Terrot VMS2
Re: Terrot VMS2
Bon, pas de miracle en ce lundi 05 mars.
recap :
- étincelle OK
- bougie neuve
- segment neufs
- kick impeccable
mais ça pète pas! même avec de l’essence pure dans le cylindre par le trou de la bougie.
Il me semble ne pas avoir une compression top top, ça joue ? peu être refaire tous les joint du haut moteur ?
J'ai l'impression d'oublier un truc de base, mais là, je voie plus.
Peu être l'étincelle n'est-elle pas suffisante, c'est possible ? pourtant je la voie bien bleue ?
Suis un peu larguer là......
recap :
- étincelle OK
- bougie neuve
- segment neufs
- kick impeccable
mais ça pète pas! même avec de l’essence pure dans le cylindre par le trou de la bougie.
Il me semble ne pas avoir une compression top top, ça joue ? peu être refaire tous les joint du haut moteur ?
J'ai l'impression d'oublier un truc de base, mais là, je voie plus.
Peu être l'étincelle n'est-elle pas suffisante, c'est possible ? pourtant je la voie bien bleue ?
Suis un peu larguer là......
Re: Terrot VMS2
Quelques nouvelles :
1 - le scoot démarre
2 - il pisse un peu d'huile(joint de carter moteur)
3 - toujours pas de nouvelles de mon soudeur (poignée de gaz)
4 - j'ai reçu ma gaine + câbles + une bobine de file en 0.75mm²
Don 1° boulot de l'été (si si on est bien en été
), le câblage électrique du bouzin.
J'essaye de décoder le schéma de principe, mais je m'y perd avec les reperds :
V : veilleuse
C : code
P : phare
R : klaxon
M : masse
1 - le scoot démarre
2 - il pisse un peu d'huile(joint de carter moteur)
3 - toujours pas de nouvelles de mon soudeur (poignée de gaz)
4 - j'ai reçu ma gaine + câbles + une bobine de file en 0.75mm²
Don 1° boulot de l'été (si si on est bien en été

J'essaye de décoder le schéma de principe, mais je m'y perd avec les reperds :
V : veilleuse
C : code
P : phare
R : klaxon
M : masse
Re: Terrot VMS2
Sachant que je vais devoir le faire correspondre avec mes bornes du commodo
La borne 1 étant le commun
On a trois positions de gauche à droite :
- 3 + 4
- 2 + 5
- 1
Voilà mon casse tête du moment .....
La borne 1 étant le commun
On a trois positions de gauche à droite :
- 3 + 4
- 2 + 5
- 1
Voilà mon casse tête du moment .....
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2050
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Terrot VMS2
la borne 1 est-elle reliée à d'autres bornes ? peut-on brancher un fil électrique sur le plot central ? mets une photo de l'envers du commodo pour voir de près les connexions 

Re: Terrot VMS2
Position 1 : borne commune numéro 1 seule
Dernière modification par Ben le 25 juin 2012, 16:36, modifié 1 fois.
Re: Terrot VMS2
Si je pars du principe que la veilleuse arrière est alimentée directement depuis le volant moteur, donc allumée tout le temps, ce qui parait logique, ça donne :
- position 1 : fil du volant moteur + veilleuse AV doublée sur la même borne
- position 2 : fil du code + 1 borne libre
- position 3 : fil phare + 1 borne libre
Il me semble que la veilleuse AV est faite pour être allumée seule, je voie pas l’intérêt qu'elle s'allume en même temps que le code ou le phare.....
- position 1 : fil du volant moteur + veilleuse AV doublée sur la même borne
- position 2 : fil du code + 1 borne libre
- position 3 : fil phare + 1 borne libre
Il me semble que la veilleuse AV est faite pour être allumée seule, je voie pas l’intérêt qu'elle s'allume en même temps que le code ou le phare.....
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2050
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Terrot VMS2
c'est un casse tête ce commodo car normalement la partie mobile est également alimentée et est en contact avec les autres plots...
de plus, si la navette ar. est alimentée en direct, le volant magnétique développant environ 30w et l'ampoule n'acceptant que 5w, elle claquerait au bout d'1 minute à peine.
Il faudrait donc une veilleuse av. de 15w minimum pour la position " veilleuse " du commodo...
de plus, si la navette ar. est alimentée en direct, le volant magnétique développant environ 30w et l'ampoule n'acceptant que 5w, elle claquerait au bout d'1 minute à peine.
Il faudrait donc une veilleuse av. de 15w minimum pour la position " veilleuse " du commodo...
Re: Terrot VMS2
Donc il faut faire marcher veilleuse + "autre chose", pour faire baisser la puissance ?
je crois que mon LD est pourtant câblé comme cela, veilleuse AR directe au volant, veilleuse AV au commodo, 4W chaque.
je crois que mon LD est pourtant câblé comme cela, veilleuse AR directe au volant, veilleuse AV au commodo, 4W chaque.
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2050
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Terrot VMS2
il doit y avoir un régulateur de tension sur ton LD et il me semble aussi que les navettes ar. sont en 12v sur ce modèle
la solution que j'entrevois, mais qui obligerait à condamner la veilleuse av. -qui ne sert à rien de toute façon - consisterait à brancher la borne 1 sur le + éclairage du volant, la borne 2 sur le plein phare, la borne 3 sur le code et raccorder avec un shunt les plots 4 et 5 au feu arrière (en fait, tu relies les 2 fils en un au feu ar).
Ainsi position 1 = rien
position 2 (1+2+5) = plein phare + feu ar
position 3 (1+3+4) = code + feu ar.
Ca me paraît logique puisque seul le plot 1 du commodo peut alimenter les autres connexions
la solution que j'entrevois, mais qui obligerait à condamner la veilleuse av. -qui ne sert à rien de toute façon - consisterait à brancher la borne 1 sur le + éclairage du volant, la borne 2 sur le plein phare, la borne 3 sur le code et raccorder avec un shunt les plots 4 et 5 au feu arrière (en fait, tu relies les 2 fils en un au feu ar).
Ainsi position 1 = rien
position 2 (1+2+5) = plein phare + feu ar
position 3 (1+3+4) = code + feu ar.
Ca me paraît logique puisque seul le plot 1 du commodo peut alimenter les autres connexions

Re: Terrot VMS2
Oncle Fernand a écrit :il doit y avoir un régulateur de tension sur ton LD et il me semble aussi que les navettes ar. sont en 12v sur ce modèle
la solution que j'entrevois, mais qui obligerait à condamner la veilleuse av. -qui ne sert à rien de toute façon - consisterait à brancher la borne 1 sur le + éclairage du volant, la borne 2 sur le plein phare, la borne 3 sur le code et raccorder avec un shunt les plots 4 et 5 au feu arrière (en fait, tu relies les 2 fils en un au feu ar).
Ainsi position 1 = rien
position 2 (1+2+5) = plein phare + feu ar
position 3 (1+3+4) = code + feu ar.
Ca me paraît logique puisque seul le plot 1 du commodo peut alimenter les autres connexions
Je suis assez d'accord, en inversant position 2 et 3, histoire d'avoir dans l'ordre :rien / code / plein phare, ça semble plus logique.
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2050
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Terrot VMS2
bien sûr, j'avais indiqué cet ordre à titre d'exemple mais le tien semble plus indiqué.Ben a écrit :Je suis assez d'accord, en inversant position 2 et 3, histoire d'avoir dans l'ordre :rien / code / plein phare, ça semble plus logique.
Sinon, tu peux aussi raccorder directement la borne 4 et 5 avec un fil électrique, ça t'évitera de faire un shunt plus loin sur le faisceau.
Pour ce qui est de ton problème de ton tes rôts qui fuit comme félicie aussi - le Terreau, c'est du fumier ! - s'il s'agit du joint du demi-carter contenant l'huile de boîte, il n'y a pas d'autre solution que d'ouvrir le moteur pour voir d'où cela provient.
Vérifie d'abord que ça ne provienne pas du bouchon de vidange en nettoyant entièrement le carter puis en mettant ton scoot en route.
Si la fuite vient réellement des demi-carters et n'est pas trop importante, tu peux laisser ainsi quelque temps en faisant le niveau fréquemment mais cela n'ira pas en s'arrangeant de toute façon

- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 10044
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : FIERVILLE LES PARCS (14)
Re: Terrot VMS2
Pis tant qu'y a des fuites d'huile, c'est qu'y a de l'huile....
-- IN RUST WE TRUST --
Re: Terrot VMS2
Cela provient bien des demi-carters moteur / boite.
La première fois en resserrant les écrous ça c'est calmé. mais ça revient toujours un peu.
J'ai pas le courage de tout démonter pour mettre un joint....pour autant qu'il en faille un.
La première fois en resserrant les écrous ça c'est calmé. mais ça revient toujours un peu.
J'ai pas le courage de tout démonter pour mettre un joint....pour autant qu'il en faille un.
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2050
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Terrot VMS2
pourquoi, t'as remonté sans joint ?? en attendant, tu peux toujours nettoyer à l'essence les demi-carters et mettre une bonne quantité de pate à joint moteur sur tout le long, ça ne tiendra pas très longtemps mais ça limitera les dégâts quelque temps...Ben a écrit :J'ai pas le courage de tout démonter pour mettre un joint....pour autant qu'il en faille un.
attends quand même que ce soit bien sec avant de remettre en route ton berlingot

Re: Terrot VMS2
Je sais pas, j'ai jamais ouvert le moteur, et puis 3 petites gouttes c'est pas bien grave.Oncle Fernand a écrit :pourquoi, t'as remonté sans joint ?? en attendant, tu peux toujours nettoyer à l'essence les demi-carters et mettre une bonne quantité de pate à joint moteur sur tout le long, ça ne tiendra pas très longtemps mais ça limitera les dégâts quelque temps...
attends quand même que ce soit bien sec avant de remettre en route ton berlingot
Ce qui est zarbe, c'est que ça coule toujours après avoir tourné, entre 2 essais, pas grand chose


J'attends de remonter les poignées pour un vrai essai sur route pour un diagnostique complet.
Ce qui m'inquiète plus, c'est l'embrayage, pour le moment je joue sur la commande directement sur le moteur, car pas de câble d'embrayage pour l'instant, et c'est vraiment très très mou.
Il me semble que logiquement il faudrait forcer comme un âne pour contraindre un embrayage à la main, non ?
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2050
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Terrot VMS2
non, c'est surtout l'huile qui devient plus fluide...Ben a écrit : Je sais pas, j'ai jamais ouvert le moteur, et puis 3 petites gouttes c'est pas bien grave.
Ce qui est zarbe, c'est que ça coule toujours après avoir tourné, entre 2 essais, pas grand choseen chauffant il doit se dilater
il est fort possible que tes ressorts d'embrayage soient très fatigués. Pour cela, il faudrait d'abord remonter ton levier d'embrayage et contrôler ensuite..Good luck !Ben a écrit : Ce qui m'inquiète plus, c'est l'embrayage, pour le moment je joue sur la commande directement sur le moteur, car pas de câble d'embrayage pour l'instant, et c'est vraiment très très mou.
Il me semble que logiquement il faudrait forcer comme un âne pour contraindre un embrayage à la main, non ?
Re: Terrot VMS2
Je cherche à tous hasards la petite bague qui se trouve sur le guidon et qui sert à fixer le commodo, le trou est moitié carré moitié arrondi, si jamais quelqu'un est embarrassé avec ça 

Re: Terrot VMS2
Après des mois de stand by je suis passé près de mon scoot.Ben a écrit :Merci à AC pour l'info, avec un poil de retard,....![]()
Ça avance tout doucement, je me suis décidé à résiner mon réservoir, ne pouvant installé de filtre sur la durite métallique qui le relie au carbu.....
Je cherche à faire une remise en route "économe" donc exit le kit restom à 50euros, en fouillant sur le net j'ai trouvé un autre produit, dispo chez casto, avec notice explicative, ou comment résiné un reservoir, produit resistant au hydrocarbure bien évidement.
http://www.soloplast.fr/maitrise-des-reparations.php puis cliquer sur guide des réparations en bas à droite, puis descendre page 38.
L'application se fait en 2 passes, je viens de finir la première, ça sèche,... j'avais pris soin de protéger le filetage interne par un bout de durite plus large, c'est impeccable.
Au touché le rendu est comparable au Restom que j'avais déjà utiliser sur mon LD
Beaucoup de perte de résine, plus de la moitié, le kit de 1 litre doit pouvoir traiter deux réservoir d'un coup je pense. En même temps ce volume permet d'être sûr d'être bien passé partout....
Le rebut est resté à sécher dans une bouteille plastique, bah ça devient dure, transparent et lisse, mais la bouteille n'a pas trop aimé.
Reste une passe à faire, attendre 10 jours, mettre de l'essence, et kicker, pour voir si 30 ou 40 ans plus tard ça pète encore......
Je viens d'ouvrir mon réservoir, comme ça, une intuition, la résine se ratatine, elle est en train de se décoller, je regrette de na pas avoir investi dans un kit restom, ça m'apprendra ......
Re: Terrot VMS2
il est fort possible que tes ressorts d'embrayage soient très fatigués. Pour cela, il faudrait d'abord remonter ton levier d'embrayage et contrôler ensuite..Good luck ![/quote]Ben a écrit : Ce qui m'inquiète plus, c'est l'embrayage, pour le moment je joue sur la commande directement sur le moteur, car pas de câble d'embrayage pour l'instant, et c'est vraiment très très mou.
Il me semble que logiquement il faudrait forcer comme un âne pour contraindre un embrayage à la main, non ?
Bon mes petits soucis de poignée étant réglé, je repars sur le reste de la bête, et donc l'embrayage qui merdouille.
Je fais un teste :
1 - je passe une vitesse, la roue arrière est en prise
2 - je pousse à fond le levier d'embrayage, la roue reste en prise
3 - ça m’agace je démonte tout
Re: Terrot VMS2
Verdict:
1 - les ressort sont HS 19/20mm au lieu de 22, je trouve ça où ?
2 - je ne trouve que 6 ressorts pour 8 emplacements, bizare mais conforme aux fiches d'époques
3 - je balance ma tige aimentée au fond du carter et j'en ressort ça: une bille + ??, déjà vu sur ce moteur ?
la bille fait +/- 1mm
1 - les ressort sont HS 19/20mm au lieu de 22, je trouve ça où ?
2 - je ne trouve que 6 ressorts pour 8 emplacements, bizare mais conforme aux fiches d'époques
3 - je balance ma tige aimentée au fond du carter et j'en ressort ça: une bille + ??, déjà vu sur ce moteur ?
la bille fait +/- 1mm
Re: Terrot VMS2
Dernier point, une fois laver le plan de travail, les pièces, les outils et les mains, je peu retoucher à l'ordi.
Donc antidérivation de l’existant avec l'éclaté de l'embrayage.
Il me manque un petit boulon qui viendrai se visser dans l'axe du vilo. Pas inversé ?
Je me demande si cela à une incidence sur le fonctionnement de l’ensemble ?
Donc antidérivation de l’existant avec l'éclaté de l'embrayage.
Il me manque un petit boulon qui viendrai se visser dans l'axe du vilo. Pas inversé ?
Je me demande si cela à une incidence sur le fonctionnement de l’ensemble ?
Dernière modification par Ben le 29 déc. 2012, 10:56, modifié 1 fois.
Re: Terrot VMS2
Peu être un début de réponse, le téton pourrai bien venir sur cette petite cloche, mais alors quid du pas de vis ?Ben a écrit :Verdict:
1 - les ressort sont HS 19/20mm au lieu de 22, je trouve ça où ?
2 - je ne trouve que 6 ressorts pour 8 emplacements, bizarre mais conforme aux fiches d'époques
3 - je balance ma tige alimentée au fond du carter et j'en ressort ça: une bille + ??, déjà vu sur ce moteur ?
la bille fait +/- 1mm
J'envoie un message au vendeur pour qu'il me décrive plus précisément l'objet
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s#
Re: Terrot VMS2
Mon embrayage ne voulant toujours pas débrayer je me suis résolu à commandé 6 ressort neuf , houille ça fait mal, 80 euros port inclue, ça pique !
Mais bon, après normalement (j'en ai marre de dire ça), je roule
Pour info les ressorts de VMS 125 sont les mêmes que les 125 ETD, et donc dispo.
Je les attends .....
Mais bon, après normalement (j'en ai marre de dire ça), je roule

Pour info les ressorts de VMS 125 sont les mêmes que les 125 ETD, et donc dispo.
Je les attends .....
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 10044
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : FIERVILLE LES PARCS (14)
Re: Terrot VMS2
macadam2roues
Les prix sont les mêmes partout.
J'ai essayé les fabricants sur le net, même tarif, avec une grosse incertitude sur le résultat, les cotes d'origines leurs semble "étranges".
Donc...
Les prix sont les mêmes partout.
J'ai essayé les fabricants sur le net, même tarif, avec une grosse incertitude sur le résultat, les cotes d'origines leurs semble "étranges".
Donc...
Re: Terrot VMS2
Mes ressorts sont arrivés.
Grosse différence avec les vieux.
J'espère que cela suffira à faire fonctionner l'embrayage correctement, réponse après le déjeuné.
Grosse différence avec les vieux.
J'espère que cela suffira à faire fonctionner l'embrayage correctement, réponse après le déjeuné.
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2050
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: Terrot VMS2
pour avoir déjà acheté quelques pièces pour mon Terrot chez Macadam 2 roues, je peux affirmer que leurs tarifs sont extrêmement élevés et qu'ensuite leurs pièces ne correspondent pas toujours au montage d'origine, où bien qu'après pas mal de modifs.
Ainsi, le pignon de sortie de boîte neuf d'époque qu'ils m'ont vendu ne se montait pas sur un scooter Terrot malgré leurs dires et la bobine d'allumage neuve non plus, payée tout de même 115€ à Moto-Salo(n)
Pour cette dernière, il a fallu tout le talent et la dextérité de Raoul pour l'adapter sur mon volant magnétique sinon c'était cuit.
En outre, pour proposer des ressorts d'embrayage 80€ pour un simple Terrot, il doivent certainement confondre leur clientèle avec celles des membres du club Bugatti
Ainsi, le pignon de sortie de boîte neuf d'époque qu'ils m'ont vendu ne se montait pas sur un scooter Terrot malgré leurs dires et la bobine d'allumage neuve non plus, payée tout de même 115€ à Moto-Salo(n)

Pour cette dernière, il a fallu tout le talent et la dextérité de Raoul pour l'adapter sur mon volant magnétique sinon c'était cuit.
En outre, pour proposer des ressorts d'embrayage 80€ pour un simple Terrot, il doivent certainement confondre leur clientèle avec celles des membres du club Bugatti

Re: Terrot VMS2
Pour avoir comparer les offres le choix n'est ni large ni varié.
Je les ai reçu en 3 jours comme prévu, c'est monté, et ça marche, à partir de là.....
Je les ai reçu en 3 jours comme prévu, c'est monté, et ça marche, à partir de là.....