Retour expèrience Varitronic

Répondre
Philippe78
...
...

Retour expèrience Varitronic

Message par Philippe78 »

Bonjour les pros / experts Lambrettistes. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus écrit sur ce forum… suite à une mauvaise aventure avec une pièce défectueuse j’ai mis du temps à remettre le Lambretta en route… J‘avais monté un allumage Varitronic, il avait démarré au quart de tour… mais pas pour longtemps… Le filetage de l’écrou de rotor présentait un défaut et bien que serré au couple l’écrou n’était pas totalement engagé… la clavette n’a pas aimé et le vilebrequin encore moins…
Je me suis enfin décidé de remplacer le vilebrequin et j’ai un challenge avec le règlage de l’avance. Après contrôle à la lampe stroboscopique j’ai trop d’avance. Le plateau de réglage est en butée, il est vers la gauche au maximum. je ne peux diminuer l’avance. (Voir détail sur la photo). Je devrait être entre 14 et 19 degrès, je dois être à environ 25 degrés. Quelqu’un a déjà fait cette expérience? Trouvé une solution? En montant dans les tours l’avance reste la même.
En roulant le moteur s’étouffe dés que l’on monte dans les tours.
Je suis preneur de vos retours d’expérience avis d’experts lambrettistes! Merci par avance!
Pièces jointes
IMG_3569.jpeg
Philippe78
...
...

Re: Retour expèrience Varitronic

Message par Philippe78 »

La nuit porte conseil! J’y pense, je ne vous ai pas donné la référence de la bougie! Je reviens rapidement avec cette info clé!
Philippe78
...
...

Message par Philippe78 »

C’est une NGK B7HS
Markus
...
...

Message par Markus »

Hello, une expérience de mon côté avec une lampe strob à déphasage, qui me donnait un calage également aberrant. J’ai acheté une lampe sans préréglage à 30 € et c’est nickel. Peut-être ton soucis ?
Philippe78
...
...

Message par Philippe78 »

Merci Markus! Justement c’est une lampe stroboscopique sans déphasage.
Du coup j’ai essayé plusieurs réglages du stator. plateau totalement à gauche, plateau au milieu, et plateau totalement à droite. Et c’est quand il est totalement à gauche qu’elle démarre au quart de tour. Mais le moteur s’étouffe à mi charge.
mcdouve
...
...

Message par mcdouve »

salut en phase de remontage d un ld 57 j y installe un allumage électronique comme d habitude pleine avance il démarre impect avec une trés grosse prise de tour immédiate, je parle d un moteur refait de a a z avec un gros realésage donc grosses compressions, de toute façon j ai remarqué que le plateau soit tourné complétement a droite ou a gauche il n y a aucune différence de perfo dpnc je mets pleine avance pareil d ailleur sur un allumage a rupteur donc pour moi ton probléme ne vient pas de l allumage ca c est sur aprés le carbu ça dit quoi perso je ne jure que par le zénith 20 une bombe ce carbu et surtout chose que l on a souvent tendance a oublier c est l échappement peut etre plus ou moins bouché donc au ralenti les gaz arrivent a s échapper et des que tu ouvres c est " beuh beuh" essaye sans le pot pour voir ce que ca donne.
DSCN3466.JPG
Philippe78
...
...

Message par Philippe78 »

Bonjour! Bonne idée pour la pot d’échappement. Il est effectivement beau de l’extérieur mais pas de l’intérieur! Pour le carbu c’est effectivement un 20MXL. Je vais commencer par le pot! C’est un moteur que j’avais refait et réalésé. Je vous tient au courant!
Merci des tuyaux toujours précieux!
Philippe78
...
...

Message par Philippe78 »

Bonjour, petit retour, j’ai démonté le pot d’échappement, j’ai ouvert les deux couvercles latéraux. Bon c’est pas tout neuf là dedans mais pas totalement obstrué. J’ai essayé de rouler avec les deux couvercles démontés, le voisinage a dû apprécier 🤣 mon passage un samedi matin! En conclusion ce n’est pas le pot.J’ai essayé une autre lampe stroboscopique, et lâ bonne nouvelle en montant un peu dans les tours le repère sur le volant s’aligne bien avec le repère d’avance que j’avais mis sur le bloc. Bizarre qu’avec l’autre lampe le repère reste fixe, j’ai encore testé ce matin. Bon ben il me reste plus que la piste du carbu. J’ai encore un autre 20MX et non 20MXL que je vais remonter et tester. Merci encore à Markus et MacDouve pour les conseils avisés.
ML28
...
...

Message par ML28 »

Pour information :;):
Zénith3.JPG
Voir mp
Philippe78
...
...

Message par Philippe78 »

Bon au final j’ai remplacé le gicleur de 90 qui était monté sur un carbu 20MXL par un gicleur 94 et c’est pas mal. Le 20 MX que j’avais en stock ne rentrait pas au niveau de la pipe d’admission, le diamètre était trop petit.
En conclusion la situation est bien meilleure que la semaine dernière et MC Douve avait visé juste!!! Merci à tous!
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Message par TONTONSCOOT »

Cool !
MC Douve est toujours de bon conseil !
-- IN RUST WE TRUST --
mcdouve
...
...

Message par mcdouve »

salut, oui d origine c est un 94 le gicleur principal et 96 sur le 150.
Répondre