Retour expèrience Varitronic
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Retour expèrience Varitronic
Bonjour les pros / experts Lambrettistes. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus écrit sur ce forum… suite à une mauvaise aventure avec une pièce défectueuse j’ai mis du temps à remettre le Lambretta en route… J‘avais monté un allumage Varitronic, il avait démarré au quart de tour… mais pas pour longtemps… Le filetage de l’écrou de rotor présentait un défaut et bien que serré au couple l’écrou n’était pas totalement engagé… la clavette n’a pas aimé et le vilebrequin encore moins…
Je me suis enfin décidé de remplacer le vilebrequin et j’ai un challenge avec le règlage de l’avance. Après contrôle à la lampe stroboscopique j’ai trop d’avance. Le plateau de réglage est en butée, il est vers la gauche au maximum. je ne peux diminuer l’avance. (Voir détail sur la photo). Je devrait être entre 14 et 19 degrès, je dois être à environ 25 degrés. Quelqu’un a déjà fait cette expérience? Trouvé une solution? En montant dans les tours l’avance reste la même.
En roulant le moteur s’étouffe dés que l’on monte dans les tours.
Je suis preneur de vos retours d’expérience avis d’experts lambrettistes! Merci par avance!
Je me suis enfin décidé de remplacer le vilebrequin et j’ai un challenge avec le règlage de l’avance. Après contrôle à la lampe stroboscopique j’ai trop d’avance. Le plateau de réglage est en butée, il est vers la gauche au maximum. je ne peux diminuer l’avance. (Voir détail sur la photo). Je devrait être entre 14 et 19 degrès, je dois être à environ 25 degrés. Quelqu’un a déjà fait cette expérience? Trouvé une solution? En montant dans les tours l’avance reste la même.
En roulant le moteur s’étouffe dés que l’on monte dans les tours.
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Re: Retour expèrience Varitronic
La nuit porte conseil! J’y pense, je ne vous ai pas donné la référence de la bougie! Je reviens rapidement avec cette info clé!
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Re: Retour expèrience Varitronic
C’est une NGK B7HS
Re: Retour expèrience Varitronic
Hello, une expérience de mon côté avec une lampe strob à déphasage, qui me donnait un calage également aberrant. J’ai acheté une lampe sans préréglage à 30 € et c’est nickel. Peut-être ton soucis ?
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Re: Retour expèrience Varitronic
Merci Markus! Justement c’est une lampe stroboscopique sans déphasage.
Du coup j’ai essayé plusieurs réglages du stator. plateau totalement à gauche, plateau au milieu, et plateau totalement à droite. Et c’est quand il est totalement à gauche qu’elle démarre au quart de tour. Mais le moteur s’étouffe à mi charge.
Du coup j’ai essayé plusieurs réglages du stator. plateau totalement à gauche, plateau au milieu, et plateau totalement à droite. Et c’est quand il est totalement à gauche qu’elle démarre au quart de tour. Mais le moteur s’étouffe à mi charge.
Re: Retour expèrience Varitronic
salut en phase de remontage d un ld 57 j y installe un allumage électronique comme d habitude pleine avance il démarre impect avec une trés grosse prise de tour immédiate, je parle d un moteur refait de a a z avec un gros realésage donc grosses compressions, de toute façon j ai remarqué que le plateau soit tourné complétement a droite ou a gauche il n y a aucune différence de perfo dpnc je mets pleine avance pareil d ailleur sur un allumage a rupteur donc pour moi ton probléme ne vient pas de l allumage ca c est sur aprés le carbu ça dit quoi perso je ne jure que par le zénith 20 une bombe ce carbu et surtout chose que l on a souvent tendance a oublier c est l échappement peut etre plus ou moins bouché donc au ralenti les gaz arrivent a s échapper et des que tu ouvres c est " beuh beuh" essaye sans le pot pour voir ce que ca donne.
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Re: Retour expèrience Varitronic
Bonjour! Bonne idée pour la pot d’échappement. Il est effectivement beau de l’extérieur mais pas de l’intérieur! Pour le carbu c’est effectivement un 20MXL. Je vais commencer par le pot! C’est un moteur que j’avais refait et réalésé. Je vous tient au courant!
Merci des tuyaux toujours précieux!
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Re: Retour expèrience Varitronic
Bonjour, petit retour, j’ai démonté le pot d’échappement, j’ai ouvert les deux couvercles latéraux. Bon c’est pas tout neuf là dedans mais pas totalement obstrué. J’ai essayé de rouler avec les deux couvercles démontés, le voisinage a dû apprécier
mon passage un samedi matin! En conclusion ce n’est pas le pot.J’ai essayé une autre lampe stroboscopique, et lâ bonne nouvelle en montant un peu dans les tours le repère sur le volant s’aligne bien avec le repère d’avance que j’avais mis sur le bloc. Bizarre qu’avec l’autre lampe le repère reste fixe, j’ai encore testé ce matin. Bon ben il me reste plus que la piste du carbu. J’ai encore un autre 20MX et non 20MXL que je vais remonter et tester. Merci encore à Markus et MacDouve pour les conseils avisés.
Re: Retour expèrience Varitronic
Pour information
Voir mp

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Re: Retour expèrience Varitronic
Bon au final j’ai remplacé le gicleur de 90 qui était monté sur un carbu 20MXL par un gicleur 94 et c’est pas mal. Le 20 MX que j’avais en stock ne rentrait pas au niveau de la pipe d’admission, le diamètre était trop petit.
En conclusion la situation est bien meilleure que la semaine dernière et MC Douve avait visé juste!!! Merci à tous!
En conclusion la situation est bien meilleure que la semaine dernière et MC Douve avait visé juste!!! Merci à tous!
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Re: Retour expèrience Varitronic
Cool !
MC Douve est toujours de bon conseil !
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Re: Retour expèrience Varitronic
salut, oui d origine c est un 94 le gicleur principal et 96 sur le 150.