Je m'appelle Frank (56 ans), j'habite près de Rennes et viens de récupérer un scooter Bernardet C50 de 1951 "sorti de grange" et ai donc fort logiquement décidé de m'inscrire sur ce sympathique

Histoire de ce scooter : il a eu un seul propriétaire et le scooter a seulement servi de 1951 à 1953. Puis le propriétaire a gagné une voiture dans une loterie. Le C50 a alors été remisé dans un cabanon pour ne plus en bouger jusqu'à ce que le fils du propriétaire (alors décédé) le récupère probablement dans les années 80 et fasse établir la carte grise à son nom. Le C50 a alors continué sa longue léthargie avec toutefois quelques coups de kick de temps en temps puis une malheureuse tentative de restauration carrosserie "au pinceau sans démontage", puis surement quelques tripatouillages du faisceau électrique.
Depuis 4 ans, je "tanne" le proprio (via son frère qui est un collègue) en lui disant que s'il le vend, je suis intéressé. Au final, le proprio devant déménager rapidement, il décide de me donner le C50 (qui est complet, sauf le bouton de klaxon et le rétro à priori) avec une remorque (!!) un autre morceau de châssis avec un moteur complet (non bloqué, mais qui est peut etre un 175 cc) des casques et blousons de cuir d'époque+ bien sur la carte grise et quelques documents d'époques. Tout cela est donc chez moi depuis 1 semaine. Actuellement je fais changer la carte grise.
Objectif : lui redonner vie bien sûr ! Le moteur n'est pas bloqué et présente même de la compression..
Pour la carrosserie, ayant un père carrossier auto et un frère garagiste, on doit pouvoir faire un truc sympa. Y'a du boulot mais ca ne m'inquiète pas + que ça
Pour la mécanique, pour le moment j'imagine confier le moteur complet à un pro pour une très grosse révision (fonctionnement mécanique, allumage, embrayage, passage de vitesses, carbu, vidange boite). Etant juste un peu bricoleur, je ne me vois pas faire ça moi même en jouant aux apprentis sorciers vu que je n'ai aucune connaissance des moteurs Ydral, l'expérience d'un pro me parait plus raisonnable. Si vous avez des noms/adresses à me recommander ce serait super. Le prix à payer pour ça sera ce qu'il faut pour que ça fonctionne bien !
Mais avant ça, je vais devoir refaire le faisceau électrique et pour ça j'aurai plusieurs questions à poser (dans un post spécifique à venir) car là il y a un certain nombre de choses que je ne comprend pas. Ensuite il faudra refaire la suspension avant et les freins et là on commencera à être pas mal.
Merci d'avoir eu la patience de lire cette première présentation. Bonne journée à tous. Frank