Je vois les deux vis, mais... Ça fait une différence... Après ???renan a écrit :Jeu des 7 erreurs....ou plutôt des 2 différences....
Restauration Acma Vespa 1953
Re: Restauration Acma Vespa 1953
Re: Restauration Acma Vespa 1953
La couleur de l entourage du feu : en refab il est chromé alors que il semble qu il soit peint ton carrosserie : ce que j ai fait
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Re: Restauration Acma Vespa 1953
Ah oui ! Effectivement 

Re: Restauration Acma Vespa 1953
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
un resto de plus a ton actif avec la "renan touch " !!!! c'est a dire parfait
pour la suite, tu t'attaque a quoi ????

pour la suite, tu t'attaque a quoi ????
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Re: Restauration Acma Vespa 1953
Bonsoir Acma 33,
Je suis preneur de vos suggestions...
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
guepar , paris-nice, acma 53 !!!!! ça c'est fait
je verais bien un bernardet y52 ou meme un ld 125 tout simplement
je verais bien un bernardet y52 ou meme un ld 125 tout simplement
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Re: Restauration Acma Vespa 1953
Oui un bernardet du début : avec le phare sur le garde boue : bonne idée !
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Restau au top comme d'hab, Renan ! Encore bravo pour cette résurrection de qualité !
Et pour le prochain, t'as un Guillier en souffrance au garage !
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Oui mais je suis pas enthousiaste pour l instant, pour ce modèle
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Félicitations pour cette magnifique restauration
Tu vas oser l'utiliser ?

Tu vas oser l'utiliser ?
Re: Restauration Acma Vespa 1953
Bravo Renan sublime....en revanche question photo t'es nul... 

SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
MAIS SI TU RECULES !!!
Re: Restauration Acma Vespa 1953
'peux pas tout savoir faire !!!!!
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Spéciale dédicace pour RAID :
Le klakson (neuf) posé, à son écrou central qui est un nylstop : très moche....
Remplacé cet aprèm par un écrou classique...
Non pas que ça se voit tant que ca...mais on ne sait jamais si Raid rode....
Le klakson (neuf) posé, à son écrou central qui est un nylstop : très moche....
Remplacé cet aprèm par un écrou classique...
Non pas que ça se voit tant que ca...mais on ne sait jamais si Raid rode....
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Re: Restauration Acma Vespa 1953

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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Encore un belle réalisation de Renan, que j'espère on pourra voir sur la route aux balades TTS et sur le stand du Salon MotoLégende 2017 !
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Bon....
j'voudrais pas chipoter...mais il y a un Acma 1951 à vendre, dans son jus, et quand on regarde la photo faite à l'arrière, on voit son catadioptre...à gauche...
Sachant que la plaque et l'immat sont d'origines avec d'ailleurs l'immat peinte décalée sur la droite, car il devait y avoir le dit Catadioptre à gauche.
Je veux bien que le "collège d'experts" présents ici (Mario 34, Benjamin,etc) me donne leurs avis.
Pour ma part je trouverais plus logique qu'il soit à gauche, vu que la circulation se fait sur la voie de droite et que les véhicules doublent à gauche..
mais bon...
Merci à vous d'avance, en tout cas !

j'voudrais pas chipoter...mais il y a un Acma 1951 à vendre, dans son jus, et quand on regarde la photo faite à l'arrière, on voit son catadioptre...à gauche...
Sachant que la plaque et l'immat sont d'origines avec d'ailleurs l'immat peinte décalée sur la droite, car il devait y avoir le dit Catadioptre à gauche.
Je veux bien que le "collège d'experts" présents ici (Mario 34, Benjamin,etc) me donne leurs avis.
Pour ma part je trouverais plus logique qu'il soit à gauche, vu que la circulation se fait sur la voie de droite et que les véhicules doublent à gauche..
mais bon...
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Je ne suis pas sûr que ce catadioptre était monté en usine.... s'il l'était en concession, droite ou gauche, c'était au bon vouloir du concessionnaire. Sur mon 53, il est en bas de la plaque.
Et puisque tu es exigeant sur l'authenticité, et c'est plutôt cool, tous les scoots en 53 avaient aussi leur immat sur le GB av...
Et puisque tu es exigeant sur l'authenticité, et c'est plutôt cool, tous les scoots en 53 avaient aussi leur immat sur le GB av...
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Rohhhhhh
Ca va...
C'est pour faire avancer le schmilblick...
Ca va...
C'est pour faire avancer le schmilblick...
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Et tu as raison,
Si c'est le concessionnaire qui le montait (et je pense effectivement que c’était le cas), il y avait alors toutes les possibilités.
Merci en tout cas,
Si c'est le concessionnaire qui le montait (et je pense effectivement que c’était le cas), il y avait alors toutes les possibilités.
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Allez hop. Maintenant tu t'attaques au Guiller !
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
on va déjà faire rouler cet Acma, avant !
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Bon...
Grand soleil, 16 degrés et route sèche : moi j'dis : ça sent le premier roulage pour mon Acma 53 qui sagement attend depuis novembre ce moment :

Le compteur tout neuf :

Et le moteur démarré qui fume un peu :

....Et 5 kms avec la banane, même si il n y a pas les moucherons encore à coller aux dents. Les vitesses passent bien même si le moteur à des ratés (et malgré mon poignet gauche avec entorse), mais tout est presque neuf dans le moulin alors rodage obligé, les freins freinent .... Mais zut ! Le compteur ne tourne pas
Retour à l atelier en attendant le prochain roulage !
ça sent l'printemps !
Grand soleil, 16 degrés et route sèche : moi j'dis : ça sent le premier roulage pour mon Acma 53 qui sagement attend depuis novembre ce moment :

Le compteur tout neuf :

Et le moteur démarré qui fume un peu :

....Et 5 kms avec la banane, même si il n y a pas les moucherons encore à coller aux dents. Les vitesses passent bien même si le moteur à des ratés (et malgré mon poignet gauche avec entorse), mais tout est presque neuf dans le moulin alors rodage obligé, les freins freinent .... Mais zut ! Le compteur ne tourne pas
Retour à l atelier en attendant le prochain roulage !
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Bon j ai besoin de vos conseils (éclairés) pour mon compteur :
Je précise : le compteur et le câble sont neufs :
J ai démonté le bout en bas dans la roue : Et le bout carré du câble tourne bien avec la pièce insérée dans le moyeu : donc en bas c est bon !
En haut en revanche : c est pas ca :

Le bout carré du haut du câble est...trop petit : son diamètre carré nage dans l emplacement sous le compteur :
...et je ne me vois pas tout démonter l avant du scoot pour sortir le câble et sa gaine :
Je suis à court d idée...
N y a t il pas moyen de mettre quelque chose sur bout du câble pour le grossir et faire qu il n y ait plus de jeu ???
Merci de vos conseils...
Je précise : le compteur et le câble sont neufs :
J ai démonté le bout en bas dans la roue : Et le bout carré du câble tourne bien avec la pièce insérée dans le moyeu : donc en bas c est bon !
En haut en revanche : c est pas ca :

Le bout carré du haut du câble est...trop petit : son diamètre carré nage dans l emplacement sous le compteur :
...et je ne me vois pas tout démonter l avant du scoot pour sortir le câble et sa gaine :
Je suis à court d idée...
N y a t il pas moyen de mettre quelque chose sur bout du câble pour le grossir et faire qu il n y ait plus de jeu ???
Merci de vos conseils...
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Tu dois trouver un adaptateur chez les vendeurs habituels de pieces pour nos scoots, généralement cette pièce et fournie avec le câble neuf, ou chercher chez un spécialiste en chronotachygraphe pour poids lourd (mouchard de camion)
Ou tu fabriques dans du clinquant à condition d'avoir la matière (souvent vendu en rouleau de 2,5m...)
Ou tu fabriques dans du clinquant à condition d'avoir la matière (souvent vendu en rouleau de 2,5m...)
Re: Restauration Acma Vespa 1953
salut premiére chose a faire c'est d'enlever juste le cable c'est très simple tu débranches au balancier en bas et ensuite en tirant vers le haut le cable va venir tout seul a partir de la y'a plusieurs solutions la premiére c'est de faire un petit feuillard autour du carré cable avec un petit morceau de canette de soda ou de biére qui va combler l'espace entre la partie male et femelle si c'est trop épais essayer avec du papier alu deuxiéme solution faire une petite boule d'étain qui tu va limer de façon a refaire + ou- un carré qui va rentrer légérement en force dans le carré compteur tu fais tout ça tranquillement sur une table et après tu remets ton cable connecté avec ton compteur ensemble dans la gaine sinon teléphone a ton fournisseur pour voir si tous les compteurs refabriqués comme celui la ont le meme carré voir s'il existe une cable avec un carré plus gros.
Re: Restauration Acma Vespa 1953
Merci à vous deux !
je vais essayer d'abord de trouver un adapteur,
je vous tiens au courant,
je vais essayer d'abord de trouver un adapteur,
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Une question quand même à vous deux :
Je n'ai pas rentré le câble dans le compteur jusqu’à la rondelle en laiton : car dans le doute je n'ai pas voulu forcer :
Vous savez peut être : est ce que le le câble doit rentrer jusqu’à la rondelle dans le compteur ??
- Si non, et le câble rentre (et nage) sur 4 / mm de profondeur, et alors il a bien un problème de taille entre le câble et le carré creux du compteur,
- Si oui, alors je n'ai pas encore forcé pour aller le faire rentrer sur 9 /12 mm de long, et il faut que je le fasse, c'est bien cela ??
Je n'ai pas rentré le câble dans le compteur jusqu’à la rondelle en laiton : car dans le doute je n'ai pas voulu forcer :
Vous savez peut être : est ce que le le câble doit rentrer jusqu’à la rondelle dans le compteur ??
- Si non, et le câble rentre (et nage) sur 4 / mm de profondeur, et alors il a bien un problème de taille entre le câble et le carré creux du compteur,
- Si oui, alors je n'ai pas encore forcé pour aller le faire rentrer sur 9 /12 mm de long, et il faut que je le fasse, c'est bien cela ??
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Renan.....il faut toujours mettre le cable dans la rondelle...sinon demande au nouveau membre des TTS
....son pseudo c'est Theo.

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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Raid, tu as raison....
C est ce que je fais faire (aussi...) ce WE : pousser fort le câble jusqu a la rondelle,
Vintage scooter me l à d ailleurs confirmé...
Alors, poussons nos câbles dans les rondelles..

C est ce que je fais faire (aussi...) ce WE : pousser fort le câble jusqu a la rondelle,
Vintage scooter me l à d ailleurs confirmé...
Alors, poussons nos câbles dans les rondelles..

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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Pousser la rondelle c'est bien...
Mais mesurer les carrės pour vérifier la cote c'est mieux !
Ensuite la rondelle peut-elle rentrer/tourner librement dans l'orifice compte tenu de son diamètre ?
Bah, y'a pas à forcer : ça rentre gentiment ou pas ??? ...
Mais mesurer les carrės pour vérifier la cote c'est mieux !
Ensuite la rondelle peut-elle rentrer/tourner librement dans l'orifice compte tenu de son diamètre ?
Bah, y'a pas à forcer : ça rentre gentiment ou pas ??? ...
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Compteur remonté, j ai forcé pour rentrer le carré du câble jusqu'à la rondelle laiton (sur les conseils de VS) : je n ai pas pu aller au bout même en forçant fort). J ai fait tourner la roue avant et l aiguille monte : c est bon signe.
Et ce dimanche matin, grand ciel bleu, cerisier en fleur, il est temps de re rouler !
Et ce dimanche matin, grand ciel bleu, cerisier en fleur, il est temps de re rouler !
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
10 kms jusqu'à soumaintrain, pays du Chaource (et son fromage renommé).
De 40 à 60 km/h sans trop pousser car rodage, mais......les kilomètres ne bougent pas....il me saoule un peu ce compteur...
L aiguille qui monte et les chiffres qui ne tournent pas : je connaissais pas...
De 40 à 60 km/h sans trop pousser car rodage, mais......les kilomètres ne bougent pas....il me saoule un peu ce compteur...
L aiguille qui monte et les chiffres qui ne tournent pas : je connaissais pas...
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
NB :
Si quelqu'un parmi vous sait pourquoi un compteur a l'aiguille des vitesses qui marche mais pas les chiffres des kilomètres qui tournent...
Et qui a la solution...
J'suis preneur !!
Merci..
Si quelqu'un parmi vous sait pourquoi un compteur a l'aiguille des vitesses qui marche mais pas les chiffres des kilomètres qui tournent...
Et qui a la solution...
J'suis preneur !!
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Je pense que le blème doit se trouver dans l'axe de l'aiguille de compteur, et non dans le "carré", qui lui arrive bien là haut en tournant.
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
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salut en interne d'un compteur il y a un tambour aimanté qui en tournant entraine sans le toucher un autre plateau qui entraine l'aiguille qui est ramenée par un ressort en spirale et sur ce meme tambour aimanté il y a une vis sans fin qui actionne un cliquet qui fait tourner les rouleaux kilométriques voila en simplifié la technique, sur les vieux compteurs toutes ces pièces étaient en laiton donc costaud maintenant sur les chinoiseries le principe est le meme sauf que ces meme pièces sont en plastoc (de merde en plus) donc sur ton compteur tu dois avoir des engrenages bouffés, c'est pas la peine de t'emmerder a essayer de réparer c'est du jetable donc soit tu fais sans soit vintage te le change
Re: Restauration Acma Vespa 1953
Merci mcdouve (comme d hab),
Et les compteurs Vintage, ca se trouve ????.....
Où????????.................
Merci.............
Et les compteurs Vintage, ca se trouve ????.....
Où????????.................
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
le réseau avec une personne de confiance ou les annonces mais le probléme c'est que sur annonce les gars vendent des compteurs meme pas vérifiés en interne a des prix disons conséquents il vont te dire vaguement l'aiguille bouge, un compteur ça se démonte, se nettoie puis un petit coup de soufflette a 0.5
bar pour le sécher et enfin se huile avant de refermer mais ça personne ne le fait c'est comme ceux qui vendent des carbus a des prix de malade meme pas nettoyés et testés enfin pour moi de l'arnaque
bar pour le sécher et enfin se huile avant de refermer mais ça personne ne le fait c'est comme ceux qui vendent des carbus a des prix de malade meme pas nettoyés et testés enfin pour moi de l'arnaque
Re: Restauration Acma Vespa 1953
Merci Mc Douve,
Les 2 vis neuves de fixation sont peut être trop longues ?
Cela peut il bloquer une partie du compteur dedans ?
Quelqu un sait quelle est la longueur des 2 vis d origine ???
merci....
Les 2 vis neuves de fixation sont peut être trop longues ?
Cela peut il bloquer une partie du compteur dedans ?
Quelqu un sait quelle est la longueur des 2 vis d origine ???
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
non aucun risque la partie femelle qui reçoit le vissage est borgne et complétement isolée donc si les 2 vis étaient trop longues elles viendraient buter sur le cul de sac sans aucune conséquence sur la mécanique du compteur.
Re: Restauration Acma Vespa 1953
Après :
Le cerclage ne correspond pas forcément au verre, (plusieurs marques et plusieurs modèles possibles) mais c est plus cohérent pour 1953
Le cerclage ne correspond pas forcément au verre, (plusieurs marques et plusieurs modèles possibles) mais c est plus cohérent pour 1953
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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Bonjour à vous,
Quelqu'un parmi vous aurait le ou les PDF des éclatés moteur Acma 1955 (N° Moteur N°217 XXX) avec le carbu ?
Merci d'avance
Quelqu'un parmi vous aurait le ou les PDF des éclatés moteur Acma 1955 (N° Moteur N°217 XXX) avec le carbu ?
Merci d'avance

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Re: Restauration Acma Vespa 1953
Suite à la mésaventure de la dernière sortie...
Le pot qui s'fait la malle,
Et à l'aide bienveillante de Jean Do : le pro du pôt
et du fil de fer..Merci encore, Jean Do !
Préparation du chantier :
Puis dépose du pot qui tient avec le fil de fer,
Ensuite, recherche d'une pièce qui ferait l'affaire :
j'ai trouvé et utilisé un petit fourreau acier chromé et au bon diamètre et au bon filetage, dans lequel j’ai bloqué un mini tige filetée :
puis 2 écrous Nylstop et du frein filet.
Le pot n'est pas au plus près du plancher et cela ne joue pas pour la meilleure garde au sol possible, mais cela devrait le faire en étant vigilant, notamment au passage des dos d'âne.
Sa fabrication avec ses dimensions "hum"... ne lui permettait pas de toute façon de coller le plancher. j'ai ajusté la longueur du "manchon" en fonction du jeu.
Le pot qui s'fait la malle,
Et à l'aide bienveillante de Jean Do : le pro du pôt

Préparation du chantier :
Puis dépose du pot qui tient avec le fil de fer,
Ensuite, recherche d'une pièce qui ferait l'affaire :
j'ai trouvé et utilisé un petit fourreau acier chromé et au bon diamètre et au bon filetage, dans lequel j’ai bloqué un mini tige filetée :
puis 2 écrous Nylstop et du frein filet.
Le pot n'est pas au plus près du plancher et cela ne joue pas pour la meilleure garde au sol possible, mais cela devrait le faire en étant vigilant, notamment au passage des dos d'âne.
Sa fabrication avec ses dimensions "hum"... ne lui permettait pas de toute façon de coller le plancher. j'ai ajusté la longueur du "manchon" en fonction du jeu.
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