Avalé une mouette

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Avalé une mouette

Message par Milord »

salut à tous

j'ai fait un ride d'une 100aine de km en Manurhin aujourd'hui, sans problème particulier à part une amorce quelques km avant d'arriver.
Je roulais "à bloc" et le moteur a calé net, un bref à coup à la roue arrière, j'ai débrayé pour qu'il garde son élan. Arrivé vers 20 km/h j'ai embrayé et il est reparti.
Une fois presque arrivé quelques km plus loin, il s'est arrêté et il n'a jamais su repartir !
L'essence arrive, le carbu est propre, étincelle à la bougie, mais sèche... Les 2 seules fois où il a pété, c'était avec un bruit pas habituel, comme si ça frottait quelque part, très métallique. La dernière fois que j'ai eu ces symptômes c'est quand j'ai percé le piston de mon T5 malossi, à cause d'un manque d'étanchéité de la culasse.
Sauf que sur le manurhin il y a toujours de la compression (mon épaule gauche en atteste) mais il veut rien savoir,
même avec de l'essence directement dans le puit de bougie. Je pense que ça pourrait bien être une casse de segment, kes que vous en pensez ?
Avatar de l’utilisateur
fredm
.
.
Messages : 1005
Inscription : 16 mai 2009, 00:26
Localisation : GOLDEN GIRAFON
Contact :

Re: Avalé une mouette

Message par fredm »

Une amorce si c est le cas ....c est un signe que quelquechose n allait pas et tu ne vas pas loin apres
Peut etre pas grave mais te conseille de regarder ton cylindre pour un petit controle
Tu n as pas bloque peut etre une merde dans le carbu et ca redemarre
Et roule ma poule...
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

Là c'est quand il roulait...

http://www.youtube.com/watch?v=Lkn4xE4EHfc

Mais ça, c'était avant :|
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

Je viens de démonter le haut moteur, c'est un segment cassé, celui du bas. Le cylindre a juste une trace de chaud, le piston est un peu grenaillé sur le dessus en périphérie par les bouts de segment, il est aussi un poil attaqué sur le bord supérieur de la gorge du segment. Il y a quelques morceaux plantés dans la culasse.

C'est l'amorce de serrage qui a dû casser le segment. Et l'amorce est sans doute due à un graissage insuffisant ou une chauffe excessive.

Je pense qu'en changeant juste les segments il repart comme en 56. Si vous savez où je peux trouver cela... Et un piston aussi, on sait jamais (y'a pas de kit pour Manurhin ? :P ).
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9949
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Avalé une mouette

Message par TONTONSCOOT »

Je regarde ce que j'ai dans mes bazars Manurhin. J'ai p'tet, pas en neuf, mais ça peut te depanner. Je regarde et te dis...
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

Super, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
fredm
.
.
Messages : 1005
Inscription : 16 mai 2009, 00:26
Localisation : GOLDEN GIRAFON
Contact :

Re: Avalé une mouette

Message par fredm »

et la cause de cette casse tu as pu trouvé?
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

Il y en a plusieurs possibles, comme je disais un graissage insuffisant (2%), une surchauffe due à la longueur et l'intensité du trajet (mais j'y crois pas trop).

Mon robinet d'essence se fermait progressivement avec les vibrations, ce qui occasionnait de temps en temps des coupures à plein régime. Ajouté au reste ça expliquerait le coup de chaud : dilatation, le segment s'accroche à la lumière d'échappement et hop...
Avatar de l’utilisateur
Chrisprolls
Messages : 636
Inscription : 31 mai 2010, 16:20
Localisation : 92

Re: Avalé une mouette

Message par Chrisprolls »

debut de percage aussi non?
La culasse tu la passes a la main sur papier de verre sur marbre ou vitre epaisse
Piston rattrappé avec une tite lime
un petit creux au foret de 2 mm surla jupe du piston la ou ca a chauffe un peu sir le cylindre,et hop tuvrepars
Youngtimers section


"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une" (Confucius).
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

Oui effectivement ya un trou au milieu du piston ! Il est tellement régulier que j'ai pensé que c'était normal.

La culasse je ferais le ponçage mais il restera quand même des creux, y'avait des bouts de segments carrément plantés dedans, assez profond.

C'est juste le creux au forêt sur la jupe que je n'ai pas très bien compris :oops:
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9949
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Avalé une mouette

Message par TONTONSCOOT »

Le tout petit trou au milieu du piston est normal. J'ai le même truc sur le mien...
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Chrisprolls
Messages : 636
Inscription : 31 mai 2010, 16:20
Localisation : 92

Re: Avalé une mouette

Message par Chrisprolls »

Image
les trous sont charges d huile et lubrifient
tu roules un feuille de papuer de verre 40 et tu la fais tourner en montant et descendant dans le cylindre et hop tu as de belles rayures pour refavoriser aussi la lubrification

Image
Youngtimers section


"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une" (Confucius).
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

C'est marrant ta signature, comme le coloc du Manu :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

Tonton ? :P
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

Un copain du métier a resurfacé la culasse, reste plus qu'à trouver une paire de segments neufs... Si vous avez des tuyaux... Encore que je préfèrerais des segments :P
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9949
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Avalé une mouette

Message par TONTONSCOOT »

Oups, j'ai zappé de regarder.... Et suis en vacances. Je te dis çà à mon retour vers le 10 aout.
Ceci etant, as tu jeté un oeil sur ebay.de, en tapant "dkw hobby". On y trouve souvent pas mal de choses.
-- IN RUST WE TRUST --
mcdouve
...
...
Messages : 2100
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Avalé une mouette

Message par mcdouve »

salut tu vas sur le site macadam2roues a la rubrique moteur ensuite tu cliques sur segment de feu et tu cherches 45x2 au prix de 5 euros l'unité a la reception il ne restera plus qu'a les ergoter a la lime ( ergot intérieur) voila
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

Merci, je viens de les commander 8)
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

Salut à tous

j'ai reçu les segments mais ça ne va pas, ils m'ont envoyé ce que j'ai demandé, segment feu diamètre 45, du moins c'est ce qui est noté sur la facture.
En réalité ils font 50 mm avec une épaisseur de 2 mm, ce qui ne rentre pas dans les gorges du piston (ceux d'origine font environ 1,3 mm d'épaisseur).
Je leur renvoie avec un des segments d'origine en espérant qu'il aient...
Image
Avatar de l’utilisateur
Milord
Messages : 72
Inscription : 05 avr. 2012, 19:35
Localisation : Annecy

Re: Avalé une mouette

Message par Milord »

TONTONSCOOT a écrit :Je regarde ce que j'ai dans mes bazars Manurhin. J'ai p'tet, pas en neuf, mais ça peut te depanner. Je regarde et te dis...
Salut à tous

je vais me remettre au Manurhin, en cette saison le vent qu'il produit est moins glacial que celui de mes autres trottinettes...
J'ai pas solutionné mon ptit problème de segment, Macadam2roues n'a pas ce que je cherche.
Tonton je suppose que si tu avais qq chose tu me l'aurais déjà dis, mais comme de l'eau a coulé sous les ponts, peut-être as-tu rentré une caisse NOS de matos en provenance de Mulhouse ?

A+Milord
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9949
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Avalé une mouette

Message par TONTONSCOOT »

Hello Milord.
En septembre, j'ai vendu mon Manurhin et toutes les pièces que j'avais...en Alsace.
J'ai rencontré quelqu'un apres juste a coté de chez moi qui voulait me vendre un lot de petites bricoles manurhin neuves, mais trop chères. Le carton est donc resté sur son étagère. (Et de memoire en fouillant dedans, point de segments.... Donc pas de regrets.

Essayes sur ebay.de "dkw hobby"...
-- IN RUST WE TRUST --
mcdouve
...
...
Messages : 2100
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Avalé une mouette

Message par mcdouve »

salut je viens de vérifier sur un ensemble cylindre piston de manurhin je confirme que c'est 50 x 2 d'épaisseur et recemment je viens de finir de refaire un moulin de manurhin et c'était exactement les meme cotes donc je vois pas pourquoi le tien serait en 1.3 d'épaisseur d'ailleur a cette époque pratiquement tous les segments étaient en 2 ou 2.5 d'épaisseur a-tu enlevé la calamine des gorges de segments si elles sont complétement calaminées comme c'est a chaque fois le cas tes segments de 2 d'épaisseur qui a mon avis son les bons ne rentrerons jamais
mcdouve
...
...
Messages : 2100
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Avalé une mouette

Message par mcdouve »

c'est pas 50x2 mais 45x2 autant pour moi etourderie sur l'alésage
Répondre