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Bjr les tontons,
après pas mal de recherche sur tout plein de forums, je viens voir chez les tontons si y en a pas un pour éclairer ma lanterne.
c'est pour le moulbif de mon acma 55: operation a coeur ouvert, il est maintenant en 2 morceaux et je suis bloqué.
1:j'ai sorti le vilo mais y a un en.... de roulement qui est resté dessus. Comment je peux le virer?
2: comment on vire le spy arrière? Y a pas de prise et j'ai peur de tout niquer?
merci d'votraide....
ps: vos tshirts y sont canons
après pas mal de recherche sur tout plein de forums, je viens voir chez les tontons si y en a pas un pour éclairer ma lanterne.
c'est pour le moulbif de mon acma 55: operation a coeur ouvert, il est maintenant en 2 morceaux et je suis bloqué.
1:j'ai sorti le vilo mais y a un en.... de roulement qui est resté dessus. Comment je peux le virer?
2: comment on vire le spy arrière? Y a pas de prise et j'ai peur de tout niquer?
merci d'votraide....
ps: vos tshirts y sont canons
Bon, pas de panique:
un roulement est bloqué sur ta queue de vilo, c'est ça.
Alors un passage de 48h de l'ensemble au congélateur, ensuite avec une lampe a gaz tu chauffes la bague int du roulement bloqué dans un étau.
Un ecrou sur la queue de vilo tu la fais sortir au maillet (pas au marteau).
Pour le joint spy, si il est mort, tu le perces, et passe un crochet dedans et tires tres fort. Le plus dur, c'est pas de l'enlever, mais de remettre le nouveau car il est monté legerment sérré et la faut pas le rentrer de biais.
voilà
un roulement est bloqué sur ta queue de vilo, c'est ça.
Alors un passage de 48h de l'ensemble au congélateur, ensuite avec une lampe a gaz tu chauffes la bague int du roulement bloqué dans un étau.
Un ecrou sur la queue de vilo tu la fais sortir au maillet (pas au marteau).
Pour le joint spy, si il est mort, tu le perces, et passe un crochet dedans et tires tres fort. Le plus dur, c'est pas de l'enlever, mais de remettre le nouveau car il est monté legerment sérré et la faut pas le rentrer de biais.
voilà
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- Oncle Fernand
- ...
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De toute façon une fois démonté pour le verifier , ton joint sera devenu inutilisable
Et par principe , lorsqu'on ouvre un moteur que l'on doit refaire , on se doit de changer au minimum les roulements , les joints spi & joints papiers
Idem pour les trains roulants , rien n'étant indestructible...
pas d'économie de bout de chandelle au risque de tout redémonter pour proceder à leurs remplacements dans seulement quelques centaines de KMS
c'est d'ailleurs une simple question de logique...

Et par principe , lorsqu'on ouvre un moteur que l'on doit refaire , on se doit de changer au minimum les roulements , les joints spi & joints papiers

Idem pour les trains roulants , rien n'étant indestructible...
pas d'économie de bout de chandelle au risque de tout redémonter pour proceder à leurs remplacements dans seulement quelques centaines de KMS

c'est d'ailleurs une simple question de logique...

l'arbre sort par l'interieur et le roulement par l'exterieur.
je ne sais plus si tu as un ecrou cannelé sur ce modele, si oui, bon courage, c'est une vrai galere sans l'outil speciale.
Si tu souhaites récupéré le roulement, c'est toujours par la bague ext qu'il faut le taper pour sortir. Si tu le changes, banzai...
je ne sais plus si tu as un ecrou cannelé sur ce modele, si oui, bon courage, c'est une vrai galere sans l'outil speciale.
Si tu souhaites récupéré le roulement, c'est toujours par la bague ext qu'il faut le taper pour sortir. Si tu le changes, banzai...
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de quel arbre tu parles?
pour les détails tu trouveras tout les plans de construction sur le site de Luccio:
http://www.acma150gl.com/
va voir dans Fichiers/technique
pour les détails tu trouveras tout les plans de construction sur le site de Luccio:
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va voir dans Fichiers/technique
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- Oncle Fernand
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- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Ahh le pignon elastique, grand moment dans la renovation d'un vespa.
Un conseil, trouves une perceuse a colonne et prevois 2 à 3 forets de rechange. Faut y aller tout doucement, percer sur 3 à 4 mm puis avec un chasse goupille, faire sortir le reste dans un étau.
Bon courage, le premier est toujours une bonne et grosse galère mais tu sauras faire pour le prochain
Un conseil, trouves une perceuse a colonne et prevois 2 à 3 forets de rechange. Faut y aller tout doucement, percer sur 3 à 4 mm puis avec un chasse goupille, faire sortir le reste dans un étau.
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- paul volfoni
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- Localisation : mareil-marly
- CAMPARI
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- Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
rivets
Je n'ai pas eu trop de soucis pour sortir les rivet : un coup de pointeau pour centrer le forêt , puis un forêt pour faire sauter la partie matée du rivet , puis chasse goupille . J'ai conservé le même forêt pour les 6 rivets ( je pense que le forêt était de qualité ), et je n'avais qu'une visseuse-perceuse sans fil ....Ca m'a quand même pris un certain temps !
- CAMPARI
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pignon élastique .
De mémoire 2 à 2.5 mm de diamètre , j'ai du percer à 2.5 je crois histoire de faire un centreur et après à 3.5 ou 4.5 pour juste dégommer la partie matée .
J'ai changé les 2 fasques qui étaent complétement déformés vu que les resssorts en morceaux s'étaient mis perpendiculaires au sens normal .
Comme dans le kit de rénovation il y a les rivets , les ressorts et les 2 flasques , si les flasques morflent ,c'est pas grave .
Par contre , gaffe à pas abimer la couronne et le pignon multiple .
J'ai eu plus de dificultés au remontage - matage des nouveaux rivets qu'au démontage .
Tomate a peut être une meilleur solution de remontage que moi !
J'ai changé les 2 fasques qui étaent complétement déformés vu que les resssorts en morceaux s'étaient mis perpendiculaires au sens normal .
Comme dans le kit de rénovation il y a les rivets , les ressorts et les 2 flasques , si les flasques morflent ,c'est pas grave .
Par contre , gaffe à pas abimer la couronne et le pignon multiple .
J'ai eu plus de dificultés au remontage - matage des nouveaux rivets qu'au démontage .
Tomate a peut être une meilleur solution de remontage que moi !
Bah! remontage les doigts dans le pif.
pour matter les rivets, un bon gros marteau avec un appui sur un bon gros tas en acier (un étau digne de ce nom fera l'affaire). Mais attention, faut les matter par etapes et non pas l'un après l'autre, sinon, les deux flasques risquent de se décentrer.
Ne pas oublier de bourrer de graisse entre les deux flasques.
Ah oui, le perçage est rock and roll .... faut bien percer dans le rivet et pas a coté mon poulot

pour matter les rivets, un bon gros marteau avec un appui sur un bon gros tas en acier (un étau digne de ce nom fera l'affaire). Mais attention, faut les matter par etapes et non pas l'un après l'autre, sinon, les deux flasques risquent de se décentrer.
Ne pas oublier de bourrer de graisse entre les deux flasques.
Ah oui, le perçage est rock and roll .... faut bien percer dans le rivet et pas a coté mon poulot



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- CAMPARI
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- Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
Pourquoi de la graisse ? c'est en atmosphère huileuse , non ...
J'ai compressé les rivets à l'étau avec des entretoises pour ne rien abimer et les rivets ne pensaient qu'à se tordre nimporte comment . Je les ai fait un par un . Et après coup de lime pour ne pas que ça dépasse ...
Tes rivets , Tomate , se sont compressés bien en ligne ?
J'ai compressé les rivets à l'étau avec des entretoises pour ne rien abimer et les rivets ne pensaient qu'à se tordre nimporte comment . Je les ai fait un par un . Et après coup de lime pour ne pas que ça dépasse ...
Tes rivets , Tomate , se sont compressés bien en ligne ?
ben oui...... tout est dans le coup de marteau pour deformer la tête petit a petit sans tordre le corp. tout un art mes poulots......
Le principe est de taper bien a plat sur la tête et surtout pas de travers. C'est un coup a prendre.

Le principe est de taper bien a plat sur la tête et surtout pas de travers. C'est un coup a prendre.
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J'aime bien la délicatesse dont notre trésorier fait preuve à l'égard de Mme tomate!tomate a écrit :ben oui...... tout est dans le coup de marteau pour deformer la tête petit a petit sans tordre le corp. tout un art mes poulots......![]()
Le principe est de taper bien a plat sur la tête et surtout pas de travers. C'est un coup a prendre.

Bonjour les Tontons
Voici mon soucis du jour: sur le frein avant, j'arrive pas à comprendre ou se met la vis creuse avec son petit écrou qui doit servir à régler le freinage...
Ma logique me dit qu'elle doit se mettre dans le trou du carter, et on vis pour tendre le frein, mais dans le dit trou ne peut passer que le cable, meme pas la gaine. J'amais vu un trou aussi petit....Comprend pas
merci de vos lumières...
Voici mon soucis du jour: sur le frein avant, j'arrive pas à comprendre ou se met la vis creuse avec son petit écrou qui doit servir à régler le freinage...
Ma logique me dit qu'elle doit se mettre dans le trou du carter, et on vis pour tendre le frein, mais dans le dit trou ne peut passer que le cable, meme pas la gaine. J'amais vu un trou aussi petit....Comprend pas



merci de vos lumières...
Bonjour les Tontons,
Mon moteur d'Acma 55 est quasiment remonté, il me reste plus qu' a trouver un piston.
Hier j'ai désossé un vieux moteur qui trainait. Bloqué de chez bloqué. Vu que le cylindre avait semble t il déjà soufert (pas mal d'ailettes en moins) et que je voulais essayer de préserver le vilo, j'ai opté pour la technique "facon puzzle".La chemise n'avait rien à envier à celle de claude francois en sorti de concert...
Bref, piston sorti mais o surprise, il ne rentre pas dans sa future chemise. Et puis, y a gravé "54,5"...
C'est une bonne occaz pour faire réaléser, non?
Par contre, mes segments, y vont pas rentrer non ?
Mon moteur d'Acma 55 est quasiment remonté, il me reste plus qu' a trouver un piston.
Hier j'ai désossé un vieux moteur qui trainait. Bloqué de chez bloqué. Vu que le cylindre avait semble t il déjà soufert (pas mal d'ailettes en moins) et que je voulais essayer de préserver le vilo, j'ai opté pour la technique "facon puzzle".La chemise n'avait rien à envier à celle de claude francois en sorti de concert...
Bref, piston sorti mais o surprise, il ne rentre pas dans sa future chemise. Et puis, y a gravé "54,5"...
C'est une bonne occaz pour faire réaléser, non?
Par contre, mes segments, y vont pas rentrer non ?

- CAMPARI
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- Inscription : 01 juin 2006, 13:21
- Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
C'est un piston adaptable majoré (les pistons de chez Vespa sont majorés de 0.2 en 0.2 et il y avait 4 majorations ) . Fais attention à l'apairage axe piston - douille de bielle - piston ; il doit y avoir 7 cotes différentes de diamm 15.00 à 15.3 ( de 0.05 en 0.05 ) . C'est gros coup de bol si l'axe à le même diamètre entre les 2 moteurs ..... Les joies des assemblages des annés 50 

1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
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Alors mon poulot, y pas de chemise dans ces moteurs là... fô te le dire comment ..... en javanais ???
Pour la cote de réalésage, CAMPARI saura te donner la cote exacte. Mais tres surprenant qu'un aléseur (si c'est un vrai) ne connaisse pas les cotes d'alésage avec un piston sous les yeux .... moi je serais méfiant .
Dis lui toujours que ces moteurs là avaient tendance a sérrer, alors il faut se mettre au maxi de la tolerance .....
Désolé, j'ai pas la cote exacte mais ça va viendre
Pour la cote de réalésage, CAMPARI saura te donner la cote exacte. Mais tres surprenant qu'un aléseur (si c'est un vrai) ne connaisse pas les cotes d'alésage avec un piston sous les yeux .... moi je serais méfiant .
Dis lui toujours que ces moteurs là avaient tendance a sérrer, alors il faut se mettre au maxi de la tolerance .....
Désolé, j'ai pas la cote exacte mais ça va viendre

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- Oncle Fernand
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- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
- CAMPARI
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- Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
Les réaléseur ont tendance à réaléser un peu large ....Bouvet avait réaléser mon GTSpécial 2 centième plus large que la préco de chez Vespa ( Grrr....) . Le jeu cylindre piston n'est pas le même suivant les modèles , voir la marque du piston .
Pour le maxi suis pas d'accord , j'veux pas de moteur pré - usés !
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Bonjour tout le monde
2 questions cons pour les Tontons champions:
1/pour les garnitures de frein, faut-il mettre les espèces de "U" métalliques entre la garniture et la came? Quand je les mets, le tambour de frein ne rentre plus... est ce que c'est pas justement destiné à retrouver du frein quand le ferrodo commence à fatiguer ?
2/ sur un moteur d'ACMA 55, au dessus du platal d'allumage il y a les 2 sorties avec pas de vis: 1 pour la borne ht, l'autre pour la bougie. C'est lequel pour la bougie? coté du piston ou coté kick? c'est grave si c'est inversé?
Merci
2 questions cons pour les Tontons champions:
1/pour les garnitures de frein, faut-il mettre les espèces de "U" métalliques entre la garniture et la came? Quand je les mets, le tambour de frein ne rentre plus... est ce que c'est pas justement destiné à retrouver du frein quand le ferrodo commence à fatiguer ?
2/ sur un moteur d'ACMA 55, au dessus du platal d'allumage il y a les 2 sorties avec pas de vis: 1 pour la borne ht, l'autre pour la bougie. C'est lequel pour la bougie? coté du piston ou coté kick? c'est grave si c'est inversé?
Merci
- Trinitrotoluène
- Messages : 1876
- Inscription : 04 mai 2006, 17:53
- Contact :
hello
pour les freins,le U est obligatoire sinon l'allu qui sert de suport au ferodo va ce bouffer vitesse grand V si tu le met en contact direct avec la came de frein!!
détend ton câble de frein ou mieux que ton attache câble soit "sans câble" pour que la came soit bien en accord avec les deux mâchoires de freins!!je me suis bien fait comprendre
pour l'allumage c'est comme ça sur tous:

en générale c'est ça!
si tu as une bobine haute tension externe ou pas
TNT
détend ton câble de frein ou mieux que ton attache câble soit "sans câble" pour que la came soit bien en accord avec les deux mâchoires de freins!!je me suis bien fait comprendre

pour l'allumage c'est comme ça sur tous:

en générale c'est ça!
si tu as une bobine haute tension externe ou pas

TNT
j'ai souvent rencontré ce probleme. Les U en acier sont obligatoire. si le tambour ne rentre pas sur les machoires, enleve le U est passe le bout de la machoire a la meuleuse (1mm suffit) et ensuite tu remet le U.Bebert a écrit :/pour les garnitures de frein, faut-il mettre les espèces de "U" métalliques entre la garniture et la came? Quand je les mets, le tambour de frein ne rentre plus... est ce que c'est pas justement destiné à retrouver du frein quand le ferrodo commence à fatiguer ?
Voilà
C'est le probleme avec les refabrications

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Bonjour les Tontons,
m'arrive encore un truc bizarre: au point mort, la roue ne tourne pas librement. Faut forcer pour la faire tourner (je suis sur d'être au point mort car le villebrequin ne tourne pas). Je pensais d'abord que cela venait des garnitures de frein trop serrées dans le tambour mais c'est pas ca...
m'arrive encore un truc bizarre: au point mort, la roue ne tourne pas librement. Faut forcer pour la faire tourner (je suis sur d'être au point mort car le villebrequin ne tourne pas). Je pensais d'abord que cela venait des garnitures de frein trop serrées dans le tambour mais c'est pas ca...

- Trinitrotoluène
- Messages : 1876
- Inscription : 04 mai 2006, 17:53
- Contact :
Bonjour les tontons,
suite à mon épisode chez le gugusse qui remonte des moulins au black dans un box du 18ème, très sympa mais très dans la lune, j'ai fini par tout confier au sorcier de Meudon.
J'ai récupéré mon ACMA cette semaine et j'ai fait 42 fois le tour du pâté de maison avec un grand sourire. Et puis ce soir, en seconde dans une ligne droite, le moteur qui s'éteind...
je démonte: pas d'étincelle. Tout est neuf: bougie, bobine, condo, rupteur, etc...
QQ1 n'a une idée ??
suite à mon épisode chez le gugusse qui remonte des moulins au black dans un box du 18ème, très sympa mais très dans la lune, j'ai fini par tout confier au sorcier de Meudon.
J'ai récupéré mon ACMA cette semaine et j'ai fait 42 fois le tour du pâté de maison avec un grand sourire. Et puis ce soir, en seconde dans une ligne droite, le moteur qui s'éteind...
je démonte: pas d'étincelle. Tout est neuf: bougie, bobine, condo, rupteur, etc...
QQ1 n'a une idée ??
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2051
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Voilà le résumé de mon dimanche:
j'ai branché un cable sur la borne ext, à la place du cable de bougie
résultat: une pôv étincelle tous les 200 coups de kick
j'ai donc sorti le platal elec. Il me semble que la borne + de la bobine HT a frotté sur le rotor. (c'est con, elle était toute neuve...). C'est-y pas une bonne source de court-jus, ça? Tant qu'à faire, est ce pas une bonne occaze pour passer en bobine ext ?
Y a un autre truc zarbi, c'est que l'ohmmetre m'indique une résistance entre les 2 bornes du rupteur en position ouverte. C'est normal à votre avis?
j'ai branché un cable sur la borne ext, à la place du cable de bougie
résultat: une pôv étincelle tous les 200 coups de kick
j'ai donc sorti le platal elec. Il me semble que la borne + de la bobine HT a frotté sur le rotor. (c'est con, elle était toute neuve...). C'est-y pas une bonne source de court-jus, ça? Tant qu'à faire, est ce pas une bonne occaze pour passer en bobine ext ?
Y a un autre truc zarbi, c'est que l'ohmmetre m'indique une résistance entre les 2 bornes du rupteur en position ouverte. C'est normal à votre avis?
J'ai tout refait nickel mon platal avec de la gaine thermorétrac.
Maintenant j'ai de l'allumage par contre je n'arrive pas à régler les rupteurs pile poil à 0.4
Je deviens fou
Impossible de tourner l'exentrique de réglage sans dévisser la vis qui est derrière... C'est normal ?
Ensuite, je met ma cale entre les 2 rupteurs. Je serre tout comme un marteau. J'enlève ma cale et hop les rupteurs se collent à nouveau
C'est quoi que je fais mal ????
Maintenant j'ai de l'allumage par contre je n'arrive pas à régler les rupteurs pile poil à 0.4
Je deviens fou



Impossible de tourner l'exentrique de réglage sans dévisser la vis qui est derrière... C'est normal ?
Ensuite, je met ma cale entre les 2 rupteurs. Je serre tout comme un marteau. J'enlève ma cale et hop les rupteurs se collent à nouveau



C'est quoi que je fais mal ????