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Bebert

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Message par Bebert »

Bjr les tontons,
après pas mal de recherche sur tout plein de forums, je viens voir chez les tontons si y en a pas un pour éclairer ma lanterne.

c'est pour le moulbif de mon acma 55: operation a coeur ouvert, il est maintenant en 2 morceaux et je suis bloqué.
1:j'ai sorti le vilo mais y a un en.... de roulement qui est resté dessus. Comment je peux le virer?
2: comment on vire le spy arrière? Y a pas de prise et j'ai peur de tout niquer?

merci d'votraide....

ps: vos tshirts y sont canons
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tomate
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Message par tomate »

Bon, pas de panique:
un roulement est bloqué sur ta queue de vilo, c'est ça.
Alors un passage de 48h de l'ensemble au congélateur, ensuite avec une lampe a gaz tu chauffes la bague int du roulement bloqué dans un étau.
Un ecrou sur la queue de vilo tu la fais sortir au maillet (pas au marteau).

Pour le joint spy, si il est mort, tu le perces, et passe un crochet dedans et tires tres fort. Le plus dur, c'est pas de l'enlever, mais de remettre le nouveau car il est monté legerment sérré et la faut pas le rentrer de biais.

voilà
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Message par Bebert »

Danke shoen, Herr Tomat, ca va m'occuper ce week end

mon spy arrière, je sais pas si il est naze mais il doit etre d'époque, donc ca vaut le coup de le changer, non? ou alors c'est indestructible?
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Oncle Fernand
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Message par Oncle Fernand »

De toute façon une fois démonté pour le verifier , ton joint sera devenu inutilisable :?

Et par principe , lorsqu'on ouvre un moteur que l'on doit refaire , on se doit de changer au minimum les roulements , les joints spi & joints papiers 8)

Idem pour les trains roulants , rien n'étant indestructible...

pas d'économie de bout de chandelle au risque de tout redémonter pour proceder à leurs remplacements dans seulement quelques centaines de KMS :cry:

c'est d'ailleurs une simple question de logique... :idea:
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tomate
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Message par tomate »

joint spy = 4 euros :roll:
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Message par Bebert »

Ca y est , j'l'ai eu le spy
Derrière y avait un circlips que j'ai viré
Maintenant je peux taper sur l'arbre pour le sortir, ou bien faut taper avec une douille sur le roulement ?
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tomate
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Message par tomate »

l'arbre sort par l'interieur et le roulement par l'exterieur.
je ne sais plus si tu as un ecrou cannelé sur ce modele, si oui, bon courage, c'est une vrai galere sans l'outil speciale.
Si tu souhaites récupéré le roulement, c'est toujours par la bague ext qu'il faut le taper pour sortir. Si tu le changes, banzai...
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Message par Bebert »

Donc je chauffe le roulement et je tape sur l'arbre coté extérieur pour qu'il sorte par l'intérieur, that's it?

tu dis banzai parceque galère à changer ce roulement? ca vaut pitet le coup de le conserver, nein?
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Message par tomate »

non, changes le, il coute 8 euros :D

Banzai, ça veut dire que si tu le flingues en le sortant, c'est pas grave :lol:
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Message par Bebert »

Donc je sort l'arbre en tapant dessus ou en tapant sur le roulement ? :?
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Message par Bebert »

Ben j'ai tapé comme un sourd sur l'arbre mais il veut pas sortir...
j'ai raté un truc, un circlips planqué qqpart ?
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Message par tomate »

il te reste juste le roulement sur la queue de vilo?
alors tu n'as plus qu'a trouver un arrache de bonne taille :D
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Message par Bebert »

le roulement, c'est bon il est sorti du vilo
c'est l'arbre qui veut pas sortir. Il me semble que dessous y a un roulement à aiguille
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tomate
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Message par tomate »

de quel arbre tu parles?
pour les détails tu trouveras tout les plans de construction sur le site de Luccio:
http://www.acma150gl.com/

va voir dans Fichiers/technique
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Oncle Fernand
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Message par Oncle Fernand »

tomate a écrit :de quel arbre tu parles?
de l'arbre qui cache la forêt , pardi :idea:
Bebert

Message par Bebert »

Je parle de ce qui est baptisé dans la doc du site de Luccio "Arbre primaire", cad l'axe de la roue arrière
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tomate
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Message par tomate »

Ben, non, y rien qui bloque cet arbre.
Commence par sortir les pignons pour y voir plus clair (reprere le sens des pignons car ils ont un sens.... attention).
Ton arbre doit simplement être serré dans une bague de roulement... :roll:
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Message par Bebert »

Bon, je vais le mettre au congel toute la semaine et je verrai samedi...
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Pi
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Message par Pi »

Une précision qui a son importance :

Le congèl doit être branché.

:roll:
.
simphi13

Message par simphi13 »

2eme précision d'importance 8) 8)

Averti maman :wink:
Bebert

Message par Bebert »

Ca y est, il est sorti ce putain d'arbre :D :D :D

Maintenant c'est le tour du pignon élastique: déjà 2 forets de nickés

Sortir les arbres, nicker des forets... ca vire à la sylviculture !
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tomate
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Message par tomate »

Ahh le pignon elastique, grand moment dans la renovation d'un vespa.
Un conseil, trouves une perceuse a colonne et prevois 2 à 3 forets de rechange. Faut y aller tout doucement, percer sur 3 à 4 mm puis avec un chasse goupille, faire sortir le reste dans un étau.
Bon courage, le premier est toujours une bonne et grosse galère mais tu sauras faire pour le prochain :wink:
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Message par paul volfoni »

facile, mais bien placé
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rivets

Message par CAMPARI »

Je n'ai pas eu trop de soucis pour sortir les rivet : un coup de pointeau pour centrer le forêt , puis un forêt pour faire sauter la partie matée du rivet , puis chasse goupille . J'ai conservé le même forêt pour les 6 rivets ( je pense que le forêt était de qualité ), et je n'avais qu'une visseuse-perceuse sans fil ....Ca m'a quand même pris un certain temps !
Bebert

Message par Bebert »

Ils sont gros ces rivets? j'ai l'impression que je suis en train de niquer la plaque... Pourtant, foret de 2...
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CAMPARI
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pignon élastique .

Message par CAMPARI »

De mémoire 2 à 2.5 mm de diamètre , j'ai du percer à 2.5 je crois histoire de faire un centreur et après à 3.5 ou 4.5 pour juste dégommer la partie matée .

J'ai changé les 2 fasques qui étaent complétement déformés vu que les resssorts en morceaux s'étaient mis perpendiculaires au sens normal .
Comme dans le kit de rénovation il y a les rivets , les ressorts et les 2 flasques , si les flasques morflent ,c'est pas grave .

Par contre , gaffe à pas abimer la couronne et le pignon multiple .
J'ai eu plus de dificultés au remontage - matage des nouveaux rivets qu'au démontage .

Tomate a peut être une meilleur solution de remontage que moi !
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tomate
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Message par tomate »

Bah! remontage les doigts dans le pif.
pour matter les rivets, un bon gros marteau avec un appui sur un bon gros tas en acier (un étau digne de ce nom fera l'affaire). Mais attention, faut les matter par etapes et non pas l'un après l'autre, sinon, les deux flasques risquent de se décentrer.
Ne pas oublier de bourrer de graisse entre les deux flasques.

Ah oui, le perçage est rock and roll .... faut bien percer dans le rivet et pas a coté mon poulot :lol: :lol: :lol:
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CAMPARI
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Message par CAMPARI »

Pourquoi de la graisse ? c'est en atmosphère huileuse , non ...

J'ai compressé les rivets à l'étau avec des entretoises pour ne rien abimer et les rivets ne pensaient qu'à se tordre nimporte comment . Je les ai fait un par un . Et après coup de lime pour ne pas que ça dépasse ...

Tes rivets , Tomate , se sont compressés bien en ligne ?
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tomate
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Message par tomate »

ben oui...... tout est dans le coup de marteau pour deformer la tête petit a petit sans tordre le corp. tout un art mes poulots...... 8)
Le principe est de taper bien a plat sur la tête et surtout pas de travers. C'est un coup a prendre.
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Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

tomate a écrit :ben oui...... tout est dans le coup de marteau pour deformer la tête petit a petit sans tordre le corp. tout un art mes poulots...... 8)
Le principe est de taper bien a plat sur la tête et surtout pas de travers. C'est un coup a prendre.
J'aime bien la délicatesse dont notre trésorier fait preuve à l'égard de Mme tomate! :lol:
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RAOUL
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Message par RAOUL »

En tout cas cette année je vais pas trainer pour ma cotise, :(
j'aimerais pas passer un week-end enfermé dans une cave
avec notre ami Tomate , mon avis c'est que ce n'est que de l'entrainement. :?
Ni kébab ni burger, vive le jambon beurre!
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Message par Bebert »

Bonjour les Tontons
Voici mon soucis du jour: sur le frein avant, j'arrive pas à comprendre ou se met la vis creuse avec son petit écrou qui doit servir à régler le freinage...

Ma logique me dit qu'elle doit se mettre dans le trou du carter, et on vis pour tendre le frein, mais dans le dit trou ne peut passer que le cable, meme pas la gaine. J'amais vu un trou aussi petit....Comprend pas :cry: :cry: :cry:

merci de vos lumières...
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tomate
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Message par tomate »

Houlàlà, sans photo, ça va être tres dur de comprendre de quoi tu parles :wink:
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CAMPARI
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Message par CAMPARI »

Il n'y aurais pas un reste de l'ancien tendeur de cable ( la vis creuse) cassé , qui serait resté en place ? ça arrive sur les scooters un peu mûrs ...
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Message par Bebert »

Merci sieur Campari, j'vais regarder ca dès que j'ai 5min...
Je t'ai envoyer un MP, rapport à tes pièces à vendre
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Message par Bebert »

Bonjour les Tontons,

Mon moteur d'Acma 55 est quasiment remonté, il me reste plus qu' a trouver un piston.
Hier j'ai désossé un vieux moteur qui trainait. Bloqué de chez bloqué. Vu que le cylindre avait semble t il déjà soufert (pas mal d'ailettes en moins) et que je voulais essayer de préserver le vilo, j'ai opté pour la technique "facon puzzle".La chemise n'avait rien à envier à celle de claude francois en sorti de concert...
Bref, piston sorti mais o surprise, il ne rentre pas dans sa future chemise. Et puis, y a gravé "54,5"...
C'est une bonne occaz pour faire réaléser, non?
Par contre, mes segments, y vont pas rentrer non ? :cry:
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CAMPARI
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Message par CAMPARI »

C'est un piston adaptable majoré (les pistons de chez Vespa sont majorés de 0.2 en 0.2 et il y avait 4 majorations ) . Fais attention à l'apairage axe piston - douille de bielle - piston ; il doit y avoir 7 cotes différentes de diamm 15.00 à 15.3 ( de 0.05 en 0.05 ) . C'est gros coup de bol si l'axe à le même diamètre entre les 2 moteurs ..... Les joies des assemblages des annés 50 :lol:
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Message par Bebert »

J'ai trouvé un gars qui va me réaléser la chemise pour que mon piston de 54,5 puisse rentrer par contre il me demande les "cotes de réparation" ou un truc dans le genre. C'est quoi par rapport aux cotes du Rhone? J'y réponds quoi? J'le ventile ?
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tomate
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Message par tomate »

Alors mon poulot, y pas de chemise dans ces moteurs là... fô te le dire comment ..... en javanais ???

Pour la cote de réalésage, CAMPARI saura te donner la cote exacte. Mais tres surprenant qu'un aléseur (si c'est un vrai) ne connaisse pas les cotes d'alésage avec un piston sous les yeux .... moi je serais méfiant .

Dis lui toujours que ces moteurs là avaient tendance a sérrer, alors il faut se mettre au maxi de la tolerance .....

Désolé, j'ai pas la cote exacte mais ça va viendre :wink:
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Oncle Fernand
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Message par Oncle Fernand »

Tâche d'aller plutôt chez Bouvet rectification à Levallois (01 47 57 12 05) , il est équipé de tous les instruments de mesure.
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Message par tomate »

De plus, il a pas besoin des cotes lui..... avec le piston il te determine la cote exacte le bougre :lol:
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Message par CAMPARI »

Les réaléseur ont tendance à réaléser un peu large ....Bouvet avait réaléser mon GTSpécial 2 centième plus large que la préco de chez Vespa ( Grrr....) . Le jeu cylindre piston n'est pas le même suivant les modèles , voir la marque du piston .
Pour le maxi suis pas d'accord , j'veux pas de moteur pré - usés !
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Bebert

Message par Bebert »

Bonjour tout le monde

2 questions cons pour les Tontons champions:

1/pour les garnitures de frein, faut-il mettre les espèces de "U" métalliques entre la garniture et la came? Quand je les mets, le tambour de frein ne rentre plus... est ce que c'est pas justement destiné à retrouver du frein quand le ferrodo commence à fatiguer ?

2/ sur un moteur d'ACMA 55, au dessus du platal d'allumage il y a les 2 sorties avec pas de vis: 1 pour la borne ht, l'autre pour la bougie. C'est lequel pour la bougie? coté du piston ou coté kick? c'est grave si c'est inversé?

Merci
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Trinitrotoluène
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hello

Message par Trinitrotoluène »

pour les freins,le U est obligatoire sinon l'allu qui sert de suport au ferodo va ce bouffer vitesse grand V si tu le met en contact direct avec la came de frein!!
détend ton câble de frein ou mieux que ton attache câble soit "sans câble" pour que la came soit bien en accord avec les deux mâchoires de freins!!je me suis bien fait comprendre :?:
pour l'allumage c'est comme ça sur tous:
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en générale c'est ça!
si tu as une bobine haute tension externe ou pas :wink:
TNT
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tomate
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Message par tomate »

Bebert a écrit :/pour les garnitures de frein, faut-il mettre les espèces de "U" métalliques entre la garniture et la came? Quand je les mets, le tambour de frein ne rentre plus... est ce que c'est pas justement destiné à retrouver du frein quand le ferrodo commence à fatiguer ?
j'ai souvent rencontré ce probleme. Les U en acier sont obligatoire. si le tambour ne rentre pas sur les machoires, enleve le U est passe le bout de la machoire a la meuleuse (1mm suffit) et ensuite tu remet le U.

Voilà

C'est le probleme avec les refabrications :roll:
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Marguerite

Message par Marguerite »

...mais je le reconnais ce moteur !!!!! :wink:
Bebert

Message par Bebert »

Bonjour les Tontons,
m'arrive encore un truc bizarre: au point mort, la roue ne tourne pas librement. Faut forcer pour la faire tourner (je suis sur d'être au point mort car le villebrequin ne tourne pas). Je pensais d'abord que cela venait des garnitures de frein trop serrées dans le tambour mais c'est pas ca... :(
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Pi
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Message par Pi »

elle touche par terre ? :roll: :lol:
.
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Trinitrotoluène
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Message par Trinitrotoluène »

roulement d'abre secondaire HS....
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Bebert

Message par Bebert »

J'ai l'impression que le gars qui m'a remonté mon moulin a fait ca comme un sagouin...

Je démonte et je vous dit si il faut virer son nom de la section "bonnes adresses"...
Bebert

Message par Bebert »

Bonjour les tontons,

suite à mon épisode chez le gugusse qui remonte des moulins au black dans un box du 18ème, très sympa mais très dans la lune, j'ai fini par tout confier au sorcier de Meudon.

J'ai récupéré mon ACMA cette semaine et j'ai fait 42 fois le tour du pâté de maison avec un grand sourire. Et puis ce soir, en seconde dans une ligne droite, le moteur qui s'éteind...

je démonte: pas d'étincelle. Tout est neuf: bougie, bobine, condo, rupteur, etc...

QQ1 n'a une idée ??
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Message par Oncle Fernand »

tjrs commencer par le plus simple ;

changer la bougie d'abord , vérifier l'antiparasite et surtout si le jus parvient bien à celui-çi.

une défaillance du condense-ta-soeur ? :wink:

c'est possible mais en général une fois refroidi , ce dernier remplit à nouveau son office :roll:
Bebert

Message par Bebert »

Voilà le résumé de mon dimanche:
j'ai branché un cable sur la borne ext, à la place du cable de bougie
résultat: une pôv étincelle tous les 200 coups de kick

j'ai donc sorti le platal elec. Il me semble que la borne + de la bobine HT a frotté sur le rotor. (c'est con, elle était toute neuve...). C'est-y pas une bonne source de court-jus, ça? Tant qu'à faire, est ce pas une bonne occaze pour passer en bobine ext ?

Y a un autre truc zarbi, c'est que l'ohmmetre m'indique une résistance entre les 2 bornes du rupteur en position ouverte. C'est normal à votre avis?
Bebert

Message par Bebert »

J'ai tout refait nickel mon platal avec de la gaine thermorétrac.
Maintenant j'ai de l'allumage par contre je n'arrive pas à régler les rupteurs pile poil à 0.4

Je deviens fou :x :lol: :evil:

Impossible de tourner l'exentrique de réglage sans dévisser la vis qui est derrière... C'est normal ?

Ensuite, je met ma cale entre les 2 rupteurs. Je serre tout comme un marteau. J'enlève ma cale et hop les rupteurs se collent à nouveau :twisted: :twisted: :twisted:

C'est quoi que je fais mal ????
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