Mon premier post ici, pour vous presenter mon Acma 51, fraichement rappatrié.
Je viens du milieu de la cox, et je cherchais depuis pas mal de temps une Vespa ancienne... etl'occasion s'est presentée lorqu'un ami est tombé sur celui ci par hasard dans une foire aux jambons a coté de chez moi...
C'est une premiere main, carte grise d'origine, et je viens tout juste d'aller faire les papiers avec l'ancienne propriétaire :
Son mari l'avait eu comme cadeau le 3 aout 1951 pour avoir reussi son concour d'etudes... Il avait 23 piges.
Puis, il sillonnerent ensemble la region parisienne avec cette vespa pour trouver un terrain et y construire leur maison et une entreprise familiale.
Les années suivantes, la Vespa servait surtout a Madame pour aller faire ses courses au marché à quelques metre de la ... et affiche 8000 kms d'origine selon les dires de l'ancienne proprietaire... et du compteur.
Il a été repeint en bleu, couleur de l'entreprise par les ouvriers travaillant dans l'usine... puis a été stocké.
La mari a cassé sa pipe il y a quelques années, et l'ancienne proprietaire voulait le conserver.... mais au bout de plusieurs années d'immobilisation, decida de s'en separer.
Voila pour l'histoire, racontée par la proprio elle meme... J'aurais pu rester des heures a l'ecouter

Elle cherche egalement des photos a me fournir... et m'en a deja trouvé 2 d'epoque :

Voici la bete aujourd'hui :

Il a donc été repeint bleu "tank", et il a de gros crampons qui lui donne un air d'expedition polaire...

Niveau etat :
- Le plateau d'allumage etait manquant, mais un nouveau à été retrouvé depuis... (m'a couté un bras d'ailleur

- Pas de rouille perforante.
- Manque sa bequille.
- Selle de PX à l'arriere.
- Manque la coque de refroidissement qui couvre la culasse.
- Le feu arriere est celui d'une mob.

- Tous est cuit : les joints, les gaines...
Sinon, tout le reste est bien la, jusqu'a la clef d'origine.

Apres quelques recherches sur differents forums, a la recherche d'adresses, on m'a conseillé d'aller dans le 77 pour un redemarrage de la bete, histoire de sa ballader un peu... et pour trouver le plateau d'allumage manquant...
Je laisse le "tank bleu" 15 jours... le recupere un peu decus en le voyant : les cables n'ont pas été changés comme demandé ... mais bon, je fais confiance et je ne le demarre pas... Aie !
De retour chez moi, impossible de le demarrer : je kickerais toute une apres midi, entre demontage de la bougie, titillage du carbu, demontage du filtre.... rien a faire.
Pfffff !!! Voyant le filtre degueu, je decide de vider le reservoir et de le nettoyer (ce qui normalement à été fait sur la facture)... Mouais... Les ecrous n'ont pas été devissés depuis au moins 10 ans... le reservoir degueu : nettoyage en regle avec chaine...
Je ne parlerais meme pas de l'huile soit disant changée... mais qui est noire comme de l'encre... bref, sympa, je reviendrais !
Grosso modo, le plateau à été changé, une nouvelle bougie a été mise, un bout de durite entre le filtre et le carbu... et quoi d'autre ?
Le soir, ma Miss arrive toute guillerette croyant enfin pouvoir faire un tour de piste... Heu... comment te dire : on a payé pour rien... impossible a demarrer... pas ma faute... privé de soupe...bref, soirée de merde.
Finalement, a grand coups de start pilot, j'arriverais a faire peter le moteur... meme pas 1 minute... avec 1/2 litre d'essence infiltrée dans le pot d'echappement

Apres cet entubage, je decide de chercher une autre adresse et je suis tombé hier sur un bouclard pas loin de chez moi... et qui m'a tout l'air d'etre l'adresse qu'il me fallait...
Le courant est bien passé et du coup, j'ai laissé le berlingot pour un diagnostic... A suivre donc.
En tout cas, apres avoir un peu erré, c'est ici que je pose mes valoches

Si vous avez des liens, adresses, pistes pour mes pieces manquantes, n'hesitez pas...
Quoi qu'il en soit, suis heureux d'avoir enfin une petite Vespa Vintage, et j'ai hate de la restaurer

En attendant la suite, voila la bete a l'heure actuelle :

Du bleu partout...

La base est saine... C'est le principal.
Suite au prochain episode...