ACMA 51 :: Tank polaire

Répondre
Misteriddler

ACMA 51 :: Tank polaire

Message par Misteriddler »

Hello les tontons !
Mon premier post ici, pour vous presenter mon Acma 51, fraichement rappatrié.
Je viens du milieu de la cox, et je cherchais depuis pas mal de temps une Vespa ancienne... etl'occasion s'est presentée lorqu'un ami est tombé sur celui ci par hasard dans une foire aux jambons a coté de chez moi...
C'est une premiere main, carte grise d'origine, et je viens tout juste d'aller faire les papiers avec l'ancienne propriétaire :
Son mari l'avait eu comme cadeau le 3 aout 1951 pour avoir reussi son concour d'etudes... Il avait 23 piges.
Puis, il sillonnerent ensemble la region parisienne avec cette vespa pour trouver un terrain et y construire leur maison et une entreprise familiale.

Les années suivantes, la Vespa servait surtout a Madame pour aller faire ses courses au marché à quelques metre de la ... et affiche 8000 kms d'origine selon les dires de l'ancienne proprietaire... et du compteur.

Il a été repeint en bleu, couleur de l'entreprise par les ouvriers travaillant dans l'usine... puis a été stocké.
La mari a cassé sa pipe il y a quelques années, et l'ancienne proprietaire voulait le conserver.... mais au bout de plusieurs années d'immobilisation, decida de s'en separer.
Voila pour l'histoire, racontée par la proprio elle meme... J'aurais pu rester des heures a l'ecouter :wink:
Elle cherche egalement des photos a me fournir... et m'en a deja trouvé 2 d'epoque :

Image

Image

Voici la bete aujourd'hui :

Image

Il a donc été repeint bleu "tank", et il a de gros crampons qui lui donne un air d'expedition polaire... :D

Niveau etat :
- Le plateau d'allumage etait manquant, mais un nouveau à été retrouvé depuis... (m'a couté un bras d'ailleur :? )
- Pas de rouille perforante.
- Manque sa bequille.
- Selle de PX à l'arriere.
- Manque la coque de refroidissement qui couvre la culasse.
- Le feu arriere est celui d'une mob. :cry:
- Tous est cuit : les joints, les gaines...
Sinon, tout le reste est bien la, jusqu'a la clef d'origine.

Image

Apres quelques recherches sur differents forums, a la recherche d'adresses, on m'a conseillé d'aller dans le 77 pour un redemarrage de la bete, histoire de sa ballader un peu... et pour trouver le plateau d'allumage manquant...
Je laisse le "tank bleu" 15 jours... le recupere un peu decus en le voyant : les cables n'ont pas été changés comme demandé ... mais bon, je fais confiance et je ne le demarre pas... Aie !
De retour chez moi, impossible de le demarrer : je kickerais toute une apres midi, entre demontage de la bougie, titillage du carbu, demontage du filtre.... rien a faire.
Pfffff !!! Voyant le filtre degueu, je decide de vider le reservoir et de le nettoyer (ce qui normalement à été fait sur la facture)... Mouais... Les ecrous n'ont pas été devissés depuis au moins 10 ans... le reservoir degueu : nettoyage en regle avec chaine...
Je ne parlerais meme pas de l'huile soit disant changée... mais qui est noire comme de l'encre... bref, sympa, je reviendrais !

Grosso modo, le plateau à été changé, une nouvelle bougie a été mise, un bout de durite entre le filtre et le carbu... et quoi d'autre ?

Le soir, ma Miss arrive toute guillerette croyant enfin pouvoir faire un tour de piste... Heu... comment te dire : on a payé pour rien... impossible a demarrer... pas ma faute... privé de soupe...bref, soirée de merde.

Finalement, a grand coups de start pilot, j'arriverais a faire peter le moteur... meme pas 1 minute... avec 1/2 litre d'essence infiltrée dans le pot d'echappement :shock:

Apres cet entubage, je decide de chercher une autre adresse et je suis tombé hier sur un bouclard pas loin de chez moi... et qui m'a tout l'air d'etre l'adresse qu'il me fallait...
Le courant est bien passé et du coup, j'ai laissé le berlingot pour un diagnostic... A suivre donc.

En tout cas, apres avoir un peu erré, c'est ici que je pose mes valoches ;)

Si vous avez des liens, adresses, pistes pour mes pieces manquantes, n'hesitez pas...

Quoi qu'il en soit, suis heureux d'avoir enfin une petite Vespa Vintage, et j'ai hate de la restaurer :wink:

En attendant la suite, voila la bete a l'heure actuelle :

Image

Image
Du bleu partout... :cry: Et un petit porte clef qui ira tres bien lol !

Image
La base est saine... C'est le principal.

Suite au prochain episode...
Dernière modification par Misteriddler le 13 avr. 2007, 23:46, modifié 2 fois.
Tonicyclone
...
...

Message par Tonicyclone »

C'est une Vespa de Schtroumpfs :lol:
Non + sérieusement ton histoire est superbe,belle trouvaille, quel périple pour ce véhicule !! bonne resto,(le garage n'est pas un pro par contre)
au plaisir de se rencontrer un jour
@ +
Je ne suis pas du matin...mais comme je ne suis pas non plus du reste de la journée ça se voit finalement assez peu....
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Message par TONTONSCOOT »

Beau scoot, qui malgré la peinturlure, m'a l'air bien cool et sans trop de rouille.
Un bon démontage en règle et une belle réfection te feront faire beaucoup de km de plaisir....
Faire attention tout de même à vouloir redémarrer un truc sans trop avoir vérifié au préalable les organes mécanique.... en gros ne pas casser un élément parce qu'il manque telle ou telle piece....
As tu eu la chance de conserver l'immatriculation d'origine ?

Bienvenue en tous cas...
-- IN RUST WE TRUST --
Misteriddler

Pour l'instant, je ne suis pas encore passé a la prefecture... Mais il y a changement de departement (anciennement 14, et moi je suis dans le 92)... mais j'ai la CG d'origine, non rayée par l'ancienne proprio et je voudrais la conserver...
On m'a conseillé de passer le tank en collection (et en declarant la CG perdue ?) et apparemment maintenant il n'y a plus de restrictions comme avant ?...

Concernant la resto, je vais attendre de voir ce que donne l'ouverture du moteur, puis rouler un peu pour les beaux jours, et economiser cet été pour attaquer plus tard un beau sablage-appret-peinturlurage (pas bleu :D )...
Me tarde de venir au troca "avé la bete" :D

Merci pour l'accueil :roll:
Dernière modification par Misteriddler le 13 avr. 2007, 23:48, modifié 1 fois.
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Tu connais personne dans le 14 qui pourrait te domicilier ?
-- IN RUST WE TRUST --
Misteriddler

Nope ! Je connais personne dans le 14 :?
Sinon, je risque rien a tenter ma chance en me pointant avec la CG a la pref, et en expliquant qu'il serait cool qu'ils ne la prennent pas... On sait jamais (Ou plutot : on peux tjs rever)... Ca doit bien exister des fonctionnaires CG sensibles ? :D
Pi

Message par Pi »

Joli skotaire bleu, bleu et bleu !

Si tu veux garder la CG , à ta place je ne tenterais pas le coup à la pref . .... t'as 99,9% de chance qu'ils vont te la confisquer .

Mais effectivement, à part la domiciliation dans le Camemberos, la solution c'est .... CG "perdue" et CG collec .... contre 50 € à la FFVE ... :roll:

A bientôt au Troca .... ( il te reste 19 jours ... :wink: )
.
Marguerite

Message par Marguerite »

........cool un ACMA de plus ! .........je vois que le TNT a encore frapé ! :wink:
Trinitrotoluène

Message par Trinitrotoluène »

mais que fait la police!!
laisser TNT tranquille!!!!
:wink: :lol: :lol:
Image
Misteriddler

Héhé ! Bah tu vois, j'ai pas trainé pour presenter la bete ;)

J'ai une petite question (et c'est que le debut :oops: )
Apparemment, mon kick n'est pas d'origine egalement... Auriez vous une photo de ce que je dois trouver SVP ? Merci :roll:
Pi

Message par Pi »

Ah bah ... toi qu'est de Garches ... tu devrais passer demain, en voisin, à la journée "Barbecue et gymnastique" (Cf. la rubrique "les évènements scooteristes" )...
Tomate se fera sans doute un plaisir de te montrer son kick ... :roll:

Hé ... j'ai vu ton blog ... tu vas bien nous faire un Acma Galaxian ou un PacAcma ! Non ?
.
Misteriddler

Arf ! Je descends dans le Sud Ouest cette nuit...
Mais effectivement, je m'apercois que y'a plusieurs membres dans mon coin :roll: Ce n'est que partie remise :roll:

J'allais demander si y'avait une grosse difference entre mon kick et celui d'un Acma d'origine, mais je sent que ca risque de preter a confusion... :lol:

lol ! Oui pour le blog, je suis branché restoration de vieille bornes vintage... type Space Invaders, Pacman...et d'ailleur ca me rappelle un truc : Une Vespa sur un Scooter-show à Chaville il y a quelques années aux couleurs de Space invaders :

Image

Bon, moi c'est pas du tout mon truc, mais bon marrant...
simphi13

Message par simphi13 »

Superbe l'histoire c'est un conte pour tonton ça :lol: :lol:

Pour ta désillusion, faut apprendre la mécanique et tout faire toi même au moins tu seras pas déçu et tu sauras précisément ou tu en es :wink:

Nous sommes tous là pour te filer un coup de main :lol: :lol:
Dernière modification par simphi13 le 04 juin 2007, 19:32, modifié 1 fois.
Grisbi

Message par Grisbi »

Misteriddler a écrit :Arf ! Je descends dans le Sud Ouest cette nuit...
Mais effectivement, je m'apercois que y'a plusieurs membres dans mon coin :roll: Ce n'est que partie remise :roll:

J'allais demander si y'avait une grosse difference entre mon kick et celui d'un Acma d'origine, mais je sent que ca risque de preter a confusion... :lol:

lol ! Oui pour le blog, je suis branché restoration de vieille bornes vintage... type Space Invaders, Pacman...et d'ailleur ca me rappelle un truc : Une Vespa sur un Scooter-show à Chaville il y a quelques années aux couleurs de Space invaders :

Image

Bon, moi c'est pas du tout mon truc, mais bon marrant...
Scoot de Bumble Bee sur le forum des toleux , excellente machine et le proprio est un mec tres sympa...ça change de vos vieux riblons.... :lol:
CAMPARI

Message par CAMPARI »

Arg ! une 51 immatriculée dans mon département ! Et avec 8000 bornes !
ça serait bien que le garçon ,il passe nous voir au troca pour faire causette ...
Pour la vilaine peinture bleu essaye le Karsher , si elle a été étalée sur l'ancienne sans ponçage , elle peut sauter ....
Pour garder la GC , si la propio est sympa , elle peut faire une déclaration de perte , en refaire faire une , te la céder et tu gardes la relique que tu mets sous verre .
Un conseille pour tes pièces manquantes : les moteurs 51 à 53 j'en vois souvent sur les bourses , il serait bon plutot que ça te coute ton 2ème bras , d'en trouver 1 complet à prix correct ...
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
AC

Re: ACMA 51 :: Tank polaire

Message par AC »

Misteriddler a écrit :Hello les tontons !
Mon premier post ici, pour vous presenter mon Acma 51, fraichement rappatrié.

C'est une premiere main, carte grise d'origine, et je viens tout juste d'aller faire les papiers avec l'ancienne propriétaire :
Son mari l'avait eu comme cadeau le 3 aout 1951 pour avoir reussi son concour d'etudes... Il avait 23 piges.
...
Salut,

Est tu sûr de la date ? Pour moi, le passage des vitesses se faisait encore pour une tringlerie en aout 1951 .
Aurais tu le n° de série du chassis et moteur ?
par MP ou sur vespaatrinlge@free.fr pour vérifier...............enfin si ça t'interresse de savoir.
Sinon, comme les autres, belle trouvaille !!! ( post également sur scootentole AC = André69 :wink: )
Trinitrotoluène

je suis un peu d'accord avec toi andré et quand tu regarde la fourche double balancier (amélioration des modèles 52)ça me rappel un peu mon 51 (1er immat oct 1951) :roll: :wink:
bref je pense à un modèle ou les mécanos prenaient sur les chaines de montage un peu ce qu'il trouvaient,car faut il le rappeler ,l'année 51 est le déclenchement de l'autonomie parfaite chez ACMA.

TNT
Image
Misteriddler

Hello !

Oui, sur la CG, la date de de mise en circulation, et la vente date du 3 Aout 1951.
Pour le numero du moteur/chassis je te l'ai envoyé par MP :wink:
AC

Message par AC »

tu aurais une photo de la pédale de frein et du feu arriere ?
AC

Message par AC »

pour les n° de série des ACMA, va voir sur mes pages persos ( Le Mexicain, tu peux récupere le document pour le mettre sur le site des tontons if you want :wink: )
http://doctraction.free.fr/acma.info.pdf
Ton Vespa serait un Vespa de 1952
Misteriddler

Hello les tontons,
Du nouveau du coté de mon Acma polaire...

Le moteur à donc recu de nouveaux joints, une belle segmentation, nouvel embrayage, plateau rebobiné (oui celui acheté recemment dans le 77 pfff !)...... bref, il à été chouchouté par Mossieur TNT :roll:

Pour le remontage, j'ai maintenant un petit soucis : j'ai trois fils qui sortent de la gaine, coté reservoir/moteur :
- Un rouge
- Un jaune et un noir reliés ensemble.

Je ne sais pas encore qui correspond a quoi, car c'est un vrai merdier dans mon boitier sur le guidon : les fils sont coupés ou pas attachés, et je ne sais donc pas qui fait quoi.

Coté moteur, j'ai maintenant 3 fils :
- Un rouge, relié à un condensateur.
- Un vert.
- Un noir.

Si quelqu'un a un petit plan, schema, crobar pour m'aider, ca serait top ;)
Merci pour votre aide :roll:
Trinitrotoluène

petit greg
le rouge avec condo vers ton rouge (coupe contact sur ton comodo)
le noir avec le noir :roll:
le vert avec ton jaune :roll:
je te contact par mp cette semaine
bye
TNT
Misteriddler

Hello les tontons !

Apres quelques mois sans pouvoir avancer sur l'acma pour problemes de santé, j'ai enfin refait surface dernierement 8) Ou plutot j'ai l'aide precieuse d'un ami vespiste qui bricole avec moi et fait office de 2eme main :lol:

Du coup, le moteur a donc été remonté, j'ai changé toutes les gaines et cables, monté le condo, huile dans la boite... et premier coups de kick...
Ca petait... mais rien derriere... et fuite au robinet de reservoir.
Demontage complet du carbu, et nettoyage en cours...
Reste a commander un joint pour le robinet, verifier le calage de la vis patinée, revoir le cablage, trouver un commodo... puis quelques autres bricoles, et je devrais enfin pouvoir rouler !
Rahhhhhh !!! Vivement que je vous montre ma pétoire :wink:

++ Les tontons !
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Viens nous voir, avec ou sans ta brêle, au Trocadéro la semaine prochaine, cela nous ferait plaisir de te rencontrer

en plus y'aura du jaja pour tout le monde (ben ouai, quoi, y'a des reste du salon)....
-- IN RUST WE TRUST --
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Bon alors, t'en es ou sur ton acma ?
-- IN RUST WE TRUST --
AC

Message par AC »

jean-do

Message par jean-do »

je reviens sur la cg d'orige, pour 1,50 € il y a la copie couleur , restituant le gris vert et les taches ...la declaration de perte du proprio , le duplicata et la deuxieme cg ( 2x13€,mais la mémé risque de croire que t'es un voyou qui maquille les motos ...) mais la sortir du dossier ?...impossible , et refiler la photocop couleur, faut etre fin dans la patine !!
dans mon cas c'est copie couleur et archivage !
un reve ?? oh oui ,destocker les archives departementales jusqu'un 1975 ....et fouiner .....
le tank, moi j'aime bien le coté" bloue toute bloue " on sent bien le bénévolat d'entreprise et ses limites....sur qu'il n'y a pas eu trop de demontage ...
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Répondre