avance allumage
avance allumage
Bonjour
Une petite question:
3,5 mm avance sont combien de ° pour un S 57.
Merci
Falk
Une petite question:
3,5 mm avance sont combien de ° pour un S 57.
Merci
Falk
Re: avance allumage
salut, perso je mets pleine avance c'est a dire je tourne le stator complétement vers la droite ( sens des aiguilles d'une montre) sans problémes sur le rendement moteur.
Re: avance allumage
Merci Mc Douwe
Je vais essayer
Falk
Je vais essayer
Falk
Re: avance allumage
Bonsoir
3,5 mm avance sont 28 °
Falk
3,5 mm avance sont 28 °
Falk
Re: avance allumage
Pour repondre à Falk :
J'ai fait un test aujourd'hui sur un S57 :
- j'ai marqué le PMH (Point Mort Haut) sur le volant moteur avec la méthode classique.
- j'ai aussi tracé 3,5 mm avant le PMH (Avance à l'allumage indiqué par le constructeur) sur le volant moteur avec le matériel approprié.
- j'ai vérifié avec une lampe stroboscopique à déphasage : => le résultat : pratiquement 25° vers 1500 tr/mn au ralenti. Au régime maximum, vers 6000 tr/mn, ça ne change presque pas.
(Falk, si tu es sur Whatsapp, je peux t'envoyer une vidéo).
Il y a aussi la méthode : diamètre du rotor x 314... : 360° X x°, pour définir/appliquer les degrés en mm, encore faut-il les connaître ! Je pense que l'on doit mesurer le diamètre extérieur du rotor ?
=> Sauf erreur de ma part ! Les férus du forum rectifiront si nécessaire.
Les photos ci-dessous ont été réalisées avec une lampe strobo.
Dans les jours qui viennent, je vais tester sur route.
Pour JP... "Mon interprétation" sur les lampes à déphasage suite à une de nos conversations
(PS : les photos ne sont pas très nettes... Pas facile de gérer la strobo et faire des photos !)
J'ai fait un test aujourd'hui sur un S57 :
- j'ai marqué le PMH (Point Mort Haut) sur le volant moteur avec la méthode classique.
- j'ai aussi tracé 3,5 mm avant le PMH (Avance à l'allumage indiqué par le constructeur) sur le volant moteur avec le matériel approprié.
- j'ai vérifié avec une lampe stroboscopique à déphasage : => le résultat : pratiquement 25° vers 1500 tr/mn au ralenti. Au régime maximum, vers 6000 tr/mn, ça ne change presque pas.
(Falk, si tu es sur Whatsapp, je peux t'envoyer une vidéo).
Il y a aussi la méthode : diamètre du rotor x 314... : 360° X x°, pour définir/appliquer les degrés en mm, encore faut-il les connaître ! Je pense que l'on doit mesurer le diamètre extérieur du rotor ?
=> Sauf erreur de ma part ! Les férus du forum rectifiront si nécessaire.
Les photos ci-dessous ont été réalisées avec une lampe strobo.
Dans les jours qui viennent, je vais tester sur route.
Pour JP... "Mon interprétation" sur les lampes à déphasage suite à une de nos conversations
(PS : les photos ne sont pas très nettes... Pas facile de gérer la strobo et faire des photos !)
Re: avance allumage
Tests réalisés sur route, c'est parfait.
Précision sur mon précédent post : les 3,5 mm avant le PMH sont à mesurer sur la course du piston et à convertir en mm et/ou en degrés sur le volant moteur. (D'où l'intérêt de la lampe strobo à déphasage pour vérifier les repères)
Précision sur mon précédent post : les 3,5 mm avant le PMH sont à mesurer sur la course du piston et à convertir en mm et/ou en degrés sur le volant moteur. (D'où l'intérêt de la lampe strobo à déphasage pour vérifier les repères)
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Re: avance allumage
P'tain.... Dire que je n'ai jamais su le pourquoi du comment de faire fonctionner une lampe strobo.
Y m'épate, y m'épate, y m'épate,
https://www.youtube.com/watch?v=bZn366Px9jM
Y m'épate, y m'épate, y m'épate,
https://www.youtube.com/watch?v=bZn366Px9jM
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Re: avance allumage
le Jean Marc pas un magicien pour rien !!!! un cador une pointure ,
merci encore Jean Marc
merci encore Jean Marc
rien ne sert de courir, il faut partir a fond !!!!
Re: avance allumage
Oh ! Non !
=> En méca on ne peut jamais être sûr de rien !
=> En méca on ne peut jamais être sûr de rien !
Re: avance allumage
Alors pour convertir une avance en mm du piston par des degrés sur le VM, il faut utiliser une formule mathématique de trigonométrie un peu barbare mais une fois fait après tu auras toutes les données pour caler très facilement ton moteur.Falk a écrit :Bonjour
Une petite question:
3,5 mm avance sont combien de ° pour un S 57.
Merci
Falk
Je m'explique, pour commencer, il te faut trois données que tu peux trouver facilement dans les données techniques de la machine.
-La longueur de bielle en mm que l'on appellera L dans la formule
-La course du piston que l'on appellera H
-Et la valeur du point d'allumage avant PMH en mm que l'on appellera X
Angle=cos-1((1-(2L/H)²+(1+2L/H-2X/H)²)/(2(1+2L/H-2X/H)))
Exemple pour mon Bernardet Y52 moteur Ydral :
L = 111mm
H = 54mm
X = 6.5mm
Soit Angle=cos-1((1-(2x111/54)²+(1+2x111/54-2x6.5/54)²)/(2(1+2x111/54-2x6.5/54)))
=cos-1((1-16.901+23.721)/(2x4.870))
=cos-1(7.820/9.740)
=37°
Ensuite tu mesures le diamètre de ton VM que tu multiplies par π=3.14 pour en déterminer la circonférence.
Pour le Ydral 160xπ=502.55mm
Après, petit produit en croix pour déterminer enfin la distance de calage a tracer sur le VM :
360°=502.655mm
37°= X
Donc X = 502.655x37/360=51.66mm pour le Ydral
J'espère que mon explication est assez clair
A toi de refaire le mm calcule avec les valeur du S57
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né
- jean-do
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- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: avance allumage
ouh là flo !! un reglet effilé passé dans le trou de la bougie est à mon niveau ! et ça va trop bien ....
pis nos monstres mecaniques fonctionnent de -6 a - 3mm de toute façon !
mais c'est intéressant de lire ce qu'on ne comprend pas !ahhaha !
pis nos monstres mecaniques fonctionnent de -6 a - 3mm de toute façon !
mais c'est intéressant de lire ce qu'on ne comprend pas !ahhaha !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
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Re: avance allumage
Oui je me doute bien, mais c'était pour répondre a la question de basejean-do a écrit :ouh là flo !! un reglet effilé passé dans le trou de la bougie est à mon niveau ! et ça va trop bien ....
pis nos monstres mecaniques fonctionnent de -6 a - 3mm de toute façon !
mais c'est intéressant de lire ce qu'on ne comprend pas !ahhaha !
Est-il possible de convertir l'avance a l’allumage des millimètres du piston en angle sur le VM donc oui
Moi je me sers de cette technique pour chacun de mes moteurs, je cales a la pige dans le trou de bougie et vérifie en angulaire sur le volant magnétique.
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né