Lambretta LD 125 – 1952
- Olivos
- ...
- Messages : 30
- Inscription : 27 août 2018, 19:21
- Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor
Lambretta LD 125 – 1952
Bonjour les tontons
Samedi dernier,j’ai ramené dans mon petit atelier ma dernière acquisition, une LD 125 de 1952.
Il a des accessoires comme les clignotants arrières et des phares supplémentaires à l’avant.
La rouille est bien présente mais pas perforante.
Je pense le restaurer sans refaire la peinture en le gardant « dans son jus ». Je prévoie pour la tôle, un nettoyage au liquide vaisselle, un léger ponçage de la rouille, un traitement avec un dérouillant phosphatant de la rouille et un coup de polish tout partout.
Qu’en pensez-vous ?
Le moteur est plutôt propre. Le compteur (qui marche, je l’ai testé) indique 2102 km. Pour le moteur, je pense donc dans un premier temps ne pas faire grand-chose. Le nettoyage du réservoir, carburateur, changement de la durite, vidange, changement de la bougie et peut-être le condensateur. Ensuite je verrais lors des premiers essaies si tout est bon (pas de bruits suspects, fuites...).
Que me conseillez-vous ?
Pour l’instant démontage minutieux et rangement soigneux des différentes pièces.
A bientôt
Samedi dernier,j’ai ramené dans mon petit atelier ma dernière acquisition, une LD 125 de 1952.
Il a des accessoires comme les clignotants arrières et des phares supplémentaires à l’avant.
La rouille est bien présente mais pas perforante.
Je pense le restaurer sans refaire la peinture en le gardant « dans son jus ». Je prévoie pour la tôle, un nettoyage au liquide vaisselle, un léger ponçage de la rouille, un traitement avec un dérouillant phosphatant de la rouille et un coup de polish tout partout.
Qu’en pensez-vous ?
Le moteur est plutôt propre. Le compteur (qui marche, je l’ai testé) indique 2102 km. Pour le moteur, je pense donc dans un premier temps ne pas faire grand-chose. Le nettoyage du réservoir, carburateur, changement de la durite, vidange, changement de la bougie et peut-être le condensateur. Ensuite je verrais lors des premiers essaies si tout est bon (pas de bruits suspects, fuites...).
Que me conseillez-vous ?
Pour l’instant démontage minutieux et rangement soigneux des différentes pièces.
A bientôt
- jean-do
- Messages : 1780
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: Lambretta LD 125 – 1952
superbe et joli " custom d'epoque" !
en revanche une meca qui n'a pas tourné depuis des lustres, c'est a poil sur l'etabli ... sinon au premier démarrage a l'arrache , la merde deposée partout dans les carters va migrer ou c'etait encore pas trop ravagé ...

en revanche une meca qui n'a pas tourné depuis des lustres, c'est a poil sur l'etabli ... sinon au premier démarrage a l'arrache , la merde deposée partout dans les carters va migrer ou c'etait encore pas trop ravagé ...

l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 10047
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : FIERVILLE LES PARCS (14)
Re: Lambretta LD 125 – 1952
Bonne pioche Olivos.
Jean-Do, oui et non, cela peut-être la loterie l'état du moteur.
Pour mon LD, quand je l'ai acheté, il n'avait pas tourné depuis 15 ans, et n'avait jamais été refait.
Au 10ème coup de kick, il est reparti. Je n'ai fait qu'une vidange et changé mes disques d'embrayage, et il a toujours super roulé, et il doit doit toujours le faire dans les mains de son nouveau propriétaire.
Jean-Do, oui et non, cela peut-être la loterie l'état du moteur.
Pour mon LD, quand je l'ai acheté, il n'avait pas tourné depuis 15 ans, et n'avait jamais été refait.
Au 10ème coup de kick, il est reparti. Je n'ai fait qu'une vidange et changé mes disques d'embrayage, et il a toujours super roulé, et il doit doit toujours le faire dans les mains de son nouveau propriétaire.
-- IN RUST WE TRUST --
Re: Lambretta LD 125 – 1952
salut, bon y'a toujours l'exception qui confirme la régle mais pratiquement a chaque fois ces vieux moteurs deux temps des années cinquante sont rinçés ils sont ce que j'appelle " roulants" mais n'ont plus rien dans le buffet, aprés ça dépend des attentes si c'est pour s'en servir 3 fois par an quelques km et que c'est plat un engin roulant pourra faire l'affaire mais en général le plaisir de conduite n'est pas au rendez vous.
- Olivos
- ...
- Messages : 30
- Inscription : 27 août 2018, 19:21
- Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor
Re: Lambretta LD 125 – 1952
Merci pour vos avis concernant le moteur. Je vais réfléchir à tout cela.
Pour ce week-end, début de démontage.
Pour ce week-end, début de démontage.
- Olivos
- ...
- Messages : 30
- Inscription : 27 août 2018, 19:21
- Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor
Re: Lambretta LD 125 – 1952
Le démontage continu tranquilement.
Le marche pied droit avec la béquille latérale.
- Olivos
- ...
- Messages : 30
- Inscription : 27 août 2018, 19:21
- Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor
Re: Lambretta LD 125 – 1952
Mon projet n’a pas beaucoup avancé ces 12 derniers mois. J’ai terminé le démontage.
Après réflexions (le confinement porte conseil?), je vais refaire complètement la peinture qui n’est pas d’origine et pour le moteur déglaçage du cylindre, changement des segments et changement des joins spi de vilo.
Lors du démontage, je garde toujours en tête que le compteur indique 2102 km.
Les freins avant me paraissent pas trop usés. Le piston, d’un coté bien de l’autre, ça me paraît pas mal Je suis surpris de voir qu’il y a 3 segments et non pas 2.
Le cylindre, ça me paraît pas trop mal non plus
Après réflexions (le confinement porte conseil?), je vais refaire complètement la peinture qui n’est pas d’origine et pour le moteur déglaçage du cylindre, changement des segments et changement des joins spi de vilo.
Lors du démontage, je garde toujours en tête que le compteur indique 2102 km.
Les freins avant me paraissent pas trop usés. Le piston, d’un coté bien de l’autre, ça me paraît pas mal Je suis surpris de voir qu’il y a 3 segments et non pas 2.
Le cylindre, ça me paraît pas trop mal non plus
Re: Lambretta LD 125 – 1952
Bonjour
Piston à 3 segments c'était courant au 1er montage et pour les freins je n'hésiterais pas à remplacer les garnitures car il n'est pas rare qu'elle se "décolle" lors des premiers freinages ..............
Pour les roulements, joints , silentblocs , embrayage ...............à remplacer tout est fonction du budget
a+
Piston à 3 segments c'était courant au 1er montage et pour les freins je n'hésiterais pas à remplacer les garnitures car il n'est pas rare qu'elle se "décolle" lors des premiers freinages ..............
Pour les roulements, joints , silentblocs , embrayage ...............à remplacer tout est fonction du budget
a+
- Olivos
- ...
- Messages : 30
- Inscription : 27 août 2018, 19:21
- Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor
Re: Lambretta LD 125 – 1952
@MTSCOOT Merci pour ces indications.
Je vais donc probablement remplacer les garnitures de freins et je verrais pour le reste.
a+
Je vais donc probablement remplacer les garnitures de freins et je verrais pour le reste.
a+
Re: Lambretta LD 125 – 1952
Salut Olivos, on en ai a peu près au même stade. mon Ld a juste la peinture un peu plus fraiche.
Paris/Yvelines/cotes d'Armor?
Paris/Yvelines/cotes d'Armor?
- Olivos
- ...
- Messages : 30
- Inscription : 27 août 2018, 19:21
- Localisation : Paris / Yvelines / Cotes d'armor
Re: Lambretta LD 125 – 1952
Salut Will35,
J'habite Paris.
Je squatte un bout de garage chez ma belle mère dans les Yvelines pour restaurer mon scooter.
Je passe toutes mes vacances dans les Côtes d’Armor.
Je vais d’ailleurs ramener ma Lambretta dans les Cote d’Armor pour faire la peinture puis la remonter.
J'habite Paris.
Je squatte un bout de garage chez ma belle mère dans les Yvelines pour restaurer mon scooter.
Je passe toutes mes vacances dans les Côtes d’Armor.
Je vais d’ailleurs ramener ma Lambretta dans les Cote d’Armor pour faire la peinture puis la remonter.
Re: Lambretta LD 125 – 1952
Quel dommage de le repeindre meme si ce n'est pas sa couleur d'origine....d'apres ton post tu veux changer les joints spi, n'oulblie pas les roulements...un petit conseil change tes machoires de freins ainsi que tout tes cables.... sinon tu tomberas en panne c'est sur et plus vite que tu l'imagines.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
MAIS SI TU RECULES !!!