démontage moteur S57
démontage moteur S57
Bonjour,
J'essaie de récupérer l'ensemble bielle vilebrequin (bloqués) de mon moteur de S57C en cours de restauration.
Savez-vous si il est nécessaire de retirer le carter droit (qui contient l'embrayage...)? Le démontage du carter gauche devrait suffire pour sortir le villebrequin?
Merci pour vos conseils...
Luc
J'essaie de récupérer l'ensemble bielle vilebrequin (bloqués) de mon moteur de S57C en cours de restauration.
Savez-vous si il est nécessaire de retirer le carter droit (qui contient l'embrayage...)? Le démontage du carter gauche devrait suffire pour sortir le villebrequin?
Merci pour vos conseils...
Luc
Re: démontage moteur S57
Tu dois ouvrir le carter d'embrayage, indispensable pour désolidariser l'embrayage du vilebrequin
Re: démontage moteur S57
pour compléter les dires de jm aprés avoir retiré le carter d'embrayage il faut dégager le systéme d"embrayage ainsi que la liaison avec la boite pour arriver au résultat de la photo et aprés il sera possible de désolidariser les deux demi carters qui emprisonnent le vilo.
Re: démontage moteur S57
Merci pour vos réponses... effectivement ça semble logique! J'y vais de ce pas. Passez une belle fin de journée de Noël.
Re: démontage moteur S57
Re bonjour,
accessoirement, auriez-vous une astuce pour décoller les carters sans rien abimer?
Merci.
accessoirement, auriez-vous une astuce pour décoller les carters sans rien abimer?
Merci.
Dernière modification par Fernand le 25 déc. 2020, 20:05, modifié 1 fois.
Re: démontage moteur S57
Bonsoir,
Personnellement, j'utilise une grosse lame de cutter (ou autre lame affutée des 2 côtés afin de ne pas abîmer les plans de joint), je la centre bien et l'enfonce en tapotant avec un maillet et je fais le tour au fur à mesure que ça se décolle. Il ne faut surtout pas forcer (du style avec un tournevis) au risque d'endommager le carter.
Personnellement, j'utilise une grosse lame de cutter (ou autre lame affutée des 2 côtés afin de ne pas abîmer les plans de joint), je la centre bien et l'enfonce en tapotant avec un maillet et je fais le tour au fur à mesure que ça se décolle. Il ne faut surtout pas forcer (du style avec un tournevis) au risque d'endommager le carter.
-gg- né en 1968
PEUGEOT S57C
PEUGEOT S57C
Re: démontage moteur S57
Mais pour les deux demi carters principaux: idem? les axes du vilebrequin et des pignons vont bien glisser dans les roulements? Pas besoin d'extracteur ou autre?
Re: démontage moteur S57
Tu peux t'aider d'un décapeur thermique pour dilater les 1/2 carters en faisant attention à ne pas les surchauffer.
-gg- né en 1968
PEUGEOT S57C
PEUGEOT S57C
Re: démontage moteur S57
Tu fais allusion au carter d'embrayage ?Fernand a écrit :Re bonjour,
accessoirement, auriez-vous une astuce pour décoller les carters sans rien abimer?
Merci.
Si c'est le cas, as-tu enlevé l'écrou du goujon de ce carter qui traversent les deux autres ?
Quand tu l'auras identifié, tu le désserres (tout en laissant l'écrou et tu tapes gentiment dessus en intercalant une cale de bois ou, avec un maillé en caoutchouc.
Mais normalement, ce carter sort sans problème !
Dernière modification par pujol le 25 déc. 2020, 21:43, modifié 2 fois.
Re: démontage moteur S57
Idem cité plus haut, sauf que là tu tapes très gentiment sur le vilo côté embrayage avec la visse de fixation en place.Fernand a écrit :Mais pour les deux demi carters principaux: idem? les axes du vilebrequin et des pignons vont bien glisser dans les roulements? Pas besoin d'extracteur ou autre?
La chauffe des carters n'apportera rien... Il s'agit de sortir le vilo dans un premier temps... Pour les roulements, c'est une autre étape !
As-tu anticipé auparavant tous les desserrages des organes ?
Re: démontage moteur S57
J'ai retiré le carter d'embrayage qui est venu sans problème, et pour retirer l'embrayage et son mécanisme, faut-il un outil spécial pour comprimer le ressort d'embrayage, ou pas nécessaire?
Re: démontage moteur S57
il suffit de dévisser les 3 ecrous, perso avec un chiffon j'appuie sur la butée histoire d'amortir le détente du gros ressort par contre au remontage il faudra un compresseur.
Re: démontage moteur S57
Pour compléter la réponse de Mcdouve, tu peux te fabriquer un outil comme celui-ci, (voir ci-dessous) recommandé à l'époque par Peugeot pour le démontage et surtout pour le remontage (À défaut, un serre joint peut faire le job ...)
Re: démontage moteur S57
OK super. Merci à vous trois, votre aide est précieuse. J'ai démonté les 3 vis, le plateau et le ressort. La grosse vis qui est en dessous me résiste, j'espère que ce n'est pas un pas inversé...
Re: démontage moteur S57
non c est un pas normal.
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Re: démontage moteur S57
pour le boulon central il ne faut pas oublier de défaire le frein
pour le remontage de l'embrayage j'ai tout simplement comprimé avec un serre-joint et tout s'est bien passé
bon courage
Jacky
pour le remontage de l'embrayage j'ai tout simplement comprimé avec un serre-joint et tout s'est bien passé
bon courage
Jacky
Re: démontage moteur S57
Voilà, j'arrive au bout: la bielle et le vilebrequin sont bien soudés!
N'importe quel mécanicien peut-il changer les coussinets, ou faut il un spécialiste? Si oui, en connaissez-vous un?
Merci encore pour vos conseils.
N'importe quel mécanicien peut-il changer les coussinets, ou faut il un spécialiste? Si oui, en connaissez-vous un?
Merci encore pour vos conseils.
Re: démontage moteur S57
salut, essaye deja de débloquer la tete de bielle avec de l'essence si le blocage n'est pas trop méchant et aprés définition du jeu le vilo est peut etre réutilisable enfin a voir, par contre changer obligatoirement la bague bronze ou mieux y mettre une bague a rouleaux.