Vespa GT 125 de 1962

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M@rco
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Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Achetée roulante il y a quelques mois sur un coup de coeur, la belle est maintenant remisée pour l'hiver.
Je vais en profiter pour faire un tour complet et reprendre ce qui doit l'être.
Comportement somme toute assez banal sauf que ... je débute en scooter et en mécanique 2 roues :oops:
Je vais avoir des tas de questions dont certaines vont sûrement vous faire rire, soyez indulgents :wink:

Je pensais commencer "tranquille" en changeant mes pneus (et au passage une chambre à l'aspect douteux).
Comment fait-on tenir debout un scooter sans ses 2 roues ?! :shock:
J'ai opté pour la solution 2 chandelles près de la béquille et un cric hydraulique soutenant l'arrière au niveau de l'amortisseur.
Mais c'est moyennement stable et je cherche mieux d'autant que la prochaine étape c'est les freins.

J'ai vu des leves-motos sur le net, sont-ils adaptés ? Quelles solutions utilisez-vous pour soulever un scoot ?
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Pi
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par Pi »

planche à roulettes et enceinte Philips (mais une autre marque devrait convenir)



Image
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M@rco
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Merci pour la réponse rapide et illustrée ! :)

J'ai attaqué les freins avant et là premier écueil, comment çà se démonte ce .... cache-poussière ?
Je ne vois pas d'écrou par l'arrière et pas d'encoche pour glisser un outil.

Image

Je vous ai dit que vous alliez sourire ! :wink:
Dernière modification par M@rco le 24 déc. 2011, 14:09, modifié 1 fois.
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par myopode »

bonjour
moi j'utilise une caisse de bar en plastique pour les bouteilles et sinon seb T5 utilise un palan, c'est son coté Marin qui fait de grandes phrases
sinon pour le cache poussière , un tournevis plat et tu pousse vers l'interieur puis à l'extérieur et hop l'affaire est dans le sac
Image

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M@rco
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Merci Myopode ! :) J'essaye illico
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par le mexicain »

elles sont nickel ces mâchoires y pas besoin de les changer
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par RAID »

Si mes souvenirs sont bons, tu dois avoir un ecrou derrière de l'autre cote pour sortir la partie tournante ( ce n'est pas un cache poussière...ça c'est dans les westerns) fait attention, si tu le demonte enleve la prise du compteur car c'est assez fragile.

Sinon .... comme dit mon ami Le Mexicain pourquoi tu veux changer les freins ???? sauf si tu veux demonter nettoyer et graisser le moyeux (joel) ...
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Merci RAID et le mexicain :)
elles sont nickel ces mâchoires y pas besoin de les changer
pourquoi tu veux changer les freins ????
J'ai trouvé que mon Vespa ne freinait pas fort et je n'ai aucune trace de ce que le proprio précédent a fait :?
Je me suis dit que des garnitures, des câbles neufs et un bon nettoyage çà ne pouvait aller que dans le bon sens.
Je vais faire pareil à l'arrière comme çà au moins je sais sur quoi je roule.
enleve la prise du compteur car c'est assez fragile
De ce côté là pas de souci, le compteur est déjà H.S. :(
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par le mexicain »

S il ne freine pas bien c est que les câbles sont a remettre en état
Graissage et changement de câble voir changement de gaine
Tu peux aussi graisser l axe de la came de frein
Bon courage
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M@rco
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

La gaine et le câble ont été remplacés par du neuf et le week-end prochain (si le mécano est d'attaque après les festoiements de la bonne année :wink: ) je m'occupe du remontage en suivant vos conseils.
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par Pi »

le mexicain a écrit :...
Tu peux aussi graisser l axe de la came de frein
...
et dégraisser/déglacer garnitures et tambour !
.
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M@rco
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Merci du conseil Pi, pour les garnitures, pas de souci elles seront neuves.
Mais au fait on fait comment pour "déglacer" les tambours ? :|
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par TONTONSCOOT »

Paille de fer d'antiquaire et dégraissant !
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Lupo Nero
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par Lupo Nero »

TONTONSCOOT a écrit :Paille de fer d'antiquaire et dégraissant !
ouais c'est bien chic comme dénomination pour de la "paille manouche" et une giclée d'essence prise dans le réservoir… Ah ah ah…!
"Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des Anges.
Je me couche le soir, un vrai salaud.
Qu'ai-je donc fait entretemps ?
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Message par TONTONSCOOT »

Lupo, essence avec mélange, y'a mieux comme dégraissant ! :mrgreen:
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Message par Lupo Nero »

C'est sûr quand on a pas de réservoir séparé et qu'on s'en souvient pas ça marche moins bien ! C'est comme des pignons montés à l'envers... Nyark nyark nyark...
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Ca y est, j'ai réussi à démonter mes machoires ! :ouf:
La méthode qui a fonctionné est la suivante :
1) écarter les machoires.
Quand on a pas l'outil qui va bien :
avec un gros tournevis faire levier sur l'une des machoires, la bloquer avec une pince étau.
Faire pareil avec la deuxième, la bloquer avec une seconde pince étau.
Pas besoin d'écarter beaucoup, juste ce qu'il faut pour dégager l'axe.
2) on pousse l'axe pour le faire rentrer, les machoires sont libérées mais encore maintenues par le ressort qui est juste derrière
3) on décroche le ressort, les machoires sont enfin libres ! :ouai!:

J'ai écouté vos conseils, je ne les ai pas remplacées, juste passées au papier de verre jusqu'à avoir une surface propre.
Côté tambour nettoyage également puis j'ai remonté.
La gaine+câble de frein et la gaine+câble du compteur de vitesse ont été remplacés.

Pas cool, çà freine à peine mieux qu'avant, j'arrive même pas à bloquer la roue avant en roulant au pas...

Je vais faire l'arrière, j'espère que les deux conjugués çà freinera un peu mieux...
Pièces jointes
vespa_freins_av 2.jpg
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Bonjour à tous,
Je suis circonspect sur le réglage de mon frein avant.
Pour avoir un peu d'efficacité, j'ai réglé comme sur la photo mais çà ne me plait pas.
C'est trop "tendu" (voir position du levier qui commande la came des machoires).
La vis de fixation du câble vient en butée quand je freine, bref, j'ai du louper un truc mais je en vois pas quoi :?
Une idée ?

Image
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CAMPARI
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par CAMPARI »

Tambour usé ? Machoires HS ? Came HS ? Quand le levier est presque arrivé à toucher c'est que c'est bien fatigué !
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M@rco
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Bonsoir à tous,
Merci Campari pour ta réponse.
Les machoires sont encore bien garnies (voir photo).
La came n'est pas usée (contrôle visuel) et l'autre position de montage possible place le levier à 180° par rapport au câble.
Je ne pense pas que cela vienne de là.
Par contre je pense que tu as raison pour le tambour usé, car telles qu'elles sont réglées sur la photo, les machoires frôlent le tambour. C'est sûr que s'il y avait 1 ou 2 mm de matière en plus sur le tambour...

Quelqu'un connait le diamètre interne du tambour neuf pour que je fasse un petit contrôle... ?
VespaTambourAV1.jpg
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par Lupo Nero »

Bien le bonsoir,
Passe tes doigts sur la tranche intérieure de ton moyeux... Si tu sens comme un "creusement" de la partie c'est qu'il est très usé et donc que les mâchoires ne posent plus dessus à plein rendement... Si ce n'est pas trop creusé, tu peux t'amuser avec une meuleuse et un disque à ailettes de le ré-aplanir, les mâchoires regagneront une course plus appliquée après une petite adaptation de la tension de ton frein... Sinon, go to the shop !
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Merci Lupo Nero, je vérifie cela aussi.
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par Pi »

Tu as bien les petites plaquettes en acier entre came et mâchoire ?

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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par CAMPARI »

Diamètre 125
Je vois pas les plaquettes en métal sur la photo .... et les machoires ne sont pas toujours vendues équipées ....
Si c'est ça c'est pas grave , les machoires équipent aussi les acma, primavera 125, Vespa 50, et les PK 50 à petits tambour ....
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Pi a écrit :Tu as bien les petites plaquettes en acier entre came et mâchoire ?
Merci Pi, mais mes machoires ne sont pas usinées pour recevoir ces plaquettes.

Par contre j'ai acheté une nouvelle came et maintenant un réglage est possible et ... çà freine !
Merci Campari de m'avoir mis sur cette piste ;)
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Re: Vespa GT 125 de 1962

Message par M@rco »

Première sortie club pour la belle ! :)

Je suis rentré après une trentaine de km effectués, enthousiaste comme un gamin qui a essayé son jouet de noël et ... épuisé de m'être battu à chaque arrêt pour qu'elle ne cale pas ! :love:

Normal, c'est en roulant qu'on s'aperçoit des détails à améliorer, pour le coup j'ai une liste :
- nettoyage du carburateur
- réparation du klaxon bloqué en mode "bêêêêêêêê"
- rembourrage de la selle, car l'embonpoint du pilote a eu raison des ressorts ! :D

A suivre...
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