c'est l'automne, je me suis enRUMI
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autant commencer avec une bon jeu de mot pourri!
c'est fratello, le meme que sur le forum scootenpaille.
j'ai eu l'occas de rencontrer certains de vous à Lyon en 2004(ou 2003?) lors de votre traditionnel descente vers NICE.
ce week end, j'ai echangé qq mails avec André de Lyon que je connais depuis un an au travers d'echange de mails, je suis entrain de m'inamoracher des Rumi Formichino et j'aurai aimé qq infos/conseils et puis eventuellement d'un bon tuyau.
j'ai deux scoots en reserve que je serai pret a liquider (ou echanger) si je trouve un rumi (125TS refait a neuf et 125DL dans son jus/moteur a refaire).
chui plein d'espoir, la main d'oeuvre ne me fait pas peur, c'est toujours moi qui est refait mes scoots. Par contre des premiers infos que j'ai pu recuperer, c'est carrement chaud de recuperer des pieces.
donc si vous savez quelques infos, un scoot a refaire mais complet...
ca coute combien une merveille de ce genre?
ciao
Fratello
c'est fratello, le meme que sur le forum scootenpaille.
j'ai eu l'occas de rencontrer certains de vous à Lyon en 2004(ou 2003?) lors de votre traditionnel descente vers NICE.
ce week end, j'ai echangé qq mails avec André de Lyon que je connais depuis un an au travers d'echange de mails, je suis entrain de m'inamoracher des Rumi Formichino et j'aurai aimé qq infos/conseils et puis eventuellement d'un bon tuyau.
j'ai deux scoots en reserve que je serai pret a liquider (ou echanger) si je trouve un rumi (125TS refait a neuf et 125DL dans son jus/moteur a refaire).
chui plein d'espoir, la main d'oeuvre ne me fait pas peur, c'est toujours moi qui est refait mes scoots. Par contre des premiers infos que j'ai pu recuperer, c'est carrement chaud de recuperer des pieces.
donc si vous savez quelques infos, un scoot a refaire mais complet...
ca coute combien une merveille de ce genre?
ciao
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- Pascal "1ère gâchet
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- jack humul
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je suis assez d'accord avec jack humul, les rumis a bas prix sont en général de sombres épaves, et la restauration demande un budget confortable. ou il reste le coup de chance les rumis ne sont pas courant mais c'est vrai de temps en temps il y en a un qui sort à bon prix.... pour ce qui est de l'italie oubliez ils sont plus chers que chez nous!
ps le spécialiste du rumi en italie s'appelle Lavetti (pour les pièces). d'ailleurs le club se fournit là bas!
ps le spécialiste du rumi en italie s'appelle Lavetti (pour les pièces). d'ailleurs le club se fournit là bas!
hier j'ai ecumé le net en faisant des recherches, je suis tombé sur le fameux lavetti. il m'a dit de l'appeler sur son portable et je viens de voir que c'est le specialiste en Italie.
sinon j'en ai trouvé un, soit disant dans son jus, mais il a l'air refait (d'après les tofs il a l'air très propre), le moteur est tournant.
Pour 5500€ environ. vous en pensez quoi?
sinon j'en ai trouvé un, soit disant dans son jus, mais il a l'air refait (d'après les tofs il a l'air très propre), le moteur est tournant.
Pour 5500€ environ. vous en pensez quoi?
lavetti est LE spécialiste italien des rumi pas étonnant de voir un tel prix.
celui a 5500 € est a mon avis a un prix correct si le moulin est ok!!! vois notre ami qui en connait à 3000€ pour pouvoir comparer! si jamais il en connais! en parenthese notre ami pounk en recherche un aussi à petit prix!
celui a 5500 € est a mon avis a un prix correct si le moulin est ok!!! vois notre ami qui en connait à 3000€ pour pouvoir comparer! si jamais il en connais! en parenthese notre ami pounk en recherche un aussi à petit prix!
oui c'est en discutant avec l'ami pounk et en voyant ces photos de vacances que je suis tomber dingue de ce scoot, ensuite en faisant une petite recherche je suis tombé sur les tofs du tien sur ton blog.
je vais essayer d'appeler le gars avec qui j'ai deja echangé quelques mails.
je sens que je vais liquider vite fait mes deux scoots en stock histoire d'avoir un peu d'argent pret à degainer!
sinon niveau fiabilité, philippe comment ca se passe avec le tien?
je vais essayer d'appeler le gars avec qui j'ai deja echangé quelques mails.
je sens que je vais liquider vite fait mes deux scoots en stock histoire d'avoir un peu d'argent pret à degainer!
sinon niveau fiabilité, philippe comment ca se passe avec le tien?
C'est sûr que même pour 3000 faut pas espérer en trouver un avec lequel une simple révision suffira pour prendre la route...en général c'est de la bonne épave bien massacrée avec des bouts en moins !
mais tu peux trouver, en France j'en connais quelques uns qui devraient sortir bientôt sinon Cossettini en Italie a souvent des épaves....des argentins...
mais tu peux trouver, en France j'en connais quelques uns qui devraient sortir bientôt sinon Cossettini en Italie a souvent des épaves....des argentins...
niveau fiabilité comme tu dis c'est très bon si c'est remonté correctement avec les pièces qui vont bien, c'est un moteur qui ne supporte pas l'à peux près et ne doit pas être confié à un mécano agricole pour la réfection...
sinon l'ami Roger Tourdot fait tous les ans son pèlerinage Paris-Roquebrune Cap Martin-Paris en solitaire...et y revient pas par le train lui !
sinon l'ami Roger Tourdot fait tous les ans son pèlerinage Paris-Roquebrune Cap Martin-Paris en solitaire...et y revient pas par le train lui !

je suis moyen chaud pour un scoot argentin, pour le fait d'envoyer de grosse somme a l'autre bout du monde.
Je suis sur un truc peut etre, j'aurai plus de tofs la semaine prochaine normalement.
le moteur est tournant d'après le vendeur, mais le reservoir a besoin d'un traitement, il y a du depot il m'a dit. c'est une intervention difficile?
d'après lui c'est la seul chose a faire pour le remettre sur la route.
la peinture est d'après lui d'origine: gris, de 56 mais il etait pas sur.
il est chouette mais pounk m'a dit via msn, que le plus important c'est le moteur, c'est ce qui coute le plus cher... donc difficile pour qq un comme moi qui n'est pas expert et le scoot est a 700km :S
prix 5000€ environ.
Je suis sur un truc peut etre, j'aurai plus de tofs la semaine prochaine normalement.
le moteur est tournant d'après le vendeur, mais le reservoir a besoin d'un traitement, il y a du depot il m'a dit. c'est une intervention difficile?
d'après lui c'est la seul chose a faire pour le remettre sur la route.
la peinture est d'après lui d'origine: gris, de 56 mais il etait pas sur.
il est chouette mais pounk m'a dit via msn, que le plus important c'est le moteur, c'est ce qui coute le plus cher... donc difficile pour qq un comme moi qui n'est pas expert et le scoot est a 700km :S
prix 5000€ environ.
je viens de recevoir un mail d'un argentin (je suppose), il en a plusieurs a restaurer. il me propose un plan "démonté" à 1900$ + 400$ pour l'expédition. il accepte paypal.
j'ai demandé quelques photos.
je pensais que le RUMI etait introuvable, mais en fait, en cherchant et en envoyant des mails a droite a gauche, on obtient pas mal de reponse...
j'ai demandé quelques photos.
je pensais que le RUMI etait introuvable, mais en fait, en cherchant et en envoyant des mails a droite a gauche, on obtient pas mal de reponse...
oui comme je te disais, chui moyen chaud par un plan argentine...
j'en ai trouvé un a vendre en france 3500€, en pieces mais avec des pieces de rechanges: carter vides, qq cylindres, des pistons...
peut etre vous l'avez deja croiser sur des sites d'annonces.
pour le moment celui au alentour des 5000€ et celui qui me botte le plus meme si l'histoire du reservoir me plait moyen...
j'en ai trouvé un a vendre en france 3500€, en pieces mais avec des pieces de rechanges: carter vides, qq cylindres, des pistons...
peut etre vous l'avez deja croiser sur des sites d'annonces.
pour le moment celui au alentour des 5000€ et celui qui me botte le plus meme si l'histoire du reservoir me plait moyen...
3500 incomplet dont les carters vides
laisse le vendeur rêver !
il te reviendra au moins le double et tu mettra un an ou deux pour le finir !
'faut pas se faire une montagne pour le réservoir, t'aura juste besoin de quelques outils spéciaux, d'un peu de place autour et.....quelques jours de boulots devant toi + le restom
ça te donneras l'occasion de connaître ton scoot
sinon à partir de 6000 je pense que tu peux commencer à en trouver des potables si tu est patient, mais c'est vrai que les prix restent hauts !

laisse le vendeur rêver !
il te reviendra au moins le double et tu mettra un an ou deux pour le finir !
'faut pas se faire une montagne pour le réservoir, t'aura juste besoin de quelques outils spéciaux, d'un peu de place autour et.....quelques jours de boulots devant toi + le restom
ça te donneras l'occasion de connaître ton scoot
sinon à partir de 6000 je pense que tu peux commencer à en trouver des potables si tu est patient, mais c'est vrai que les prix restent hauts !
non je me suis mal exprimé.
celui a 3500€ est complet avec un carter en plus vide, mais le vendeur m'a dit que le carter de chaine est cassé et que le moteur a besoin d'une refection complete (vilo a du jeu)
vous pouvez me dire combien peuvent couter ce genre d'interventions? je sors de la restauration d'un brett donc les pieces couteuses je connais mais les pieces ultra couteuses, je fais un rejet qd meme.
en cas de panne moteur, combien me couterait l'intervention? nouveaux joints spy, joints papier, roulement, ressort, embrayage et autres pieces en tout genre, vilo?)
en fait, celui a 5000€ me botte bcp, il est vendu "tournant" mais si au bout de 200kms, le moteur me lache et que j'en ai pour 4000€ d'intervention, je prefere investir dans un chouette poster de rumi taille réel a mettre dans mon garage.
celui a 3500€ est complet avec un carter en plus vide, mais le vendeur m'a dit que le carter de chaine est cassé et que le moteur a besoin d'une refection complete (vilo a du jeu)
vous pouvez me dire combien peuvent couter ce genre d'interventions? je sors de la restauration d'un brett donc les pieces couteuses je connais mais les pieces ultra couteuses, je fais un rejet qd meme.
en cas de panne moteur, combien me couterait l'intervention? nouveaux joints spy, joints papier, roulement, ressort, embrayage et autres pieces en tout genre, vilo?)
en fait, celui a 5000€ me botte bcp, il est vendu "tournant" mais si au bout de 200kms, le moteur me lache et que j'en ai pour 4000€ d'intervention, je prefere investir dans un chouette poster de rumi taille réel a mettre dans mon garage.
je pige pas, j'avais mis une reponse: oui c'est moi qui fait la méca.
donc il s'agit juste d'acheter les pieces.
j'ai un envoyé special qui habite a 15/20kms de la bete et qui doit voir le scoot et je lui ai demander de controler le nombre de kilometre.
en fait, l'achat d'un rumi c'est un peu la roulette russe: t'achete un scoot a 5000€ et t'es pas sur de pouvoir rouler avec, autant le moteur te lache de suite et t'en as pour 4000€ de refection. j'ai bon?
donc il s'agit juste d'acheter les pieces.
j'ai un envoyé special qui habite a 15/20kms de la bete et qui doit voir le scoot et je lui ai demander de controler le nombre de kilometre.
en fait, l'achat d'un rumi c'est un peu la roulette russe: t'achete un scoot a 5000€ et t'es pas sur de pouvoir rouler avec, autant le moteur te lache de suite et t'en as pour 4000€ de refection. j'ai bon?
OK pour les pièces tu devra passer par le club Miru ou par quelqu'un qui en fait déjà partie
ce que tu risque d'avoir à changer sur le moteur sont :
pistons, environ 120 la paire + 2 réalésages
le vilebrequin 400 (roulements+spis compris), ça vaut pas le coup de tenter une réfection Bouvet qui risque de te le massacrer pour presque aussi cher
c'est souvent la loterie avec le volant magnétique (vive l'électronique!)
tu rajoute la pochette de joints, la clé pour la visserie Rumi et l'extracteur du volant, disques d'embrayages env.35, les roulements et spi de boite, un éventuel polissage des carters , microbillage culasse et peinture cylindre ...si tu veux faire bô
quand tu as fait tout ça tu as un moteur neuf,
le reste est plutôt costaud, la boite indestructible
quand tu as fait tout ça tu as un moteur neuf
fait les comptes, on reste loin des 4000 non ?
ce que tu risque d'avoir à changer sur le moteur sont :
pistons, environ 120 la paire + 2 réalésages
le vilebrequin 400 (roulements+spis compris), ça vaut pas le coup de tenter une réfection Bouvet qui risque de te le massacrer pour presque aussi cher
c'est souvent la loterie avec le volant magnétique (vive l'électronique!)
tu rajoute la pochette de joints, la clé pour la visserie Rumi et l'extracteur du volant, disques d'embrayages env.35, les roulements et spi de boite, un éventuel polissage des carters , microbillage culasse et peinture cylindre ...si tu veux faire bô
quand tu as fait tout ça tu as un moteur neuf,
le reste est plutôt costaud, la boite indestructible
quand tu as fait tout ça tu as un moteur neuf
fait les comptes, on reste loin des 4000 non ?

un Rumi standard en forme pointe à 80 environ, un sport ou Bol d'or 10 de mieux.
de toute façon la tenue de route est semblable aux autres machines de l'époque et à 80 tu as déjà l'impression d'aller très vite !
mais le plaisir de rouler en Rumi est surtout procuré par les accélérations et les montées en régime du bicylindre, et puis le passage des 4 vitesses à la volée à 8000 tours...
ça miaule et le bruit est vraiment plaisant
il me semble que Rumi n'a jamais chromé ses fourches, fait péter les photos qu'on y voit plus clair !
de toute façon la tenue de route est semblable aux autres machines de l'époque et à 80 tu as déjà l'impression d'aller très vite !
mais le plaisir de rouler en Rumi est surtout procuré par les accélérations et les montées en régime du bicylindre, et puis le passage des 4 vitesses à la volée à 8000 tours...
ça miaule et le bruit est vraiment plaisant
il me semble que Rumi n'a jamais chromé ses fourches, fait péter les photos qu'on y voit plus clair !
mmmmhhhh......ça sent le garage italien !
Il est sympa ce Formich !
assez propre
ça doit être une ancienne restauration vu que la blanc "est" blanc, la couleur d'origine était plutôt crème/mastic, les décalcos récents, les couv' de selles, les pièces polies, etc...
d'après la forme du filtre du carbu et sa position il devrait avoir des cylindres Sport , ...pas mal
tu as demandé le diamètre du carbu ?
Par contre ce qui m'intrigue c'est la coque arrière en une pièce (sur les 55 uniquements) sans la trappe pour la boite à outils à droite, modèle de transition ?
Qu'en pense Le Fifi ?
Il a ses papiers ? l'année ?
sinon il a l'air de bien valoir ses 5000 si le moteur est bon !
Il est sympa ce Formich !
assez propre
ça doit être une ancienne restauration vu que la blanc "est" blanc, la couleur d'origine était plutôt crème/mastic, les décalcos récents, les couv' de selles, les pièces polies, etc...
d'après la forme du filtre du carbu et sa position il devrait avoir des cylindres Sport , ...pas mal
tu as demandé le diamètre du carbu ?
Par contre ce qui m'intrigue c'est la coque arrière en une pièce (sur les 55 uniquements) sans la trappe pour la boite à outils à droite, modèle de transition ?
Qu'en pense Le Fifi ?
Il a ses papiers ? l'année ?
sinon il a l'air de bien valoir ses 5000 si le moteur est bon !
j'ai recu les tofs en ultra definition, je pensé a une restauration aussi, on dirait que le blanc tire sur le bleu clair...
le stickers aussi, j'en des vu des transparent et celui si a un fond bleu...
qq vis on l'air peintes et là c'est bizarre

on dirait qu'a l'interieur il tire sur le orange et des endroit ou la peinture est craquelé, c'est peint qd meme (a la jointure avec le guidon)
et la fourche chromée:

le prix du scoot est en fait plus autour de 5500€.
il a transité par l'angleterre et petit tour par l'Italie aussi...
pour l'arriere en une seul partie mais sans boite a gant, mastiquage de la jointure possible? (sont bons les ritaux pour le masticage)
le stickers aussi, j'en des vu des transparent et celui si a un fond bleu...
qq vis on l'air peintes et là c'est bizarre

on dirait qu'a l'interieur il tire sur le orange et des endroit ou la peinture est craquelé, c'est peint qd meme (a la jointure avec le guidon)
et la fourche chromée:

le prix du scoot est en fait plus autour de 5500€.
il a transité par l'angleterre et petit tour par l'Italie aussi...
pour l'arriere en une seul partie mais sans boite a gant, mastiquage de la jointure possible? (sont bons les ritaux pour le masticage)
Il a dut être repeint sans être démonté entièrement, j'avais remarqué des vis peintes en blanc, le orange que tu vois est surement du à l'oxydation des vis plutôt qu'une ancienne peinture...
et pour les détails rien ne vaux une visite sur place ! des photos restent des photos.
possible pour le "mastiquage" mais je vois pas l'intérêt, à moins d'une grosse daube cachée !? pareil faut voir...
mais il me semble bien qu'il y a eu un modèle de transition sans trappe , à confirmer
d'après ce que je comprend c'est niente documenti, grosse galère pour obtenir les papiers en ritalia !
c'est un particulier qui le vend ?
et pour les détails rien ne vaux une visite sur place ! des photos restent des photos.
possible pour le "mastiquage" mais je vois pas l'intérêt, à moins d'une grosse daube cachée !? pareil faut voir...
mais il me semble bien qu'il y a eu un modèle de transition sans trappe , à confirmer
d'après ce que je comprend c'est niente documenti, grosse galère pour obtenir les papiers en ritalia !
c'est un particulier qui le vend ?
oui un particulier. demain soir un poto a rendez vous pour le voir et faire des tofs.
tu pourrai me faire une petite liste des trucs a vérifier?
pour le carton en fait si ca devrait aller... il a qq documents d'identification. et puis je ne compte pas l'immatriculer en italie. je rentre en france l'année prochaine pour m'installer sur lyon, donc je feraii tout faire sur la france.
En italie je roule en plaque francaise, je deteste l'administration italienne (jeune incrédule que je suis, je pensais que l'administration francaise etait la pire du monde!)
tu pourrai me faire une petite liste des trucs a vérifier?
pour le carton en fait si ca devrait aller... il a qq documents d'identification. et puis je ne compte pas l'immatriculer en italie. je rentre en france l'année prochaine pour m'installer sur lyon, donc je feraii tout faire sur la france.
En italie je roule en plaque francaise, je deteste l'administration italienne (jeune incrédule que je suis, je pensais que l'administration francaise etait la pire du monde!)
ben c'est assez classique, tu dis au poto de vérifier si yatou et si letou ne tient pas qu'avec des fils de fer
sinon en particulier: le jeu du bras oscillant, voir sous la coque arrière comment c'est foutu, l'état de l'arceau et pare jambes (souvent explosé et cher) le jeu de l'axe du kick et du sélecteur donnera une idée réelle du kilométrage
si il ne veut ou peut pas le faire démarrer au moins démonter les bougies pour vérifier que les DEUX allument
voir aussi le diamètre de ce carbu et qu'il essaye de prendre en photo la pipe d'admission au niveau des vis de fixation, pour identifier les cylindres
je pense que c'est le minimum, le top serait de faire un tour avec

sinon en particulier: le jeu du bras oscillant, voir sous la coque arrière comment c'est foutu, l'état de l'arceau et pare jambes (souvent explosé et cher) le jeu de l'axe du kick et du sélecteur donnera une idée réelle du kilométrage
si il ne veut ou peut pas le faire démarrer au moins démonter les bougies pour vérifier que les DEUX allument
voir aussi le diamètre de ce carbu et qu'il essaye de prendre en photo la pipe d'admission au niveau des vis de fixation, pour identifier les cylindres
je pense que c'est le minimum, le top serait de faire un tour avec

c'est vrai qu'il est intriguant ce scooter. la coque arrière monobloc est très etrange sans boite à outil latérale mais avec un feu arrière de la deuxième génération. jamais vu!
n'est il pas argentin?
le filtre à air ne m'inspire pas non plus le carbu de 20 22 n'a pas un filtre comme ca. le guidon n'est il pas long non plus?
enfin j'y perds mon latin! ou mon argentin!
n'est il pas argentin?
le filtre à air ne m'inspire pas non plus le carbu de 20 22 n'a pas un filtre comme ca. le guidon n'est il pas long non plus?
enfin j'y perds mon latin! ou mon argentin!
Fifi , j'ai aussi eu un doute mais regarde les tofs des argentins que j'ai posté sur la page 1, ils ont la coque en 2 parties !
c'est vrai que le guidon aussi est long, à voir si les cocotes des leviers sont brasées ou à colliers, chercher aussi des traces de rallonge sur les tubes ?
un spécial rosbif ???
c'est vrai que le guidon aussi est long, à voir si les cocotes des leviers sont brasées ou à colliers, chercher aussi des traces de rallonge sur les tubes ?
un spécial rosbif ???

je pense vraiment qu'il y a quelque chose qui cloche dessus. je ne sais pas quoi! les tapis de sol, le guidon, la coque arriere,.... meme les selles me semblent étranges... argentina je pense. il faut contacter un membre du club les moteurs sont reconnaissables d'après leurs numeros de serie... ils importaient les moteurs et fabriquaient le reste pour des raisons de taxes...;
je viens de trouver un argentin très similaire au tien...
http://www.deremate.com.ar/accdb/viewit ... i=17745315
...ça se confirme
mais ça peut être un motif de négociation poussée...
http://www.deremate.com.ar/accdb/viewit ... i=17745315
...ça se confirme

mais ça peut être un motif de négociation poussée...

L'ami fufu est passé sur le forum voir un peu vos messages, il va checker tout ca et demain au vendeur la provenance du scoot...
scoot argentin, j'ai rien contre les argentins (quoiqu'au rugby, un peu...) mais c'est vrai que le rumi si il est pas italien, je trouve ca dommage
c'est un peu comme les vespas espagnols, je suis moins fan....
a voir avec le vendeur si il baisserait le prix. mais si la piste argentine est confirmé, je crois que je patienterai pour en trouver un vrai Bergamasco.
j'ai toujours une propal francaise (avec cg) d'un rumi en morceau avec moteur a refaire, mais le fait qu'il soit demonter ne m'attire pas trop et j'ai peur de me perdre dans le remontage (meme si l'idée de refaire la peinture me tente). mais 3500€ c'est reuch je trouve...
ca se retrouve deux selles de rumi?
scoot argentin, j'ai rien contre les argentins (quoiqu'au rugby, un peu...) mais c'est vrai que le rumi si il est pas italien, je trouve ca dommage

c'est un peu comme les vespas espagnols, je suis moins fan....
a voir avec le vendeur si il baisserait le prix. mais si la piste argentine est confirmé, je crois que je patienterai pour en trouver un vrai Bergamasco.
j'ai toujours une propal francaise (avec cg) d'un rumi en morceau avec moteur a refaire, mais le fait qu'il soit demonter ne m'attire pas trop et j'ai peur de me perdre dans le remontage (meme si l'idée de refaire la peinture me tente). mais 3500€ c'est reuch je trouve...
ca se retrouve deux selles de rumi?
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Très beau ! 
..... et quel bruit moteur !
J'l'ai aussi vu sur Scootentole !
Pour le look, juste le garde-boue à décaper et un polissage généralisé ! Non ?


..... et quel bruit moteur !

J'l'ai aussi vu sur Scootentole !
Pour le look, juste le garde-boue à décaper et un polissage généralisé ! Non ?

Dernière modification par Pi le 27 déc. 2007, 23:30, modifié 1 fois.
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