c'est l'automne, je me suis enRUMI

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fratello

c'est l'automne, je me suis enRUMI

Message par fratello »

autant commencer avec une bon jeu de mot pourri!

c'est fratello, le meme que sur le forum scootenpaille.
j'ai eu l'occas de rencontrer certains de vous à Lyon en 2004(ou 2003?) lors de votre traditionnel descente vers NICE.

ce week end, j'ai echangé qq mails avec André de Lyon que je connais depuis un an au travers d'echange de mails, je suis entrain de m'inamoracher des Rumi Formichino et j'aurai aimé qq infos/conseils et puis eventuellement d'un bon tuyau.

j'ai deux scoots en reserve que je serai pret a liquider (ou echanger) si je trouve un rumi (125TS refait a neuf et 125DL dans son jus/moteur a refaire).

chui plein d'espoir, la main d'oeuvre ne me fait pas peur, c'est toujours moi qui est refait mes scoots. Par contre des premiers infos que j'ai pu recuperer, c'est carrement chaud de recuperer des pieces.

donc si vous savez quelques infos, un scoot a refaire mais complet...
ca coute combien une merveille de ce genre?

ciao
Fratello
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Pascal "1ère gâchet
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Message par Pascal "1ère gâchet »

En ce qui concerne la restauration d'un RUMI, il est pratiquement indispensable d'être au club, qui dispose d'un stock de pièces, fait des réfabrications, et d'adhérents qui connaissent tout.
"défourailler l' premier"
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TONTONSCOOT
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Message par TONTONSCOOT »

Cher !
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Pascal "1ère gâchet
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Message par Pascal "1ère gâchet »

Oui, minimum 2000 à 3000 euros pour un RUMI à restaurer entierement :?
"défourailler l' premier"
fratello

Message par fratello »

oui je vois... mais ca reste dans mes prix (si je vends mes deux scoots)
je pensais meme que c'était plus cher.

le club de rumi, vous avez l'adresse? vous pensez que ils ont des scoots à vendre?
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

t'es vraiment à Rimini ? y a des adresses en Italie ! la plupart des pièces du club Rumi France viennent de llà bas...
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jack humul
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Message par jack humul »

[quote="Pascal "1ère gâchet"]Oui, minimum 2000 à 3000 euros pour un RUMI à restaurer entierement :?[/quote]

t'es optimiste :P
La conduite a Paris c'est une question de vocabulaire.
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

3000 en épave tu trouves, finger in ze nose...si tu sais ou chercher
chaud devant

Message par chaud devant »

je suis assez d'accord avec jack humul, les rumis a bas prix sont en général de sombres épaves, et la restauration demande un budget confortable. ou il reste le coup de chance les rumis ne sont pas courant mais c'est vrai de temps en temps il y en a un qui sort à bon prix.... pour ce qui est de l'italie oubliez ils sont plus chers que chez nous!
ps le spécialiste du rumi en italie s'appelle Lavetti (pour les pièces). d'ailleurs le club se fournit là bas!
fratello

Message par fratello »

hier j'ai ecumé le net en faisant des recherches, je suis tombé sur le fameux lavetti. il m'a dit de l'appeler sur son portable et je viens de voir que c'est le specialiste en Italie.

sinon j'en ai trouvé un, soit disant dans son jus, mais il a l'air refait (d'après les tofs il a l'air très propre), le moteur est tournant.
Pour 5500€ environ. vous en pensez quoi?
fratello

Message par fratello »

je viens d'appeler le fameux Lavetti, apparement il ne fait pas que le formicchino, d'ailleurs il semble avoir plus de moto rumi que de formicchino.
En ce moment, il n'en a qu'un, refait a neuf, de 56 gris inscrit au rebistro stomaco... pour la modique somme de 12.500€...
'sont fous ces romains!
chaud devant

Message par chaud devant »

lavetti est LE spécialiste italien des rumi pas étonnant de voir un tel prix.
celui a 5500 € est a mon avis a un prix correct si le moulin est ok!!! vois notre ami qui en connait à 3000€ pour pouvoir comparer! si jamais il en connais! en parenthese notre ami pounk en recherche un aussi à petit prix!
fratello

Message par fratello »

oui c'est en discutant avec l'ami pounk et en voyant ces photos de vacances que je suis tomber dingue de ce scoot, ensuite en faisant une petite recherche je suis tombé sur les tofs du tien sur ton blog.

je vais essayer d'appeler le gars avec qui j'ai deja echangé quelques mails.
je sens que je vais liquider vite fait mes deux scoots en stock histoire d'avoir un peu d'argent pret à degainer!

sinon niveau fiabilité, philippe comment ca se passe avec le tien?
pounk

Message par pounk »

fratello a écrit :sinon niveau fiabilité, philippe comment ca se passe avec le tien?
il creve :wink:
fratello

Message par fratello »

Oh mon pounk, t'es là toi aussi!!! quel plaisir de te voir!

bon pounk, je compte sur toi aussi de ton coté pour t'en trouver un!
l'année prochaine on va ensemble au CelticRumiDay! :lol:
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

C'est sûr que même pour 3000 faut pas espérer en trouver un avec lequel une simple révision suffira pour prendre la route...en général c'est de la bonne épave bien massacrée avec des bouts en moins !


mais tu peux trouver, en France j'en connais quelques uns qui devraient sortir bientôt sinon Cossettini en Italie a souvent des épaves....des argentins...
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

...don't cry for me Argentina....

Image


mmmmmhhhhhh......
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

Image

...ça , c'est la source de Cossettini (grand escroc italien) en Argentine, si t'es courageux tu peux tenter direct avec eux ...
le lot était pas cher mais faut pas avoir peur d'envoyer des gros sous au bout du monde...
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

niveau fiabilité comme tu dis c'est très bon si c'est remonté correctement avec les pièces qui vont bien, c'est un moteur qui ne supporte pas l'à peux près et ne doit pas être confié à un mécano agricole pour la réfection...

sinon l'ami Roger Tourdot fait tous les ans son pèlerinage Paris-Roquebrune Cap Martin-Paris en solitaire...et y revient pas par le train lui ! 8)
chaud devant

Message par chaud devant »

pounk a écrit :
fratello a écrit :sinon niveau fiabilité, philippe comment ca se passe avec le tien?
il creve :wink:
trop de burn!!!!!

et pounk je m'occupe de toi et aurais des nouvelles du petit vieux sous peu!
chaud devant

Message par chaud devant »

roger tourdot l'homme solitaire, demon de la route( car il faut avoir des burnes pour faire de tels périples), et maitre incontesté du rumi.... à la renommée européenne! chapeau bas mon pote roger!
fratello

Message par fratello »

je suis moyen chaud pour un scoot argentin, pour le fait d'envoyer de grosse somme a l'autre bout du monde.

Je suis sur un truc peut etre, j'aurai plus de tofs la semaine prochaine normalement.
le moteur est tournant d'après le vendeur, mais le reservoir a besoin d'un traitement, il y a du depot il m'a dit. c'est une intervention difficile?
d'après lui c'est la seul chose a faire pour le remettre sur la route.

la peinture est d'après lui d'origine: gris, de 56 mais il etait pas sur.

il est chouette mais pounk m'a dit via msn, que le plus important c'est le moteur, c'est ce qui coute le plus cher... donc difficile pour qq un comme moi qui n'est pas expert et le scoot est a 700km :S
prix 5000€ environ.
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

ça devient intéressant à 5000...

le réservoir est particulièrement chiant à démonter car il est coincé entre les 2 demi-coques avant...
faudra défaire toute la partie avant du moteur après avoir enlevé l'arceau, le circuit électrique, la fourche....bref que du bonheur ! :?

mais un Rumi se mérite !!!
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

toujours à propos de not' Roger national

m'a avoué qu'après avoir fait le dernier Paris Bourges toujours en Rumi, comme y voulait pas rentrer chez lui, ....eh ben l'a filé droit sur Marseille le phénomène... :roll:
fratello

Message par fratello »

je viens de recevoir un mail d'un argentin (je suppose), il en a plusieurs a restaurer. il me propose un plan "démonté" à 1900$ + 400$ pour l'expédition. il accepte paypal.
j'ai demandé quelques photos.

je pensais que le RUMI etait introuvable, mais en fait, en cherchant et en envoyant des mails a droite a gauche, on obtient pas mal de reponse...
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

ATTENTION !!!!

400$ d'expédition c'est vraiment donné ! avion, bateau ?

peut-être trop beau pour être honnête ! :?

gare à l'embrouille ! :cry:

essaye d'en savoir plus mais perso j'avais laissé courir les argentins parce qu'ils ne me donnaient que très peu de garanties...
fratello

Message par fratello »

oui comme je te disais, chui moyen chaud par un plan argentine...

j'en ai trouvé un a vendre en france 3500€, en pieces mais avec des pieces de rechanges: carter vides, qq cylindres, des pistons...
peut etre vous l'avez deja croiser sur des sites d'annonces.

pour le moment celui au alentour des 5000€ et celui qui me botte le plus meme si l'histoire du reservoir me plait moyen...
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

3500 incomplet dont les carters vides :lol:

laisse le vendeur rêver !

il te reviendra au moins le double et tu mettra un an ou deux pour le finir !

'faut pas se faire une montagne pour le réservoir, t'aura juste besoin de quelques outils spéciaux, d'un peu de place autour et.....quelques jours de boulots devant toi + le restom
ça te donneras l'occasion de connaître ton scoot

sinon à partir de 6000 je pense que tu peux commencer à en trouver des potables si tu est patient, mais c'est vrai que les prix restent hauts !
fratello

Message par fratello »

non je me suis mal exprimé.
celui a 3500€ est complet avec un carter en plus vide, mais le vendeur m'a dit que le carter de chaine est cassé et que le moteur a besoin d'une refection complete (vilo a du jeu)

vous pouvez me dire combien peuvent couter ce genre d'interventions? je sors de la restauration d'un brett donc les pieces couteuses je connais mais les pieces ultra couteuses, je fais un rejet qd meme.

en cas de panne moteur, combien me couterait l'intervention? nouveaux joints spy, joints papier, roulement, ressort, embrayage et autres pieces en tout genre, vilo?)

en fait, celui a 5000€ me botte bcp, il est vendu "tournant" mais si au bout de 200kms, le moteur me lache et que j'en ai pour 4000€ d'intervention, je prefere investir dans un chouette poster de rumi taille réel a mettre dans mon garage.
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

....eeeuuuuhhhh.....ben c'est sur qu'avec un budget 2CV on a du mal à entretenir une Maserati mais....c'est toi qui mécanique ou tu devras confier le moteur à quelqu'un ?




oui les pièces sont chères

très chères
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

fratello a écrit :je prefere investir dans un chouette poster de rumi taille réel a mettre dans mon garage.

....ça sent le poster !
fratello

Message par fratello »

je pige pas, j'avais mis une reponse: oui c'est moi qui fait la méca.
donc il s'agit juste d'acheter les pieces.
j'ai un envoyé special qui habite a 15/20kms de la bete et qui doit voir le scoot et je lui ai demander de controler le nombre de kilometre.

en fait, l'achat d'un rumi c'est un peu la roulette russe: t'achete un scoot a 5000€ et t'es pas sur de pouvoir rouler avec, autant le moteur te lache de suite et t'en as pour 4000€ de refection. j'ai bon?
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

OK pour les pièces tu devra passer par le club Miru ou par quelqu'un qui en fait déjà partie

ce que tu risque d'avoir à changer sur le moteur sont :

pistons, environ 120 la paire + 2 réalésages
le vilebrequin 400 (roulements+spis compris), ça vaut pas le coup de tenter une réfection Bouvet qui risque de te le massacrer pour presque aussi cher

c'est souvent la loterie avec le volant magnétique (vive l'électronique!)
tu rajoute la pochette de joints, la clé pour la visserie Rumi et l'extracteur du volant, disques d'embrayages env.35, les roulements et spi de boite, un éventuel polissage des carters , microbillage culasse et peinture cylindre ...si tu veux faire bô
quand tu as fait tout ça tu as un moteur neuf,

le reste est plutôt costaud, la boite indestructible

quand tu as fait tout ça tu as un moteur neuf

fait les comptes, on reste loin des 4000 non ? :D
fratello

Message par fratello »

graziiiiiiiiieeeeee FLY-TOX pour toute ces infos, la refection du moteur coute cher mais c'est pas insurmontable en acehetant qq pieces tous les mois.

j'attend les nouvelles photos de mon reporter et j'avise, mais je sens que je vais craquer!
fratello

Message par fratello »

dernière question:
niveau prestation moteur ca serait quoi son equivalent Vespa?

ca marche comme un ACMA, comme un typeN 3vitesse, comme un sprint?
fratello

Message par fratello »

sur le scoot que je zieute, il y a la fourche chromé. c'est normal ou signe flagrant de restauration?
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

un Rumi standard en forme pointe à 80 environ, un sport ou Bol d'or 10 de mieux.
de toute façon la tenue de route est semblable aux autres machines de l'époque et à 80 tu as déjà l'impression d'aller très vite !
mais le plaisir de rouler en Rumi est surtout procuré par les accélérations et les montées en régime du bicylindre, et puis le passage des 4 vitesses à la volée à 8000 tours...
ça miaule et le bruit est vraiment plaisant

il me semble que Rumi n'a jamais chromé ses fourches, fait péter les photos qu'on y voit plus clair !
fratello

Message par fratello »

voila la merveille en question:

Image
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t'en penses quoi?
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

mmmmhhhh......ça sent le garage italien !

Il est sympa ce Formich !

assez propre

ça doit être une ancienne restauration vu que la blanc "est" blanc, la couleur d'origine était plutôt crème/mastic, les décalcos récents, les couv' de selles, les pièces polies, etc...

d'après la forme du filtre du carbu et sa position il devrait avoir des cylindres Sport , ...pas mal
tu as demandé le diamètre du carbu ?

Par contre ce qui m'intrigue c'est la coque arrière en une pièce (sur les 55 uniquements) sans la trappe pour la boite à outils à droite, modèle de transition ?
Qu'en pense Le Fifi ?

Il a ses papiers ? l'année ?

sinon il a l'air de bien valoir ses 5000 si le moteur est bon !
fratello

Message par fratello »

j'ai recu les tofs en ultra definition, je pensé a une restauration aussi, on dirait que le blanc tire sur le bleu clair...

le stickers aussi, j'en des vu des transparent et celui si a un fond bleu...

qq vis on l'air peintes et là c'est bizarre
Image
on dirait qu'a l'interieur il tire sur le orange et des endroit ou la peinture est craquelé, c'est peint qd meme (a la jointure avec le guidon)


et la fourche chromée:
Image

le prix du scoot est en fait plus autour de 5500€.
il a transité par l'angleterre et petit tour par l'Italie aussi...

pour l'arriere en une seul partie mais sans boite a gant, mastiquage de la jointure possible? (sont bons les ritaux pour le masticage)
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

Il a dut être repeint sans être démonté entièrement, j'avais remarqué des vis peintes en blanc, le orange que tu vois est surement du à l'oxydation des vis plutôt qu'une ancienne peinture...
et pour les détails rien ne vaux une visite sur place ! des photos restent des photos.
possible pour le "mastiquage" mais je vois pas l'intérêt, à moins d'une grosse daube cachée !? pareil faut voir...
mais il me semble bien qu'il y a eu un modèle de transition sans trappe , à confirmer

d'après ce que je comprend c'est niente documenti, grosse galère pour obtenir les papiers en ritalia !

c'est un particulier qui le vend ?
fratello

Message par fratello »

oui un particulier. demain soir un poto a rendez vous pour le voir et faire des tofs.

tu pourrai me faire une petite liste des trucs a vérifier?

pour le carton en fait si ca devrait aller... il a qq documents d'identification. et puis je ne compte pas l'immatriculer en italie. je rentre en france l'année prochaine pour m'installer sur lyon, donc je feraii tout faire sur la france.

En italie je roule en plaque francaise, je deteste l'administration italienne (jeune incrédule que je suis, je pensais que l'administration francaise etait la pire du monde!)
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

ben c'est assez classique, tu dis au poto de vérifier si yatou et si letou ne tient pas qu'avec des fils de fer :lol:

sinon en particulier: le jeu du bras oscillant, voir sous la coque arrière comment c'est foutu, l'état de l'arceau et pare jambes (souvent explosé et cher) le jeu de l'axe du kick et du sélecteur donnera une idée réelle du kilométrage

si il ne veut ou peut pas le faire démarrer au moins démonter les bougies pour vérifier que les DEUX allument

voir aussi le diamètre de ce carbu et qu'il essaye de prendre en photo la pipe d'admission au niveau des vis de fixation, pour identifier les cylindres

je pense que c'est le minimum, le top serait de faire un tour avec :mrgreen:
chaud devant

Message par chaud devant »

c'est vrai qu'il est intriguant ce scooter. la coque arrière monobloc est très etrange sans boite à outil latérale mais avec un feu arrière de la deuxième génération. jamais vu!
n'est il pas argentin?
le filtre à air ne m'inspire pas non plus le carbu de 20 22 n'a pas un filtre comme ca. le guidon n'est il pas long non plus?
enfin j'y perds mon latin! ou mon argentin!
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

Fifi , j'ai aussi eu un doute mais regarde les tofs des argentins que j'ai posté sur la page 1, ils ont la coque en 2 parties !
c'est vrai que le guidon aussi est long, à voir si les cocotes des leviers sont brasées ou à colliers, chercher aussi des traces de rallonge sur les tubes ?

un spécial rosbif ??? :roll:
fratello

Message par fratello »

non il peut pas faire un tour avec, je lui ai interdit sinon il va vouloir le garder :lol:

je lui ai transmis ton message avec le check in complet. il a rdv demain fin d'aprem.. y'a bon!!!!

j'ai ecouté les trois bandes sons de rumi, c'est enorme!!! on peut doubler des gros cube avec, non? 8) :lol:
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

fratello a écrit : on peut doubler des gros cube avec, non? 8) :lol:
pt'êt...si y tournent pas rond :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
chaud devant

Message par chaud devant »

je pense vraiment qu'il y a quelque chose qui cloche dessus. je ne sais pas quoi! les tapis de sol, le guidon, la coque arriere,.... meme les selles me semblent étranges... argentina je pense. il faut contacter un membre du club les moteurs sont reconnaissables d'après leurs numeros de serie... ils importaient les moteurs et fabriquaient le reste pour des raisons de taxes...;
fratello

Message par fratello »

:(

des nouvelles tofs demain alors....
chaud devant

Message par chaud devant »

les numéros sur le carter ne sont pas au bon endroit de memoire
argentina je vous dit!
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

Probable...

alors eux aussi auraient fait plusieurs coques différentes !
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

je viens de trouver un argentin très similaire au tien...

http://www.deremate.com.ar/accdb/viewit ... i=17745315

...ça se confirme :?

mais ça peut être un motif de négociation poussée... :wink:
fratello

Message par fratello »

L'ami fufu est passé sur le forum voir un peu vos messages, il va checker tout ca et demain au vendeur la provenance du scoot...

scoot argentin, j'ai rien contre les argentins (quoiqu'au rugby, un peu...) mais c'est vrai que le rumi si il est pas italien, je trouve ca dommage :(

c'est un peu comme les vespas espagnols, je suis moins fan....

a voir avec le vendeur si il baisserait le prix. mais si la piste argentine est confirmé, je crois que je patienterai pour en trouver un vrai Bergamasco.

j'ai toujours une propal francaise (avec cg) d'un rumi en morceau avec moteur a refaire, mais le fait qu'il soit demonter ne m'attire pas trop et j'ai peur de me perdre dans le remontage (meme si l'idée de refaire la peinture me tente). mais 3500€ c'est reuch je trouve...
ca se retrouve deux selles de rumi?
FLY-TOX

Message par FLY-TOX »

ouaips, argentin ok à condition qu'il soit pas aussi cher qu'un rital

3500 c'est reuch

les selles (comme tout le reste) fini toujours par se trouver mais pareil c'est reuch...

sinon une bonne biplace c'est très sympa :wink:
chaud devant

Message par chaud devant »

j'ai une paire!
fratello

Message par fratello »

je suis beaucoup moins fan de la biplace, autant sur une vespa ou un brett j'adore les selles longues autant sur le rumi, je trouve ca bizarre.

Fifi, tu peux me dire combien coute la paire que tu as? (par MP si tu preferes)
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Message par TONTONSCOOT »

OUi, merci, les négos par MP....
(Perso sur un Rumi, je préfereais une biplace, comme quoi....)
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fratello

Message par fratello »

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Pi
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Message par Pi »

Très beau ! Image

..... et quel bruit moteur ! Image

J'l'ai aussi vu sur Scootentole !

Pour le look, juste le garde-boue à décaper et un polissage généralisé ! Non ?

Image
Dernière modification par Pi le 27 déc. 2007, 23:30, modifié 1 fois.
.
fratello

Message par fratello »

je serai tenté par un blanc-blanc

pas très fan du poli....
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Pi
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Message par Pi »

pas chromé ! .... juste poli ... alu brut quoi ....

... avec des jantes rouges !


8)
.
fratello

Message par fratello »

:lol:

on voit que tu y a deja pensé.... :D

j'ai vu un poli en photo (en vente sur paris), je trouve pas ca joli.
c'est mes gouts persos... je prefere une peinture et puis ma coque est un peu oxydée, mangée, donc une couche d'appret lui fera pas de mal!
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