Ma première restau : 150 S Espagnol

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Adolphe Amédée Delafoy

Ma première restau : 150 S Espagnol

Message par Adolphe Amédée Delafoy »

Bon bah voilà...

Après mon N (mon premier Vespa !) dont je n'avais changé que des choses très superficielles (selles, baguettes d'aile, tour de tablier, cerclage de phare, feu arrière, logo...) et dont j'avais fait refaire la carrosserie et peinture sans même le démonter moi même... :?

Après son tragique vol... :(

Après le rachat d'un 150 S Espagnol totalement et parfaitement refait par autrui...

Après mon refus obstiné de mettre les mains dans le cambouis, sous prétexte que ça ne m'attirait pas... (et j'assume ! On peut être fana de Vespa sans aucune attirance pour la mécanique et ne pas mériter le mépris de certains !) ...

Après tout ça donc...j'ai cédé à l'envie d'en restaurer un avec mes petites mains !!

J'ai tellement lu sur ce forum des "moi non plus j'y connaissais rien, je m'y suis mis et voilà !" ou "c'est vraiment à la portée de n'importe quel abruti" que j'ai eu la faiblesse de le croire ! Et puis voir tous ces post de restau...l'évolution des travaux...pour au final avoir la fierté de conduire une machine à laquelle on a "rendu la vie"...j'ai craqué quoi !

Donc voilà, je me lance dans la restau d'un 150 S Espagnol (soit le même modèle que j'ai déjà) sachant que j'y connais moins que rien !!! (vous pouvez pas vous imaginer le degré d'ignorance...ça dépasse l'entendement humain !)

Selon la photo et les dires du vendeur, il est plutôt en très bon état...donc parfait pour une restau de niveau débutant !

Beau-papa est d'accord pour me prêter ses outils et un bout de son garage et je vais chercher la bête d'ici une dizaine de jours !

Je suis tout excité !!! Et je sens que je la ramènerai moins quand j'aurais tout démonté le moteur et que je serais comme un con devant ce beau puzzle !

Attendez-vous a avoir des question de débile sur ce forum !

Voilà, c'est parti... et comme je vais chez mes beaux-parents pas plus d'une fois par mois....il devrait être terminé d'ici 15 ans !!

En tout cas, vous m'avez donné grave envie, et c'est parti quoi ! Advienne que pourra !! J'espère mettre ce post régulièrement à jour avec moulte photos et force récits !

Mon premier challenge va etre de le caser dans ma Ford Focus non-break... :lol:


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TONTONSCOOT
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Message par TONTONSCOOT »

Bel achat, et bon courage :
Si je peux te donner un conseil.... ne fait rien tout de suite.

Dans un premier temps observe bien tous les détails de ton scoot, en t'aidant de ton numérique, fait des reperes, des anotations sur un dossier dans lequel tu poseras toutes les photos avec ordre...

Puis viens le démontage, ou la également il faut etre organisé. Je te conseille de gauler dans les tiroirs de la cuisine X sacs de congelations, dans lesquels tu mettras toutes les pieces referencees (ex : Sac de boulons de fixation de la colonne, sac "freinage Av" avec machoires ressorts boulons,.... etc) avec des croquis pour reperer (tel truc dans tels truc, sens de montage, etc)
Cela te permettra de retrouver (souvent longtemps apres le demontage) tous tes petits quand viendra le temps du remontage..... avec l'idée suivante : ce soir, je regarde pas la starac avec Môman, mais je remets en etat les pieces de tel sac (décapage, peinture, polissage, etc)....
Et tu verras cela avancera vite.
Une fois tout démonté :
Coque direct sablage epoxy zingué
Carosserie peinture...
Et voilà, t'as plus qu'a remonter le tout avec toutes tes petites piepieces de tes petits sasacs tous nickels...

Voilà, en fait c'est comme çà que j'opere.... et il est vrai qu'il beaucoup plus plaisant de rouler avec un engin que l'on a refait soi même, tres souvent en partant d'un tas de rouille dont personne n'aurais parié sur la restauration.

Bon courage, et n'hesites pas à nous monter çà regulierement !
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

Je confirme, de l'ordre et de la méthode, bref tout l'inverse de ce que j'ai fait. Résultat: au remontage tu es comme un singe devant un paquet de cacahuètes fermé! :( :wink:
JR
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Message par JR »

yes .. bienvenue ... niktus .....


l'avantage (mais aussi l'inconvénient) la compacité du bloc moteur (pas d'chaîne à retravailler pour une resto par ex)





euh.. préoccupe toi qd même déjà de ta CGC ... en tout cas demande à ton revendeur (tiens !! qui dois certainement nous lire ... le monde de la vespa est trés petit ...) un acte de vente ou qq chose de cet ordre .... car tu auras autant de version à propos des démarches à effectuer pour l'immatriculation (en 125 ?) de ta brêle auprès de la ffve et de la préfecture qu'il y a de scootéristes ... avec + ou - de facilités ....

part d'un fait simple : les 150S motovespa espagnoles n'ont jamais été importées en france ... mais comme ce n'est pas ton 1er 150S ...
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tomate
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Message par tomate »

salut mon poulot,*j'ai restauré un 125L espingoin des pieds a la tête.
consuella roule comme un avion maintenant, si tu veux des conseils, n'hesites pas

A+
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bellus
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Message par bellus »

salut adolphe moi pareil je n'osais pas et puis j'avais envie d'un peugeot s 57 jaune :shock:

introuvable :cry:

alors chez les bo parents :wink: on demonte , recure , repeint et le remontage tu peut y mettre 15 ans c'est tellement un plaisir :lol:

moi j'aime bien aussi avoir un eclaté des pieces parce que des fois avec les anciens proprio............ :!:

et puis une vespa tu peut retrouver pas mal de pieces

bonne bourre
simphi13

Message par simphi13 »

Tu as franchi le premier pas et c'était une sacré marche donc l'essentiel est fait bravo :lol: :lol:
Adolphe Amédée Delafoy

Message par Adolphe Amédée Delafoy »

He ben ! vos encouragements me vont droit au coeur...et puis ça me motive à bloc !

Vivement que je m'y mette !

Puisque vous me le proposez si gentiment, je n'hésiterai pas à vous demander des conseils...et attendez vous à des questions bien débiles !!

Je vais passer un petit coup de fil à la FFVE pour la CG...parce que je n'ai rien de chez rien au niveau des documents ...

Merci, et merci encore !
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RAID
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resto

Message par RAID »

Salut bonhomme

JR dit beaucoup de conneries, mais la pour les papiers occupe toi zan rapidement...salut JR. Pour ta restauration, Tomate a de très beaux cerclages de phares...J'ai restauré un type N je peux te faire le déglaçage de ton cylindre et resurfacage de ta culasse gratos...vive la police!!! cette offre promotionnelles est valable pour tout les TTS . Bon courage
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
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tomate
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Message par tomate »

le cerclage de tomate vous dit tout simplement merde mes seigneurs 8)
:wink:
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goldo

Message par goldo »

Mais je le connais ce mec !!! :D Alors, tout va bien ? Bon, voilà enfin la photo de la bête ! Cool ... Tu à vu que j'ai mis un post pour mes restos aussi ! :wink: On s'épile, on se fait une touffe ! S.
Adolphe Amédée Delafoy

Message par Adolphe Amédée Delafoy »

Eh bien nous y voilà !

Je suis maintenant l'heureux possesseur de ce 150 S à restaurer !

Ce dimanche, Goldo (qui traine sur ce forum) a eu l'extrême gentillesse de me filer un coup de main pour charger et décharger celui qui ne tardera pas à être baptisé "Jean-Kevin" (oui...je donne des noms à mes scoot...celui que je me suis fait voler s'appelait "Jean-Guy", mon 150 S tout doré d'appelle "Yan-Yak" et celui là s'appellera "Jean-Kevin"...à part ça, je suis un garçon plutôt équilibré...)

Vous trouverez donc les photos de la bête dans ce post.

Bilan :

- Il a été repeint au rouleau comme un sauvage...mais la coque comporte juste un peu de rouille pas méchante et quelques bosses.
- Le plancher est un peu fendu...mais quelques points de soudure, et roule ma poule
- Le moteur n'est pas le sien (le vendeur avait par mégarde interverti son moteur avec celui d'un pote...bref, je vais faire l'échange contre le bon moteur vendredi...et normalement, celui là est complet !)

Je démare donc ma restau le week end du 20 par un démontage en règle afin d'apporter tout ce que je dois apporter au sablage, soudure, dé-bosselage, aprettage, et peinture !

Affaire à suivre si vous n'êtes pas pressés ! (je rappelle que je n'y connais moins que que dalle, et que la bécanne est chez mes beaux parents chez qui je vais à peu pres une fois par mois !!)

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Dernière modification par Adolphe Amédée Delafoy le 04 juil. 2006, 23:13, modifié 1 fois.
goldo

Message par goldo »

Bon ben voilà ! ça c'est de l'info !!! :D
S.
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tomate
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Message par tomate »

Il a du taf le gaillard, c'est cool.
pour la peinture au rouleau...... doucement mon poulot, car chez les tontons, y a des specialistes de l'arrache et qui se défendent plutôt comme des kador question mecanique.
Moi ce que j'en dis, c'est juste si tu veux pas de faire ouvrir en deux ....car ils ont aussi des flingues de concours 8)
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Adolphe Amédée Delafoy

Message par Adolphe Amédée Delafoy »

Comme dit ma coiffeuse "y'a rouleau et rouleau" ... :lol:
goldo

Message par goldo »

Pourquoi tomate ??? Tu te propose de lui ponçer sa vespa ??? Sympa les mecs, je reviendrais plus souvent !!! :D
S.
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tomate
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Message par tomate »

Des conseils, c'est tant qu'il en veut le bougre, mais l'huile de coude est aussi precieuse que le liquide nauséeux que je met dans mes machines pour les faire petouiller... :lol: alors cette huile là ben je me la garde.

Et oui, une resto faut donner un peu ..... :lol:
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bellus
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Message par bellus »

pour tes bo parents vas y comme moi 1 fois par semaine . :idea:

et tu verras que pendant que belle maman te feras ton plat preféré , :roll: bo papa se prendra au jeu en bricolant sur ton scoot la semaine ..... :wink:


bonne bricole ça sent la vieille huile d'ici :lol:
goldo

Message par goldo »

Hey, ho ! ho ! ho !!! la ! Tout ça c'est des conseils pour faire bosser les autres !!! Il faut qu'il en chie le petit ! :wink:
S.
Adolphe Amédée Delafoy

Message par Adolphe Amédée Delafoy »

Vous inquiétez pas : je suis plein de courage ! J'étais même pret à poncer moi même alors...c'est Goldo qui m'a dit "te fais pas chier la bite, apporte les pièces à sabler à un pro" (il a peut être pas utilisé une expression aussi vulgaire ceci dit...), alors, c'est dire !

Comme j'ignore tout de ce qui m'attend, c'est l'avantage : je ne peux pas être découragé par ce que je ne connais pas ! En tout cas, je VEUX ouvrir totalement le moteur pour déjà comprendre comment ça marche ! Contrairement aux cochons d'indes, ce genre de manip ne devrait pas être irréversible !

Bellus....une fois par mois mes beaux parents, c'est suffisant...certes, je veux que ma Vespa avance...mais je tiens à garder ma santé mentale... ;-)

En tout cas, merci pour vos encouragement : je sens que je vais en chier...et que je vais aimer ça !

au fait, une première question : les logo du tablier, vous les faites sauter comment ? Celui qui est riveté, je vois : percer au milieu des rivets avec une meche toute fine, a faible vitesse pour pas exploser mon tablier, et hop, ça saute (couper les tetes de rivet à la pince éventuellement). Mais l'écusson qui est collé....je le fais sauter au tournevis ?
Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

bellus a écrit :pour tes bo parents vas y comme moi 1 fois par semaine . :idea:
:lol:
Putain, chez mes beaux-parents une fois par semaine, je m'ouvre les veines après avoir transformé la casba familiale en sujet de fait-divers! :?
Adolphe Amédée Delafoy

Message par Adolphe Amédée Delafoy »

Dites, j'entends dire que les moteurs Espagnols, c'est vraiment différent des Italiens ou des Français...(allumage notamment)

Y'a quelqu'un ici qui s'est frotté à ces moteurs ? Des soucis pour trouver des pièces ? Pour le réglage ? Des conseils ? Des adresses ? J'ai mal choisi ma première restau ?

Merci pour vos avis et conseils toujours précieux !
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tomate
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Message par tomate »

Le moteur est exactement le même que les autres vespa. Seul le plateau d'allumage est différent FEMSA.
Pour ma part, j'ai trouvé des rupteurs chez "scooter clasico", un bon conseil de popo (merci a lui). C'est un gars en espagne qui a pas mal de pièces dans son garage et les vend sur le net.
Le volant magnetique est différent mais les bobines sont standards.
Voilà, c'est pas une catastrophe, c'est juste un peu différent.

http://www.scooterclasico.com/chasis.htm
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Adolphe Amédée Delafoy

Message par Adolphe Amédée Delafoy »

Bon....c'est avec les premiers coups de tournevis que viennent les premières questions !

J'ai commencé le démontage en règle de celui qui un jour deviendra "Jean-Kevin", un beau 150S tout bleu clair et roulant comme une horloge...

Allez, on y va pour les questions :

- Pour démonter ma fourche, j'ai viré le guidon (sans blague ?...)...et je n'arrive pas à virer les deux espèces de rondelles filetées avant les billes... Dans quel sens dois-je les dévisser ? Antihoraire je crois, non ? Pour ce faire, un moyen un peu plus fin que de caler un tournevis dans une des 4 encoches et de taper comme un sourd à la masse ?

- Pour les baguettes de sol, autant, j'arrive à choper le petit écrou sous la caisse, autant la vis qui passe dedans est complètement flinguée, et n'a plus de prise au tournevis... Et si je prends une jolie perceuse avec un foret tout fin, et que j'y vais à la barbare au milieu de la vis...ça peut marcher ?

- Dans mon guidon, la barre côté changement de vitesse est coincée...là, j'imagine que je n'ai d'autre solution que de tirer comme un maboule jusqu'à ce que ça vienne, c'est bien ça ?


Ce sera tout pour le moment.

En tout cas, après ce premier week end de démontage, je me rends compte que

- C'est super excitant
- Y'a un gros gros boulot, et en allant chez mes beaux parents une fois le mois et en faisant le bon gendre tout de même, c'est à dire à ne pas passer tout le week end dans le sous sol....bah ça va pas avancer vite !!
- Vaut mieux être deux pour faire tout ça...et heureusement que je commence à filer le virus à mon beau frère...


Voilà ! Merci pour vos réponses et conseil !
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tomate
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Message par tomate »

Quelques réponse:

- pour les bagues filetées de maintiend de haut de fourche: non, c'est du vissage en sens normal (pas de pas a gauche). Normalement, faut une petite clé a griffe pour ne pas démolir les encoche. Au lieu de taper, place plutot une tres grosse pince ou une pince bloc avec une rallonge. tu peux aussi chauffer la bague au chalumeau et mettre du dégripant a gogo ( laisser agir une nuit).
- Baguette de sol: facile, c'est a la perceuse, les rivets neufs se trouvent chez n'importe quel revendeur.
- la barre côté changement de vitesse est coincée: dégripant et huile de coude. ne déforme pas les tubes car après ça coince pour les vitesses.

Voilà, amuse toi bien :lol:
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Adolphe Amédée Delafoy

Message par Adolphe Amédée Delafoy »

Alors...la suite de ma restau..

D'abord, un nettoyage en règle du moteur couvert d'un mélange de boue sechée, d'huile et d'autres matières que la descence m'empêche de nommer...

J'y suis allé du Kärcher, de l'escence, de la brosse métallique et du chiffon. Et voilà le résultat :

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Ensuite, démontage succint du moteur pour un premier diagnostic des pièces à changer. Heureusement que je suis aidé par un pote qui en a restauré plus d'une !! Merci Stef !!!!! Bilan : ce moteur a déjà du être restauré : piston nicekl, segments parfaits, embrayage nickel aussi...bref : changement des joints papier et spy et roule ma poule (enfin...on verra si l'allumage fait pas sa chochotte)

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Et ce week end, j'ai terminé de tout démonter la coque ! J'ai du y aller à la barbare pour certains trucs a cause de vis rouillées (scie à métaux et perceuse). Mais bon, le voilà en pièces en 3 jours (entrecoupés de moments avec ma femme...ma fille...les beaux parents) aidé par moments par le beau père et le beau frère...

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Prochaines étape : ouvrir le moteur, finir de le nettoyer et changer les joints.

J'ai reçu toutes mes pièces...y'a plus qu'à !

Pour le reste...bah vous connaissez les étapes !

En tout cas...c'est très excitant ! mais je pense que le plus dur reste à faire !
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tomate
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Message par tomate »

n'oubli pas de tirer des fils de fer a la place de chacune des gaines et du faisceau electrique que tu vas sortir, sinon, prise de tête assuré :lol:
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