Suite des posts-références de
Lucsaint. Super boulot,
(très utile au moment où je refais un PX complet).
MERCI LUCSAINT !
>>>
Question souvent posée, la référence ou dimension de telle vis ou tel boulon...
Certains sont
spéciaux (disponibles only chez les vépécistes spécialisés Vespa),
d'autres peuvent s'acheter dans les magasins de bricolage.
J'ai commencé à me faire un cahier, toute rectification ou complément d'info bienvenus.
OUTILLAGE et pas de vis
Diamètre nominal / taille de la clé (sauf visserie spéciale)
M3 / clé de 6 - M4 / clé de 7 - M5 / clé de 8 - M6 / clé de 10 - M7 / clé de 11 - M8 / clé de 13
M10 / clé de 15 - M12 / clé de 17 - M14 / clé de 19 - M16 / clé de 21
OUTILLAGE nécessaire au VESPA PX
Clé Allen BTR de 2.5, 4, 5, 6 (si PX My frein à disque) et 8 (si carburateur SI).
Clé plate de 7, 8, 10, 11, 13, 14, 17, 19.
Clé à pipe et/ou cliquet de 8, 10, 11, 13, 15, 17, 18, 19, 22 et 24.
Rallonge de clé à cliquet (pour les écrous de moyeu 22 et 24) ou clé à choc.
Tournevis plat moyen et tournevis plat fin.
Tournevis cruciformes moyen et petit.
Jet / Chasse-goupille
Bombe de WD-40 + marteau ! (lol)
VISSERIE – Couples de SERRAGES en Nm
PX 200 et 200 E:
- Vis de plateau d'allumage : entre 0.3 et 0.4
- Vis de kick : entre 2.3 et 2.6
- Vis de capteur allumage : entre 0.2 et 0.25
- Ecrou central embrayage : entre 4 et 4.5
- Ecrou d'axe primaire de boite : entre 3 et 3.5
- Ecrou de rotor : entre 6 et 6.5
- Ecrous de carbu : entre 1.6 et 2
- Ecrous de coiffe d'embrayage : entre 0.6 et 0.8
- Ecrous de culasse : entre 1.7 et 2.2
- Collecteur d'échappement vissé : entre 7.5 et 8
- Ecrous de platine de suspension av. : entre 2 et 2.7
- Ecrou de fixation amortisseur av. sur platine : entre 3 et 4
- Ecrou de fixation amortisseur av partie basse : entre 2 et 2.7
- Ecrou de serrage haut colonne de direction : entre 5 et 6
- Ecrou de serrage de tête de fourche : entre 3 et 4.4
- Ecrou de serrage axe inférieur amortisseur AR : entre 1.3 et 2.3
- Ecrou axe moteur : entre 6.1 et 7.5
- Ecrou central roue av. : entre 6 et 10
- Ecrou central roue ar. : entre 7.5 et 9
- Ecrou de fixation roues sur tambour : entre 2 et 2.7
- Bougie : entre 1.8 et 2.4
- Ecrous de carter : entre 0.6 et 0.8
- Vis de pot bras oscillant : entre 3.3 et 5.3
ALIMENTATION AIR ESSENCE HUILE
CARBURATEUR
Carburateur SI Dell Orto 17.20.24.26 (carburettor)
Câble accélérateur de PX : longueur 200cm,
serre-câble dans cocotte vis M4x5mm tête plate tournevis,
Vis de bas régime derrière le carburateur
Vis spéciale (attention deux modèles différents, pas le même pas de vis) :
1/ Vis courte filetage 12mm longueur totale 25mm tête ronde tournevis
2/ Vis longue tête hexagonale (clé de 7) filetage 12mm et longueur totale 40mm
Boisseau accélérateur
-2x Vis spéciales couvercle boisseau accélérateur -Tête ronde fraisée tournevis fin
Fixation cuve sur carburateur :
1x vis spéciale courte M4,5x15mm tête hexagonale + rondelle M4,5 wave ou frein
1x Vis spéciale longue M4,5x24mm tête hexagonale + épaulement + rondelle M4,5
Clé plate ou tube de 8
-Vis spéciale couvercle de la cuve filetage fin. Tête ronde tournevis fin + rondelle diam. 5.2x9mm (rondelle M5 OK)
Fixation pipe buse essence sur cuve
Joint fibre de vis M6 sur buse : 7x12mm
Joint fibre de buse sur carbu : 12x16mm
1x vis spéciale M6X16mm tête hexagonale semi filetée - Clé de 10 plate ou tube
+ joint-rondelle étanchéité 6x10x1mm + joint buse Ø 12x16x1 mm
Fixation carburateur sur carter :
PX à partir de l’Arco je suppose (avec pompe huile) :
2x vis longues spéciales M7 BTR/6 pans creux avec épaulement marqué
+ rondelle frein ressort Grower M9 + rondelle plate M9 diam.16mm épaisseur 2mm
NB la rondelle Grower M9 est la même que celles de l’entretoise d’amortisseur arrière.
Clé Allen/BTR longue de 8
PX première génération (sans pompe à huile) :
2x écrous longs-guides filetage intérieur M7 sur
2x goujons M7x35mm (filetage de 7mm et filetage de 10mm / écrou) - Clé de 11 à pipe
FILTRE AIR de CARBU (air filter)
Fixation filtre à air sur carburateur :
1x vis M5x30mm tête haute tournevis ou cruciforme ou BTR + 1 rondelle plate-frein M5
+ 1x vis spéciale M5 avec épaulement, tête droite tournevis
Fixation filtre à air de Vespa T5 (filtre à air + haut, vis + longues)
Vis tête ronde haute tournevis M5x40mm
NB : les vis de réglage ralenti et la vis spéciale de fixation du filtre sont propres au T5
SOUFFLET AIR (Frame air)
Caoutchouc 9 plis : PX 1° gen. Et 150S
Caoutchouc 8 plis : PX Arco et My toutes cylindrées
CAPOT de BAIGNOIRE (carburettor casing cap)
3 capots de baignoires différents :
1/capot plat pour carbu sans pompe à huile (TS, GTR, PX 1°gen.)
2/capot plat avec bossage (pompe à huile PX125)
3/capot haut avec bossage (PX200, 200 Rally…).
Fixation capot sur baignoire
Capot court (avec ou sans bossage de pompe à huile) :
2x vis M5x35mm tête hexagonale (épaulement) et tournevis ou bien vis BTR inox
Clé de 8 ou cruciforme ou clé BTR de 4
M5x35mm acier zingué tête hexagonale semi filetée
Capot haut :
2x vis M5x40 ou 50mm tête cruciforme (épaulement) ou BTR inox OK
Clé de 8 ou cruciforme ou clé BTR de 4
BAIGNOIRE de CARBURATEUR (carburettor casing)
Fixation baignoire de carburateur sur carter
1x vis M6x11mm av courte tête ronde tournevis haute. Tournevis (en T si possible)
ROBINET ESSENCE (fuel tap)
Robinet d’essence fixation façade
2x vis M3x8mm tête plate haute tournevis fin
(Sur certains robinets, cette vis est plus courte)
Fixation robinet dans réservoir
Grand écrou spécial plat, clé de 32 (outil spécial Piaggio)
BOCAL HUILE (oil tank)
Réservoir bocal huile
Durite d’huile : longueur 450mm, diamètre 4x10mm / Collier 8-11mm
Fixation avec réservoir essence :
Ecrou plat spécial M10x1.25 hauteur 6mm (clé de 17 avec rallonge de 35cm mini)
Robinet huile : tête hexagonale (clé de 17 plate)
Voyant d’huile / regard : embase hexagonale (grosse clé à molette)
POMPE à HUILE (oil pump)
Fixation couvercle pompe huile dans baignoire de carbu
2x vis M4x12mm tête ronde tournevis bichromatée + rondelle crantée M4
1x vis M4x16mm tête ronde tournevis bichromatée + rondelle crantée M4
Axe de pompe à huile PX/Cosa diam. 7mm
Circlips extérieur de pompe à huile : extérieur diam 8mm intérieur diam. 6mm
RESERVOIR ESSENCE (Fuel tank)
-Deux types de réservoir d’essence, deux contenances.
1/avec bouchon à molette et rabattable (PE de première génération), contenance env 7.5L
2/avec bouchon en plastique à vis (à partir de l’Arcobaleno) contenance 7.9L.
Plusieurs modèles de réservoir possibles :
avec seulement le bouchon d’essence, avec le bouchon d’essence et le tube d’huile (pompe huile), avec le bouchon d’essence + le tube d’huile + le bouchon de jauge.
-Deux types de bouchons de jauge à essence :
En fer ou en plastique (attention, deux verrouillages différents) et même un 3e bouchon/verrouillage différent sur certains LML.
Durite essence (Fuel hose) :
Longueur 1 mètre (70 cm OK), diamètre 5x10mm (Piaggio) ou durite renforcée noire automobile 70cm diamètre 7.5x12.5mm ou durite Toyox transparente 1m et 6x11mm + collier Serflex diam 12-22mm, ou collier pince 9-11mm.
-Fixation réservoir sur châssis :
2 + 2x vis M8x20 (derrière) ou 35mm (devant, avec selle) tête hexagonale
+ rondelles M8 Ø 8,4x16 mm, (épaisseur): 1,6mm + rondelles frein M8. Clé pipe de 13
-Fixation réservoir dans le tube huile (au fond) :
Ecrou M10x1.25 hauteur 6mm - Clé de 17 longue / rallonge 35cm
-Bouchon réservoir rabattable et à molette PX 1° génération :
Axe avec goupille-axe 3,2x36mm + rivet-axe 3x26mm + molette écrou hauteur 15.5mm ou 13mm filetage M5 + vis spéciale M5 longueur filetage 22mm
Dernière modification par Lucsaint (23 novembre 2017 09:18:57)
ELECTRICITE
STATOR / PLATEAU ALLUMAGE (stator plate unit)
-Fixation plateau d’allumage sur carter :
3x vis M5x12mm tête cruciforme ou tournevis inox OK
+ rondelle frein M5 (wave ou freiné)
-CAPTEUR (pick-up)
Fixation capteur sur plateau/stator :
1x vis tôle Parker 4,8x16mm tête cruciforme
Cache-rotor (flywheel cover) et coiffe
3x vis M6x12mm inox tête cruciforme bombée
1x vis M6x20mm inox tête cruciforme (+ coiffe plastique)
+ rondelles plates et rondelles frein M6 ou rondelle plate-frein M6
1x vis Parker tôle tête cruciforme 4.8x16mm + pince tôle 4-5mm
BOBINE-CDI (coil CDI)
Deux modèles de bobines, deux fixations différentes.
Bobine-CDI à partir de l’Arcobaleno.
Fixation Bobine-CDI sur patte/support
2x vis M5x25mm tête cruciforme bombée
+ 2x rondelles plates-frein + 2x écrous M5 (freinés ou Nylstop OK)
Fixation patte support bobine-CDI sur carter :
Deux filetages M6 sur la patte, 2xécrou M6 Nylstop (haut si possible) – clé de 10
Boitier noir connexion fils bobine-stator sur carter
1xvis M5x40mm tête cruciforme fraisée plate
REGULATEUR de tension
Régulateur 3 ou 5 broches
Ducati, Effe ou AT 12v 20a 34/36W (80W Cosa/T5 et PX My) / idem PK-PX
Régulateur, Fixation sur carrosserie
2x vis M6x14mm tête cruciforme + 2 rondelles plates-frein M6 / entraxe 92mm
Fixation du porte-régulateur (capot protection) en plastique
1x vis M5x12mm tête hexagonale + écrou M5 et rondelle frein M5 (clé de
BATTERIE (battery)
De 5,5 à 9 ampères.
Dimensions de la batterie : 13cm (haut) x13cm (Larg) X7cm (épaisseur)
De face, pole « plus » à gauche, pole « moins » à droite.
-Fixation porte-batterie sur carrosserie :
4x vis M6x12mm tête hexagonale + rondelle frein M6 – Clé de 10
-Fixation des cosses de batterie :
2xvis M6x10mm (12mm OK mais limite) tête hexagonale / clé de 10 ou tournevis ou cruciforme + écrou M6 derrière
DEMARREUR ELECTRIQUE (Electric starter)
Démarreur et le châssis :
Fil fileté déconnexion fil stop démarreur dans guidon : filetage M4 (clé de 7 à tube fin)
-Commodo de bouton démarreur embase guidon
2x vis M3x15 ou M3x16mm tête cruciforme fraisée
-Fixation démarreur sur carter moteur
3x goujons M8x35mm (35mm longueur totale / deux filetages 15mm et 13mm) + 3x écrous M8 + rondelle plate + rondelle frein M8 – clé de 13
-Fixation fil cosse masse sur démarreur :
2x Ecrou M5 + rondelle épaisse + entretoise plastique blanc
-Fixation démarreur support base :
1x Vis M6x12mm tête hexagonale (idem vis fixation porte-batterie, ou fixation cosses de batterie)
Clé de 10 + rondelle grower frein M6 + rondelle plate M6.
PHARE (front light)
PX 1ère génération et Arco : ampoule 2 plots 12v 35W
PX Millenium : Ampoule H4 35W (60/55W maxi)
-Fixation optique dans embase de guidon
2x vis M5x12mm tête BTR, cruciforme ou plate tournevis + rondelle frein/plate M5.
-Fixation sous l’embase + Réglage hauteur phare :
1x vis M4x12mm tête hexagonale clé de 7 (tournevis ou cruciforme OK)
+ rondelle plate / frein M4. (vis M4x10mm OK au mini mais réglage difficile)
-Commodo phare-feux, fixation sur guidon
1x vis M4x25mm tête tournevis fraisée ou cruciforme
CLIGNOTANTS (blinkers)
Ampoule 1 plot 12v 21W
Attention ampoules orange21W avec emplacement des plots différents à partir du PX Millenium (cabochons blancs).
-Commutateur / commodo au guidon
1x vis M4x22mm tête fraisée cruciforme
-Fixation clignotants avant :
2xvis M4x28mm (25mm ou 30mm) tête fraisée bombée cruciforme
+ rondelle plastique pm (cabochon) + écrou M4 haut + rondelle plate frein M4
-Fixation cabochon de clignotant AR :
2xvis tôle Parker 3.5x9.5mm (12mm OK)
-Fixation de clignotant AR :
2xvis M4x10mm tête hexagonale + écrou M4 avec embase crantée (sinon rondelle frein M4)
FEU ARRIERE (Rear Light)
Ampoule de feu rouge 10W, ampoule de stop 5W
Vespa PX : 3 feux arrière différents (de 76 à 82, de 83 à 2000, de 2000 à 2013),
le feu AR du LML est lui aussi différent, mais l’entraxe des vis de fixation est la même : 95mm
-Fixation du cabochon PX 1° génération (à double étage) :
2x vis Parker 3,5x25mm (petit cruciforme)
Fixation support feu intérieur Coque :
2x vis M6x16mm embase + écrous prisonniers clips / entraxe 95mm – clé de 10
-Fixation du cabochon PX Arcobaleno / Lusso (dit « carré ») :
2x vis Parker 3,5x19mm (petit cruciforme)
Fixation support feu intérieur Coque :
2x vis M6x16mm embase + écrous prisonniers (écrou-cage) / entraxe 95mm
-Fixation du cabochon PX My (double étage plus rond et massif) :
2xvis Parker 2.9x32mm avec rondelle plastique
FEU ARRIERE LML (poids total : 530 grammes !)
Fixation cabochon : 2x vis Parker 3,5x24mm
Fixation sur coque : 2x écrous M6 (filetage M6 dans support de feu)
Entraxe 95mm
COMPTEUR KILOMETRIQUE (Speedometer)
Ampoules 12v 10Watts
Câble compteur PX 1°Gen (molette/filetage) : L 1028 mm/ 999 mm, raccord : h 2,7mm, b 2,7mm.
Câble de compteur PX Arcobaleno / T5 (embout plastique blanc) : L 1028 mm/ 1002 mm, raccordement : h 2,7mm, b 2,7mm (idem PK50-125/S/SS/ETS)
Câble compteur PX My (embout plastique blanc) : L 1001 mm / 980 mm, raccord.: h 2,7mm, b 2,7mm
-Câble compteur / Plaque de câble compteur sur contre moyeu avant
1x vis M5x10mm tête hexagonale + rondelle plate-frein M5 – clé de 8 plate ou tube
CAPOTAGE PHARE et COMPTEUR (handle cover)
3 capotages différents suivant millésimes PE PX mais même visserie.
Fixation du capotage sur 4 inserts filetés M5, à travers l’embase de guidon :
4x vis M5x35mm (30mm OK) tête cruciforme + petite rondelle plate-frein M5
KLAXON (avertisseur sonore)
Vis de réglage du son : M4x9mm tête haute tournevis + écrou M4 + rondelle éventail M4
Vis M4 fermée + rondelle éventail M4 fixation plateau interne (clé de 7)
PX Arcobaleno, gros Klaxon, diamètre 80mm et entraxe des trous 100mm
Fixation sur calandre : 2x vis Parker 2.9x22mm (19mm OK) cruciforme
PX Millenium, petit Klaxon diamètre 72mm, entraxe des trous 100mm
Fixation par une patte transversale / écrou M5 (clé de
Fixation sur calandre de tablier : 2x vis Parker 2.9x22mm (19mm OK) cruciforme
Dernière modification par Lucsaint (23 novembre 2017 21:18:14)
COQUE-AMORTISSEURS…
AILES
Ailes à ouverture externe (PE de première génération), puis ailes à ouvertures à manettes, sous la selle (à partir PX Arcobaleno)
MANETTES ailes / Leviers ouverture ailes dans carrosserie
Fixation dans coque : 4x vis Parker tôle 4.8x13mm – Tournevis long cruciforme
BOITE à GANTS (Gloves box)
Fixation BAG sur tablier carrosserie :
2x vis M5x25mm tête haute ronde tournevis
2x vis M6x24mm tête ronde hauteur tournevis
+4 rondelles plates M5 et 4 rondelles frein M5
CALANDRE (cache-colonne)
Fixation sur tablier carrosserie :
2x Vis Parker tôle 4.2x19mm tête cruciforme
2x clips filetages prisonniers
-Fixation supérieure calandre sous le logo :
1x vis tôle Parker 3.5x16mm petit cruciforme
-Fixation grille plastique cache-klaxon
2x vis Parker tôle 2.9x9.5mm petit cruciforme (idem fix. Crête de garde-boue)
SELLE (Seat)
Plusieurs modèles de selle biplace différents en origine
+ selles monoplace ou racing en aftermarket
Fixation sur châssis :
3x vis M8x35mm tête hexagonale + rondelles plates et frein M8 – clé de 13
Barre de maintien passager sur selle :
4x vis M6x12mm (20mm si deux rondelles) tête hexagonale + écrous/rondelles M6 – clé 10
Sangle de selle : 2x vis M6x25mm tête plate fraisée - tournevis.
Serrure de selle : 3x vis M4x10mm (ou 12mm) tête hexagonale ou tournevis ou cruciforme
+ rondelle M4 – si TH clé de 7
Piton de selle (serrure) : Filetage M8, longueur totale 47mm (clé 17 plate)
Ressort de selle : vis M6x20mm tête fraisée tournevis + rondelle M6.
Tendeur/réglage de selle monoplace : vis M10x150mm tête hexagonale.
Logo de selle : 2x vis Parker 4,2x13mm – cruciforme
GARDE-BOUE AVANT (front mudgard)
-Fixation supérieure sur fourche
3x vis M6x30mm tête hexagonale + écrous M6 + rondelle plate M6 – clé 10
-Fixation latérale gauche sur fourche
1x vis M5x12mm tête ronde plate tournevis
+ rondelle plate M5x14x0.6mm (haut) + écrou M5 classique derrière
-Fixation crête sur garde-boue
2x vis Parker tôle 2.9x9.5mm petit cruciforme (idem fix. Grille de calandre)
BEQUILLE centrale (main stand)
-Fixation sous carrosserie :
3x vis M6x18mm tête hexagonale – clé 10
1x vis M6x15 tête hexagonale
+ 4x rondelles M6 large + 4xrondelle frein M6
+ 4x écrous M6 dont 3 Nylstop et/ou avec embase
-Si béquille latérale en plus :
4x vis M6x22mm - clé de 10
AMORTISSEUR AVANT (Front shock absorber)
-Fixation supérieure de l’amortisseur :
Filetage M10. Ecrou M10x1.25mm hauteur 6mm (clé de 17)
+ rondelle plate-frein ou Grower M10
Rondelle spéciale d’amorto Av haut : Ø 35x10,5x2 mm
-Fixation coupelle supérieure amorto avant :
2xvis M8x22mm tête hexagonale clé de 13 pipe
+ 2x écrou M8 + 2xrondelle plate-frein M8
-Fixation embase amortisseur avant :
2x vis M8x40mm filetée au bout tête hexagonale ou BTR au choix (idem boulon de kick) – clé de 13 ou BTR -
+ 2x écrous plats M8 + rondelle plate-frein M8
AMORTISSEUR ARRIERE (rear shock absorber)
Tige filetée supérieure intégrée à l’amortisseur AR : M9
+ Rondelle Grower M9 (idem rondelle frein M9 vis de carburateur)
-Silentbloc fixation supérieure dans carrosserie :
Filetage de silentbloc M8. Ecrou M8x8mm + rondelle frein M8. Clé de 13 plate
-Boulon fixation transversal inférieure sur carter moteur :
Sur les PX à partir de Arco 2e génération :
Vis M10x65mm tête hexagonale épaulement + Ecrou M10 plat moyen spécial (haut.5mm) Clé 17
NB idem écrou de fixation supérieur d’amortisseur avant
NB Si montage avec patte pot échappement sortie droite : Boulon M10x75mm, clé 17
Sur les PX 1ère génération :
Vis M9x65mm épaulement tête hexagonale + écrou M9. Clé 14.
-ENTRETOISES sur amortisseur et silentbloc châssis (interchangeables pour adapter l’assiette)
Rallonge / entretoise d’amortisseur PX Arco/My (à partir de 2000) :
Partie mâle M8 (haut), filetage femelle intérieur M9, longueur 48mm
+ rondelle frein/ grower M9. Clé de 14
Rallonge amortisseur PX 1° et 2e génération (Vespa2, Arcobaleno…) :
Partie mâle M8, filetage femelle int. M9 longueur 52mm + rondelle frein M9 – Clé 14
NB Rondelle frein M9 idem Rondelle frein vis de fixation carburateur
Dernière modification par Lucsaint (23 novembre 2017 21:04:20)
DIVERS CARROSSERIE…
RETROVISEUR(S) (mirror)
Pattes de rétroviseur (sous embase guidon) X 2
4x Vis M8x20mm + rondelle M8 + rondelle frein M8 (clé de 13)
PX My : Goujon spécial support rétro dans guidon : M8x34mm
Crochet à bagages
Fixation entre les jambes / coque
2x vis M5x14mm à tête fraisée tournevis + écrou M5
Logos sur ailes/carrosserie :
Tôle prisonnier 15x8 diam 4-5mm
REPOSE-PIEDS
Baguettes repose-pieds PX :
rivets en 3.5x20mm + rivet intérieur de baguette 3x15mm alu fraisé
+ rivets classiques tête plate d’extrémité des baguettes : 3x15mm.
Caoutchouc repose-pieds dans les baguettes :
vis Parker tôle 2,9x9,5mm tête cruciforme
Repose-pied central plastique sur carrosserie :
4x Vis Parker tôle 4.2x19mm tête cruciforme
Dernière modification par Lucsaint (23 novembre 2017 21:14:54)
DIRECTION-FREINAGE-ROUES… (Steering / brakes / wheels)
DIRECTION
Blocage de direction
Vis transversale : vis spéciale M10x67mm avec embase et épaulement (tête Clé 13)
+ écrou bloquant M10 carré hauteur 9mm
Vis M10x67mm BTR épaulée classique OK (montage Piaggio sur le PX My)
Neiman/contacteur dans la colonne de direction
Vis spéciale sans tête à pan creux M5x8mm (clé BTR de 2.5)
GUIDON / demi-guidons (handle)
Vis pivot de levier embrayage ou frein filetage M5 / écrou M5 + 2 rondelles fines M6 (1x wave 1x plate) pour jeu du levier dans embase de guidon + Rondelles M6 de calage : Rondelle wave Ø 14x6,6x0,3mm + rondelle plate Ø 14x6,6x0,6mm.
Demi-guidon : rondelle élastique de calage Ø 30,5x24,5x1mm.
FREIN AVANT à TAMBOUR (Front brake)
Câble de frein avant de PX tambour : longueur 123cm, filetage M5
Rondelle de patte sur moyeu avant : Ø 6,5x18,4 mm
Vis spéciale percée de patte : vis M7 avec écrou plat M7 hauteur 3mm (clé de 11)
FREIN à DISQUE avant Grimeca (front Disc brake)
DISQUE (5 trous)
Fixation disque sur moyeu étoile :
5x vis M6x20mm BTR tête bombée plate avec embase
et/ou rondelle plate-frein M6. Clé BTR de 4
ETRIER de FREIN
1x Vis hydraulique tête creuse de l’étrier : M10x1mm - clé de 15
+ bague aluminium étanchéité (épaisseur): 1,5mm, Ø 10,2x15 mm
Dimensions des plaquettes :
Largeur 31.6mm X hauteur 51.1mm X épaisseur 5.5mm
Fixation plaquettes de frein : Axe avec circlip anneau Truarc type 863 en 0.5
-Fixation étrier de frein sur porte-disque :
2x vis BTR M8x30mm (ou 25mm si tête plate) Clé BTR de 6
+ rondelle fine plate et/ou frein M8x15 épaisseur 1mm
-Fixation inter étrier / deux parties :
2x vis M6x30mm BTR – clé BTR de 5
2x vis M8x35mm BTR – clé BTR de 6
MAITRE-CYLINDRE de FREIN sur guidon
-Couvercle de maitre-cylindre :
2x vis M4x10 ou 12mm tête fraisée cruciforme inox ou BTR inox
-Fixation maitre-cylindre sur embase de guidon :
2x vis BTR M8x20mm avec rondelle plate M8 – clé BTR de 6
FREIN ARRIERE (Rear brake)
-Câble de frein T5 : longueur 83cm, filetage M6.
-Câble de frein AR de PX : longueur 83cm
-Pédale de frein AR fixation sur carrosserie
3x vis M6x22mm ou 30mm avec tête hexagonale à embase – Clé de 10
1x vis M6x16mm avec tête hexagonale (à embase si possible) – clé de 10
-Goupille axe pédale frein : 1x10mm (idem goupille axe patte de frein AR)
-Fixation du contacteur de stop dans pédale de frein :
1x vis M4x25mm tête hexagonale (clé de 7) + rondelle plate frein M4.
-Fixation de tôle cache-poussière / contre-moyeu AR
3xVis tôle Parker 3.5x9.5mm
-Patte de frein arrière
Goupille patte frein AR PX 1° gen : 2x25mm
1x vis transversale percée spéciale à tête plate hexagonale avec épaulement (style M9x15mm dont 10mm de filetage fin) + écrou plat spécial + rondelle Grower M9 (idem rondelle d’entretoise amorto AR) + rondelle plate M9 (idem rondelle plate de vis de carburateur SI)
Rondelle Ø 26mm, Øi 15 mm, (épaisseur): 1,0mm + Rondelle Ø 18x8x1 mm
MOYEU AVANT / FUSEE Fourche avant (Front hub)
Goujons de Roue-moyeu (idem avant arrière) :
5x Goujon M8x30mm + écrou M8 et rondelle frein M8 – clé pipe de 13
PX Arco et My fusée de 20mm :
Ecrou spécial M14x1.5mm filetage fin - clé de 19
Rondelle fine calage fusée 20mm PX disque : Ø 36,5x22mm
PX 1° génération fusée de 16mm :
Ecrou spécial crénelé hexagonal - Hauteur : 13,0mm – Clé de 19
+ chapeau + Goupille 3,2x50mm
Rondelle calage fusée 16mm tambour : Ø 31,5x19,2x0,5mm
Cabochon crénelé diamètre 39mm idem moyeux AV AR
MOYEU ARRIERE / arbre transmission secondaire (Rear hub)
-Goujons de Roue-moyeu (idem avant arrière) :
5x Goujon M8x30mm + écrous M8 et rondelle frein M8 – clé pipe de 13
-Arbre AR PX Arco et My :
Ecrou M16 spécial, filetage fin, hauteur 13mm - Clé de 24
+ Goupille 3,2x50mm + rondelle de calage H 1,5 mm, Ø 32,0mm, Øi 16,5 mm.
-Arbre AR avec collerette PX 1°gen :
Ecrou crénelé spécial M14x1.5mm – Clé de 22
+ Goupille 3,2x50mm + grosse rondelle de calage H 4,0 mm, Ø 27,0mm, Øi 14 mm
Cabochon crénelé diamètre 39mm idem moyeux AV AR
-Tôle cache-poussière / contre-moyeu :
3x vis Parker 3.5x009mm
ROUES AVANT et ARRIERE (wheels)
jantes en deux parties, goujons…
22x Ecrous de roue M8, hauteur 6.5mm (inox, Nylstop, fermés OK) clé de 13 pipe
+ rondelle frein-plate M8.
10x goujons de roue M8x30mm + 2 sur la coque (roue secours)
Capotage de roue de secours :
vis longue M8 bout pointu avec épaulement + rondelle frein. Clé de 13 pipe
Dernière modification par Lucsaint (23 novembre 2017 21:08:14)
MOTEUR, TRANSMISSION
CARTER MOTEUR (engine casing)
2x Câble de vitesses longueur 230cm
Serre-câble vis tête hexagonale M5x5 ou 8mm (clé de
Régleurs de câble sur/sous carter moteur
Carter / Régleur de frein AR sur carter PX :
M7x20mm (longueur totale 30mm) – clé de 11
Carter / Régleur d’embrayage sur carter (long) :
M5x30mm (longueur totale 40mm) – clé de 8
Carter / Régleur de vitesses sur boitier sélection (court) :
2x M5x20mm (longueur totale 30mm) – clé de 8
Régleur de câble d’accélérateur sur boitier de carbu :
M6x12mm spécial / filetage fin (20mm ou 25mm au total) – clé 10
Carter / Régleur de frein AR Vespa T5 :
Filetage sur câble, M6, réglage facile au doigt
Visserie transversale carters moteur:
PX : Vis transversales noires de 94 et 80mm
Ecrou M7 noir et haut ou écrou M7 inox Nylstop haut (clé de 11 pipe)
+ Rondelles M7 très fine + rondelle frein Grower M7
Vis de vidange huile (oil plug / oil screw)
Joint fibre de vis de vidange : 8x14x1mm
Remplissage : 1x Vis M8x8mm tête plate tournevis ou BTR ou hexagonale.
Vis tête plate haute tournevis M8x10mm
Vidange bas moteur : 1x vis M8x10mm tête hexagonale (clé de 11 d’origine)
-Vis de vidange Grand Sport :
M8x8mm aluminium tête hexagonale (clé de 11)
celle du bas est aimantée, les deux sont percées (sécurité)
Goujons de carters
Cylindre culasse haut moteur (cylinder + head cylinder)
Vespa T5 : 4x goujons M8x125mm - clé de 13 pipe
Vespa PX125 et 150 (idem LML et PK125) :
4x goujons M7x152mm (ou M7x140mm en Piaggio) + écrou M7 haut.7mm (Nylstop OK) + rondelle plate M7 Ø 7,4x14 mm, (épaisseur): 1,6mm, + rondelle frein
clé de 11 pipe
Vespa PX200 : 4x goujons M8x160mm ou M8x162mm renforcés + écrou M8 hauteur 6.5mm + rondelles M8 frein Grower + rondelle plate Ø 8,4x16 mm, (épaisseur): 1,6mm Clé de 13 à pipe
-Roue-moyeu (hub wheels) idem avant arrière : 10x Goujon M8x30mm – clé de 13
-Boitier de sélection (selector box) : 2x Goujon fileté M7X50mm – clé 11 pipe
-Fixation transversale des carters : 4x goujons fileté M7x50mm – clé de 11 pipe
-Carburateur (1ère génération) : 2x goujon fileté M7x36mm – clé de 11 pipe
NB Goujon réparation filetages défectueux : M7/M8 x 140mm (M7x1.00 et M8x1.25)
Moteur, pignon élastique
Ecrou d’axe primaire de pignon élastique : Ecrou M9x1.25
Axe moteur transversal / carter (Engine axle)
Vis spéciale M14x240mm plat tête hexagonale et épaulement
+ écrou M14 plat hauteur 1.5mm + rondelle M14 et rondelle frein M14 – Clé de 19
Vilebrequin moteur (Crankshaft)
Côté rotor Volant magnétique (flywheel) / allumage stator
Ecrou spécial filetage fin M12x1.25 hauteur 10mm + rondelle Grower plate M12 (diamètre total 20.4 diamètre intérieur 13mm) – Clé à choc embout de 19
Côté embrayage (clutch) type Cosa
Serie Pro : Ecrou spécial type « château » M12x1,5 mm, H 12,0mm (clé de 19)
Piaggio : Ecrou spécial M12 hexagonal avec épaulement / embase (clé de 18)
+ rondelle frein wave M12 mm, Ø 13x24 mm, (épaisseur): 1,20mm ou rondelle Grower
Côté embrayage type Arco
Ecrou spécial crénelé hauteur 8.2mm (outil spécial)
Ecrou spécial M12 hexagonal avec embase + rondelle frein (clé tube de 14 ou clé de 15)
Coiffe de cylindre / volute refroidissement
Entretoise de coiffe cylindre PX200 :
M8x24 ou 32mm av (clé de 13) + vis M8x16mm + rondelle M8
Entretoise coiffe cyl. PX125 : M7x29mm (clé de 11) + vis M7x16mm + rondelle M7
Entretoise capot moteur sous boitier sélection :
M7x30mm 5av) + vis M7x16mm (clé 11) + rondelle M7 + rondelle frein M7
POT d’ECHAPPEMENT / carter (Exhaust)
PX Boulon de fixation transversale :
vis pointue M10x79mm tête hexagonale (clé 17 plate) grand épaulement
+ écrou M10 autobloquant (Nylstop OK)
+ rondelle frein M10 + rondelle plate M10 diam 10.5x20mm et épaisseur 1.5mm
Vespa Cosa boulon fixation transversal pot :
vis tête hexagonale M10x100mm (clé 17 plate)
Serrage tube/coude échappement :
-Collier échappement PX200 : diam. 50mm = Collier Serflex 52-55
-Collier échappement PX125 : diam. 41mm
Fixation pot détente / demi-détente sortie droite :
Vis spéciale transversale carter moteur M7 de 60mm au lieu de 45mm
Vis transversale de collier sortie moteur tête hexagonale M8x60mm
KICK Engrenage / carter
Joint torique dans carter : 16x2.5mm
Fixation kick sur rochet : 1x Vis M8x40mm TH avec épaulement (clé de 13) + écrou/rondelle M8
EMBRAYAGE, carter (Clutch and Clutch cover)
1x Câble d’embrayage PX : longueur 220/230cm (small : longueur 180/190cm)
Gaine 4.5mm avec embout à gradin (dans guidon)
Serre-câble vis tête hexagonale M5x5 ou 8mm (clé de
1x Tendeur de câble sous carter M5x30mm
COUVERCLE d’embrayage (clutch cover)
Grand joint torique 119x2mm
1x Joint torique de fourchette d’embrayage : 9x1.7mm
Fixation au carter :
3x vis M6x22 ou 25mm tête hexagonale (ou BTR) avec embase + épaulement (clé de 10 ou clé de 8 avec vis d’origine à petite tête hexagonale)
3x Rondelles M6 plates fines + 3x rondelles frein M6
TYPES d’EMBRAYAGE
Sur les PE et PX, TROIS embrayages différents :
Embrayages dits « Arcobaleno » à 6 ou 7 gros ressorts apparents (cuvettes sur la cloche), ou embrayage dit « Cosa » avec cloche lisse.
La bague bronze est la même, quel que soit le type d’embrayage.
-Embrayage classique dit « Arcobaleno »
Rondelle en laiton plate idem les deux embrayages Arco, bague bronze idem embrayage Cosa.
Cloche 6 ressorts avec cuvettes : diam.int. 96mm et diam.ext.108mm
Disques d’embrayage diamètre total 96mm
Fixation noix (20,21 ou 22 dents) sur plateau : 8x Rivets 3.8x23mm
Cloche 7 ressorts avec cuvettes : diam.int.108mm et diam.ext.115mm
Disques d’embrayage diamètre total 108mm (112mm encoche à encoche), largeur piste 18mm (et 25mm avec encoche).
Fixation noix (20,21,22 ou 23 dents) sur plateau : 8x Rivets 3.8x23mm
-Embrayage type Cosa 2
Cloche lisse, 8 petits ressorts internes, et 8 disques.
Noix de 20 dents pour le PX125, 23 dents pour le PX200.
Rondelle en laiton avec rebord
Dimension cloche : diam.int.108mm / diam.ext.115mm
Fixation intérieur cloche : 8x rivets 18.6x3mm avec tête 9.15x5mm
Composition des disques (4 garnis, 4 lisses) :
4 garnis dont un des 2 côtés (position supérieure), et 4 lisses :
position 1 épaisseur 2mm, position 2 avec gorge épaisseur 1.5mm, positions 3 et 4 sans gorge épaisseur 1.5mm).
Dimensions disques garnis : diamètre total 108mm, largeur piste 15mm (18mm avec l’encoche).
Dernière modification par Lucsaint (23 novembre 2017 21:02:08)