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piston segments vms2
Publié : 22 déc. 2015, 16:21
par roméo
bonjour à tous ,
suite au problèmes rencontrés avec mon vm2 , je me suis lancé dans la restauration d'un autre moteur avant de démonter le mien.
je recherche donc un piston et ses segments .
auriez vous ça dans un coin ou une adresse ou je puisse trouver cela ?
merci @+
Re: piston segments vms2
Publié : 22 déc. 2015, 19:22
par mcdouve
salut aucune refabrication il faut en trouver un d'occase sur un moteur ou dans un vieux stock déja il faut savoir ton alésage en plus au niveau de la calotte il y a plusieurs type de pyramides sur un piston d'occase faut vérifier si les trous de piston ne sont pas agrandis ou ovalisés si l'axe a froid rentre tout seul direction poubelle voila c'est pas gagné pour les segments voir " macadam2roues"
Re: piston segments vms2
Publié : 22 déc. 2015, 23:20
par roméo
Le moteur que je démonte était grippé et en poussant le piston le déflecteur en a prix un coup.
C'est grave à votre avis?
Re: piston segments vms2
Publié : 22 déc. 2015, 23:26
par roméo
Les segments sont je pense à changer car un des 2 est cassé
Re: piston segments vms2
Publié : 23 déc. 2015, 07:57
par mcdouve
salut c'est rien du tout ça tu ponçes un petit peu la calotte nettoyer les gorges car comme souvent les segments sont collés 2 segments neufs et ça peut le faire a vérifier quand meme les trous de piston et voir si ce dernier ne baigne pas dans le cylindre sinon sur lbc y'a un gars qui vend un piston neuf taper " piston terrot"
Re: piston segments vms2
Publié : 23 déc. 2015, 17:24
par roméo
concernant le piston neuf il ne monte pas car il fait un Ø de 48.5 mm donc pour vms1 100cm3
je continu mes recherche mais cela risque d'être très tendu pour en trouver un neuf .
sinon je changerai uniquement les segments car pas de jeu au niveau de l'axe.
merci @+
Re: piston segments vms2
Publié : 23 déc. 2015, 21:39
par Markus
Quand on regarde ton piston, c'est bien frappé 48, celui qui est sur Lbc est en 48,5. Donc nickel, tu réaléses, segments ad hoc et hop
Re: piston segments vms2
Publié : 23 déc. 2015, 22:13
par roméo
J'arrive pas à vous suivre car sur mon piston je distingue pas de 48 mais plutôt un "53 ?" Et peut être " 45 ?"
Re: piston segments vms2
Publié : 23 déc. 2015, 22:18
par roméo
Et le diamètre de mon cylindre est de 53mm car j'ai passé un honoir de 54mm pour retirer les traces d'oxydation
Re: piston segments vms2
Publié : 23 déc. 2015, 22:23
par roméo
Diamètre mesuré
Re: piston segments vms2
Publié : 23 déc. 2015, 23:04
par mcdouve
de mémoire l'alésage d'origine du scooter terrot en 125 est 53 et le 100 c'est 48
Re: piston segments vms2
Publié : 23 déc. 2015, 23:16
par Markus
En effet, on voit mieux sur la photo
Nickel, une paire de segments et c'est reparti
Re: piston segments vms2
Publié : 23 déc. 2015, 23:36
par pujol
1 : le réglé n'est pas adapté pour mesurer de diamètre de ton cylindre
2 : Le diamètre tout en haut du cylindre n'est pas représentatif de l'état général de ton cylindre (à ce niveau, il n'y a pas de frottement segments/piston)
3 : un pied à coulisse te permettra de vérifier le diamètre de ton piston
4 : la côte indiquée sur l’emballage d'un piston neuf, indique le diamètre que doit avoir le cylindre pour le recevoir
5 : prend ton cylindre et rends toi chez un motoriste qui va vérifier l'ovalisation et l'usure de ton cylindre à tous les niveaux, il va s'assurer qu'il reste de la marge pour le réaléser (si nécessaire) et te préciser la côte du piston "qui va bien" et/ou il sera en mesure de te fournir les segments
Si ces éléments ne sont pas tout à fait exacts, je fais confiance "aux pointus" du forum pour corriger

Re: piston segments vms2
Publié : 24 déc. 2015, 08:18
par mcdouve
sur le fond tout a fait exact sur la forme comme de toute façon il y a trés trés peu de probabilités de trouver un piston neuf a la cote au dessus il faut donc oublier le réalésage qui dans l'absolu est le top, a partir de la il faut partir sur la cote d'origine 53 et commander 2 segments feu de 53x2.5 chez macadam, chez eux les segments allant de 0.5 en 0.5 dans le pire des cas il faudra prendre du 53.5 et les retailler mais a mon avis y'a 9 chances sur 10 que le 53 convienne
Re: piston segments vms2
Publié : 24 déc. 2015, 10:23
par jean-do
pour donner aussi un bout d'avis, les cotes en dixièmes d'un cylindre alésé au réglet ... c'est light !
il faut utiliser un palmer d’alésage, un outil comprenant deux tiges réglables, qui se glisse au long du passage du piston afin de verifier l'ovalisation et le diamètre exact ...
maintenant, a défaut de retrouver un piston d'origine à la cote, des ateliers comme " le dauphin" ou aprotech, sont en mesure de faire un piston neuf (en alu moderne ! ) a la cote et au design souhaité ... et c'est pas forcément hors de prix ...
Re: piston segments vms2
Publié : 24 déc. 2015, 10:58
par mcdouve
markus vient d'en refaire un pour son pn 250 euros a ce prix autant faire a la cote au dessus et réaléser aprés je pense pas que roméo parte dans cette démarche 2 segments a 5 euros + un peu de port deja commencer comme ça voir ce que ça dit
Re: piston segments vms2
Publié : 24 déc. 2015, 13:40
par roméo
salut à vous...
le réglet est juste pour vous montrer que mon piston est bien d'un Ø environ 53 mm et non pas 48 mm
travaillant dans le secteur d'usinage de pièces acier et inox, je sais très bien que c'est pas le meilleur moyen pour contrôler un Ø
je suis actuellement en vacance mais des mon retour je contrôlerais l'ovalisation à l'aide d'un subito 2 touches car les palmers 3 touches ne contrôlent pas l'ovalisation juste un Ø .
si pas trop d'ovalisation ...je vais commencer par 2 segments et j'aviserais après !
après ....comment choisir les segments par rapport au Ø trouvé ?
merci à vous pour vos conseils .
Re: piston segments vms2
Publié : 24 déc. 2015, 16:52
par roméo
Pour info ... voici comment j'ai débloqué mon piston !
Avec de la graisse.
Re: piston segments vms2
Publié : 24 déc. 2015, 16:56
par roméo
Encore besoin d'aide....
Comment dénoncer ce cache écrou afin de démonter l embrayage ???
Merci