Je veux vous parler ici d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...
Ca se situe donc au temps où fleurissait la période paléolithique . Les premières peuplades commencaient seulement à investir la surface de notre continent que déjà naissait quelques inimitiés au sein de ces même groupes. Leurs fréquentes querelles , parfois meurtrières , étaient suscitées par leur désaccord au sujet du choix de leurs montures qui n'étaient que deux à être parfaitement apprivoisables dans cette région reculée :
L'ACMASAURE et LE LAMBRETTURUS
Chaque espéce de l'animal ayant ses afficionados et autant de détracteurs , cela avait pour conséquence de séparer la tribu en deux groupes distincts :
Ceux qui estimaient qu'une monture se devait d'arborer en premier lieu une jolie ligne avant toute autre considération !
Au détriment même du surcoût engendré par un caractére plus exigeant réclamant une alimentation plus riche mais aussi une attention plus soutenue. Il va sans dire que ce groupe était pour l'essentiel composé de feministes précoces et acharnés.
Ceux qui enfin n'orientaient leur choix qu'en fonction de la sobrieté de l'animal concerné et de sa propension à parcourir de longues distances sans fatigue excessive. Il est exact de préciser que cette caste guerriere comptait dans ces rangs nombre d'élément mâles farouchement opposés à l'élevage du Lambretturus à l'intérieur de leurs terres .
Avec le temps et de nombreuses études scientifiques à la clé , force est de contaster que L'ACMASAURE était un animal docile , supportant les plus mauvais traitements sans rechigner et d'une simplicité de soins frolant l'ascétisme.
Sa frugalité en nourriture de toute sorte est d'ailleurs aujourd'hui encore plébiscité par les plus grands spécialistes animaliers.
A sa décharge , peut-on tout juste évoquer du bout des lèvres une instabilité chronique dûe à un appendice caudale fortement developpé qui , dans certaines situations extrémes , pouvait mettre en péril l'animal et l'homme le chevauchant.
Le LAMBRETTURUS, à contrario , était davantage utilisé pendant les périodes de cérémonies, de mariage notamment. La finesse de ses courbes et l'arrondi de sa croupe était en effet censé stimuler l'imagination des jeunes mariés pendant la période d'accouplement et était donc , du moins le croyait-on , synonyme de reproduction fertile.
Bien entendu , le LAMBRETTURUS pouvait effectuer de longues distances , même chargé de maniere importante et d'ailleurs nombre de jeunes mariés partaient à cette époque en voyage de noce sur le dos de ce bel animal.
Des gravures sur pierre parvenus jusqu'à nous représentant de jeunes épousées satisfaites de leurs incursions en terre étrangere en attestent.
Cette tradition , du reste , perdure aujourd'hui encore.
Seulement , il ne pouvait s'agir en l'occurence que d'enfants de chef de village aisé ou de sorcier reconnu , car le LAMBRETTURUS , animal sophistiqué s'il en fût , ne souffrait pas le moindre manque d'une nourriture abondante et variée.
Dans le cas contraire , l'inactivité totale guettait et pouvait même prendre le pas sur son goût des longues distances. Ce qui fait qu'en définitive , cette belle monture ne dépassait que très rarement les limites du territoire de la tribu dominante.
De nos jours , les descendants de ces nobles conquêtes de l'homme n'en finissent pas d'alimenter les conversations les plus déchainées parmi les passionnés.
Mais la question du choix mérite t-elle seulement d 'être posée ?
l'épopée de L'ACMASAURE & du LAMBRETTURUS
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2051
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
l'épopée de L'ACMASAURE & du LAMBRETTURUS
Dernière modification par Oncle Fernand le 25 avr. 2006, 20:55, modifié 5 fois.
- paul volfoni
- ...
- Messages : 2868
- Inscription : 02 mars 2006, 09:51
- Localisation : mareil-marly