LAMBRETTA LD56 démontage pointeau CARBU zénith MX 20

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PETOCHON
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LAMBRETTA LD56 démontage pointeau CARBU zénith MX 20

Message par PETOCHON »

Bonjour à tous
Cette semaine en voulant démarrer mon Lambretta pour aller chercher le pain et le journal quotidien
Elle n'a pas voulu démarrer
J'ai donc vérifier la couleur de l'étincelle qui est bien bleue J'ai même changé de bougie
Même problème la bougie n'étant pas noyée

Je vérifie le bol en verre décanteur un peu sale mais pas bouché
20240630_131827.jpg
Je démonte avant le carbu le bol en alu le petit filtre est sale mais pas colmater
20240630_131856.jpg
Par contre le joint à lèvre n'a pas aimé le démontage

IL EST CASSÉ COMMENT EN TROUVER UN A VENDRE ?????????? :=):
20240701_153202.jpg
Ça y est je crois avoir trouvé
Le R21 semble convenir


L'exploration continu

Je démonte le carbu puis la cuve
Et là je trouve le coupable le flotteur fonctionne bien mais pas le pointeau qui doit laisser passer l'essence mais qui reste bloquer en position fermé

Malheureusement dans la manipe pour faire fonctionner le pointeau j'ai cassé le joint de cuve
J'ai trouvé sur CasaLambretta le joint ZENITH MX 20

J'en ai commandé 2 ils viennent d'arriver ce ne sont pas ceux que j'ai commandé
J'ai tenté de téléphoner hier il faut attendre le 2 juillet

Par contre je ne sais pas comment changer ce joint de cuve
Est-ce qu'il faut démonter le flotteur ???

Comment on démonte le flotteur ???
20240630_132010.jpg
20240630_131937.jpg
Un Bayeusain en galère

Avez-vous une adresse d'un garage dans le Bessin ou à Caen qui connaît les Lambretta ???

Merci par avance pour vos réponses et commentaires

JMR-14

Ps désolé les photos sont à l'envers
Mr l'administrateur
Merci de les retourner

Je me réponds
En fouillant dans ma doc j'ai trouvé comment faire
À l'aide d'un tournevis fin on doit chasser l'axe du flotteur

Ce qui permet d'accéder au pointeau

D'ailleurs après avoir mis le joint torique R21 en manœuvrant ce pointeau j'ai pu le faire fonctionner et contrôler ainsi qu'il n'y avait pas de fuite au bol en alu

J'attend demain le 2 juillet pour contacter Xavier de CasaLambretta pour avoir le bon joint que j'ai commandé.........



Je pense que si j'ai de nouveau le même problème il faudrait envoyer un peu d'air comprimé pour débloquer le pointeau Q'EN PENSEZ-VOUS ???????



Ça y est j'ai eu Xavier au téléphone
Il m'envoie 2 joints de cuve pour carbu Zénith MX 20

En fouillant dans mes vieux outils j'ai trouvé une pince à bec fin
J'ai sorti la meule à eau (ba oui je fait aussi du tournage sur bois) en réduisant les 2 pointes j'ai réussi à extraire le fameux POINTEAU
Je viens de lire qu'il faut un bac à ultrasons que je n'ai pas

Je vais donc me rapprocher du P'tit Garage de Vaucelles pour lui faire faire....

Ça avance mais il faut être patient

Merci à vous pour vos conseils et commentaires

Affaire à suivre je vous tiens au courant de ma progression

Une photo pour illustrer
20240702_152831.jpg
Dernière modification par PETOCHON le 02 juil. 2024, 15:40, modifié 1 fois.
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mcdouve
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Re: LAMBRETTA LD56 démontage pointeau CARBU zénith MX 20

Message par mcdouve »

salut le probleme majeur du zénith c est le pointeau fuyard donc engorgement et redémarrage compliqué, il est possible de le démonter et de roder mais c est une opération assez compliquée qu'il faut savoir maitriser.
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PETOCHON
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Re: LAMBRETTA LD56 démontage pointeau CARBU zénith MX 20

Message par PETOCHON »

mcdouve a écrit : 01 juil. 2024, 21:00 salut le probleme majeur du zénith c est le pointeau fuyard donc engorgement et redémarrage compliqué, il est possible de le démonter et de roder mais c est une opération assez compliquée qu'il faut savoir maitriser.
Bonjour mcdouve

D'abord merci de m'avoir répondu
Pour ce qui est du rodage je l'ai déjà pratiqué sur mes D45
- d'abord pour les soupapes avec de la pâte à rôder
- pour l'emmanchement conique de la came d'allumage
- et même pour les aiguilles de mes carbu avec du cif et ou dentifrice qui est moins agressif

hier j'ai réussi à démonter le flotteur en chassant sa goupille avec un tournevis très fin
Maintenant il faut que réussisse à démonter ce pointeau puis le rôder...

Il me faut une pince à bec rond très fine de 2mm de diamètre ???

qu'est-ce que tu me conseil pour le rodage ??
La pâte à roder fine ?
Le cif ou dentifrice ?

Merci pour ta réponse et tes conseils

Aujourd'hui je vais appeler CasaLambretta pour avoir les bons joints de cuve et non pas des joints ronds....
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Re: LAMBRETTA LD56 démontage pointeau CARBU zénith MX 20

Message par ML28 »

Pour sortir le système pointeau, la méthode Mcdouve simple et pratique.
Ensuite bac a ultrasons et souflette.
Entre le système pointeau et le corps du carburateur il y a un joint.
Il détermine une certaine hauteur et étanchéité pour le niveau constant
il faux aussi regarder du coté de la pastille qui dans le temps n'est plus étanche.
Un dégraissage de celle-ci et de l'araldite Blanc/Bleu (la lente).
il reste les plans de joints
006.JPG
mcdouve
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Re: LAMBRETTA LD56 démontage pointeau CARBU zénith MX 20

Message par mcdouve »

DSCN3305.JPG
salut, apres avoir devissé le pointeau il faut l ouvrir, il est constitué de trois piéces le corps, le bouchon et le pointeau crayon, l operation suivante consiste a mettre de la pate a roder fine dans le bouchon et apres avoir serré la queue du pointeau dans les mors d une petite perceuse il suffit de proceder au rodage gentiment, s en suis un bon nettoyage a l essence et remontage.
DSCN3307.JPG
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Re: LAMBRETTA LD56 démontage pointeau CARBU zénith MX 20

Message par PETOCHON »

salut, apres avoir devissé le pointeau il faut l ouvrir, il est constitué de trois pièces le corps, le bouchon et le pointeau crayon, l operation suivante consiste a mettre de la pate a roder fine dans le bouchon et apres avoir serré la queue du pointeau dans les mors d une petite perceuse il suffit de proceder au rodage gentiment, s en suis un bon nettoyage a l essence et remontage

Bonjour mcdouve

D'abord merci pour ces photos et ces explication

Ma questions est comment désolidariser le CORPS du BOUCHON

Sinon pour le rodage cela me rappel le rodage de l'aiguille du flotteur d'un carbu
il faut être minutieux et précis

Pour info les joints de cuve pour mon Carbu Zénith MX 20 arrive aujourd'hui
Hier je suis passé voir le P'tit Garage près de Bayeux, il a trouvé mon carbu en bon état

Encore merci pour vos explications et conseils

Le PETOCHON de Bayeux :D
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Re: LAMBRETTA LD56 démontage pointeau CARBU zénith MX 20

Message par mcdouve »

salut, je positionne le corps coté pointe sur une douille de 8 ou 9 et ensuite avec un petit marteau je tape gentiment sur la queue du pointeau qui doit chasser le bouchon.
DSCN3308.JPG
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Re: LAMBRETTA LD56 démontage pointeau CARBU zénith MX 20

Message par PETOCHON »

Bonjour à tous

Merci mcdouve pour la photo et les conseils et commentaires
Ça y est j'ai réussi à désolidariser les 3 pièces la constituant

Maintenant il va falloir que je rôde la pointe avec le bouchon

Puis remontage du pointeau et du carbu avec le nouveau joint qui est arrivé hier (merci Xavier)


Le PETOCHON de Bayeux :mrgreen:
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Re: LAMBRETTA LD56 démontage pointeau CARBU zénith MX 20

Message par PETOCHON »

Bonsoir à tous

Donc après le démontage du pointeau le rodage de la pointe et de son bouchon
J'ai remonté l'ensemble pointeau puis le carbu que nenni elle n'as pas voulu démarrée
Cette après-midi je suis allé acheté un 2ème Lambretta de 1954 Bleu et Crème
En discutant avec le copain vendeur il m'a donné une piste de la bobine HT ou du condo
Donc en rentrant j'ai changé la bobine de Mobylette par une autre que j'avais en stock
Euréka cela fonctionne
J'ai vérifié la bobine défectueuse, en fait le Picot où se branche le fil HT était cassé

Dans l'histoire je sais maintenant démonté totalement un carbu Zénith MX 20 ainsi que son pointeau

Encore merci aux Forumeurs
Le PETOCHON de Bayeux :moto:
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