YDRAL Remontage du L54
YDRAL Remontage du L54
MOTEUR YDRAL L54 : LE REMONTAGE
Après :
- un gros nettoyage des pieces...
- réalesage des carters au niveau des alésages des joints SPI qui avaient des cotes étranges...
- remplacement des bagues bronze de la commande de BV et du kick pour tester un nouveau système, afin de pallier aux fuites récurrentes de ces boîtes de vitesses.
- tous les roulements, joints SPI et disques d'embrayage remplacés
Après :
- un gros nettoyage des pieces...
- réalesage des carters au niveau des alésages des joints SPI qui avaient des cotes étranges...
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Re: YDRAL Remontage du L54
C'est de la bonne mécanique de précision à la Pujol, ça !


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Re: YDRAL Remontage du L54
Avec Pujol tu décolles
- acma33
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Re: YDRAL Remontage du L54
c 'est plus de la meca avec pujol !!! c est de l orfevrerie ,de l horlogerie.....
!!! les carters sont neufs ?? 


"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Re: YDRAL Remontage du L54
Non, juste un gros nettoyage.acma33 a écrit :les carters sont neufs ??
Re: YDRAL Remontage du L54
Sauf quand l'embrayage patine !le mexicain a écrit :Avec Pujol tu décolles

- jean-do
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Re: YDRAL Remontage du L54
t as pas changé les ressorts !!??
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: YDRAL Remontage du L54
(Je faisais allusion au souci du levier de débrayage du D51 lors d'Hibernatus dernier)jean-do a écrit :t as pas changé les ressorts !!??
- jean-do
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Re: YDRAL Remontage du L54
un ressort compression entre la tige d'embrayage et la butée carter !
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Re: YDRAL Remontage du L54
Je me suis procuré ces ressorts pour essayer d'atténuer le problème.
Et j'ai peut-être été trop optimiste sur le diamètre du tore du joint torique (joint présent d'origine sur la fin de production des D51, contrairement aux Ydral qui n'en ont pas à ma connaissance)
Et j'ai peut-être été trop optimiste sur le diamètre du tore du joint torique (joint présent d'origine sur la fin de production des D51, contrairement aux Ydral qui n'en ont pas à ma connaissance)
Dernière modification par pujol le 02 avr. 2020, 00:14, modifié 1 fois.
- jean-do
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Re: YDRAL Remontage du L54
oui mais là on n'a pas vraiment de fuites d huile ...
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Re: YDRAL Remontage du L54
Je pense que la raison de la présence de ce torique sur les derniers D51 Bernardet et là :jean-do a écrit :oui mais là on n'a pas vraiment de fuites d huile ...
viewtopic.php?f=20&t=10982
- stephane-st
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Re: YDRAL Remontage du L54
Bien vu JM
Sur mon L54, importante fuite d'huile coté axe passage de vitesse...
Nécessitera un démontage pour refaire la bague bronze.
Mais pour l'instant démontage du haut moteur pour expertise !

Sur mon L54, importante fuite d'huile coté axe passage de vitesse...
Nécessitera un démontage pour refaire la bague bronze.
Mais pour l'instant démontage du haut moteur pour expertise !
Re: YDRAL Remontage du L54
Et là, sur la photo. C'est le beau côté du piston !stephane-st a écrit : Mais pour l'instant démontage du haut moteur pour expertise !
- stephane-st
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Re: YDRAL Remontage du L54
Salut Jean-Marc,
Je relance ce post très intéressant car comme tu le sais je suis en train de restaurer mon Y52 qui est équipé d'un moteur L45
Quand je l'ai démonté il était plutôt en très bon état, la pignonnerie n'est pas marqué.
J'ai envoyé le vilebrequin chez Thierry Pensier, a part la bague en bronze de tété de bielle qui est usé. Le jeu cylindre/piston est bon.
J'ai préféré changer le piston, car un ancien "mécano" qui avait bricolé sur le scooter avait tapé sur la calotte avec une grosse douille, ça ne me plaisait pas.
Tous les carters ont été micro-billé, et les conduits d’échappements décalaminé pas sans mal dans le cylinde.
J'ai contrôlé les cotes des bagues bronzes des carters, évidement j'en ai une d'usée, celle de l'axe de kick
Donc je vais changer cette bague, mais en lisant les trucs et astuces du club YDRAL, je vois que des membres conseils l'installation d'un torique sur l'axe en usinant une petite gorge pour résoudre les fuites. Et de plus rajouter un petit système pour faire sortir la pression du bas moteur quand l'huile est très chaude.
Qu'en penses tu ?
As-tu réussi a installer un joint a lèvre a cette endroit ?
Autre question, sur le post vous parlez d'installer un ressort sur la tige qui va à l'embrayage pourquoi ? Souci de patinage ?
Voici les pièces pour le moment que j'ai en ma possession pour le moteur, ensemble piston neuf, vilebrequin contrôlé, roulement et SPY neufs, embrayage + ressort (kit en kevlar) neuf, allumage neuf (3 bobines refaites, condo électronique, juste je cherche toujours le moyen de changer les grains de mes vis platinées)
Toi qui connais bien cette mécanique, voit d'autres choses à faire dessus ?
Je relance ce post très intéressant car comme tu le sais je suis en train de restaurer mon Y52 qui est équipé d'un moteur L45
Quand je l'ai démonté il était plutôt en très bon état, la pignonnerie n'est pas marqué.
J'ai envoyé le vilebrequin chez Thierry Pensier, a part la bague en bronze de tété de bielle qui est usé. Le jeu cylindre/piston est bon.
J'ai préféré changer le piston, car un ancien "mécano" qui avait bricolé sur le scooter avait tapé sur la calotte avec une grosse douille, ça ne me plaisait pas.
Tous les carters ont été micro-billé, et les conduits d’échappements décalaminé pas sans mal dans le cylinde.
J'ai contrôlé les cotes des bagues bronzes des carters, évidement j'en ai une d'usée, celle de l'axe de kick

Donc je vais changer cette bague, mais en lisant les trucs et astuces du club YDRAL, je vois que des membres conseils l'installation d'un torique sur l'axe en usinant une petite gorge pour résoudre les fuites. Et de plus rajouter un petit système pour faire sortir la pression du bas moteur quand l'huile est très chaude.
Qu'en penses tu ?
As-tu réussi a installer un joint a lèvre a cette endroit ?
Autre question, sur le post vous parlez d'installer un ressort sur la tige qui va à l'embrayage pourquoi ? Souci de patinage ?
Voici les pièces pour le moment que j'ai en ma possession pour le moteur, ensemble piston neuf, vilebrequin contrôlé, roulement et SPY neufs, embrayage + ressort (kit en kevlar) neuf, allumage neuf (3 bobines refaites, condo électronique, juste je cherche toujours le moyen de changer les grains de mes vis platinées)
Toi qui connais bien cette mécanique, voit d'autres choses à faire dessus ?
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né

Re: YDRAL Remontage du L54
Il y a effectivement des problèmes de patinage au niveau des disques d'embrayage quand on actionne le kick lors du passage des compressions du moteur. Je ne sais pas si les disques kevlar et les ressorts neufs solutionneront ce problème.
Il semblerait que certains ajoutent des ressorts de compression de LD.
Perso, j'ai adapté un plateau de compression et les ressorts de D51 et ça fonctionne très bien. Un ressort intercalé entre la butée de gaine (sur la BV) et le levier d'embrayage, assiste le retour de la commande. Mais tout ceci durci beaucoup la commande au guidon ! (Assure-toi que le levier de renvoi est parfaitement libre dans le carter).
J'ai intercalé des joints à lèvre au niveau des bagues en bronze neuves du kick et du sélecteur (sans aucun usinage, donc rien d'irrémédiable) Les commandes sont bien libres (contrairement au montage avec joint torique) et il n'y a plus de fuite. Cependant, quand la boîte est très chaude, des petites bulles sortent au niveau de la commande d'embrayage.
=> je vais adapter un reniflard sur le bouchon de remplissage de la BV.
Vérifie que ton piston neuf est bien "conique", certaines re-fabrications posent problème, avec serrages assurés !
Il semblerait que certains ajoutent des ressorts de compression de LD.
Perso, j'ai adapté un plateau de compression et les ressorts de D51 et ça fonctionne très bien. Un ressort intercalé entre la butée de gaine (sur la BV) et le levier d'embrayage, assiste le retour de la commande. Mais tout ceci durci beaucoup la commande au guidon ! (Assure-toi que le levier de renvoi est parfaitement libre dans le carter).
J'ai intercalé des joints à lèvre au niveau des bagues en bronze neuves du kick et du sélecteur (sans aucun usinage, donc rien d'irrémédiable) Les commandes sont bien libres (contrairement au montage avec joint torique) et il n'y a plus de fuite. Cependant, quand la boîte est très chaude, des petites bulles sortent au niveau de la commande d'embrayage.
=> je vais adapter un reniflard sur le bouchon de remplissage de la BV.
Vérifie que ton piston neuf est bien "conique", certaines re-fabrications posent problème, avec serrages assurés !
Re: YDRAL Remontage du L54
Merci Jean-Marc pour le piston, j'ai vérifié il est bien légèrement conique.
Concernant les fuites de l'arbre du sélecteur, j'ai opter pour un usinage d'une gorge sur l'arbre avec la mise en place d'un torique.
J'ai acheté un panel de joint de différente section ce qui me donnera différent écrasement 10% 20% 30%
En fonction de ça et du changement de la bague je choisirais ce qui me parait le mieux sans trop durcir la commande de sélection.
J'avais pensé aussi inséré un joint à lèvre dans le logement que l'on voit sur le carter sur ma photo précédente, mais la lèvre tombait sur les cannelures donc pas possible sur mon moteur.
Concernant le patinage dans un premier temps je vais vérifier que les deux tiges soit libre dans le carter ainsi que le levier. J'ai bonne espoir avec des disques kevlar moderne et des disques pleins neufs avoir assez d'accroche pour ne pas patiner. Sinon j’essaierai un ressort sur le câble de commande coté moteur comme tu proposes. C'est assez facile à mettre en place après.
Pour le reniflard et donc faire baisser la pression dans la boite de vitesse et éviter les fuites. Je me suis procuré un reniflard d'ACMA (installé sur le capot de l'embrayage des ACMA) et je vais le fixer sur un bouchon de remplissage adaptable pour remplacer mon bouchon avec la jauge car ça m'ennui de percer dans les carters.
Si avec tous ça j'ai encore des pertes sur l'axe de selecteur
Dernière question, sur l'axe de kick tu dis mettre un joint a lèvre, mais tu dois le percer pour mettre le ressort de rappel du kick ?
Au club YDRAL, j'ai vu que des personnes installaient un joint de vidange de Citroën plaqué dans le logement du carter et usinaient un petit décrocher pour faire passer le ressort.
C'est assez astucieux aussi
Concernant les fuites de l'arbre du sélecteur, j'ai opter pour un usinage d'une gorge sur l'arbre avec la mise en place d'un torique.
J'ai acheté un panel de joint de différente section ce qui me donnera différent écrasement 10% 20% 30%
En fonction de ça et du changement de la bague je choisirais ce qui me parait le mieux sans trop durcir la commande de sélection.
J'avais pensé aussi inséré un joint à lèvre dans le logement que l'on voit sur le carter sur ma photo précédente, mais la lèvre tombait sur les cannelures donc pas possible sur mon moteur.
Concernant le patinage dans un premier temps je vais vérifier que les deux tiges soit libre dans le carter ainsi que le levier. J'ai bonne espoir avec des disques kevlar moderne et des disques pleins neufs avoir assez d'accroche pour ne pas patiner. Sinon j’essaierai un ressort sur le câble de commande coté moteur comme tu proposes. C'est assez facile à mettre en place après.
Pour le reniflard et donc faire baisser la pression dans la boite de vitesse et éviter les fuites. Je me suis procuré un reniflard d'ACMA (installé sur le capot de l'embrayage des ACMA) et je vais le fixer sur un bouchon de remplissage adaptable pour remplacer mon bouchon avec la jauge car ça m'ennui de percer dans les carters.
Si avec tous ça j'ai encore des pertes sur l'axe de selecteur


Dernière question, sur l'axe de kick tu dis mettre un joint a lèvre, mais tu dois le percer pour mettre le ressort de rappel du kick ?
Au club YDRAL, j'ai vu que des personnes installaient un joint de vidange de Citroën plaqué dans le logement du carter et usinaient un petit décrocher pour faire passer le ressort.
C'est assez astucieux aussi
C'était mieux avant !!!!
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né
Mais moi j'en sais rien avant j'étais pas né

Re: YDRAL Remontage du L54
Pour le reniflard, je me permet de te conseiller d'intercaler un tube assez long entre le bouchon de remplissage (d'origine ou adaptable), car un évent juste au dessus de la BV va "déplacer" les fuites à chaud => L'idéale est un systèmes de récupération avec réinjection de l'huile quand la température et la pression diminue. Evidement, il n'est pas question de percer le carter !
Pour l'étanchéité du sélecteur et du kick, comme je te l'ai déjà indiqué, j'ai installé des joints à lèvre, sans usinage des pièces d'origines, avec les mêmes contraintes que sur ton moteur. (Et pas avec un joint de bouchon de vidange de voiture percé pour laisser passer le ressort de rappel du kick)
Pour le patinage, j'ai commencé par des disques liège NOS, puis des full ferodo, puis des disques ferodo striés avec différentes épaisseurs sans succès. Je compte sur toi pour nous apporter un retour sur les disques kevlar ! Le ressort sur le câble de commande d'embrayage au dessus de la BV n'apportera qu'une assistance au retour de la commande.
Effectivement pour intervenir/améliorer, il faudra ré-ouvrir le carter d'embrayage.
Pour l'étanchéité du sélecteur et du kick, comme je te l'ai déjà indiqué, j'ai installé des joints à lèvre, sans usinage des pièces d'origines, avec les mêmes contraintes que sur ton moteur. (Et pas avec un joint de bouchon de vidange de voiture percé pour laisser passer le ressort de rappel du kick)
Pour le patinage, j'ai commencé par des disques liège NOS, puis des full ferodo, puis des disques ferodo striés avec différentes épaisseurs sans succès. Je compte sur toi pour nous apporter un retour sur les disques kevlar ! Le ressort sur le câble de commande d'embrayage au dessus de la BV n'apportera qu'une assistance au retour de la commande.
Effectivement pour intervenir/améliorer, il faudra ré-ouvrir le carter d'embrayage.