je m'attaque à la remise en route du SM 75 de mon père, remisé depuis près de 20 ans

Côté moteur : changement rupteur / condensateur /bougie, cable et antiparasite, nettoyage carbu (gurtner) et changement de ses joints, changements des dominos de raccordement électrique (et mise en place d'embouts à sertir pour ne pas couper les fils en serrant) et changement de segments.
Les valeurs des bobines semblent correctes :
- bobine HT externe : circuit 1aire : 3.7 ohm / secondaire 12 kohms
- bobine interne : 0.6 ohm
- bobine éclairage : 0.6 ohm
2 remarques sur l'allumage :
- en calant l'allumage avec un pige micrométrique, impossible d'atteindre les 2.6 / 2.8 mm d'avance (cf la revue technique) en tournant le plateau. Je suis à maximum 2.4 mm (le réglage du plateau permet une avance de 0.5 à 2.4 mm) : faut-il agrandir les lumières pour permettre le bon calage ?
- au ralenti, en allumant les phares le régime moteur baisse dangereusement : je pensais à une mise à la masse, mais où...?
Il démarre bien, mais plafonne à 55-60 kmh. J'ai fait 30 km avec et à présent, il lui arrive par moment de ne plus vouloir du tout monter dans les tours : accelérateur à fond, il s'étouffe, et cale...
Je ne vois plus quoi faire : j'ai tenter un nouveau réglage de l'allumage (écarts rupteurs, bougie et avance au plus proche de 2.6 mm), plusieurs démontages/nettoyages carbu avec rodage du pointeau (je pensais à un manque d'arrivée d'essence), essais avec ou sans filtre à essence, avec ou sans filtre à air, changement du cran de l'aiguille de carbu ...mais rien n'y fait : il peut très bien tourner à merveille, ou s'étouffer au démarrage suivant...
je commence à désespérer...

merci et bonne soirée