Restauration ACMA type N
-
Restauration ACMA type N
Bonjour à tous, réception de mon projet restauration, quelques heures de travail en perspective...bonne journée.
- Petit Marquis
Re: Restauration ACMA type N
Bonsoir Skyrider26,
Bon courage! Vous avez plus de travail que moi!
Question : quelle est sa couleur? On dirait un bleu pale. C'était dans les couleurs proposées à l'époque?
Bon courage! Vous avez plus de travail que moi!
Question : quelle est sa couleur? On dirait un bleu pale. C'était dans les couleurs proposées à l'époque?
Kenavo emberr!
Petit Marquis
Petit Marquis
-
Bonsoir, c'est le vert celadon, en effet une des trois couleurs du 125 type N, j'ai attaqué ce WE...
- Petit Marquis
Merci Skyrider!
Je vais suivre attentivement vos travaux : cela me servira.
Petite question concernant l'insigne ACMA sur le bouclier : il est riveté ou fixé par patte par l'arrière?
Je vais suivre attentivement vos travaux : cela me servira.

Petite question concernant l'insigne ACMA sur le bouclier : il est riveté ou fixé par patte par l'arrière?
Kenavo emberr!
Petit Marquis
Petit Marquis
- TONTONSCOOT
- Site Admin
Tu comptes repeindre ce type N ?
Parcequ'il mériterait sans doute de rester dans ce jus. les petits points corrodés traités au Rustol, et le reste polishé !
Parcequ'il mériterait sans doute de rester dans ce jus. les petits points corrodés traités au Rustol, et le reste polishé !
-- IN RUST WE TRUST --
-
Bonjour, je regarderais de plus près ce week-end.Petit Marquis a écrit :Merci Skyrider!
Je vais suivre attentivement vos travaux : cela me servira.![]()
Bonjour, 3 rivets voir photos
Dernière modification par Skyrider26 le 06 mars 2020, 12:55, modifié 4 fois.
-
Bonjour, en effet je prévois de le repeindre dans sa couleur qui semble être le vert céladon d’origine si je ne me trompe pas.TONTONSCOOT a écrit :Tu comptes repeindre ce type N ?
- TONTONSCOOT
- Site Admin
Avec une telle patine, je trouve que c’est presque dommage.
-- IN RUST WE TRUST --
-
Je comprend, c’est un point de vue, mais son état n’est pas le résultat de son utilisation mais plutôt de son oubli ou abandon dans une grange où autre pendant de très longues années...ce qui, de mon point de vue n’est pas à considérer comme le même vieillissement, ce n’est que mon avis bien sûr, mais je pense qu’il mérite une remise en état y compris la couleur.TONTONSCOOT a écrit :Avec une telle patine, je trouve que c’est presque dommage.
S'il n'y a pas de trous il est colléPetit Marquis a écrit :Merci Skyrider!
Je vais suivre attentivement vos travaux : cela me servira.![]()
- Petit Marquis
Bonsoir à tous,
Merci Schouss07 et Skyrider26.
Je pensais qu'il était fixé avec des pattes, comme celui-ci : Le mien a été quelque peu décapé : Donc j'en recherche un identique où il n'y que le "P" dans la partie bleu foncée.
Or, je n'en ai trouvé aucun sur Internet, me demandant si, lors du décapage, les lettres "ACMA" avait été effacées.
Mais en voyant celui de Schouss07, je constate que je ne suis pas le seul.
Où pourrais-je en trouver un neuf?
Merci Schouss07 et Skyrider26.
Je pensais qu'il était fixé avec des pattes, comme celui-ci : Le mien a été quelque peu décapé : Donc j'en recherche un identique où il n'y que le "P" dans la partie bleu foncée.
Or, je n'en ai trouvé aucun sur Internet, me demandant si, lors du décapage, les lettres "ACMA" avait été effacées.
Mais en voyant celui de Schouss07, je constate que je ne suis pas le seul.
Où pourrais-je en trouver un neuf?
Kenavo emberr!
Petit Marquis
Petit Marquis
vintage scooter
- Petit Marquis
Bonjour à tous,
Merci Mcdouve mais celui proposé chez Vintage Scooter nécessite des rivets alors que le mien n'en a pas.
Merci Mcdouve mais celui proposé chez Vintage Scooter nécessite des rivets alors que le mien n'en a pas.
Kenavo emberr!
Petit Marquis
Petit Marquis
c'est la premiére fois que je vois un écusson en laiton embouti a agraphes sur un type N qui normalement se trouvait sur le modele d'avant type " guidon de vélo", ça doit etre un des premiers type N ou ils n'avaient sans doute pas encore l'écusson classique disponible donc a partir de la 3 solutions: 1 tu mets un écusson type laiton refabriqué de trés bonne qualité d'ailleur sauf qu'il y aura l'écriture "acma paris" 2 soit tu récupéres le tien et avec un petit pinceau d'écolier tu reprends les codes couleurs 3 soit tu te procures l'écusson normal type N que tu colles et ensuite avec une petite meche acier de 2 ou 3 tu perces a l'endroit des 3 trous pour y mettre des rivets la aussi collé car pour les mater par l'intérieur normalement il faut une pince spéciale ou alors tu mets 3 vis type " parker" sans coller, enfin la y'a plusieurs solutions.
- Petit Marquis
Merci Mcdouve pour les propositions mais je ne suis pas sûr que le mien soit fixé avec des pattes.
Il faudrait que je démonte le guidon et la direction pour voir et je n'ai pas le temps.
Je pencherais plus pour la solution 2 voire la solution 3.
Autre solution, variante de la 2 : trouver une résine que je peux teinter avec les bonnes couleurs.
Il faudrait que je démonte le guidon et la direction pour voir et je n'ai pas le temps.
Je pencherais plus pour la solution 2 voire la solution 3.
Autre solution, variante de la 2 : trouver une résine que je peux teinter avec les bonnes couleurs.
Kenavo emberr!
Petit Marquis
Petit Marquis
la peinture a maquette est trés bien pour repeindre un écusson de plus ce modéle en laiton embouti est obligatoirement maintenu avec des pattes.
- Petit Marquis
Merci MCdouve mais je ne pense pas que mon modèle soit en laiton embouti. Il me parait plus en aluminium.mcdouve a écrit :...de plus ce modéle en laiton embouti est obligatoirement maintenu avec des pattes.
Peut-être que Schouss07 pourrait nous en dire plus puisqu'il a le même modèle.
Kenavo emberr!
Petit Marquis
Petit Marquis
Salut, dans les 2 cas l'écusson est en alu. Riveté en 59, collé à partir de 60 (en observant bien le mien est collé de travers sur la gauche:mrgreen: scoot dans son jus). Tu pourras pas l'enlever sans l'abîmer, soit tu gardes le tien et peinture sinon une repro qui n'existe pas il me semble sans l'inscription piaggio, donc en partie à repeindre.Petit Marquis a écrit :Merci MCdouve mais je ne pense pas que mon modèle soit en laiton embouti. Il me parait plus en aluminium.mcdouve a écrit :...de plus ce modéle en laiton embouti est obligatoirement maintenu avec des pattes.
Peut-être que Schouss07 pourrait nous en dire plus puisqu'il a le même modèle.
https://www.ebay.fr/itm/I-5749-Ecusson- ... SwX~dWnhd9
- Petit Marquis
Bonsoir,
Merci Schouss07 pour ces précisions.
Je vais opter pour le peinture ou une autre solution qui me paraît simple : la pâte FIMO (https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_Fimo).
Faut juste trouver la bonne couleur!
Merci Schouss07 pour ces précisions.
Je vais opter pour le peinture ou une autre solution qui me paraît simple : la pâte FIMO (https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_Fimo).
Faut juste trouver la bonne couleur!
Kenavo emberr!
Petit Marquis
Petit Marquis
Tu as un four assez grand pour y rentrer ton scoot
- Petit Marquis
Non mais avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique, il paraît que cela fonctionne.
Je ferai des essais avant.
Je ferai des essais avant.
Kenavo emberr!
Petit Marquis
Petit Marquis
-
-
Bonne Info pour Petit Marquis.Enzo95 a écrit :Pour info, les refs peinture pour l’écusson
Mon écusson est en bon état
- Petit Marquis
Merci Enzo95. Je note.
La marque est Humbrol?
Sinon, bravo Skyrider26!
Ça avance vite!
La marque est Humbrol?
Sinon, bravo Skyrider26!
Ça avance vite!
Kenavo emberr!
Petit Marquis
Petit Marquis
-
Bonjour, voilà après une petite année compliquée, restauration terminée !! Béquille latérale temporaire dans l’attente de la béquille centrale, bon Week-end.