Problème moteur Acma 1954
Problème moteur Acma 1954
Bonjour à tous,
La restauration de ma belle est terminée mais je rencontre des problèmes au niveau du moteur.
Le démarrage à froid et à chaud est parfait, d'un coup de kick.
Je l'ai essayé pendant une courte balade de 5km mais je manque de puissance.
Au point mort le moteur tourne bien, monte dans les tours mais dès que je suis en 1ère ce n'est pas le cas.
La 2 est bonne mais la 3eme fonctionne mal, j'ai des ratés comme des accoups et je peine à atteindre les 50 km/h.
J'ai nettoyé le carbu mais rien n'a changé, toujours le même problème.
Peut-être un problème d'allumage ?
Qu'en pensez-vous ?
La restauration de ma belle est terminée mais je rencontre des problèmes au niveau du moteur.
Le démarrage à froid et à chaud est parfait, d'un coup de kick.
Je l'ai essayé pendant une courte balade de 5km mais je manque de puissance.
Au point mort le moteur tourne bien, monte dans les tours mais dès que je suis en 1ère ce n'est pas le cas.
La 2 est bonne mais la 3eme fonctionne mal, j'ai des ratés comme des accoups et je peine à atteindre les 50 km/h.
J'ai nettoyé le carbu mais rien n'a changé, toujours le même problème.
Peut-être un problème d'allumage ?
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Problème moteur Acma 1954
Réglage des rupteurs ? 0.40/0.45 ?
- CAMPARI
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Re: Problème moteur Acma 1954
et 28°
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
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Re: Problème moteur Acma 1954
tu as mis quoi comme bougie ?
Re: Problème moteur Acma 1954
salut deja le moteur a t il été ouvert avec changement des joints spis et roulements+décalaminage, le haut moteur a t il ete réalésé de façon a retrouver les pleines compressions voir au moins un changement de segments avec déglace du cylindre si tout ça n'a pas été fait faut pas s'attendre a des miracles et aprés y' a le reste genre optimisation de l'allumage, pot colmaté, essayer sans le filtre a air qui peut brider l'admission d'air, etc...
Re: Problème moteur Acma 1954
Alors :
- le calage est à 28° et 0,4mm
- le pot a été décaliminé
- le moteur a été ouvert et changement des joints spis et roulements
- le haut moteur n'a pas éré réalésé
- sans filtre à air ça été testé
J'ai fais essayé le scooter à mon grand-père qui en avait un à l'époque et il m'a dit que il ira pas forcément plus vite
Ce qui est des accoups je pense que ça vient des vitesses et de la boîte
- le calage est à 28° et 0,4mm
- le pot a été décaliminé
- le moteur a été ouvert et changement des joints spis et roulements
- le haut moteur n'a pas éré réalésé
- sans filtre à air ça été testé
J'ai fais essayé le scooter à mon grand-père qui en avait un à l'époque et il m'a dit que il ira pas forcément plus vite
Ce qui est des accoups je pense que ça vient des vitesses et de la boîte
Re: Problème moteur Acma 1954
salut ayant fait un paquet de moteur d'acma par experience ils sont capables de supporter beaucoup plus d'avance qu'a l'origine donc met pleine avance et perso j'en mets encore plus, oublie les 28 degrés ça c'est de la flute pour les intelos de l'acma, si tu as mis un rupteur refabriqué le toucheau est minuscule et n'a rien a avoir avec un toucheau d'origine résultat l'ouverture se fait pratiquement sur le pmh donc rendement moteur zéro.
Re: Problème moteur Acma 1954
Update : Toujours des problèmes d'allumage.
Certains mettent des bobines de 103, avez-vous des recommandations là dessus et pour le montage ?
Certains mettent des bobines de 103, avez-vous des recommandations là dessus et pour le montage ?
Re: Problème moteur Acma 1954
salut, déja il faut une bobine bt interne en remplacement de la ht interne si c'est cas et aprés rien de spécial une bobine type 103 en externe, le corps de la bobine fait masse donc il suffit juste de relier le fil venant du rupteur a la cosse de la bobine, pour la coupure moteur la mettre soit sur la bobine soit au bornier bt.
Re: Problème moteur Acma 1954

Si je comprends bien, je change ma bobine ht du haut par une basse tension comme celle-ci :

Et en externe je mets cette bobine :

Et je relie la bobine externe directement à mon rupteur (comme mon fil de la bobine ht actuelle ?) ?

Re: Problème moteur Acma 1954
salut, pour la noire c'est bon mais pour l'autre c'est pas bon il faut la bobine spécifique pour vespa acma, demain je fais une photo.
Re: Problème moteur Acma 1954
salut voila la bonne bobine bt ( celle du haut) en vente chez vintage.
Re: Problème moteur Acma 1954
je viens de me rendre compte que ton plateau d'allumage est pour un moteur premiére génération a un transfert qui normalement n'a plus lieu d'etre sur une vespa 54, de toute façon sur ce type de plateau y'a pas de possibilités de monter une bobine ht externe.
Re: Problème moteur Acma 1954
Merci ! Du coup quelle est la meilleure solution dans mon cas ?
Re: Problème moteur Acma 1954
pas facile de répondre a cette question, si j'avais la machine sous mes yeux je tenterai des trucs au niveau de la carburation ou de l'allumage, ton haut moteur n'est peut etre pas top un gros réalésage histoire de retrouver les pleines compressions joue énormément.
Re: Problème moteur Acma 1954
Salut à tous, après plus d'un an je retrouve encore des problèmes liés à l'allumage à mon avis. J'ai changé le robinet, le carburateur (j'ai mis un PHBG 19), nouveau piston, segments, réalésage du cylindre. Ça roule bien mais au bout de 10km j'ai une panne. Impossible de redémarrer le scoot.
Peut-être un problème au niveau du carbu ? La carbu est neuf et l'essence arrive.
Peut-être à l'allumage ?
Qu'en pensez vous ?
Peut-être un problème au niveau du carbu ? La carbu est neuf et l'essence arrive.
Peut-être à l'allumage ?
Qu'en pensez vous ?