Rupteur condensateur s57c
Rupteur condensateur s57c
Bonjour,
Nouveau propriétaire depuis peu temps d’un Peugeot S57C de 58, je tente de le remettre en route après deux ans d’arrêt par l’ancien propriétaire.
Après nettoyage complet carbu et réservoir et bougie, il a redémarré quasiment instantanément.
Au ralenti il tourne très bien. Par contre dès qu’il commence à monter en température, je n’ai rien du tout à l’accélérateur et le scooter se lance pas un peu sous peine de s’étouffer instantanément.
Je soupçonne donc un problème lié à l’allumage. Et d’après la notice technique de l’époque, cela serait plausible d’après les symptômes connues.
Savez-vous où je peux me procurer un rupteurs condensateur pour mon modèle?
D’avance merci à vous les tontons
Nouveau propriétaire depuis peu temps d’un Peugeot S57C de 58, je tente de le remettre en route après deux ans d’arrêt par l’ancien propriétaire.
Après nettoyage complet carbu et réservoir et bougie, il a redémarré quasiment instantanément.
Au ralenti il tourne très bien. Par contre dès qu’il commence à monter en température, je n’ai rien du tout à l’accélérateur et le scooter se lance pas un peu sous peine de s’étouffer instantanément.
Je soupçonne donc un problème lié à l’allumage. Et d’après la notice technique de l’époque, cela serait plausible d’après les symptômes connues.
Savez-vous où je peux me procurer un rupteurs condensateur pour mon modèle?
D’avance merci à vous les tontons
Re: Rupteur condensateur s57c
salut pour le rupteur c'est les memes que sur les lambretta modèle abg un certain pillate les reconditionne ( voir dans les bonnes adresses) pour le condo en prendre un de vespa avec le fil jaune et le mettre a l'extérieur voir aussi la bobine interne ht qui des fois avec la chaleur perd ses performances alors qu'a froid elle fonctionne très bien.
Re: Rupteur condensateur s57c
Merci pour ta réponse.
J’ai hâte de le voir tourner nickel à chaud comme à froid.
J’ai hâte de le voir tourner nickel à chaud comme à froid.
Re: Rupteur condensateur s57c
C’est normal mais j’ai pas accès à la partie « les bonnes adresses »?
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Re: Rupteur condensateur s57c
Merci beaucoup
Re: Rupteur condensateur s57c
pour les vis platinées : comme MC DOUVE je passe par :
mr PILATTE Claude situé à HOUILLE ( 78 )
claude.pilatte@orange.fr
0139133236
12 euros le jeu de vis rénovée ; travail rapide et soigné : en échange standard bien sur
mr PILATTE Claude situé à HOUILLE ( 78 )
claude.pilatte@orange.fr
0139133236
12 euros le jeu de vis rénovée ; travail rapide et soigné : en échange standard bien sur
j'adore quand un plan se déroule sans accrocs "HANNIBAL SMITH"
Re: Rupteur condensateur s57c
Refaire juste les vis platinées suffirait d’après toi?
Après vérification, le volant moteur semble être désaimanté (un tournevis « colle » à peine dessus quand tu l’approches).
Après vérification, le volant moteur semble être désaimanté (un tournevis « colle » à peine dessus quand tu l’approches).
Re: Rupteur condensateur s57c
ah ; va peut etre falloir le faire re-aimanter ; oui
je crois avoir vu dans le forum établi qu'on en avait déjà parlé mais ou ?
aprés pour ce qui est de l'allumage : faut tout revoir : bobine HT , condensateur , vis platinées , fil de bougie , bougie
t'as des photos de ton PEUGEOT
je crois avoir vu dans le forum établi qu'on en avait déjà parlé mais ou ?
aprés pour ce qui est de l'allumage : faut tout revoir : bobine HT , condensateur , vis platinées , fil de bougie , bougie
t'as des photos de ton PEUGEOT
j'adore quand un plan se déroule sans accrocs "HANNIBAL SMITH"
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Re: Rupteur condensateur s57c
Quitte à tout refaire, autant passer à l’allumage électronique prévu pour Peugeot et Lambretta, vendu par Casalambretta
(Et je le rappelle avec une remise pour les adhérents TTS)
(Et je le rappelle avec une remise pour les adhérents TTS)
-- IN RUST WE TRUST --
Re: Rupteur condensateur s57c
sauf erreur de ma part l'allumage électronique pour Peugeot n'est plus disponible depuis un moment il me semble qu'il y a eu un probléme avec le rotor qui n'est pas le meme que sur les ld.
Re: Rupteur condensateur s57c
J’avais vu pour l’allumage électronique mais j’ai cherché et il semble qu’il soit en rupture totale, même pour Lambretta.
Pour le reste, j’ai peur que tout ça dépasse mes compétences mécaniques.
Je vais déjà rester sur l’hypothèse rupteur, condensateur et vis platinées.
En fonction de la dispo de ces pièces et du prix, je verrais pour faire + ou pas malheureusement.
Pour le reste, j’ai peur que tout ça dépasse mes compétences mécaniques.
Je vais déjà rester sur l’hypothèse rupteur, condensateur et vis platinées.
En fonction de la dispo de ces pièces et du prix, je verrais pour faire + ou pas malheureusement.
Re: Rupteur condensateur s57c
J’ai contacté ce jour plusieurs contacts que vous m’aviez donné et tous ont émis plusieurs hypothèses.
La bonne nouvelle c’est que tjs lié à l’allumage pour chacun mais pas tjs la même pièce incriminée!!
Beaucoup disent que ça viendrait du condensateur (tant mieux car c’est le moins cher!!)
Le pire me propose de refaire tout l’allumage en échange standard (bobine, rupteur, condensateur et réaimanté volant moteur). Par contre, il me dit de déjà regarder le condensateur avant.
Si marche pas, me dit de lui envoyer toute la platine d’allumage pour un devis (au pire 350€).
Vois feriez quoi?
Merci
La bonne nouvelle c’est que tjs lié à l’allumage pour chacun mais pas tjs la même pièce incriminée!!
Beaucoup disent que ça viendrait du condensateur (tant mieux car c’est le moins cher!!)
Le pire me propose de refaire tout l’allumage en échange standard (bobine, rupteur, condensateur et réaimanté volant moteur). Par contre, il me dit de déjà regarder le condensateur avant.
Si marche pas, me dit de lui envoyer toute la platine d’allumage pour un devis (au pire 350€).
Vois feriez quoi?
Merci
Re: Rupteur condensateur s57c
Ben commence par changer le condensateur : il est très facile de le déporter à l'extérieur ce qui permet de faciliter les essais pour confirmer le diagnostic
Comme déjà dit dans pas mal de post, je ne recommande absolument pas les condensateurs cyclo, moto ni voiture mais je te conseille plutôt de passer définitivement en condensateur CMS (voir post restauration S57 auvergnat)
Un rupteur hors d'usage est très facile à détecter à oeil nu : pastilles non parallèles, bouffées ...
Avant de tout démonter, je te pose une question : es tu quand même parfaitement sûr que le carburateur est correctement alimenté lorsque tu accélères ?
Bien sûr qu'il faut penser à l'allumage ...mais encore faut il démontrer que l'essence arrive en quantité suffisante au carburateur : n'hésite pas à vérifier que le tuyau déconnecté au niveau du carbu coule à flots: la faible différence de hauteur entre le réservoir et la cuve de carburateur fait que toute obstruction (crépine du robinet sale) freine énormément l'arrivée d'essence.
Un peu de patience: il va tourner ce S57 !
Comme déjà dit dans pas mal de post, je ne recommande absolument pas les condensateurs cyclo, moto ni voiture mais je te conseille plutôt de passer définitivement en condensateur CMS (voir post restauration S57 auvergnat)
Un rupteur hors d'usage est très facile à détecter à oeil nu : pastilles non parallèles, bouffées ...
Avant de tout démonter, je te pose une question : es tu quand même parfaitement sûr que le carburateur est correctement alimenté lorsque tu accélères ?
Bien sûr qu'il faut penser à l'allumage ...mais encore faut il démontrer que l'essence arrive en quantité suffisante au carburateur : n'hésite pas à vérifier que le tuyau déconnecté au niveau du carbu coule à flots: la faible différence de hauteur entre le réservoir et la cuve de carburateur fait que toute obstruction (crépine du robinet sale) freine énormément l'arrivée d'essence.
Un peu de patience: il va tourner ce S57 !
Re: Rupteur condensateur s57c
Voilà comment se présente un condo CMS "Made in Flucky" lorsque tu l'achètes... tu peux le monter tel quel ou, si tu le souhaites (storico), l'intégrer dans le boitier de condo d'origine: j'ai personnellement réutilisé le boitier d'origine vidé de son contenu et coulé de résine epoxy autour après avoir monté un câble multibrin bien costaud.
Ce condensateur est "virtuellement" inclaquable: tension de claquage > 1000 Volts et monté en série parallèles (2x2 condo en fait)
J'ai monté ça sur un 4T (Motobecane D45S) et sur mon S57 et je n'ai jamis eu à revenir dessus: ce n'est pas la peine de déporter le condo et tu peux tout réintégrer à la bonne place.
Plus la peine d'en emmener plusieurs dans une cartouchière digne de l'armée mexicaine pour les changer au bord de la route
350 euros pour un allumage me parait normal pour un tarif professionnel (il faut bien que chacun vive... et paye ses charges sociales) mais c'est un peu cher pour les amateurs que nous sommes:
-rupteur reconditionné: 20 euros
-condensateur "made in Flucky" indestructible: 15 euros
-bobine HT : il y en aune en ce moment sur LBC (celle avec les deux point jaunes = la meilleure) pour 50 roros
le reste n'est que du nettoyage, quelques chutes de fil, une peu de gaine thermo et c'est vraiment pas sorcier et à la portée de tous
Voilà le résultat jute avant remontage (Sur la photo, il manque juste le feutre de graissage de la came ) que tu peux réaliser facilement en découpant un parallepipède dans un feutre de polissage (gros modèle pour mini-perceuse Dremel partout en GSB)
Ce condensateur est "virtuellement" inclaquable: tension de claquage > 1000 Volts et monté en série parallèles (2x2 condo en fait)
J'ai monté ça sur un 4T (Motobecane D45S) et sur mon S57 et je n'ai jamis eu à revenir dessus: ce n'est pas la peine de déporter le condo et tu peux tout réintégrer à la bonne place.
Plus la peine d'en emmener plusieurs dans une cartouchière digne de l'armée mexicaine pour les changer au bord de la route
350 euros pour un allumage me parait normal pour un tarif professionnel (il faut bien que chacun vive... et paye ses charges sociales) mais c'est un peu cher pour les amateurs que nous sommes:
-rupteur reconditionné: 20 euros
-condensateur "made in Flucky" indestructible: 15 euros
-bobine HT : il y en aune en ce moment sur LBC (celle avec les deux point jaunes = la meilleure) pour 50 roros
le reste n'est que du nettoyage, quelques chutes de fil, une peu de gaine thermo et c'est vraiment pas sorcier et à la portée de tous
Voilà le résultat jute avant remontage (Sur la photo, il manque juste le feutre de graissage de la came ) que tu peux réaliser facilement en découpant un parallepipède dans un feutre de polissage (gros modèle pour mini-perceuse Dremel partout en GSB)
Re: Rupteur condensateur s57c
Merci Lataupe63
PS: Tu es en auvergne? Moi dans l'Allier pour info.
PS: Tu es en auvergne? Moi dans l'Allier pour info.
Re: Rupteur condensateur s57c
Pour le condensateur, celui-ci conviendrait?
https://chambrier-pieces-motos.fr/conde ... isser.html
Et c'est cette bobine?
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 67626.htm/
https://chambrier-pieces-motos.fr/conde ... isser.html
Et c'est cette bobine?
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 67626.htm/
Re: Rupteur condensateur s57c
Pour la Bobine: non pas du tout !
Celle la sera assurément plus efficace
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 72990.htm/
Je ne sais pas trop si ce type d'échange peut rester en clair sur le site... ou si il doit être en MP: merci le modo ...mais je ne suis pas le vendeur et donc parfaitement désintéressé
Acheter une bobine HT d'occase est toujours une roulette russe mais ... on ne fait pas d' omelettes sans casser les oeufs et rien n'empèche de demander si elle a été testée au Bermascope ou autre
Celle la sera assurément plus efficace
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 72990.htm/
Je ne sais pas trop si ce type d'échange peut rester en clair sur le site... ou si il doit être en MP: merci le modo ...mais je ne suis pas le vendeur et donc parfaitement désintéressé
Acheter une bobine HT d'occase est toujours une roulette russe mais ... on ne fait pas d' omelettes sans casser les oeufs et rien n'empèche de demander si elle a été testée au Bermascope ou autre
Re: Rupteur condensateur s57c
salut effectivement la bobine avec les 2 points jaunes est d'une redoutable fiabilité déjà au visuel quand le bandage est nickel c'est très bon signe après essaye juste de changer le condo dans un premier temps c'est peut etre que ça qui déconne t'as pas un copain qui a un condo quelconque genre 4l ou mobylette que tu testes en externe, le rupteur a chaud ne peut pas disfonctionner car c'est purement mécanique mais ça fait jamais de mal de changer les grains ou le rupteur, pour la bobine du bon coin elle est nickel et en plus le vendeur est un connaisseur et honnéte sur le produit ce qui n'est pas toujours le cas, pour le condo de chez chambrier il s'adapte il faut juste allonger le trou de la patte, comme l'a dit lataupe voir aussi du coté du circuit d'essence en essayant avec une nourrice
Re: Rupteur condensateur s57c
Encore merci pour vos réponses et conseils.
Je vais commander chez chambrier le condensateur et prendre contact avec le vendeur de la bobine.
Je vous tiendrais au courant du résultat
Je vais commander chez chambrier le condensateur et prendre contact avec le vendeur de la bobine.
Je vous tiendrais au courant du résultat
Re: Rupteur condensateur s57c
Dernière question: à tout hasard, vous savez quel diamètre d'arrache volant il faut?
Merci
Merci
Re: Rupteur condensateur s57c
Salut normalement y a une bague qui fait office d arrache sinon ç est le même arrache que celui pour les ld pipe alu
Re: Rupteur condensateur s57c
Effectivement ça se démonte sans arrache.
Par contre, maintenant je n’arrive plus à remettre en place le rotor. Je n’arrive pas à viser le cran de l’axe qui vient sur les vis platinées.
Je bloque dessus et il ne veut pas passer cet axe.
Par contre, maintenant je n’arrive plus à remettre en place le rotor. Je n’arrive pas à viser le cran de l’axe qui vient sur les vis platinées.
Je bloque dessus et il ne veut pas passer cet axe.
Re: Rupteur condensateur s57c
Salut mettre la clavette plein nord et au fur et à mesure que tu enquills le rotor il faut tourner l écrou ç est pas évident sinon le mieux ç est d ôter la bague en la luidevissant attention dévissage dans le sens horaire
Re: Rupteur condensateur s57c
Ok ça marche
Je sens que ça va pas être gagné d’avance.
Du coup, j’ai commandé un nouveau condensateur et j’ai envoyé mes vis platinées à Monsieur Pilatte.
Une fois tout en ma possession, je passerai à l’étape remontage.
D’ailleurs, en plus de la clavette, avez-vous une manière simple pour régler les vis platinées une fois remontées??
Je sens que ça va pas être gagné d’avance.
Du coup, j’ai commandé un nouveau condensateur et j’ai envoyé mes vis platinées à Monsieur Pilatte.
Une fois tout en ma possession, je passerai à l’étape remontage.
D’ailleurs, en plus de la clavette, avez-vous une manière simple pour régler les vis platinées une fois remontées??
Re: Rupteur condensateur s57c
J’ai reçu ce jour mon nouveau condensateur chez chambrier après les avoir eu au tel.
Le nouveau reçu a une patte trop basse et trop courte.
C’est le B sur la photo.
Vous auriez une solution pour ça aussi?
Ou sinon un autre vendeur de condensateur qui vend avec la patte à la bonne hauteur et longueur?
Merci
Le nouveau reçu a une patte trop basse et trop courte.
C’est le B sur la photo.
Vous auriez une solution pour ça aussi?
Ou sinon un autre vendeur de condensateur qui vend avec la patte à la bonne hauteur et longueur?
Merci
Re: Rupteur condensateur s57c
salut d'origine le condo a une patte haute qui se visse sur le fer de la bobine celui de chambrier est adaptable mais il faut le mettre sous le fer et il faut allonger le trou de la patte vers l'extérieur presque jusqu'à l'ouvrir.
Re: Rupteur condensateur s57c
Ok ça marche. Merci
Mais sinon il est possible de trouver un condensateur directement montable sans modif particulière?
Si oui, auprès de quel vendeur?
Mais sinon il est possible de trouver un condensateur directement montable sans modif particulière?
Si oui, auprès de quel vendeur?
Re: Rupteur condensateur s57c
a ma connaissance y'en a pas.
Re: Rupteur condensateur s57c
Pouvez-vous me dire comment je peux régler les vices platinées nouvellement changées??
Je suis en train et je n’ai plus d’étincelle merci
Je suis en train et je n’ai plus d’étincelle merci
Re: Rupteur condensateur s57c
Quelles espacement dois-je respecter avec les cales?
Re: Rupteur condensateur s57c
Aucune importance, sur S57, c'est le moment d'ouverture des contacts qui est important.kettwalt a écrit :Quelles espacement dois-je respecter avec les cales?
Re: Rupteur condensateur s57c
OK très bien merci
Par contre la clavette vient de casser
Savez-vous où je peux en commander nouvelle ?
Par contre la clavette vient de casser
Savez-vous où je peux en commander nouvelle ?
Re: Rupteur condensateur s57c
Fournitures industrielles genre Michaud Chaillykettwalt a écrit :OK très bien merci
Par contre la clavette vient de casser
Savez-vous où je peux en commander nouvelle ?
Ou tu fabriques sur mesure
Re: Rupteur condensateur s57c
Bonsoir,
Il s'agit d'une clavette 1/2 lune standard 3X6.5X15.72; il n'y a même pas besoin de l'ajuster, pile poil la côte.
J'en ai trouvé chez TDI pour 52 centimes.
http://www.tdifasteners.fr/fr/clavette- ... esults=327
1 pièce 0,43762 € 0,52514 €
profites-en pour commander 2 ou 3 + de la visserie car il y a 6€ de port
-GG-
Il s'agit d'une clavette 1/2 lune standard 3X6.5X15.72; il n'y a même pas besoin de l'ajuster, pile poil la côte.
J'en ai trouvé chez TDI pour 52 centimes.
http://www.tdifasteners.fr/fr/clavette- ... esults=327
1 pièce 0,43762 € 0,52514 €
profites-en pour commander 2 ou 3 + de la visserie car il y a 6€ de port
-GG-
-gg- né en 1968
PEUGEOT S57C
PEUGEOT S57C
Re: Rupteur condensateur s57c
Merci ggs57c
Je vais commander dès aujourd’hui
J’en avais trouvé une hier soir dans un magasin de tondeuses et autres mais plus épaisse d’au moins 2mm!
Donc là nickel si taille identique
Je vais commander dès aujourd’hui
J’en avais trouvé une hier soir dans un magasin de tondeuses et autres mais plus épaisse d’au moins 2mm!
Donc là nickel si taille identique
Re: Rupteur condensateur s57c
Par contre, en y regardant de plus près ce matin, j'ai l'impression qu'en cassant, l'emplacement de la clavette s'est un peu agrandi. Je n'espère pas!
Re: Rupteur condensateur s57c
Pour le logement de clavette défoncé, regarde là ce qui m'est arrivé... et la solution pour repartir tant bien que mal
viewtopic.php?f=24&t=9090#p70958
Tu vas y arriver !
viewtopic.php?f=24&t=9090#p70958
Tu vas y arriver !
Re: Rupteur condensateur s57c
Merci Lataupe63.
L'emplacement de ma clavette cassée est à peu près dans le même état que dans ton post de 2016.
Donc, avoir recommandé des clavettes identiques à celle d’origine ne va pas beaucoup m'aider a priori
J'attends de les recevoir pour voir ce que je dois faire.
L'emplacement de ma clavette cassée est à peu près dans le même état que dans ton post de 2016.
Donc, avoir recommandé des clavettes identiques à celle d’origine ne va pas beaucoup m'aider a priori
J'attends de les recevoir pour voir ce que je dois faire.
Re: Rupteur condensateur s57c
Bonsoir, tu peux essayer de trouver une personne qui maîtrise la soudure au TIG, un arbre ça peut se recharger, il est possible de recharger seulement les bords abimés et un coup de fraise ou de disque dremel pour reprendre la rainure puis rodage du cône avec pâte à roder. Ca a été fait sans problème sur mon arbre de transmission de tondeuse où la clavette avait élargi son siège.
-gg- né en 1968
PEUGEOT S57C
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Re: Rupteur condensateur s57c
Bon bein nouvelle clavette tjs pas reçu mais depuis vendredi (je ne pense pas que cela soit lié à la casse de la clavette), le carter huile s’épanche un peu dans mon garage!! Donc je vais vidanger tout cela et remplacer l'ensemble des joints.
Vous savez où je peux trouver l'ensemble des joints nécessaire?
Et aussi, pour ceux propriétaires d'un S57C, vous avez un couvercle sur les commandes de votre boite de vitesses?
J'ai vu sur une doc technique d'époque qu'il y a un couvercle mais moi j'en ai pas. Je vais essayer de me mettre en quête de ce couvercle.
Bonne journée à tous
Vous savez où je peux trouver l'ensemble des joints nécessaire?
Et aussi, pour ceux propriétaires d'un S57C, vous avez un couvercle sur les commandes de votre boite de vitesses?
J'ai vu sur une doc technique d'époque qu'il y a un couvercle mais moi j'en ai pas. Je vais essayer de me mettre en quête de ce couvercle.
Bonne journée à tous
Re: Rupteur condensateur s57c
Pour les joints papier, je te conseille de les fabriquer toi-même dans du papier à joint (les soi-disant kit ne sont jamais adéquat)kettwalt a écrit : le carter huile s’épanche un peu dans mon garage!! Donc je vais vidanger tout cela et remplacer l'ensemble des joints.
Vous savez où je peux trouver l'ensemble des joints nécessaire?
Profite de l'occasion pour remplacer les roulements et SPI de vilebrequin sans oublier le SPI de sortie BV.
SPI + roulement chez 123 roulement
https://www.123roulement.com
Pour le joint culasse : macadam
https://www.macadam2roues.com/fr/228-joint-de-culasse
Re: Rupteur condensateur s57c
Merci Pujol encore une fois pour tes précieux conseils.
A tout hasard, tu as les dimensions des joints et roulements à commander?
Merci
A tout hasard, tu as les dimensions des joints et roulements à commander?
Merci
Re: Rupteur condensateur s57c
Pour le SPI sortie BV : 25 X 40 X 6
Pour le vilo, voir ci-dessous
Pour le vilo, voir ci-dessous