Il y a quelque temps j'ai fait l'acquisition d'un moteur de Manurhin d'occasion afin d'entamer la restauration du scooter de mon grand-père. Sur l'annonce le moteur semblait très propre, le vendeur avait récupéré ce moteur dans un lot de pièces et l'ancien proprio lui a dit qu'il marchait avant qu'il soit démonté et qu'il n'était pas bloqué. Cependant, une fois reçu et après avoir vérifié plusieurs aspects du moteur, les galères commençaient.

J'ai donc commencé par essayer de tourner le moteur par le volant magnétique, première mauvaise surprise il tourne dans le vide et n'est pas complétement vissé. Je tente alors de le démonter et je m’aperçois qu’avec un cliquet sur l'écrou du volant magnétique, le moteur tourne mais très mal. Je mets en place un bloc piston et démonte complétement le volant magnétique, nettoie les vis platinées oxydées et asperge de nettoyant contact l'allumage avant de remonter le tout et de m'apercevoir que le pas de vis du vilebrequin n'est pas en bon état et que l'écrou est très dur à visser au maximum (c’est pourquoi le volant magnétique tournait dans le vide).


Je continue dans ma lancée et déculasse l'ensemble, le piston a pris de sacrés coups et ne semble pas en bon état du tout. Le puits de la bougie de la culasse n'est pas vraiment propre, j'en profite pour le polir. Je refais tourner le moteur à l'aide d'un cliquet depuis l'écrou du volant magnétique et il semble que le cylindre se lève d'un côté. Je sors donc le cylindre complet et là je découvre que toute la jupe du cylindre côté échappement est cassée à ras, et que la jupe n'est pas dans le bas moteur (donc réparation à la soudure de la jupe impossible).

Autre grande surprise, le piston n'a pas de segment, pas de clips au niveau de l'axe du piston, pas de cage à aiguilles, en plus des grosses traces qui indiquent qu'il est totalement HS. Je vérifie la chambre du cylindre, elle a subi des impacts également.

Les galères s’enchainent car je découvre que le vilebrequin est très rouillé et que la bielle tourne très mal. Je décide donc de verser un peu d'huile 2Temps dessus et de le faire tourner, toujours avec le cliquet sur l'écrou du volant magnétique. Ce qui a eu pour effet de le faire tourner plutôt bien désormais, mais j'ai également découvert un jour au niveau du bas moteur, qui a été confirmé par l'huile qui s'en est échappé.


J'ai remonté le tout et j'ai voulu tester l'allumage pour voir si au moins quelque chose était exploitable. Le lanceur n'avait plus la manivelle pour le lancer, j'ai donc bricolé quelque chose afin qu'il soit de nouveau utilisable. J'ai donc mis un anti parasite sur le fil de bougie (il semble que ce soit un moteur sans bobine externe), malheureusement comme tout le reste ça n'a rien donné, pas d'étincelle.
A la fin de ces péripéties, je me pose donc plusieurs questions, selon vous, dois-je tenter de refaire ce moteur, c'est à dire démonter mon bas moteur et poncer légèrement au P180 mon vilebrequin pour le désoxyder, refaire l’étanchéité avec de la pâte à joints sur les carters. Faire réaléser le cylindre malgré la jupe cassée et trouver un piston et segment neufs ainsi que les roulements de vilebrequin et joint spy ? Dans ce cas, le moteur restera-t-il « fiable » ? Ou bien j'abandonne totalement ce moteur ? Est-ce possible d’adapter des pièces d’autres scooters sur ce modèle (cylindre, piston, vilebrequin) ?
Autre question : pour tester l'allumage, ai-je besoin de faire un branchement particulier des fils qui sortent de l'allumage et qui sont normalement reliés sur le commutateur du guidon ? Si oui quel branchement dois-je faire sachant que je n'ai pas le commutateur et que c'est juste pour voir si l'allumage est encore bon ou non.
Merci d’avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et qui me donneront leurs avis sur la question.
Et si quelqu’un possède un moteur à vendre, sachez que je suis preneur.
