Ralenti acceleration 50 special

gauldo

Ralenti acceleration 50 special

Message par gauldo »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et pas fortiche en mécanique.

J'ai une vespa 50 special depuis 4 ans, j'ai refait faire le moteur à l'époque (problème de compression) et j'ai roulé 3 ans avec sans souci.
Après un entreposage d'un an dans un sous sol, je l'ai transporté en camion.

La vespa a fuit pendant le transport. Une fois au sol, elle a démarré au quart de tour et tout semblait normal (au niveau du son) même sans rouler avec.
C'est le lendemain que ça s'est gâté.

Voici le résultat en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=DaYnlJoW30M

Aujourd'hui, j'ai démonté et inspecté le carbu, le filtre a air et changé la bougie (qui était écartée et sale). Rien n'y fait, toujours le même résultat.
Le seul bémol qui a suscité mon attention, c'est que le petit flotteur se bloquait si je le poussait vers le haut, et là, l'air ne passait plus (du tout)
Il faut que je le baisse manuellement vers le bas pour refaire passer l'air.

Auriez-vous des pistes pour moi ? Je suis qu'un mécano du dimanche, j'ai jamais fait d'autre mécanique que des réparations mineures sur ma vespa et contrôler l'huile de ma voiture :)
Emile le Genois

Re: Ralenti acceleration 50 special

Message par Emile le Genois »

Bonjour
Si tu parles du flotteur qui est dans la cuve du carburateur, il doit se déplacer librement, car c'est lui qui laisse arriver ou non l'essence dans le carburateur pour avoir un niveau constant. Si il se bloque en position basse, l'essence arrive sans cesse, ce qui expliquerai que tu as retrouvé une trace d'essence. Si il bloque en position haute tu n'as pas d'essence qui arrive ou peu. C'est ce qui explique ton manque d'accélération sur la vidéo.
Il faut que tu vois si l'axe du flotteur n'est pas grippé par un dépôt de vielle essence (vu qu'il a été stocké plusieurs mois). manœuvre le plusieurs fois avec du dégrippant.
Regarde si l'essence arrive bien au carburateur quand tu ouvres ton robinet.
Bon bricolage et bon roulage
gauldo

Message par gauldo »

Bonjour Emile,

Merci pour ces informations, je vais essayer de dégriper ça. En effet ça bloquait un peu. Par contre, je ne sais pas comment vérifier si l'essence arrive bien au carburateur. Tout ce que j'ai fait, c'est de souffler dans la durite. Une piste pour que je puisse vérifier ça ?
gauldo

Message par gauldo »

Bonjour à tous les lecteurs,

J'ai ouvert le bassin à nouveau, il y avait bien de l'essence à l'intérieur. Finalement le flotteur ne se bloque pas, c'est simplement quand je tente de l'ouvrir complètement qu'il se "cale" en position ouverte, mais cette position est impossible une fois le bassin en place, donc rien d'inquiétant (je crois que c'est le petit piston qui se cale)

J'ai cependant vérifié les deux vis avec les petits trous, et une des deux (la plus longue) était légèrement encrassée. Je l'ai lavée à l'essence et je me suis assuré avec un fil de brosse à dent que le trou était dégagé.

Voici la vis en question (celle de droite qui est un peu dévissée)
Image

Je tente de redémarrer, même problème. Aucun changement.

De nouvelles idées ? Je pense essayer d'enlever le pot pour voir ce que ça donne.
Emile le Genois

Message par Emile le Genois »

Bonsoir
Pour voir si l'essence arrive bien, une fois que tu as enlevé le carburateur tu ouvres le robinet (en ayant mis un récipient sous la durite) et tu vois si l'essence arrive bien.

Contrôle aussi ton gicleur principale, celui au centre de ta photo et le tube d'émulsion qui est derrière. Ils sont peut être encrassés.

Bonne continuation.
Alexkid83

Message par Alexkid83 »

Salut
Je vais ptétre dire une bêtise mais n'y'a t-il pas un pointeau sur lequel vient appuyer le flotteur en position haute.
N'est t'il pas grippé?
Je ne connait pas specialement ce type de carbu mais c'est lui qui arrete ton arrivée d'essence lorsque la cuve est pleine si il est grippé meme trés legerement le carbu deborde et l'essence peu même se retrouver dans ton cylindre....
Ensuite aprés une longue immobilisation nettoyage complet du carbu avec demontage des gicleurs et idéalement un coup de souflette dans les conduits.
Alexkid83

Message par Alexkid83 »

Le pointeau est dans le couvercle du carbu logiquement
mcdouve
...
...

Message par mcdouve »

pour avoir acces au pointeau il faut faire glisser l'axe du flotteur pour dégager ce dernier et tout va venir il est impératif que tout les gicleurs bronze soient vissés a fond, essayer aussi de jouer sur la vis d'air et sur la vis de reglage de la potence de la guillotine, l'idéal est aussi de faire des tests avec différents gicleurs principal c'est du 5mm les meme que sur les dellorto phbg.
Borowitz
.
.

Message par Borowitz »

ça fait gicleur bouché ton truc. Essaye un coup de starter pour voir si ça remarche mieux.
Répondre