Il était temps de s'en occuper. 52 ans de crasse accumulée. Ce scooter a été mon daily début 90 avant de rentrer au garage et de laisser la place à mes premiers PX200. Il est dans son jus et la restauration ne reviendra pas sur les imperfections et pocs de rouille. On va le nettoyer, fixer la rouille et lui redonner un lustre. Le moteur d'origine était serré quand le je l'avais récupéré fin 80. Impossible de trouver un piston de remplacement. En tout cas je ne savais pas où chercher. Je lui ai greffé un haut moteur Pinasco 213 trouvé double admission en ne conservant que celle à clapet via un carbu riquiqui de 19. Ça marchait très bien et ça tirait la boite courte du SS sans faiblir. Entre temps je me suis refait un moteur sur base origine modifiée avec un cylindre très modifié (3ème transfert creusé, échappement maousse, Dellorto 23/27 réalésé en 27/26. ça va respirer s'il n'explose pas au premier coup de kick...
Dernière modification par Borowitz le 26 févr. 2017, 20:41, modifié 2 fois.
on a progressé avec Willy.
Grosse galère pour passer les gaines, les câbles et tout mettre aux petits oignons dans le guidon.
Les pots de PX ne s'adaptent pas sur les moteurs de SS. La sortie cylindre est plus oblique sur le SS et le coude du BGM s'avère trop long. Le kit venait frotter méchamment sur le coude. Willy a recoupé et ressouder tout ça comme un grand:
Les premiers coups de kick avec la crainte que le Dellorto 27/23 soit un peu bouché de partout. Et bien non, le moulin tourne rond.
Ça y est nickel, l'embrayage. Il était collé, faute de l'avoir fait tourner après le montage du moulin qui remonte à plusieurs années.
La restau à bien avancé. Reste un court circuit au niveau du contacteur de frein qui fait merder la lumière.
Le premiers tours de roue ont montré qu'il était coupleux et vif à prendre ses tours. Un peu riche aussi. La boite en 22/67 et un étagement assez resserré derrière sont top. On est en 5,7 en rapport final en 4, là où un PX200 est 4, 7 et un 125 en 5,8. La carburation est un peu riche avec un GP en 130. Le frein avant très mordant procure une plongée brutale de la fourche qui talonne direct, assez désagréable. Va falloir revoir ça. C'est grosso modo un amorto de 50, sous dimensionné pour une bête aussi véloce et lourde.
avec la fonte et un piston GOL pourrave faut le roder tranquille. Mais à première vu ça pousse mieux qu'un PX150, pour une longueur de boite équivalente.
ça y est, j'ai les papiers! Je suis passé par la sous-préf de Nogent sur Marne. Faut éviter Paris et sa clique de mafieux antillais; Ils sont complètement cinglés...
J'ai ramené le scooter cet AM de chez Willy. Quel bonheur, quel moteur! La vache ce que ça pousse pour un ancêtre.... Quand on voit la pasteurisation des moulins à admission rotative, là ça pousse et ça s'exprime. Le pied intégral. Faut juste faire gaffe à la partie cycle qui montre ses limites de conception bien avant le moulin. Pourquoi n'ont-ils pas développé ce berlingot en 200?