carburateur
carburateur
bonjour a tous j ai lu sur le forum que l on peut mettre un carbu dellorto phbg 19 sur un s57 quel modification y a t il a faire (je possede un 125 de 1955 ) il aura t il plus de puissance merci de vos conseil
Re: carburateur
salut un carbu moderne phbg va booster les perfs contrairement a cette daube de gurtner d'origine par contre il faudra mettre une poignée tournante a tirage rapide car c'est hyper galére a connecter le cable sur le chariot des gaz d'origine la boule du cable partant du boisseau contrairement au montage d'origine ou le départ se fait de la poignée aprés le carbu va apporter si ton moteur a été refait si c'est pas le cas vaudrait mieux commencer par ça.
Re: carburateur
Niveau connection du câble starter au carbu cela donne quoi?
une photo de ta poignée tournante?
Aurel
une photo de ta poignée tournante?
Aurel
Re: carburateur
Moi aussi je suis intéressé pour en savoir plus et tenter l'expérience
-comment se fait la jonction carbu/pipe : montage souple ou montage rigide ? Faut il modifier la pipe de manière irréversible ?
-Quel gicleur : j'ai bien envie de tenter la motif sur mon moteur refait mais j'ai pas envie de passer mes week end à trouver le gicleur qui va bien
-Le cable: j'ai pas tout compris ton explication mcdouve: tu veux dire que cil faut un cable avec deux grains un à chaque extrémité ? Si c'est le cas, c'est assez courant (montage AMAC sur D45s) et perso je soude (brasure) le grain côté boisseau au dernier moment: jamais eu de casse vu la faible contrainte
D'avance merci
-comment se fait la jonction carbu/pipe : montage souple ou montage rigide ? Faut il modifier la pipe de manière irréversible ?
-Quel gicleur : j'ai bien envie de tenter la motif sur mon moteur refait mais j'ai pas envie de passer mes week end à trouver le gicleur qui va bien
-Le cable: j'ai pas tout compris ton explication mcdouve: tu veux dire que cil faut un cable avec deux grains un à chaque extrémité ? Si c'est le cas, c'est assez courant (montage AMAC sur D45s) et perso je soude (brasure) le grain côté boisseau au dernier moment: jamais eu de casse vu la faible contrainte
D'avance merci
Re: carburateur
Salut mettre un dellorto 19 phbg modèle as montage rigide sans difficultés 2 coudes 90 pour starter et gaz le câble gaz étant serti des deux côtés c est galère a régler avec la bonne longueur de gaine éventuellement mettre une poignée a tirage rapide diamètre 22 pour le gicleur ca se joue autour de 75 mais comme chaque moteur. Réagi differemment a la carburation la pas de secrets faire des essais routiers avec différents gicleurs pas besoin de filtre a air car y a pas la place
Re: carburateur
Merci mcdouve pour cette réponse
Toujour pas bien compris : le modèle pghb me renvoie systématiquement sur un modèle à jonction souple (bague caoutchouc)
Le modèle rigide est il directement au bon alésage (25,4 je crois) ou faut il réaliser une bague d'adaptation ? Si c'est un bague c'est facile mais si il faut réaléser l'accouplement du carbu ça va être complexe.
Peux tu nous faire un photo de ton montage vu du côté pipe ?
Ma question est un peu désespérée car tu as du suivre ma restauration sur le post dédié et bien le premiers essais sur route ce soir sont décevants : même symptômes qu'avant la dépose du moteur. Le moteur accélère bien mais ensuite il s'étouffe comme si il manquait de carburant : si je ramène la poignée, il reprends petit à petit
Parfois il accélère bien mais c'est pas pour longtemps
je ne regrette pas le travail réalisé car c'est fait pour longtemps mais j'aimerais bien rouler avec
Donc puisque maintenant les joins pis sont neufs, l'allumage refait et bien il ne me reste plus que la carburation ....
D'avance merci pour ton aide
Toujour pas bien compris : le modèle pghb me renvoie systématiquement sur un modèle à jonction souple (bague caoutchouc)
Le modèle rigide est il directement au bon alésage (25,4 je crois) ou faut il réaliser une bague d'adaptation ? Si c'est un bague c'est facile mais si il faut réaléser l'accouplement du carbu ça va être complexe.
Peux tu nous faire un photo de ton montage vu du côté pipe ?
Ma question est un peu désespérée car tu as du suivre ma restauration sur le post dédié et bien le premiers essais sur route ce soir sont décevants : même symptômes qu'avant la dépose du moteur. Le moteur accélère bien mais ensuite il s'étouffe comme si il manquait de carburant : si je ramène la poignée, il reprends petit à petit
Parfois il accélère bien mais c'est pas pour longtemps
je ne regrette pas le travail réalisé car c'est fait pour longtemps mais j'aimerais bien rouler avec
Donc puisque maintenant les joins pis sont neufs, l'allumage refait et bien il ne me reste plus que la carburation ....
D'avance merci pour ton aide
Re: carburateur
Le gicleur principal du gurtner n est il pas bouche quel numéro a tu normalement 30 ou 31 le piston du starter remonte t il complètement demain je mets une photo
Re: carburateur
Merci pour ta réponse super rapide
J'ai cherché sur le site et j'ai trouvé tes photos mais elles montrent un zénith ....snif
viewtopic.php?f=24&t=8131#p65316
je vais quand même re-vérifier le carbu mais j'ai peu d'espoir car c'est assez intermittent
Ce qui me désole c'est que tout ce que je trouve a un emmanchement de 24mm alors que la pipe d'origine semble faire 25,4mm
Vu l'épaisseur de la pipe (papier à cigarette), il ne sera pas possible d'aléser cette pipe sous peine de passer au travers
Seul espoir c'est que parfois lorsqu'il parlent de 24mm c'est en présence d'une petite bague en plastique qu'il est possible d'enlever mais je ne sais pas dire si la valeur 24mm est pas déjà calculée avec ou sans cette bague ???
je pourrais passer à un emmanchement souple qui absorberait la différence entre 24 et 25,4 sans broncher mais j'ai peur qu'il n'y ait pas la place car ce montage est théoriquement plus long et je n'ai pas envie de raccourcir la pipe car c'est irréversible.
En fait j'ai tout le temps devant moi, mais je voulais faire la surprise à mon frère pour l'Embouteillage de Lapalisse le 7 et 8 octobre prochain: cela aurait été sa monture pour la durée du week end : j'ai tout fait en parallèle: nouvelle carte grise, inscription à la manifestation et bien sûr assurance
Merci pour ton aide
Une autre question con: mon volant s'est dévissé pendant mes essais : comment fait on pour le bloquer : je ne sais pas comment tenir le volant et je n'ai pas envie de casser les ailettes : y a t'il une astuce pour arriver à bloquer le volant pendant qu'on vis la vis centrale ?
Sur ma D45 je peux utiliser un serre volant mais là c'est impossible à cause de l'écope en alu : si tu as une astuce...
J'ai cherché sur le site et j'ai trouvé tes photos mais elles montrent un zénith ....snif
viewtopic.php?f=24&t=8131#p65316
je vais quand même re-vérifier le carbu mais j'ai peu d'espoir car c'est assez intermittent
Ce qui me désole c'est que tout ce que je trouve a un emmanchement de 24mm alors que la pipe d'origine semble faire 25,4mm
Vu l'épaisseur de la pipe (papier à cigarette), il ne sera pas possible d'aléser cette pipe sous peine de passer au travers
Seul espoir c'est que parfois lorsqu'il parlent de 24mm c'est en présence d'une petite bague en plastique qu'il est possible d'enlever mais je ne sais pas dire si la valeur 24mm est pas déjà calculée avec ou sans cette bague ???
je pourrais passer à un emmanchement souple qui absorberait la différence entre 24 et 25,4 sans broncher mais j'ai peur qu'il n'y ait pas la place car ce montage est théoriquement plus long et je n'ai pas envie de raccourcir la pipe car c'est irréversible.
En fait j'ai tout le temps devant moi, mais je voulais faire la surprise à mon frère pour l'Embouteillage de Lapalisse le 7 et 8 octobre prochain: cela aurait été sa monture pour la durée du week end : j'ai tout fait en parallèle: nouvelle carte grise, inscription à la manifestation et bien sûr assurance
Merci pour ton aide
Une autre question con: mon volant s'est dévissé pendant mes essais : comment fait on pour le bloquer : je ne sais pas comment tenir le volant et je n'ai pas envie de casser les ailettes : y a t'il une astuce pour arriver à bloquer le volant pendant qu'on vis la vis centrale ?
Sur ma D45 je peux utiliser un serre volant mais là c'est impossible à cause de l'écope en alu : si tu as une astuce...
Re: carburateur
Salut, oui tu enlèves la tôle de conduite d'air forcée qui coiffe le cyclindre, tu observes le volant qui tourne par dessus et en le faisant tourner tu verras sur le volant des orifices. Tu pourras y coincer un tournevis qui viendra ainsi prendre apuis sur le carter qui entoure ce volant. Cela te permet de bloquer ton volant. Attention tout de mème à ne pas trop forcer.Lataupe63 a écrit : y a t'il une astuce pour arriver à bloquer le volant pendant qu'on vis la vis centrale ?
...
Aurel
Re: carburateur
Super Merci Zebulon: j'ai utilisé ces trous sur la périphérie pour dévisser le volant effectivement mais j'ai peur d'abimer le cache en alu
Pour le remontage (serrage) j'ai utilisé les trous plus gros sur la face avant qui servent normalement à passer la lame du tournevis pour régler le plateau d'allumage: j'ai mis un chasse goupille qui a exactement le bon diamètre et qui vient prendre appui sur le montant du cadre protégé par un bon chiffon: mais bon je n'ai pas trop osé forcer car c'est pas très "mécanique" comme approche
Pour le remontage (serrage) j'ai utilisé les trous plus gros sur la face avant qui servent normalement à passer la lame du tournevis pour régler le plateau d'allumage: j'ai mis un chasse goupille qui a exactement le bon diamètre et qui vient prendre appui sur le montant du cadre protégé par un bon chiffon: mais bon je n'ai pas trop osé forcer car c'est pas très "mécanique" comme approche
Re: carburateur
salut pour le montage rigide rien de compliqué les partie male et femelle s'emboitent parfaitement, les phbg 19 montage rigide ne sont pas rares aller sur google et taper " dellorto phbg montage rigide" pour bloquer l'ecrou central du rotor je dévisse la bougie et j'introduis par le ^puit de bougie une rallonge de cliquet que je positionne légérement en biais de façon a ce qu'elle vienne bloquer le piston a un certain moment sinon l'autre solution consiste a enlever le cache antipluie et par une des fenétre du rotor placer une lame de tournevis qui prendra appui sur la bobine a droite du condo j'applique une de ces deux méthode depuis plusieurs années sans problémes il est conseillé de mettre une goutte de frein filet sur le filetage de l'écrou rotor sans avoir oublié bien sur la grosse rondelle grower ( en bon état)
Re: carburateur
Super, merci pour cette entraide ...
Je commande immédiatement un phgb sur ebay : tant pis pour le respect de l'origine, je recherche avant tout la fiabilité et ce modèle est bien suivi depuis presque 30 ans : gicleurs, vue, joints...
Un site allemand commercialise un jeu complet de gicleurs de différentes ouvertures: donc j'achète aussi pour les réglages ultérieurs...
Mon Papa va me maudire: j'ai fait tout mon enfance à Pontarlier dans le Doubs (25) où mon père était ingénieur méthode chez Gurtner : un comble !!!!
Tu me fais peur avec cette histoire de grower sur le VM: en fait je n'ai jamais pu retirer la bague filetée qui sert d'arrache volant : elle a deux ergots qui ont été massacrés par le précédent proprio et elle est vraiment indémontable .
Maintenant que le moteur est dans le cadre, il m'est impossible de retirer le volant pour mettre du frein filet car le volant vient buter sur le cadre
Bon oui, je suis incollable sur la D45s mais j'ai tout à apprendre sur le S57 !!!
Je commande immédiatement un phgb sur ebay : tant pis pour le respect de l'origine, je recherche avant tout la fiabilité et ce modèle est bien suivi depuis presque 30 ans : gicleurs, vue, joints...
Un site allemand commercialise un jeu complet de gicleurs de différentes ouvertures: donc j'achète aussi pour les réglages ultérieurs...
Mon Papa va me maudire: j'ai fait tout mon enfance à Pontarlier dans le Doubs (25) où mon père était ingénieur méthode chez Gurtner : un comble !!!!
Tu me fais peur avec cette histoire de grower sur le VM: en fait je n'ai jamais pu retirer la bague filetée qui sert d'arrache volant : elle a deux ergots qui ont été massacrés par le précédent proprio et elle est vraiment indémontable .
Maintenant que le moteur est dans le cadre, il m'est impossible de retirer le volant pour mettre du frein filet car le volant vient buter sur le cadre
Bon oui, je suis incollable sur la D45s mais j'ai tout à apprendre sur le S57 !!!
Re: carburateur
il me semble que la bague qui fait arrache est un pas inversé perso je la vire et j'extrais le rotor avec un arrache lambretta ld pipe alu c'est les meme et quand il faut réenquiller le rotor c'est dix fois plus simple sans cette merde de bague pour le phbg il suffit juste d'acheter un kit 10 gicleurs principaux 72 a 96 de memoire ou un truc comme ça (entre 15 et 20 euros sur ebay) .
Re: carburateur
J'imagine que tu as vérifié que l'essence arrive correctement au carbu avec un débit suffisant :Lataupe63 a écrit : même symptômes qu'avant la dépose du moteur. Le moteur accélère bien mais ensuite il s'étouffe comme si il manquait de carburant : si je ramène la poignée, il reprends petit à petit
Parfois il accélère bien mais c'est pas pour longtemps
- Le filtre dans le réservoir sur le robinet n'est pas bouché
- La durite entre le robinet et le carbu n'est pas plié ?
- L'orifice de prise d'air au niveau du bouchon de réservoir n'est pas obstrué ?
- Ton carbu est-il parfaitement vertical => ton pointeau ne se bloque pas ?
- La cuve se remplie correctement ?
- Les orifice du tube à émulsion ne sont pas bouchés ?
- Le starter ne reste pas ouvert ?
=> Un carbu ça fonctionne ou pas (mais pas... Parfois oui, parfois non...)
Ton échappement n'est pas bouché ? Pour vérifier, enlève le silencieux...
Re: carburateur
Il est possible de sortir le volant magnétique quand le moteur est en place, il faut essayer différentes positions, mais ça passe... Ou ton cadre a un problème !Lataupe63 a écrit : Maintenant que le moteur est dans le cadre, il m'est impossible de retirer le volant pour mettre du frein filet car le volant vient buter sur le cadre
Re: carburateur
Sur les dernières séries, il y a un orifice à côté des trous d’équilibrage => y mettre un tournevis et le pousser en buté sur une des têtes de vis de fixation du statorLataupe63 a écrit : comment fait on pour le bloquer : je ne sais pas comment tenir le volant et je n'ai pas envie de casser les ailettes : y a t'il une astuce pour arriver à bloquer le volant pendant qu'on vis la vis centrale ?
Sur les premières séries, démonter la volute et passer la clef à sangle
Re: carburateur
Merci encore
J'habite près de ClFd alors je vais tenter de trouve un dellorto aujourd'hui: nos commerçants se plaignez souvent de la vente sur internet.... mais je suis prêt à parier que une journée de recherche sur une agglomération de 300 000 habitants va me faire revenir bredouille: suite de l'épisode ce soir
Je suis d'accord pour dire qu'un carbu ça fonctionne ou pas
J'arrive pas à comprendre comment fonctionne ce starter et je le suspecte d'être à l'origine du problème: d'habitude un stater c'est un volet d'air mais là ce petit boisseau by pass le boisseau principal ???
Quand je vois le petit alésage destiné au passage d'air du boisseau de starter, je me dis qu'il y a un jeu fonctionnel trop important et qu'il y a autant d'air qui doit passer par le jeu que par l'alésage destiné à ce passage d'air d'ou mon idée d'essayer de le condamner: ça coute rien d'essayer de toute façons : Je l'ai condamné hier soir mais n'ai pas osé mettre en marche: pas envie de réveiller tout le quartier à 23h30: essais et verdict dans 30 min
Mais c'est vrai que les symptômes ressemblent plutôt à une arrivée insuffisante de carburant: j'ai essayé d'alimenter en direct avec un nourrice: pas vraiment d'amélioration: je vais retenter
Pas facile de voir le niveau de cuve en fonctionnement puisque le couvercle tient aussi le renvoi d'accélérateur : je vais faire un essai en tirage manuel direct et sans couvercle
bref: il faut être méthodique ...
Merci pour le coup du volant : j'étais défaitiste mais effectivement il doit passer mais alors... juste juste : toujours peur de faire tomber la clavette en enquillant le volant : je vais essayer de la fixer à la cyano (la clavette...pas le volant) et mettre un peu de "fix roulement" sur le cône : les ancien mettaient de la craie d'écolier... mais la crise c'est presque plus dur à trouver qu'un s57 de nos jours
J'habite près de ClFd alors je vais tenter de trouve un dellorto aujourd'hui: nos commerçants se plaignez souvent de la vente sur internet.... mais je suis prêt à parier que une journée de recherche sur une agglomération de 300 000 habitants va me faire revenir bredouille: suite de l'épisode ce soir
Je suis d'accord pour dire qu'un carbu ça fonctionne ou pas
J'arrive pas à comprendre comment fonctionne ce starter et je le suspecte d'être à l'origine du problème: d'habitude un stater c'est un volet d'air mais là ce petit boisseau by pass le boisseau principal ???
Quand je vois le petit alésage destiné au passage d'air du boisseau de starter, je me dis qu'il y a un jeu fonctionnel trop important et qu'il y a autant d'air qui doit passer par le jeu que par l'alésage destiné à ce passage d'air d'ou mon idée d'essayer de le condamner: ça coute rien d'essayer de toute façons : Je l'ai condamné hier soir mais n'ai pas osé mettre en marche: pas envie de réveiller tout le quartier à 23h30: essais et verdict dans 30 min
Mais c'est vrai que les symptômes ressemblent plutôt à une arrivée insuffisante de carburant: j'ai essayé d'alimenter en direct avec un nourrice: pas vraiment d'amélioration: je vais retenter
Pas facile de voir le niveau de cuve en fonctionnement puisque le couvercle tient aussi le renvoi d'accélérateur : je vais faire un essai en tirage manuel direct et sans couvercle
bref: il faut être méthodique ...
Merci pour le coup du volant : j'étais défaitiste mais effectivement il doit passer mais alors... juste juste : toujours peur de faire tomber la clavette en enquillant le volant : je vais essayer de la fixer à la cyano (la clavette...pas le volant) et mettre un peu de "fix roulement" sur le cône : les ancien mettaient de la craie d'écolier... mais la crise c'est presque plus dur à trouver qu'un s57 de nos jours
Re: carburateur
salut oui quitte a me répéter le gurtner d'origine n'est vraiment pas terrible trés capricieux avec un rendement disons moyen pour la clavette c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas la péter car vraiment spéciale pour le "scelle roulement" sur la queue de vilo je sais pas trop perso je rode avec de la pate a roder en général ça bouge plus
Re: carburateur
Bon: résultat des courses:
Pas de dellorto en fix rigide sur tout Clermont Ferrand: tant pis pour "le petit commerce", on commandera sur internet (quelque part ça me dérange.... quand je me rappelle comment je bavais devant la vitrine de mon agent Motobécane de village qui exposait plein de joli choses... à l'époque des 51 et autres 103 SP
Mais bon tout n'est pas perdu car j'ai quand même trouvé la boite de gicleurs 75 à 98
La suite de l'histoire sera sur le fil "S57 auvergnat" et vous verrez que "la vie n'est pas un long fleuve tranquille": j'ai fait face à d'adversité ce jour: mais je suis patient et perspicace et ce 57 ne m'aura pas et c'est moi qui aurai le dernier mot... et puis merde quand même c'est pour faire un cadeau à mon Grand Frère (qui ne se doute de rien) à l'occasion de l'embouteillage de Lapalisse le we prochain : donc faut que que les anges (uniquement les bons) s'en mêlent
Pas de dellorto en fix rigide sur tout Clermont Ferrand: tant pis pour "le petit commerce", on commandera sur internet (quelque part ça me dérange.... quand je me rappelle comment je bavais devant la vitrine de mon agent Motobécane de village qui exposait plein de joli choses... à l'époque des 51 et autres 103 SP
Mais bon tout n'est pas perdu car j'ai quand même trouvé la boite de gicleurs 75 à 98
La suite de l'histoire sera sur le fil "S57 auvergnat" et vous verrez que "la vie n'est pas un long fleuve tranquille": j'ai fait face à d'adversité ce jour: mais je suis patient et perspicace et ce 57 ne m'aura pas et c'est moi qui aurai le dernier mot... et puis merde quand même c'est pour faire un cadeau à mon Grand Frère (qui ne se doute de rien) à l'occasion de l'embouteillage de Lapalisse le we prochain : donc faut que que les anges (uniquement les bons) s'en mêlent
