nouveau plateau d'allumage
nouveau plateau d'allumage
bonjour, j'espere que tout le monde va bien. Parceque moi evidemment je galere avec mon nouveau plateau d'allumage a bobine externe. Quand j'ai enlever le plateau d'origine, j'ai tout repéré pour faciliter le remontage .
Mais forcement, le nouveau plateau et bien différent ( et aucune notice ) et je comprend pas comment rebrancher, où brancher la bobine externe (avant interne sur mon n), je ne trouve rien de claire sur le net,
le rupteur sur la bobine externe ou le condo sur la bobine externe ? visiblement ça depend du scoot'
Je penser rouler a midi, j'avais bien compris le reglage de l'avance, mais je pensé pas etre bloqué la matinée sur le branchement merci
Mais forcement, le nouveau plateau et bien différent ( et aucune notice ) et je comprend pas comment rebrancher, où brancher la bobine externe (avant interne sur mon n), je ne trouve rien de claire sur le net,
le rupteur sur la bobine externe ou le condo sur la bobine externe ? visiblement ça depend du scoot'
Je penser rouler a midi, j'avais bien compris le reglage de l'avance, mais je pensé pas etre bloqué la matinée sur le branchement merci
Re: nouveau plateau d'allumage
Où puis je trouver un schéma de montage d'un plateau d'allumage a 3 bobines, + bobine ht externe, sur mon 125 N, d'origine avec un plateau a 2 bobines, + bobine ht interne, j'y comprend rien les 3 bobines du nouveau plateau son relié en elle, c'est a ni rien comprendre !
merci
merci
salut c'est pas compliqué la bobine en haut a gauche est le bobine bt qui est reliée a la borne du rupteur normalement sur cette borne est aussi relié le fil du condo qui va dans le trou du plateau ( absent sur la photo ) et enfin de la borne part un fil ( le bleu) qui va a la bobine ht externe il y a deux types de bobines ht externe soit une moderne type 103 dont le chassis fait masse donc un seul fil arrive a la bobine ( le bleu) soit une bobine type origine en bakélite ou arrive deux fils le bleu ( le +) et un autre qui fait la masse et qui est relié a la masse du plateau d'allumage, éventuellement le condo peut etre mis en externe le fil étant relié au + de la bobine ht externe , pour résumer il faut que les 3 éléments bobine ht interne+condo+ rupteur soient réliés entre eux attention qu'il n'y ait aucune fuite au niveau de la borne du rupteur sinon pas d'étincelle, les deux autres bobines sont pour l'éclairage et non rien a avoir avec le réseau d'allumage.
merci pour ta réponse, je vais regarder de plus prés tout ça
je joint les petit schéma des plateau que j'ai fait
je joint les petit schéma des plateau que j'ai fait
attention, je me suis trompé sur le schéma 1, il sagit bien sur d'une bobine INTERNE sur le plateau d'origine
donc si je suis tes conseils, mcdouve, il faut que je rajoute un fil, comme le marron sur mon schéma, entre le rupteur et la bobine ht externe, car il n'est pas fourni avec le plateau (et je n'est qu'un fil arrivé sur ma bobine externe)
merci
merci
oui le marron sur ton schéma c'est bon encore une fois en vérifiant bien l'isolation au niveau de la borne rupteur .
merci beaucoup, je vais faire comme ça, en ajoutant un fil.
Alors maintenant le fournisseur du plateau, vespazone, me dit de brancher la bonine externe sur le fil rouge. Est ce que ça revient au même ? merci
salut oui c'est possible aussi normalement le rouge c'est la coupure moteur qui va au bornier alors que le marron va directement a la bobine.
- TONTONSCOOT
- Site Admin
Merci pour cette précieuse documentation, très instructive, mais j'ai pas fait math'sup;
j'ai donc branché ma bobine ht sur le fil rouge qui va du condo au coupe circuit. J'ai de l'étincelle a ma bougie, mais le moteur ne demarre pas. Je pense que maintenant il faut regler l'avance a l'allumage. SI il faut enlever, puis remettre, puis enlever et remettre encore le volant magnétique il faut vraiment que je commande un arrache volant adapté, si non je vais encore y passer 3 mois.
quelque soit la position du plateau d'allumage le moteur doit démarrer (je mets toujours pleine avance) ton probléme vient surement d'un probléme d'arrivée d'essence essaye de mettre un peu d'essence directement dans le filtre a air ou dans la bouche du carbu voir si le moteur tousse pendant quelques secondes, essayer aussi avec une autre bougie.
j'ai tout essayé, nouvelle bougie, essence direct dans le carbu, start pilote, j'ai de nouveau vérifié si il y a bien des étincelles, c'est le cas,
si mon branchement electrique (sur le coupe circuit) était mauvais , j'aurai pas d'étincelles ?
ça sent l'essence, mais pas le moindre pet du moteur ......
si mon branchement electrique (sur le coupe circuit) était mauvais , j'aurai pas d'étincelles ?
ça sent l'essence, mais pas le moindre pet du moteur ......
salut peut etre moteur noyé dans ce cas enlever la bougie kicker plusieurs fois a vide remettre une bougie neuve et essayer sinon voir du coté du pot peut etre bouché ce qui accentu la noyade, un essai sans le pot pour en avoir le coeur net, au niveau réfection moteur joints spy et haut moteur ça dit quoi?
Démarre pas , mais il y a une flamme qui est sorti du carbu , je pense quand meme qu il faut regler l'allumage....
je vais enlever le pot pour voir....
pot d'échappement enlever, il y a au moins 1/2 litre d'essence dedans !!
mais meme sans le pot , veut toujours pas démarrer....
mais meme sans le pot , veut toujours pas démarrer....
t'as peut etre cisaillé la clavette du rotor dans ce cas ce dernier glisse sur la queue du vilo et étincelle hors cycle regarde si le rupteur s'ouvre juste avant le pmh
En fait, quand j'ai réussi enfin a enlever le rotor, dans la joie et d'allégresse, j'ai perdu la clavette. J'en ai trouvé une autre un peu plus épaisse, que j'ai limé jusqu'à ce quel prenne sa place .
A quoi ça sert une clavette a part pour bien poser le rotor ?
A quoi ça sert une clavette a part pour bien poser le rotor ?
- TONTONSCOOT
- Site Admin
Moi j'en ai taillé une une fois dans un pied de chaise. Elle tient toujours !
-- IN RUST WE TRUST --
la clavette c'est juste un repaire de positionnement mais ce n'est pas elle qui va empécher le rotor de se décaler si elle péte, les symptomes que tu décris correspondent a un allumage complétement décalé.
- CAMPARI
disponible chez les concessionnaires Piaggio ref 267 .....ou sur n'importe quelle vespa à boite ! calage à 28° avant PMH sur le 125N
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Je confirme allumage décalé...façon XXL.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
MAIS SI TU RECULES !!!
Salut,
aujourd'hui j'ai reçu un bloc piston, une nouvelle clavette adapté et un arrache volant, ça va beaucoup mieux avec tout ça.
J'ai calé mon allumage dans l'autre sens, j'ai changé le sens du flotteur du carbu, parceque quand je kické, de l'essence coulé par le trou d'echappement, (je l'avais peut etre remis a l'envers ?)
En tout cas il a démarré aussitôt, et maintenant, il faut bien caler (28°) pour ne pas risquer un serrage, parceque là, il pète tellement bien qu'a mon avis le piston est un peu haut, au moment de l'étincelle.
aujourd'hui j'ai reçu un bloc piston, une nouvelle clavette adapté et un arrache volant, ça va beaucoup mieux avec tout ça.
J'ai calé mon allumage dans l'autre sens, j'ai changé le sens du flotteur du carbu, parceque quand je kické, de l'essence coulé par le trou d'echappement, (je l'avais peut etre remis a l'envers ?)
En tout cas il a démarré aussitôt, et maintenant, il faut bien caler (28°) pour ne pas risquer un serrage, parceque là, il pète tellement bien qu'a mon avis le piston est un peu haut, au moment de l'étincelle.
- TONTONSCOOT
- Site Admin