Il est arrivé le Poirier nouveau !!!!
Depuis pas mal de temps que j'en cherchais un, l'occasion a fait le larron :
Tricycle Poirier MONOTO XW5, à moteur 125 ydral.
Il a 800 km d'origine, 1ere main, et un bon dépoussiérrage/changement de cable et durites, bref, une petite révision, et roule ma poule....
Alors voilà, aujourd'hui je suis heureux !
Dernière modification par TONTONSCOOT le 27 janv. 2008, 10:41, modifié 1 fois.
Tu vas rire, mais même à la poussette, Raoul a même levé une roue ar en virolant hier soir...(bon, faut dire qu'on avait un peu de bojo dans le cigare.....)
Le gros du travail sera de nettoyer et polisher tout çà, pour garder son bon jus... changer durites et cables, verifier que les machoires de freins d'origine ne se sont pas décollées avec le temps, et nettoyer le reservoir où il y a pas mal de mellasse de vieille'huile
Y'a une bonne étincelle, et jean-do ma donné la combine de réglages pour débrider tout çà...
Je sens que je vais tous vous pourrir question tenue de route pour Hibernatus ....
oh là ! non, non, m'sieur l'agent ... j'ai jamais parlé de debridage ,m'sieur l'agent, je sais qu'c'est interdit par la loi ... eh oh !! me moquer de vous monsieur l'agent !! vous etes pas un peu con, non ?? j'tiens pas a finir enchristé ...
l'intéressant est derrière le tablier... 9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Encore une fois, qu'une formalité :
Envoi du dossier à la FFVE vendredi dernier, recu l'attestation ce matin au courrier.... et hop, en 15 minutes j'avais ma carte grise cet apres midi à la pref de Nanterre...
Quand je pense que beaucoup pensent que c'est galère à avoir, une CG à partir de rien !!!
Bien avancé ce weekend sur le Tricycle :
-Sortie du chassis du moteur
-Nettoyage dégraissage du bloc, du carbu...
-Décapage et peinture de la plaque d'immat, et de l'echappement
- Nettoyage du guidon où, sous la peinture alu de daube, est réapparu le chrome, certes pas très clinquant.
Prochaine étape, nettoyage au dégraissant du chassis, changement des cables et gaines.....et calage correct de l'allumage
Visiblement le berlingot n'a jamais été démonté auparavant, pratiquement pas de graisse et beaucoup de poussiere.
Je n'ai pas vu également de bride au collecteur de carbu.
Sans doute le "bridage constructeur" comme indiqué sur la notice se faisait à l'allumage.
Jean-Do m'a conseillé 5,5 avant le PMH....
Pour info, voilà les données techniques constructeur YDRAL...
Voilà, maintenant j'ai vraiment hâte de faire le guignol avec au Troca...
Ouai, avec Jean Do, on a prévu une course Pigalle-Montmatre-Pigalle.... en Tri... Le dernier arrivé paye la tournée de Picon aux Tontons
AH, J'oubliais, Pour celle et ceux qui ne connaissent pas encore bien Jean-Do, vous pouvez voir un article de 4 pages sur ses talents dans le magazine NITRO en kiosque actuellement.
Allez, je viens de trouver cette photo d'un film d'époque avec un tri poirier...
Pas mal avancé ce WE, Décapage à nu des 3 gardes boue, controle de l'allumage et de la mécanique...
De plus, j'ai trouvé trois pneus neufs réputés introuvable au tiers du prix
si l'un n'a plus de jarrets , le tonton, il fait dans de plié quand meme !!!et en t'asseyant sur le siege arriere ,? t'aurais pas plus de place ????
bintot j'te pourri mec !
jdo
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Salut,
Boin j'ai fait un tour dans le 18eme ce matin avec Raoul en LD et le fiston derriere moi.
Bien cool à conduire quoique assez ouakenrolle sur les dos d'ane....
Bref, ca à michalonné sur l'allumage, et cet apres midi, j'ai sorti le moteur pour enlever tout le bordel d'allumage.
Berteaux n'existant plus, connaissez vous une boite pour reviser les volants magnétiques ?
(TNT, tu ne m'a pas parlé d'une adresse ?)
Que nenni, il reste comme çà le guidon, dans son jus.
Cosmétiquement, je n'ai que fait un grand nettoyage dégraissage, et decapé les garde-boues à nu pour une peinture à la bombe, suivi d'un passage au papier 200 puis polish pour garder une patine qui ne jure pas avec le reste.....
J'vous raconte pas les regards des gens quand je suis passé avec le fiston derriere moi dans les rues !
joli celui là , et complet au premier coup d'oeeil, saute dessus kikileveut !
et apres il vient au national 2008
(http://bubblecars.aero-jean-do.com) depechez vous de vous inscrire !
ps tonton, dis à tata de m'appeler pour te demander un bon de sortie ...
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Vu dans Le Journal " La Vie de la moto", ce matin :
Il paraîtrait que le Prix Meguiars ait été attribué à mon trycicle Poirier lors de la journée à Monthlery !!!!!
Bon, à force de faire le con, après p'tet 1000 bornes assis dedans, ce qui doit arriver arriva :
Le "Cardaflex" de sortie de boite à laché en arrivant sur Reims....
J'étais en plein virage, et la roue s'est bloquée....
Ah non Raoul !
Tu ne vas pas t'y mettre aussi à dénigrer nos branletta !
Retomber en enfance ? Pensez-donc, je n'en suis jamais sorti !
Spécialiste en michalonade. Michalon d'or 2011.
Comme cadeau d'anniversaire ? .....le plein de la Pontiac !
Bonjour à tous.
Hé bien voilà, c'est fait.
Deux ans que mon meilleur pote n'arrêtait pas de me tanner au prétexte qu'un Poirier ne pouvait pas ne pas rouler en Poirier !
Moi : "Non mais, tu ne vas pas bien ! Je ne vais pas me trimballer dans un truc de handicapés, n'y pense même pas !"
Mon pote : "Oui, mais non, certes il y a des Poirier avec des pédaliers à bras, mais ce n'est pas de ceux là dont je te parle, tu verras, c'est différent et puis personne ne se souvient de ces engins..."
Moi (tout bas): "Ouais, il est marrant lui, avec sa Gogomobil et son Velorex, c'est sûr, cà a une autre gueule..."
Plus tard, nouvelle tentative du copain :
Moi : "Ouais, c'est quand même pas terrible cet engin, c'est pas que ce soit moche mais bof...pas bandant quand même..."
Trois mois plus tard, nouvelle photo sur LBC :
Moi : "Ouais, vraiment pas terrible tout de même mais ça peut être sympa à bricoler, faute de mieux... Tiens, viens voir chérie (dis-je à ma douce) comment tu trouves cet engin ?
C'est François qui vient de m'envoyer l'annonce"
Elle : "Oh c'est rigolo ce truc, c'est quoi ? une moto?"
Moi : "Ah bon ? Tu aimes ? Tu ne trouves pas ça... ringard ?"
Elle : "Non, c'est marrant, on dirait un trike, c'est même sympa et il y a même la place pour mettre ma pub dessus, je peux le conduire comme mon scooter ?"
Moi : "Heu, oui, tu pourrais" - Ca y est, je suis mort -
Bon c'est fait, vous avez un nouveau membre sur ce forum.
Le Poirier, se fera une petite place à côté de la Velam et de la Vespa 400 et mon pote François est content de lui, il rigole...
Lui : "Et puis, ça tombe bien, avec ton tendon d'Achille en vrac, tu vas pouvoir en profiter..."
Et en plus, il a raison, le fourbe !
Allez, à bientôt, dès que le bestiau est rapatrié, je vous en dis davantage. Peut-être est-il déjà passé dans vos mains ? En attendant, je suis preneur de toutes infos...Merci
Bonjour.
Bon, voilà j'ai récupéré l'engin qui s'avère relativement en bon état hormis quelques surprises en partie résolues :
La transmission m'a donné quelques sueurs froides. Je pensais que les cannelures du moyeu de la roue avaient été "bouffées" par celles de l'arbre mais à bien y regarder,
il s'est avéré que la butée de moyeu avait du être réusinée trop épaisse empêchant la roue de s'emboîter correctement sur son axe.
Ceci étant réglé, je m'attaque maintenant à la carburation avant d'optimiser le freinage ce qui ne sera pas du luxe.
Le carbu d'origine AMAC étant très fatigué, je souhaite le remplacer par plus fiable et pourquoi pas plus moderne pour un usage régulier et sans souci.
Pouvez-vous me suggérer quelque chose ?
Un des membres du club Ydral m'a précisé qu'à l'époque on pouvait monter un Dellorto MA19B3 mais ce dernier se fait rare et si c'est remplacer du vieux par du un peu moins vieux, cela ne me tente guère. On m'a parlé aussi de Dellorto 19SBH. J'ai cru lire également que cette référence était désormais remplacée par une plus récente.
Si vous pouviez me faire part de vos expériences dans ce domaine, ce serait bien cool de votre part.
En espérant susciter un peu d'intérêt autour de ce drôle d'engin, je vous remercie d'avance pour vos contributions.
Sur le mien (monocylindre monotube,) le carbu est un Zenith MX20 qui marche au poil.
Si ton moteur est un Ydral monocylindre Bitube, tu peux monter tous les carbus que l'on trouve sur les Bernardet et autres motos montées ydral :
Dellorto MA18B3 (que l'on trouve sur les Lambretta LD), Gurtner M17D, Zenith,.....
Oui, je suis assez content de mon acquisition, (c'est un Ydral L45 bi-tube) mais un peu dérouté par le côté "rustique" du pilotage.
Comme je compte m'en servir comme engin publicitaire, j'aimerais autant que cela fonctionne correctement. J'y ai déjà apporté quelques petites améliorations
Je me demande aussi pourquoi il n'avaient pas installé une poignée de gaz classique comme pour tous les deux roues... J'envisage donc cette modification pour le rendre plus fonctionnel et c'est ce qui guidera mon choix pour le carburateur, en tout cas merci pour les infos, apparemment il y a beaucoup de possibilités, c'est rassurant.
Tant que j'y suis, pour les mâchoires de freins, aurais-tu un tuyau à me donner avant que je ne fasse le tour de tous les marchands de Mobylettes ?
Par hasard, avez-vous répertorié le nombre d'engins encore en fonctionnement ?
Excellent ! Juste ce qu'il faut d'autodérision pour ne pas offenser ceux qui ont du faire avec...
Tiens j'ai pu, grâce à la vidéo, constater que je n'avais pas le garde-boue avant d'origine.
Merci pour ces photos qui m'avaient échappées.
Tant que j'y suis, si tu connais le proprio du Poirier noir (Raoul ?) j'ai repéré un carburateur qui n'est pas old school sur son engin.
Peux-tu lui demander, s'il te plaît, ce qu'il a installé et les réglages effectués (gicleurs, etc.) ?
Bon, avant de "transplanter" le carbu, passage aux ultrasons de l'AMAC qui semble après ce bain de jouvence comme "ressuscité".
Etant malgré tout soucieux de garder le bouzin comme à l'origine puisque cela a été conçu pour fonctionner ainsi, je vais tester cet après-midi.
Mélange d'origine prévu à 6%, je dose le jus à 5% puisque j'ai pu constater qu'il pissait gras par les pots avec la mixture déjà présente.
A ce sujet je me demande si les préconisations de l'époque sont à respecter à la lettre dans la mesure où la qualité des huiles n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
J'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet.
A suivre...
OK, merci. Ce sera pour le prochain plein.
Hier, premiers tours de roues pour une petite balade de 20 kms à travers la campagne.
Le 125 Ydral est plein d'entrain bien qu'un peu à la peine sur les longs faux-plats.
Des petits réglages à peaufiner sur la fourche parallélogramme pour gagner en dureté, et le ralenti du carbu à caler correctement...
Manque plus que le beau-temps se maintienne pour profiter pleinement du bestiau.
Le pied, ce Poirier ! Succès assuré et rencontre inter-générationnelle assez marrante au détour d'une virée :
Après de nombreux réglages qui s'avéraient nécessaires, le XW5 tourne comme un avion mais avec une consommation de... Concorde de minimum 7 litres aux cent km...???...
Le carbu AMAC fuit un chouia et cela suinte pas mal en sortie d'échappement bien que tournant à 3% d'huile semi-synthèse et la vis de richesse réglée à un tour 1/2.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la taille du gicleur d'origine pour que je vérifie cela ?
Autre chose : j'ai pu récupérer l'armature (en puzzle) du pare-brise d'origine.
Pour m'éviter d'y passer trois plombes à tout reconstituer et me permettre de vérifier si j'ai bien toutes les pièces, est-ce que l'un d'entre-vous pourrait avoir la gentillesse de m'envoyer une ou des photos détaillées d'un pare-brise installé ?
Merci
Un peu plus ou un peu moins.... Affaire de goût.
En attendant j'ai l'armature et malgré mes recherches de catalogues d'accessoires de l'époque je n'ai rien trouvé.
J'hésite entre deux marques : Ardor ou Pareflex mais je n'ai rien de probant d'où ma question....
Sinon, ta conso avec le Poirier ?
Et as-tu le carburateur AMAC d'origine ?
Bonjour
Pour ceux que cela intéresse, j'ai rencontré un Emmet Brown à la retraite qui m'a refait la transmission du XW5.
Je n'y croyais plus. Il a recalculé toutes les cotes et m'a refilé le plan une fois le boulot terminé.
Je le tiens donc à votre disposition.