Remontage moteur ACMA
- kingyo
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Remontage moteur ACMA
Bonsoir
j'attaque le remontage moteur et un point me stresse un peu : le vilebrequin
J'ai lu pas mal de choses et je ne sais plus à quel saint me vouer
Alors, les roulements dans les carters avant le vilo ou les roulements montés sur le vilo et le tout dans les carters
Vos sont bienvenues
Bon week end
David
j'attaque le remontage moteur et un point me stresse un peu : le vilebrequin
J'ai lu pas mal de choses et je ne sais plus à quel saint me vouer
Alors, les roulements dans les carters avant le vilo ou les roulements montés sur le vilo et le tout dans les carters
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- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Personne pour lever les angoisses existentielles d'un apprenti mécano
Bon du coup je m'en vais vous raconter mes tribulations de noix de kick
Jusqu'ici tout va bien la noix recto/verso avec son joint torique la noix à sa place avec ses ressorts de rochets touts neufs, collés avec un peu de graisse qui va bien jusqu'ici tout allait bien !
mise en place de la bague boutonnière, et là impossible de la faire descendre suffisamment pour mettre le circlips
et que je tape, maillet cale + marteau
Rien, nothing nada
bon, avant de tout casser, une bonne nuit de sommeil ou plutôt d'insommie
relecture des post, recherche fébrile : sans joint ça passe et si il était en trop ?
ben non, il figure partout
je ne vais pas réinventer les choses !
La solution est toute simple : mets de l'huile (ou plutôt un peu de graisse) sur le joint torique
Et là miracle : comme dit un copain menuisier ça rentre tout seul : comme papa dans maman vis de blocage ok Mise en place du dernier truc dont je ne sais plus le non : mission réussie Retour d'expérience suite à mes recherches : le ressort est à positionner dans l'encoche avec chanfrein, ne cherchez pas le roulement de la bague boutonnière dans tout vos cartons il n'y en a plus à partir de 55 (je crois), n'oubliez pas la vis de blocage de la bague boutonnière....et un peu de graisse !
la suite au prochain épisode
Bon du coup je m'en vais vous raconter mes tribulations de noix de kick
Jusqu'ici tout va bien la noix recto/verso avec son joint torique la noix à sa place avec ses ressorts de rochets touts neufs, collés avec un peu de graisse qui va bien jusqu'ici tout allait bien !
mise en place de la bague boutonnière, et là impossible de la faire descendre suffisamment pour mettre le circlips
et que je tape, maillet cale + marteau
Rien, nothing nada
bon, avant de tout casser, une bonne nuit de sommeil ou plutôt d'insommie
relecture des post, recherche fébrile : sans joint ça passe et si il était en trop ?
ben non, il figure partout
je ne vais pas réinventer les choses !
La solution est toute simple : mets de l'huile (ou plutôt un peu de graisse) sur le joint torique
Et là miracle : comme dit un copain menuisier ça rentre tout seul : comme papa dans maman vis de blocage ok Mise en place du dernier truc dont je ne sais plus le non : mission réussie Retour d'expérience suite à mes recherches : le ressort est à positionner dans l'encoche avec chanfrein, ne cherchez pas le roulement de la bague boutonnière dans tout vos cartons il n'y en a plus à partir de 55 (je crois), n'oubliez pas la vis de blocage de la bague boutonnière....et un peu de graisse !
la suite au prochain épisode
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
comme zavez été sage, en bonus un petit bout de la suite
alors on prend l'autre carter On le retourne et on lui colle un circlip un petit roulement à aiguille un deuxième circlip On retourne le machin
il me manque une photo, mise en place roulement arbre primaire et on visse le truc par dessus ensuite arbre secondaire avec pignon élastique réfectionné avec mes mimines ne pas oublier de mettre en place 2 goujons courts les n'aiguilles collées à la graisse et hop on remonte le tout Dans l'ensemble je n'ai pas trouvé cette étape compliquée
ne pas oublier le circlip du roulement de pigeon élastique (je l'ai oublié = je redémonte), les goujons (je ne les ai pas oublié !) ne pas hésiter à changer les roulements (celui de l'arbre primaire était bien à vide mais avait un point dur au remontage de l'arbre = redémontage et changement )
Faire et défaire c'est toujours travailler et c'est en cornant qu'on devient cornichon, mais bon y'a des limites quand même !
la suite au prochain épisode
alors on prend l'autre carter On le retourne et on lui colle un circlip un petit roulement à aiguille un deuxième circlip On retourne le machin
il me manque une photo, mise en place roulement arbre primaire et on visse le truc par dessus ensuite arbre secondaire avec pignon élastique réfectionné avec mes mimines ne pas oublier de mettre en place 2 goujons courts les n'aiguilles collées à la graisse et hop on remonte le tout Dans l'ensemble je n'ai pas trouvé cette étape compliquée
ne pas oublier le circlip du roulement de pigeon élastique (je l'ai oublié = je redémonte), les goujons (je ne les ai pas oublié !) ne pas hésiter à changer les roulements (celui de l'arbre primaire était bien à vide mais avait un point dur au remontage de l'arbre = redémontage et changement )
Faire et défaire c'est toujours travailler et c'est en cornant qu'on devient cornichon, mais bon y'a des limites quand même !
la suite au prochain épisode
- Mr Antoine
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Re: Remontage du moteur
Ils sont propres tes carters !
Bon courage et continues comme ça, tu tiens le bon bout !!
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Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
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Re: Remontage du moteur
Beau boulot !
Le rocher de kick, c'est une sacré galère (en tous cas sur les "avant 54") je ne sais si cela a été chiant pour le tien, mais bon....
Mon ressort s'est de nouveau mal positionné après avoir refermé mon moteur et roulé, et mon kick est de nouveau trop bas et ne reviens pas à chaque fois. Du coup, je démarre à la poussette (heureusement 2 à 3 mètres suffisent)... trop la flemme de réouvrir une enième fois mon moulbif qui à part çà tourne vraiment au poil !
Le rocher de kick, c'est une sacré galère (en tous cas sur les "avant 54") je ne sais si cela a été chiant pour le tien, mais bon....
Mon ressort s'est de nouveau mal positionné après avoir refermé mon moteur et roulé, et mon kick est de nouveau trop bas et ne reviens pas à chaque fois. Du coup, je démarre à la poussette (heureusement 2 à 3 mètres suffisent)... trop la flemme de réouvrir une enième fois mon moulbif qui à part çà tourne vraiment au poil !
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- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Mr antoine :
-ils sont beaux vos carters, ils sont neufs ?
-Non ils sont lavés avec Mir laine ...euh NDA gel nettoyant alu de Zolpan
avant ça ressemblait à ça c'est vrai que c'est moins sale maintenant !
-ils sont beaux vos carters, ils sont neufs ?
-Non ils sont lavés avec Mir laine ...euh NDA gel nettoyant alu de Zolpan
avant ça ressemblait à ça c'est vrai que c'est moins sale maintenant !
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Salut tonton
ça semble plus facile à partir de 55
la noix de kick est dans son demi carter, alors qu'avant elle se positionnait en bout d'arbre secondaire avant de refermer
Là pour la fermeture on doit juste se préoccuper du vilo
Si quelqu'un veut bien partager son plan c** euh roulement pour le vilo, pardon et son retour d'expérience, je suis preneur !
Dans la revue technique ils disent de les monter sur le vilo aprés avoir chauffé 6 minutes dans de l'huile à 100 °, faute d'avis contraire je vais le tenter comme ça
Une dernière question pour aujourd'hui : ou positionnez vous la rondelle de calage de boite : côté roue ou côté selecteur ?
A vue de pif je dirais côté selecteur, mais chui pas sur ....du tout !
ça semble plus facile à partir de 55
la noix de kick est dans son demi carter, alors qu'avant elle se positionnait en bout d'arbre secondaire avant de refermer
Là pour la fermeture on doit juste se préoccuper du vilo
Si quelqu'un veut bien partager son plan c** euh roulement pour le vilo, pardon et son retour d'expérience, je suis preneur !
Dans la revue technique ils disent de les monter sur le vilo aprés avoir chauffé 6 minutes dans de l'huile à 100 °, faute d'avis contraire je vais le tenter comme ça
Une dernière question pour aujourd'hui : ou positionnez vous la rondelle de calage de boite : côté roue ou côté selecteur ?
A vue de pif je dirais côté selecteur, mais chui pas sur ....du tout !
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Re: Remontage du moteur
aujourd'hui il comme vache qui pisse !
La côte d'azur c'est plus ça .....
opération boite a vitesse !
et un axe secondaire, ça rentre vraiment serré dans les roulements
un croisillon tout neuf et 1 et 2 et 3 vitesses ! La rondelle de calage chui quasi sur qu'elle va là et le circlip Il y a un peu de jeu axial : tolérance 0.2/04 mm dixit "l'étude technique", je vais envoyer le paternel acheter un jeu de cale pour contrôler ça
Des avis sur ce jeu ???
"serrage très fort (sic)" et rondelle frein on ne se moque pas de ma baby clef peugeot, c'est la seule qui passait !
Une rondelle pour bloquer les engrenages pendant le serrage et du scotch sur les goujons pour ki zarretent de gigoter ! ben alors y'a personne chez les tontons pour répondre à mes questions ??
Les réponses sont peut-être dans le forum, mais je n'ai pas réussi à utiliser la fonction recherche
j'ai du rater qqchose
Je m'en vais de ce pas me pencher sur le carbu que j'ai reçu
Pour répondre à ma question sur les carbus d'après ce que j'ai pu lire dans "l'étude" c'était ou l'un ou l'autre, pourquoi /comment !!!????!!
@+
La côte d'azur c'est plus ça .....
opération boite a vitesse !
et un axe secondaire, ça rentre vraiment serré dans les roulements
un croisillon tout neuf et 1 et 2 et 3 vitesses ! La rondelle de calage chui quasi sur qu'elle va là et le circlip Il y a un peu de jeu axial : tolérance 0.2/04 mm dixit "l'étude technique", je vais envoyer le paternel acheter un jeu de cale pour contrôler ça
Des avis sur ce jeu ???
"serrage très fort (sic)" et rondelle frein on ne se moque pas de ma baby clef peugeot, c'est la seule qui passait !
Une rondelle pour bloquer les engrenages pendant le serrage et du scotch sur les goujons pour ki zarretent de gigoter ! ben alors y'a personne chez les tontons pour répondre à mes questions ??
Les réponses sont peut-être dans le forum, mais je n'ai pas réussi à utiliser la fonction recherche
j'ai du rater qqchose
Je m'en vais de ce pas me pencher sur le carbu que j'ai reçu
Pour répondre à ma question sur les carbus d'après ce que j'ai pu lire dans "l'étude" c'était ou l'un ou l'autre, pourquoi /comment !!!????!!
@+
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Ben alors y'a plus personne chez les tontons ???
Elle vous plait pas ma rénovation ?
le jeudi c'est menuiserie.... pour changer Avec quand même un petit coup sur le carbu pour rester les mains dans le camboui j'ai noté quelques différences gurtner/dell orto
filtre à essence amovible sur le gurtner/pas sur le dellorto
gicleur de taille différente (plus gros sur dellorto il me semble)
flotteur à tige soudée sur dellorto/amovible sur gurtner
goujons de filtre à air vissés dans le dellorto/traversant sur gurtner
la suite au prochain épisode : essais à blanc du vilo puis vilo+spys +vilos +spys +roulements
utilisez vous de la pate rouge loctite en plus du joint papier de carter ?
Elle vous plait pas ma rénovation ?
le jeudi c'est menuiserie.... pour changer Avec quand même un petit coup sur le carbu pour rester les mains dans le camboui j'ai noté quelques différences gurtner/dell orto
filtre à essence amovible sur le gurtner/pas sur le dellorto
gicleur de taille différente (plus gros sur dellorto il me semble)
flotteur à tige soudée sur dellorto/amovible sur gurtner
goujons de filtre à air vissés dans le dellorto/traversant sur gurtner
la suite au prochain épisode : essais à blanc du vilo puis vilo+spys +vilos +spys +roulements
utilisez vous de la pate rouge loctite en plus du joint papier de carter ?
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Re: Remontage du moteur
kingyo a écrit :Ben alors y'a plus personne chez les tontons ???
Elle vous plait pas ma rénovation ?
Si, si, du monde est là...
Superbe démonstration sur cette rénovation.
Bravo. Et encore svp.
Chaque jour est une victoire.
Re: Remontage du moteur
On se régale pour sur...On rêve même
Mais les vrais cadors de la le clef à molette, sont pas toujours derrière le plasma...s'ont les mains dans l'camboui
Mais les vrais cadors de la le clef à molette, sont pas toujours derrière le plasma...s'ont les mains dans l'camboui
CONDUIRE DANS PARIS, C'EST UNE QUESTION DE VOCABULAIRE...
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Re: Remontage du moteur
ça me rassure, javais peur de prêcher dans le désert !
Pour le gras de jambon, c'est raté j'ai tout mangé :=p:gné !
Alors le vendredi, c'est menuiserie aussi !
Un petit recentrage poli****ue euh, des masses plutôt montage à blanc du demi carter, le kick kick ! et les axes tournent librement sans point dure !
suite du programme : c'est marqué dessus ! Pour tonton c'est les sachets congélation, pour moi, les petits cartons !
je ferais une photo d'ensemble un jour !
Pour aider le vilo à passer les joints spys, j'ai lu une histoire de soie conique, pas trouvé d'image et le coup du tube de starter neon
perso J'ai trouvé ça en stock une capote rigide !
en fait un tube de prélèvement pil poil du bon diamétre
ça a l'air de faciliter le passage sans ressaut
je vous tiens au courant de l'efficacité IRL
Pour les pros de la clef de 12 quand ils seront de passage devant leur écran, plusieurs questions existentielles :
Vous écrasez le bourrelet des spys ?
Vous mettez de la loctite (en plus du gras de jambon ) ?
Comment vous nettoyez cylindre/culasse ?
Comment on reconnait le côté bombé des disques lisses de l'embrayage ?
je paye des virtuelles à chaque réponse, histoire de vous motiver !
ce sera tout pour le moment
Pour le gras de jambon, c'est raté j'ai tout mangé :=p:gné !
Alors le vendredi, c'est menuiserie aussi !
Un petit recentrage poli****ue euh, des masses plutôt montage à blanc du demi carter, le kick kick ! et les axes tournent librement sans point dure !
suite du programme : c'est marqué dessus ! Pour tonton c'est les sachets congélation, pour moi, les petits cartons !
je ferais une photo d'ensemble un jour !
Pour aider le vilo à passer les joints spys, j'ai lu une histoire de soie conique, pas trouvé d'image et le coup du tube de starter neon
perso J'ai trouvé ça en stock une capote rigide !
en fait un tube de prélèvement pil poil du bon diamétre
ça a l'air de faciliter le passage sans ressaut
je vous tiens au courant de l'efficacité IRL
Pour les pros de la clef de 12 quand ils seront de passage devant leur écran, plusieurs questions existentielles :
Vous écrasez le bourrelet des spys ?
Vous mettez de la loctite (en plus du gras de jambon ) ?
Comment vous nettoyez cylindre/culasse ?
Comment on reconnait le côté bombé des disques lisses de l'embrayage ?
je paye des virtuelles à chaque réponse, histoire de vous motiver !
ce sera tout pour le moment
- Mr Antoine
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Re: Remontage du moteur
Salut !
Je suis avec grande attention les opérations, mais comme je n'ai jamais ouvert de zacma, je reste muet.
Vaut mieux ça que de raconter des conneries, quand on connait pas !
Mais je ne doute pas que les plus moustachus d'entre nous vont se réveiller ...
Je suis avec grande attention les opérations, mais comme je n'ai jamais ouvert de zacma, je reste muet.
Vaut mieux ça que de raconter des conneries, quand on connait pas !
Mais je ne doute pas que les plus moustachus d'entre nous vont se réveiller ...
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
Re: Remontage du moteur
pour les bourrelets des joints spy.....oui
loctite......non
culasse/cylindre...nettoyage ext microbillage (protège les paties sensible) pour l'intérieur a la pierre de déglaçage avec de l'huile d'armes.
pour les disques...le côté lisse est lisse et le bombé est bombé...
une restauration comme je l'ai aime...
enfonce bien à fond tes roulements sinon ça coince et n'oubli pas de mettre l'orifice de graissage du joint spy en face du trou prévu....sinon tu entendre le doux bruit d'une casse vilo.
loctite......non
culasse/cylindre...nettoyage ext microbillage (protège les paties sensible) pour l'intérieur a la pierre de déglaçage avec de l'huile d'armes.
pour les disques...le côté lisse est lisse et le bombé est bombé...
une restauration comme je l'ai aime...
enfonce bien à fond tes roulements sinon ça coince et n'oubli pas de mettre l'orifice de graissage du joint spy en face du trou prévu....sinon tu entendre le doux bruit d'une casse vilo.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
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- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Salut Raid
comme promis !
merci pour le retour, en tout cas
pour les roulements tu les mets sur le vilo ou dans le carter ?
pour les spys j'avais repéré l'encoche sournoise
ça me ferait chier de casser le vilo tout neuf au prix qu'sa coute !!!
pour les disques je pose la question parce que c'est pas évident pour moi est ce que ce serait de cet ordre là en coupe ?
comme les disques étaient rouillés, je les ai poncés.....il y a longtemps, le problème vient peut-être de là.
Dans le doute je viens d'en commander 3 neufs + des lunettes
En attendant; le vilo est au congélo
l'intérieur du cylindre me semble propre déglaçage impératif ? quel en est l'intérêt (désolé, là je ne maitrise pas le sujet) pas facile à prendre en photo ce truc
Merci à tout ceux qui postent des encouragements, mine de rien ça motive bien
comme promis !
merci pour le retour, en tout cas
pour les roulements tu les mets sur le vilo ou dans le carter ?
pour les spys j'avais repéré l'encoche sournoise
ça me ferait chier de casser le vilo tout neuf au prix qu'sa coute !!!
pour les disques je pose la question parce que c'est pas évident pour moi est ce que ce serait de cet ordre là en coupe ?
comme les disques étaient rouillés, je les ai poncés.....il y a longtemps, le problème vient peut-être de là.
Dans le doute je viens d'en commander 3 neufs + des lunettes
En attendant; le vilo est au congélo
l'intérieur du cylindre me semble propre déglaçage impératif ? quel en est l'intérêt (désolé, là je ne maitrise pas le sujet) pas facile à prendre en photo ce truc
Merci à tout ceux qui postent des encouragements, mine de rien ça motive bien
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Comme on m'a dit d'écraser les bourrelets et que j'ai dix minutes entre 2 clients :
Ce sera tout pour aujourd'hui !
Un petit coup du marteau du psychopathe (Dexter) sur le tas (y parait que ça s'appelle comme ça ) du paternel (qui a vécu : le tas et le paternel !) et un avant à droite/aprés à gaucheCe sera tout pour aujourd'hui !
Re: Remontage du moteur
Salut
Les roulements sur le vilo, tu chauffes bien tes carters au décapeur thermique, tu mets tes joints spys, si tes spys sont trop libre dans leurs logements mets un peu de graisse sur la partie métallique pour qu'ils puissent coller sur les carters vu que normalement les carters seront encore très chauds....et tu emmanches le tout ça doit rentrer sans forcer. rentre un côté puis l'autre n'hésite pas a prendre mon outil favori...le maillet et tapes sur les carters gentiment autour des parties en friction (arbre de roue et vilo ).
Pour les disques la partie bombé a l'extérieur de mémoire, puisque la partie plate doit être sur le ferrodo, idée très bonne d'avoir acheté des neufs.
Si tu ne réalèses pas ton cylindre, avec piston neuf et segments neufs, le déglaçage permet de recréer des micros rayures horizontales afin que la très bonne huile 2 temps que tu va mettre dans ton mélange ( ne soit pas chien avec la qualité de l'huile et ton moteur te le rendra ) lubrifie correctement ton cylindre...au passage mets des segments neufs.
Déglace ton cylindre, car n'est pas super propre, pas a sec surtout, mets de l'huile généreusement a l'intérieur pour ne pas tout arracher dedans.
voilà...
Les roulements sur le vilo, tu chauffes bien tes carters au décapeur thermique, tu mets tes joints spys, si tes spys sont trop libre dans leurs logements mets un peu de graisse sur la partie métallique pour qu'ils puissent coller sur les carters vu que normalement les carters seront encore très chauds....et tu emmanches le tout ça doit rentrer sans forcer. rentre un côté puis l'autre n'hésite pas a prendre mon outil favori...le maillet et tapes sur les carters gentiment autour des parties en friction (arbre de roue et vilo ).
Pour les disques la partie bombé a l'extérieur de mémoire, puisque la partie plate doit être sur le ferrodo, idée très bonne d'avoir acheté des neufs.
Si tu ne réalèses pas ton cylindre, avec piston neuf et segments neufs, le déglaçage permet de recréer des micros rayures horizontales afin que la très bonne huile 2 temps que tu va mettre dans ton mélange ( ne soit pas chien avec la qualité de l'huile et ton moteur te le rendra ) lubrifie correctement ton cylindre...au passage mets des segments neufs.
Déglace ton cylindre, car n'est pas super propre, pas a sec surtout, mets de l'huile généreusement a l'intérieur pour ne pas tout arracher dedans.
voilà...
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
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- Mr Antoine
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Re: Remontage du moteur
JP, tu devrais écrire "le guide du dépucelage à l'usage des jeunes filles"RAID a écrit : Déglace ton cylindre, car il n'est pas super propre, pas a sec surtout, mets de l'huile généreusement a l'intérieur pour ne pas tout arracher dedans...
Bon OK, je
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- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Merci Raid pour ces conseils et astuces qui vont m'être bien utiles
Au programme du jour : roulements sur le vilo
vilo au congélo depuis hier, roulements en papillotte dans de l'alu (sans rigoler) au four à 100°
J'avais tout préparé, maillet, cales, vieux roulement et tube d'acier pour taper,la cale au milieu du vilo, de l'huile sur l'axe, le paternel pour tenir le vilo
Je positionne le roulement et là, il glisse à la main à sa place !
même opération de l'autre côté
du coup j'ai renvoyé le paternel à sa peinture ! dans la foulée, j'ai mis les spys en place, mais comme il va falloir chauffer je vais les retirer, ça sera plus prudent
je vous mets quand même la photo c'est bô ! Le cylindre commence à reprendre un forme humaine, après une bonne douche ! (au WD40) et un peu d'huile de coude
la suite....demain
Au programme du jour : roulements sur le vilo
vilo au congélo depuis hier, roulements en papillotte dans de l'alu (sans rigoler) au four à 100°
J'avais tout préparé, maillet, cales, vieux roulement et tube d'acier pour taper,la cale au milieu du vilo, de l'huile sur l'axe, le paternel pour tenir le vilo
Je positionne le roulement et là, il glisse à la main à sa place !
même opération de l'autre côté
du coup j'ai renvoyé le paternel à sa peinture ! dans la foulée, j'ai mis les spys en place, mais comme il va falloir chauffer je vais les retirer, ça sera plus prudent
je vous mets quand même la photo c'est bô ! Le cylindre commence à reprendre un forme humaine, après une bonne douche ! (au WD40) et un peu d'huile de coude
la suite....demain
Re: Remontage du moteur
Pas la peine de retirer tes spy maintenant qu'ils sont en place, si tu chauffes autour au décapeur ils ne vont pas s'enflammer...enfin tu vois.
N'oubli pas de bien lubrifier les lèvres des spy et le vilo( c'est pour toi Antoine)pour faciliter l'introduction...
N'oubli pas de bien lubrifier les lèvres des spy et le vilo( c'est pour toi Antoine)pour faciliter l'introduction...
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- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Bonjour et merci encore à Raid pour ses conseils pas à pas
vilo en place dans le demi carter yes
pas de décapeur thermique, donc un tour au four à 100° bis, pour le carter
le vilo sort du congélo, je mets de l'huile et une deuxième paire de main pour tenir le carter !
le bon conseil de tonton Raid : NE PAS FORCER !
faire faire des petits mouvements droite/gauche au vilo, pour qu'il descende, le passage du spy est un peu chiant, la capote rigide aide bien
au premier essai vilo un peu en travers et là TAPER NE SERT A RIEN (sauf pour faire ressortir le vilo !) et lèvre de spy un peu retournée
au deuxième essai c'est mieux ! tout tourne librement sans effort
le petit nettoyage de la culasse d'hier
avant aprés c'est pas parfait, mais c'est mieux, je trouve !
il y a deux joints dans la pochette, il me semble qu'un seul va bien : une même pochette pour plusieurs types de carters moteurs ??
Pour Raid : pas de loctite, il y une raison ? pas nécessaire ? en trop ? pose problème ?
faut il huiler le joint papier ?
demain, si tout va bien je referme le moteur
si il y a des astuces pour la mise en place du deuxième demi carter, je suis preneur !
Bonne journée
décidemment ça devient une mauvaise habitude sur la côte d'azur !
vilo en place dans le demi carter yes
pas de décapeur thermique, donc un tour au four à 100° bis, pour le carter
le vilo sort du congélo, je mets de l'huile et une deuxième paire de main pour tenir le carter !
le bon conseil de tonton Raid : NE PAS FORCER !
faire faire des petits mouvements droite/gauche au vilo, pour qu'il descende, le passage du spy est un peu chiant, la capote rigide aide bien
au premier essai vilo un peu en travers et là TAPER NE SERT A RIEN (sauf pour faire ressortir le vilo !) et lèvre de spy un peu retournée
au deuxième essai c'est mieux ! tout tourne librement sans effort
le petit nettoyage de la culasse d'hier
avant aprés c'est pas parfait, mais c'est mieux, je trouve !
il y a deux joints dans la pochette, il me semble qu'un seul va bien : une même pochette pour plusieurs types de carters moteurs ??
Pour Raid : pas de loctite, il y une raison ? pas nécessaire ? en trop ? pose problème ?
faut il huiler le joint papier ?
demain, si tout va bien je referme le moteur
si il y a des astuces pour la mise en place du deuxième demi carter, je suis preneur !
Bonne journée
décidemment ça devient une mauvaise habitude sur la côte d'azur !
Re: Remontage du moteur
Bon, tant mieux si tout se présente bien.
Pour refermer le tout tu peux mettre un film de joint loctite (la dorée ou la noire) par sécurité si tes plans de joint ne sont pas en super état. Les miens étaient en bon état et j'ai quand même mis de la pâte pour être tranquille, car la première fois que j'avais refermé le mien, il y avait une légère fuite.
Si tu décides de mettre de la pâte, pose un film sur tes deux carters et pose ton joint sans le huiler...si toutefois tu chauffes au décapeur thermique autour de la partie où le roulement va rentrer.
Pour refermer rien de compliqué il faut y aller gentiment toujours sans forcer de tout façon tu le sentiras quand les deux parties seront bien en place et tous les axes doivent rentrer dans leurs logements respectifs dans l'autre partie.
Approches les écrous surtout ne pas serrer, attends que le carter soit froid, car là aussi juste chauffer la partie autour du roulement
Assures toi si tu n'a pas oublié les rondelles calibrées (si il y a...) je sais c'est con mais une fois fermé essai de faire tourner vilo, passage de vitesses et kick.
bon courage.
Pour refermer le tout tu peux mettre un film de joint loctite (la dorée ou la noire) par sécurité si tes plans de joint ne sont pas en super état. Les miens étaient en bon état et j'ai quand même mis de la pâte pour être tranquille, car la première fois que j'avais refermé le mien, il y avait une légère fuite.
Si tu décides de mettre de la pâte, pose un film sur tes deux carters et pose ton joint sans le huiler...si toutefois tu chauffes au décapeur thermique autour de la partie où le roulement va rentrer.
Pour refermer rien de compliqué il faut y aller gentiment toujours sans forcer de tout façon tu le sentiras quand les deux parties seront bien en place et tous les axes doivent rentrer dans leurs logements respectifs dans l'autre partie.
Approches les écrous surtout ne pas serrer, attends que le carter soit froid, car là aussi juste chauffer la partie autour du roulement
Assures toi si tu n'a pas oublié les rondelles calibrées (si il y a...) je sais c'est con mais une fois fermé essai de faire tourner vilo, passage de vitesses et kick.
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SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
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Re: Remontage du moteur
RAID...T'es une encyclopédie
CONDUIRE DANS PARIS, C'EST UNE QUESTION DE VOCABULAIRE...
Re: Remontage du moteur
salut super boulot rien a dire pour un bleu tu te debrouilles super bien je trouve juste dommage de ne pas repartir sur un réalésage en sautant deux cotes de façon a avoir un ensemble cylindre piston parfait ce qui se retrouve trés souvent sur l'agrément moteur.
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Merci pour les réponses et les encouragements, ça fait du bien
on se sent moins seul !
Pour Raid : c'est quoi les rondelles calibrées parce que là je sèche !
La loctite, pas de bol j'ai que de la rouge
Je vais tenter sans, les plans de joint ont l'air plutôt propres
Pour Mc douve, le cylindre a déjà été réalésé et le piston est en 54,95
Merci pour les compliments, ça me touche
Chui pas complètement bleu, j'ai déjà sévi sur la mécanique d'un PK, avec plus ou moins de succès
Il va repasser à la casserole quand j'aurais fini l'acma....un jour
on se sent moins seul !
Pour Raid : c'est quoi les rondelles calibrées parce que là je sèche !
La loctite, pas de bol j'ai que de la rouge
Je vais tenter sans, les plans de joint ont l'air plutôt propres
Pour Mc douve, le cylindre a déjà été réalésé et le piston est en 54,95
Merci pour les compliments, ça me touche
Chui pas complètement bleu, j'ai déjà sévi sur la mécanique d'un PK, avec plus ou moins de succès
Il va repasser à la casserole quand j'aurais fini l'acma....un jour
Re: Remontage du moteur
Ce sont des rondelles qui servent au jeu de fonctionnement pour les axes...(monte a blanc tu serres un peu...et tu avises...)
Si la rouge supporte les températures et les hydrocarbures c'est bon.
Si j'étais toi je mettrai de la pâte...tu éliminerais la fuite et ça malheureusement c'est la loterie.
Si la rouge supporte les températures et les hydrocarbures c'est bon.
Si j'étais toi je mettrai de la pâte...tu éliminerais la fuite et ça malheureusement c'est la loterie.
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- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Encore merci
c'est la rondelle de calage qui fait 2,2/2,3 ou 2,4 mm en bout d'arbre de boite, avec un jeu axial max compris entre 0,2 et 0,4 mm
elle est en place et j'ai un jeu à la cale de 0,4 mm
j'ai rien raté
la loctite rouge c'est la 518
[url]http://www.loctite.fr/full-product-list ... 01F7RV/url]
elle peut remplacer un joint papier
on va donc en mettre un peu !
c'est la rondelle de calage qui fait 2,2/2,3 ou 2,4 mm en bout d'arbre de boite, avec un jeu axial max compris entre 0,2 et 0,4 mm
elle est en place et j'ai un jeu à la cale de 0,4 mm
j'ai rien raté
la loctite rouge c'est la 518
[url]http://www.loctite.fr/full-product-list ... 01F7RV/url]
elle peut remplacer un joint papier
on va donc en mettre un peu !
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
aye, le moteur est refermé
en douceur,un carter chaud, l'autre froid un filet un peu baveux de loctite joint papier et un filet un peu moins baveux...
c'est bô un moteur qui sort du congélo tout givré
le deuxième carter tout chaud, en position, on tapote au maillet caoutchouc et ça se met en place tout doux
pas de problème avec le spy, je pense que le tube aide bien
et là fière comme un tas de banc, un moteur refermé sur son support
j'ai repositionné le sélecteur (un peu chiant) et ça semble fonctionner tout tourne librement sans forcer pour autant que je puisse en juger
Voilà, une petite pause s'impose en l'attente de pièces
à bientôt
- Mr Antoine
- ...
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Re: Remontage du moteur
WELL DONE !
Elle a du raler ta bergère quand tu lui a viré ses poëlées de légumes picard pour mettre ton carter au frais dans le congélo !!
Elle a du raler ta bergère quand tu lui a viré ses poëlées de légumes picard pour mettre ton carter au frais dans le congélo !!
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Chuis pour la paix des ménages !
Un 2eme grand congélo vide en ce moment, c'est bien utile !!!
J'ai validé la couleur avec le carrossier aujourd'hui : ce sera gris agate RAL 7038 Pas facile de choisir
je croise les doigts pour que ça rende bien
Normalement, c'est peint la semaine prochaine
à suivre...
Un 2eme grand congélo vide en ce moment, c'est bien utile !!!
J'ai validé la couleur avec le carrossier aujourd'hui : ce sera gris agate RAL 7038 Pas facile de choisir
je croise les doigts pour que ça rende bien
Normalement, c'est peint la semaine prochaine
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- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Bonjour
ce week end je me suis penché sur l'amorto arrière
Il était tellement plein de supplément d'âme (crasse,huile et terres des routes et chemins de France et de Navarre)...que je crois que je n'avais pas trop envie de mettre les mains dedans
Etat des lieux : Première phase de démontage Ouverture de la cartouche d'huile avec un outil fabriqué bien adapté Il reste un fond d'huile bien noire qui pue ! (30 cc à la place des 95 préconisés) Un peu d'huile de coude plus tard, ça a quand même meilleure allure Je suis bon pour changer le silent bloc tout pété
Avez vous des astuces pour nettoyer correctement la cartouche et comment procéder au remplissage : huile SAE 54 et 95 cc, mais techniquement, y a-t-il une méthode ?
Bonus du jour, refrabication d'un goujon manquant du carter moteur à partir d'un boulon poelier Pas parfait, mais c'était un essai, le prochain sera mieux !
Bonne soirée
ce week end je me suis penché sur l'amorto arrière
Il était tellement plein de supplément d'âme (crasse,huile et terres des routes et chemins de France et de Navarre)...que je crois que je n'avais pas trop envie de mettre les mains dedans
Etat des lieux : Première phase de démontage Ouverture de la cartouche d'huile avec un outil fabriqué bien adapté Il reste un fond d'huile bien noire qui pue ! (30 cc à la place des 95 préconisés) Un peu d'huile de coude plus tard, ça a quand même meilleure allure Je suis bon pour changer le silent bloc tout pété
Avez vous des astuces pour nettoyer correctement la cartouche et comment procéder au remplissage : huile SAE 54 et 95 cc, mais techniquement, y a-t-il une méthode ?
Bonus du jour, refrabication d'un goujon manquant du carter moteur à partir d'un boulon poelier Pas parfait, mais c'était un essai, le prochain sera mieux !
Bonne soirée
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Bonsoir
ça stagne un peu en ce moment, faute de temps et de pièces
pour vous faire patienter voici un acma en cartons Jai reçu 2 commandes...et quelques déconvenues
tampon de trappe de carbu 4 euros l'unité ! chez my scooterama , mais bon ça a l'air d'être les prix = chuis bon pour en commander 3 autres !
garniture de selle chez acma scooter, fait très plastoque et en enfilant la poignée grise sur le guidon = déchirée = chuis bon pour recommander !
Dans la mesure du possible c'est quand même bien d'avoir un bouclard sous la main pour palper les pièces
Pas facile de s'y retrouver dans les refrabications
Est ce qu'une bonne âme aurait une image de comment on bloque les rondelles freins derrière le plateau d'allumage ?
Pour le déglaçage du cylindre, à l'huile certes, mais sans rodoir vous utilisez quoi comme abrasif ?
Merci d'avance pour vos réponses, ça me permettra d'avancer
Bonne soirée
David
ça stagne un peu en ce moment, faute de temps et de pièces
pour vous faire patienter voici un acma en cartons Jai reçu 2 commandes...et quelques déconvenues
tampon de trappe de carbu 4 euros l'unité ! chez my scooterama , mais bon ça a l'air d'être les prix = chuis bon pour en commander 3 autres !
garniture de selle chez acma scooter, fait très plastoque et en enfilant la poignée grise sur le guidon = déchirée = chuis bon pour recommander !
Dans la mesure du possible c'est quand même bien d'avoir un bouclard sous la main pour palper les pièces
Pas facile de s'y retrouver dans les refrabications
Est ce qu'une bonne âme aurait une image de comment on bloque les rondelles freins derrière le plateau d'allumage ?
Pour le déglaçage du cylindre, à l'huile certes, mais sans rodoir vous utilisez quoi comme abrasif ?
Merci d'avance pour vos réponses, ça me permettra d'avancer
Bonne soirée
David
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Re: Remontage du moteur
Pour les poignées...(excuse moi mes t'es vraiment un gland)...trempe les dans l'eau bouillante pour les ramolir et mettre un peu de savon...ça rentre tout seul.
La garniture de selle c'est de la merdasse....c'est fabriqué avec des pare-chocs de Logan recyclés.
Pour les rondelles freins il y a un surplus en alu qui rentre dans une gorge sur le carter....si il n'y en a plus c'est quelles sont pétées, tu peux mettre de la Loctite rouge freins filets.
Il te faut trouver ou acheter un rodoir qui se met en bout de perceuse (c'est un vrai outil )... sinon pas la peine d'essayer en collant de la toile émerie sur le mixeur de ta bergère.
La garniture de selle c'est de la merdasse....c'est fabriqué avec des pare-chocs de Logan recyclés.
Pour les rondelles freins il y a un surplus en alu qui rentre dans une gorge sur le carter....si il n'y en a plus c'est quelles sont pétées, tu peux mettre de la Loctite rouge freins filets.
Il te faut trouver ou acheter un rodoir qui se met en bout de perceuse (c'est un vrai outil )... sinon pas la peine d'essayer en collant de la toile émerie sur le mixeur de ta bergère.
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Re: Remontage du moteur
RAID...Président...de l'Atelier
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- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Bon, alors Raid oui, je suis un
au début ça rentrait tout seul, c'est après que ça s'est gâté trop tard
D'un autre côté faudra que ça résiste quand je vais l'essorer cte poignée !
Selle en pare choc de Logan, pas faux !
Retour au bon acier et à l'établi
opération embrayage
point de départ : démontage, nettoyage et pièces neuves plus tard (5 ans en fait, pas rapide le mécano !) disques en bain d'huile, comme je ne suis pas pistonné, je n'ai pas la boite au bon diamètre, alors baignoire en alu de cuisine !
Les vieux disques (ils étaient un peu rouillés quand même) et l'outil bricolé pour la compression J'avais des doutes sur le côté bombé (c'est sur le dessus), on le sent bien au toucher, il est donc à positionner vers l'extérieur du moteur, côté cloche On commence à remonter
j'ai mis dans ce sens pour être sur que les ressorts soient bien en place On comprime on retourne On met les disques dans le bon ordre et dans le bon sens, on aligne tout le monde avec l'engrenage et on met le circlip Collage des n'aiguilles à la graisse Engrenage en place la rondelle chanfreinée, avec le chanfrein côté vilo et clavette ce sera tout pour ce soir, il faut que je retouche la rondelle frein qui ne rentre pas en place dans le vilo et du coup, je ne peux pas fermer avec la cloche et mon embrayage commence à faire couler de l'huile sur mes carters tout propres!
n'importe nawak !
J'ai voulu aller trop vite pour essayer les poignéesau début ça rentrait tout seul, c'est après que ça s'est gâté trop tard
D'un autre côté faudra que ça résiste quand je vais l'essorer cte poignée !
Selle en pare choc de Logan, pas faux !
Retour au bon acier et à l'établi
opération embrayage
point de départ : démontage, nettoyage et pièces neuves plus tard (5 ans en fait, pas rapide le mécano !) disques en bain d'huile, comme je ne suis pas pistonné, je n'ai pas la boite au bon diamètre, alors baignoire en alu de cuisine !
Les vieux disques (ils étaient un peu rouillés quand même) et l'outil bricolé pour la compression J'avais des doutes sur le côté bombé (c'est sur le dessus), on le sent bien au toucher, il est donc à positionner vers l'extérieur du moteur, côté cloche On commence à remonter
j'ai mis dans ce sens pour être sur que les ressorts soient bien en place On comprime on retourne On met les disques dans le bon ordre et dans le bon sens, on aligne tout le monde avec l'engrenage et on met le circlip Collage des n'aiguilles à la graisse Engrenage en place la rondelle chanfreinée, avec le chanfrein côté vilo et clavette ce sera tout pour ce soir, il faut que je retouche la rondelle frein qui ne rentre pas en place dans le vilo et du coup, je ne peux pas fermer avec la cloche et mon embrayage commence à faire couler de l'huile sur mes carters tout propres!
n'importe nawak !
Re: Remontage du moteur
Ben tu vois quand on s'applique....ça se passes beaucoup mieux...
...ton écrou crénelé, n'hésite pas a bien le serrer...(juste le petit conseil du soir ).
...ton écrou crénelé, n'hésite pas a bien le serrer...(juste le petit conseil du soir ).
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- kingyo
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Petites avancées du jour....et gros doutes
Petites avancées en attendant le rodoir pour cylindre
Embrayage en place, cloche en place avec son reniflard d'huile (pièce manquante sur le 55 mais que j'avais sur l'épave moteur du53) Opération kick
feutre + flasque + mise en place (provisoire, je n'ai pas mis le système de blocage des écrous) du kick et joint préselecteur préselecteur avec ses vis (manoeuvrer 1ere/3eme pour les mettre alternativement en place)
de l'autre côté , les rondelles freins qui m'embêtaient
avant/après : j'ai bon Mr Raid ?
En fait en regardant la photo je m'aperçois que j'ai rabattu une rondelle du mauvais côté : piège laquelle ? histoire de voir ceusses qui suivent
Opération spi roue arrière et freins Pour les freins, les trous pour les ressorts ont du être repercés, pour le remontage, je ne savais pas comment faire, alors j'ai tatonné
finalement, j' ai mis le ressort en place à vide, inséré le tout en place, mis le petit clip omega et j'ai fait levier avec un gros tournevis, là ou passe le levier afin de le faire glisser en place
c'est peut être pas académique mais ça a fonctionné
J'en arrive à mon GROS doute
en manipulant le présélecteur :
point mort ok
1ere ok, ça tourne
2eme ok, ça tourne
3eme, je suis dans le vide, si je pousse un peu plus, ça tourne
Hypothèse, j'ai trop de jeu axial (rondelle de calage trop fine) et je suis entre pignon 2 et 3
juste pour confirmation
1/0/2/3 c'est bien là ? Est ce qu'un cador de la clef de 12 pourrait me confirmer tout ça ?
de toute façon, je crois que je suis bon pour rouvrir le moulbif et chtite commande (pochette de joints, rondelle de calage toussa toussa)
Raid, j'ai pas encore serré à fond l'écrou crénelé....aurais je eu un pressentiment?
Bonne soirée,quand même (tiens, un temesta et au lit !)
Embrayage en place, cloche en place avec son reniflard d'huile (pièce manquante sur le 55 mais que j'avais sur l'épave moteur du53) Opération kick
feutre + flasque + mise en place (provisoire, je n'ai pas mis le système de blocage des écrous) du kick et joint préselecteur préselecteur avec ses vis (manoeuvrer 1ere/3eme pour les mettre alternativement en place)
de l'autre côté , les rondelles freins qui m'embêtaient
avant/après : j'ai bon Mr Raid ?
En fait en regardant la photo je m'aperçois que j'ai rabattu une rondelle du mauvais côté : piège laquelle ? histoire de voir ceusses qui suivent
Opération spi roue arrière et freins Pour les freins, les trous pour les ressorts ont du être repercés, pour le remontage, je ne savais pas comment faire, alors j'ai tatonné
finalement, j' ai mis le ressort en place à vide, inséré le tout en place, mis le petit clip omega et j'ai fait levier avec un gros tournevis, là ou passe le levier afin de le faire glisser en place
c'est peut être pas académique mais ça a fonctionné
J'en arrive à mon GROS doute
en manipulant le présélecteur :
point mort ok
1ere ok, ça tourne
2eme ok, ça tourne
3eme, je suis dans le vide, si je pousse un peu plus, ça tourne
Hypothèse, j'ai trop de jeu axial (rondelle de calage trop fine) et je suis entre pignon 2 et 3
juste pour confirmation
1/0/2/3 c'est bien là ? Est ce qu'un cador de la clef de 12 pourrait me confirmer tout ça ?
de toute façon, je crois que je suis bon pour rouvrir le moulbif et chtite commande (pochette de joints, rondelle de calage toussa toussa)
Raid, j'ai pas encore serré à fond l'écrou crénelé....aurais je eu un pressentiment?
Bonne soirée,quand même (tiens, un temesta et au lit !)
Re: Remontage du moteur
salut si tu regardes ton moteur de l'arriére tu as quatre crans le plus a droite c'est le premiére ensuite en allant vers la gauche pm, 2, 3 et en aucun cas ta roulette ne doit sortir du secteur cranté comme sur ta photo donc il faut ressortir le secteur moi je l'enfile a partir du pm sur le secteur en faisant bien attention de mettre le piston du croisillon au pm aussi bon souvent on y arrive pas du premier coup, pour tes rondelles freins du carter il me semble meme qu'il y en a 2 de mal positionnées, sinon beau boulot en attendant le rodoir trois pierres je suppose.
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Bonsoir mcdouve
Merci pour l'info et les encouragements
y'a donc gourage sur la position du sélecteur, ce qui serait un moindre mal
Je trouvais ça un peu chiant à remettre en place et j'ai du rater la bonne position
On va voir ça demain
je vous tiens au courant
Pour le rodoir, c'est ça
Mon mécano de scoot en plastique en a un qui traine quelque part, il doit me faire ça en principe
sinon j'en ai trouvé pas très cher sur la baie, et je me ferais la main sur un tube d'acier avant de m'attaquer au cylindre
Bonne soirée
Merci pour l'info et les encouragements
y'a donc gourage sur la position du sélecteur, ce qui serait un moindre mal
Je trouvais ça un peu chiant à remettre en place et j'ai du rater la bonne position
On va voir ça demain
je vous tiens au courant
Pour le rodoir, c'est ça
Mon mécano de scoot en plastique en a un qui traine quelque part, il doit me faire ça en principe
sinon j'en ai trouvé pas très cher sur la baie, et je me ferais la main sur un tube d'acier avant de m'attaquer au cylindre
Bonne soirée
Re: Remontage du moteur
mcdouve a raison, ta roulette de sélecteur ne doit aller si loin, son explication est parfaite.
Pour les mâchoires de freins, je fais comme toi.
Toutes les vitesses passent..? et le doigt de selection est bien dans son emplacement...???
Pour le sélecteur je mets en seconde sur la boite...plus facile, enfin moi je fais comme ça.
Pour les mâchoires de freins, je fais comme toi.
Toutes les vitesses passent..? et le doigt de selection est bien dans son emplacement...???
Pour le sélecteur je mets en seconde sur la boite...plus facile, enfin moi je fais comme ça.
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Re: Remontage du moteur
Vous êtes facile les GuGus.. Ça m'rappelle quand j'montais la pelleteuse avec ma boite N°5 de Meccano
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- kingyo
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Le mal est sans doute plus profond...
Bon, ben j'ai un problème
D'après ce que vous me dites la bonne indexation c'est ça chez moi j'ai ça Le sélecteur semble au bon endroit dans la gorge
Décalage en interne ???qui quoi comment ???
là je sèche
je vais faire des tests sur le moteur de 53 à vide (sans le kick)pour essayer de comprendre
la belle aventure simple connait un premier accroc
si dans l'intervalle quelqu'un une idée de génie, je suis preneur
allez pour me changer les idées, je livre 3 objets à votre sagacité pour le 3 je connais la réponse, pour les autres je suis curieux
Pour le coup, ce soir c'est temesta !!!
D'après ce que vous me dites la bonne indexation c'est ça chez moi j'ai ça Le sélecteur semble au bon endroit dans la gorge
Décalage en interne ???qui quoi comment ???
là je sèche
je vais faire des tests sur le moteur de 53 à vide (sans le kick)pour essayer de comprendre
la belle aventure simple connait un premier accroc
si dans l'intervalle quelqu'un une idée de génie, je suis preneur
allez pour me changer les idées, je livre 3 objets à votre sagacité pour le 3 je connais la réponse, pour les autres je suis curieux
Pour le coup, ce soir c'est temesta !!!
Re: Remontage du moteur
salut premiére chose a vérifier c'est si les trois vitesses en interne passent pour cela avec la lame d'un tournevis (secteur cranté enlevé) pousser le piston de la butée a droite vers la butée a gauche de façon a sélectionner toutes les vitesses si tout est ok y'a pas de raison que ton secteur cranté ne corresponde pas en employant la méthode du pm ou celle de raid ayant ouvert et refermé un bon paquet de moteur acma je peux te dire que des fois c'est galére et il faut effectuer plusieurs tentatives pour les accessoires le 3 je dirais un antivol de roue de secours, le 2 ressemble a du ardor avec l'empreinte du pin's et le 1 a mon avis c'est du moderne.
Re: Remontage du moteur
Tu as peut-être monté ton croisillon dans le mauvais sens ou le doigt de sélection n'est pas dans sa gorge ou les deux...sinon redémonte... et contrôle le tout.
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- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Merci les gars pour vos réponses
le croisillon est en principe dans le bon sens, il y a une empreinte qui rentre dans une gorge dans le coulisseau de mémoire
pour positionner le doigt correctement dans la gorge, j'ai démonter le sélecteur pour mettre le doigt visuellement en place et j'ai tout remonter autour du doigt positionné et toujours le même problème.
Pour le 3 c'est bien un antivol de roue ardor
par contre il doit falloir un écrou spécial
Pour le reste, le 2 fait penser à du ardor en effet, mais je n'ai rien trouvé sur le catalogue ardor disponible sur le site du vespa club de rennes
je ne vois pas trop où ça peut aller
pour le 1 mystère, ça fait en effet plus moderne
c'était avec des pièces de l'acma, mais ça n'a peut être rien à voir
Bonne soirée
David
le croisillon est en principe dans le bon sens, il y a une empreinte qui rentre dans une gorge dans le coulisseau de mémoire
pour positionner le doigt correctement dans la gorge, j'ai démonter le sélecteur pour mettre le doigt visuellement en place et j'ai tout remonter autour du doigt positionné et toujours le même problème.
Pour le 3 c'est bien un antivol de roue ardor
par contre il doit falloir un écrou spécial
Pour le reste, le 2 fait penser à du ardor en effet, mais je n'ai rien trouvé sur le catalogue ardor disponible sur le site du vespa club de rennes
je ne vois pas trop où ça peut aller
pour le 1 mystère, ça fait en effet plus moderne
c'était avec des pièces de l'acma, mais ça n'a peut être rien à voir
Bonne soirée
David
Re: Remontage du moteur
La piece 2, je la connais tres tres bien rien à voir avec ardor ou une piece de scooter, c'est le cache chromé avec son poussoir d'une clé clou de contact de moto puch des années 50 qui est sur le phare dit nez de cochon
Re: Remontage du moteur
La preuve en images
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Un grand merci
j'allais te demander si tu n'avais pas une image
tu m'as devancé !
C'est vraiment sympa de savoir à quoi sert une pièce inconnue
ce forum est une mine de connaissance
Bonne soirée
David
j'allais te demander si tu n'avais pas une image
tu m'as devancé !
C'est vraiment sympa de savoir à quoi sert une pièce inconnue
ce forum est une mine de connaissance
Bonne soirée
David
- kingyo
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Coupables démasqués !
Bonjour
j'en étais resté à mon problème de sélection
j'ai trouvé le coupable.....c'est moi
Une petite explication quand même
j'ai 2 moteurs, un 55 complet et une épave de 53 donneur d'organe (pour le moment)
En nettoyant le sélecteur du 55, j'ai voulu redresser la platine, mais l'alu ne se redresse pas il casse
j'ai donc pris celui de 53, pour un novice comme moi, c'était le même : grossière erreur
comme j'ai abimé certaines pièces du sélecteur de 53 en le démontant, j'ai remonté un sélecteur avec les pièces en bon état de chacun des donneurs
Un Frankenselecteur en somme !
le point de départ
et les coupables ces pièces se ressemblent mais ne sont pas interchangeables !
Avec le bon secteur cranté sur la bonne platine, les vitesses passent bien !
Un rand merci à mcdouve et Raid, qui m'ont évité un démontage inutile de moteur
Remerciement spécial à Raid qui m'a dit d'insister sur le sélecteur et qui a eu raison : Raid, le cador de la clef de 12 qui vous répare les moteurs d'acma par apposition des mains à distance
Bientôt la suite
Le cylindre est en train de se faire déglacer le fondement avec un honoir à boule Même avec une bonne lubrification, je passe mon tour !!!
un chti passage chez le sableur pour lui redonner une jeunesse et la fin du remontage moteur se profile à l'horizon....
Bonne soirée
et pour moi pour fêter la résolution du problème
David
j'en étais resté à mon problème de sélection
j'ai trouvé le coupable.....c'est moi
Une petite explication quand même
j'ai 2 moteurs, un 55 complet et une épave de 53 donneur d'organe (pour le moment)
En nettoyant le sélecteur du 55, j'ai voulu redresser la platine, mais l'alu ne se redresse pas il casse
j'ai donc pris celui de 53, pour un novice comme moi, c'était le même : grossière erreur
comme j'ai abimé certaines pièces du sélecteur de 53 en le démontant, j'ai remonté un sélecteur avec les pièces en bon état de chacun des donneurs
Un Frankenselecteur en somme !
le point de départ
et les coupables ces pièces se ressemblent mais ne sont pas interchangeables !
Avec le bon secteur cranté sur la bonne platine, les vitesses passent bien !
Un rand merci à mcdouve et Raid, qui m'ont évité un démontage inutile de moteur
Remerciement spécial à Raid qui m'a dit d'insister sur le sélecteur et qui a eu raison : Raid, le cador de la clef de 12 qui vous répare les moteurs d'acma par apposition des mains à distance
Bientôt la suite
Le cylindre est en train de se faire déglacer le fondement avec un honoir à boule Même avec une bonne lubrification, je passe mon tour !!!
un chti passage chez le sableur pour lui redonner une jeunesse et la fin du remontage moteur se profile à l'horizon....
Bonne soirée
et pour moi pour fêter la résolution du problème
David
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Re: Remontage du moteur
Oh p'tain, si avec tout çà tu nous pètes pas une adhésion, histoire entre autres, d'avoir un beau T shirt TTS et non moins badge de tablier !
-- IN RUST WE TRUST --
Re: Remontage du moteur
De rien... si tu as encore un souci pour le remontage n'hésite pas...par le forum pour en faire profiter tout le monde, ou tu as mon téléphone.
Bonne bricole.
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Petites avancées du jour
Peu de choses à vous montrer
petits essais peinture sur sigle et crête
avant décapage aprés j'ai utilisé une lakinox
le rendu est pas mal
c'est pas du chrome, mais ça me plait
on va perfectionner ça
j'envisageais de faire le guidon comme ça, mais je pense que ça va partir au chromage
avez vous de bonnes adresses de chromeur ????
opération mise en place du sélecteur, après résolution du problème
ne pas oublier le joint papier
en première, pour la première vis et en troisième pour la 2eme vis Opération piston, avec ses beaux segments neufs il manque l'axe (il est au frais !)
et le tout en place avec les nouveaux tirants
même principe du chaud/froid et ça rentre en tapotant au maillet, sans forcer
Les rondelles freins toutes dans le bon sens cette fois (du moins j'espère !)
et un beau plateau électrique, avec son feutre graisseur, ses vis platinées et son condensateur neuf j'ai fait le plein d'huile de boite, ça a pas l'air de pisser pour le moment
Tant qu'on est dans l'huile : vous mettez quoi dans les amorto
J'ai vu de la Sae 54 ??
introuvable
Sae 50 ou autre combine
j'ai sous la main de l'huile de boite auto dexron III
ça peut le faire ???
Ce sera tout pour aujourd'hui
petits essais peinture sur sigle et crête
avant décapage aprés j'ai utilisé une lakinox
le rendu est pas mal
c'est pas du chrome, mais ça me plait
on va perfectionner ça
j'envisageais de faire le guidon comme ça, mais je pense que ça va partir au chromage
avez vous de bonnes adresses de chromeur ????
opération mise en place du sélecteur, après résolution du problème
ne pas oublier le joint papier
en première, pour la première vis et en troisième pour la 2eme vis Opération piston, avec ses beaux segments neufs il manque l'axe (il est au frais !)
et le tout en place avec les nouveaux tirants
même principe du chaud/froid et ça rentre en tapotant au maillet, sans forcer
Les rondelles freins toutes dans le bon sens cette fois (du moins j'espère !)
et un beau plateau électrique, avec son feutre graisseur, ses vis platinées et son condensateur neuf j'ai fait le plein d'huile de boite, ça a pas l'air de pisser pour le moment
Tant qu'on est dans l'huile : vous mettez quoi dans les amorto
J'ai vu de la Sae 54 ??
introuvable
Sae 50 ou autre combine
j'ai sous la main de l'huile de boite auto dexron III
ça peut le faire ???
Ce sera tout pour aujourd'hui
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Petites avancées du jour
Au programme : un cylindre déglacé pour ceuss qui savent pas à quoi ça ressemble (moi le premier )
je manquais de doigts et de main pour serrer les segments et faire avancer le cylindre
Voilà, je vais devoir me pencher sur le réglage de l'allumage and I NEED YOUR HELP
Si vous avez un tuto : l'avance à l'allumage pour les nuls : j'achète
Bonne soirée
David
Un peu de travail sur les différents trous trous du cylindre
y'avait un peu de monde là dedans
et un moteur qui commence à ressembler à quelque chose
j'ai trouvé un peu chiant le passage des segmentsje manquais de doigts et de main pour serrer les segments et faire avancer le cylindre
Voilà, je vais devoir me pencher sur le réglage de l'allumage and I NEED YOUR HELP
Si vous avez un tuto : l'avance à l'allumage pour les nuls : j'achète
Bonne soirée
David
Re: Remontage du moteur
....ça commence à avoir une certaine gueule tout ça.
je suppose que tu as contrôlé le jeu a la coupe de tes segments...???
ton avance a l'allumage doit en théorie se trouver a 28 degrés avant PMH soit 33 millimètres là ou les rupteurs commencent a s'ouvrir.
mesure le avec un mètre ruban en le plaquant sur l'extérieur de ton volant, bien sur si tu as un disque gradué c'est mieux.
essai comme ça et si tu as un trop grand trou entre la 2 et la 3 ème rajoute de l'avance
bien sûr les vis platinée a 0,40.
la dexron fonctionne pour les fourches...pour les amortisseurs aussi.
a+.
je suppose que tu as contrôlé le jeu a la coupe de tes segments...???
ton avance a l'allumage doit en théorie se trouver a 28 degrés avant PMH soit 33 millimètres là ou les rupteurs commencent a s'ouvrir.
mesure le avec un mètre ruban en le plaquant sur l'extérieur de ton volant, bien sur si tu as un disque gradué c'est mieux.
essai comme ça et si tu as un trop grand trou entre la 2 et la 3 ème rajoute de l'avance
bien sûr les vis platinée a 0,40.
la dexron fonctionne pour les fourches...pour les amortisseurs aussi.
a+.
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Re: Remontage du moteur
La valeur du point d'allumage donné souvent à 23°, n'est maintenant qu'une 1ère approche avant paufinage de tes réglages, car les essences actuelles non plus du tout les mêmes caractéristiques sont plus explosives que celles des années 50-60
Re: Remontage du moteur
salut pour moi le probléme est trés vite résolu car je mets systématiquement pleine avance car c'est la que le scoot fonctionne le mieux, un peu trop d'avance sur un moteur a pour but de faire perdre un chouya a haut régime mais l'énorme avantage de faire gagner en souplesse et en couple qui pour moi est l'argument primordial au niveau du plaisir de conduite surtout que comme indiqué précedemment le carburant des annés 50 appelé ordinaire qui était a 80 d'indice d'octane est passé allégrement a 95 voir 98 d'indice actuellement ce qui bouleverse complétement les données techniques de l'époque donc ces histoires de degrés sont obsolétes pour moi.
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Bonjour
je vois que les tontons bossent la semaine et répondent le week end !
Non Raid, je n'ai pas vérifié le jeu à la coupe (je ne savais pas )
mais je vais le faire (j'ai lu 0.2-0.4 tu confirmes ?)
Remplissage amorto au dexron en vue
vous avez déjà fait sur un amorto avant je ne suis pas arrivé à le démonter ?
Je crois que j'ai tout compris pour l'avance; yapuka !
Mcdouve qu'est ce que tu entends par avance maximale ?
Merci à tous pour votre soutien
Il va y avoir un petit ralentissement dans le rythme de la restauration, car mon activité principale se remet en route, mais je ne lâche pas l'affaire...
Bonne journée
David
je vois que les tontons bossent la semaine et répondent le week end !
Non Raid, je n'ai pas vérifié le jeu à la coupe (je ne savais pas )
mais je vais le faire (j'ai lu 0.2-0.4 tu confirmes ?)
Remplissage amorto au dexron en vue
vous avez déjà fait sur un amorto avant je ne suis pas arrivé à le démonter ?
Je crois que j'ai tout compris pour l'avance; yapuka !
Mcdouve qu'est ce que tu entends par avance maximale ?
Merci à tous pour votre soutien
Il va y avoir un petit ralentissement dans le rythme de la restauration, car mon activité principale se remet en route, mais je ne lâche pas l'affaire...
Bonne journée
David
Re: Remontage du moteur
je comfirme...tu as bien lu.
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Re: Remontage du moteur
Oui de mémoire, il y à possibilité d'ouvrir l'ammortisseur AV (sertissage ou vissé) je crois qu'il est vissé, mais suis plus trés sur. Il faut de je regarde dans mes archives photos...
viewtopic.php?t=3983
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- kingyo
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Jeu à la coupe
Bonjour
pour mesurer le jeu à la coupe j'ai fait comme ça le segment dans le cylindre et mesure de l'écart (entre 0.5 et 0.6 avec l'ancien segment)
avec le nouveau j'ai un jeu énorme : plus de 2mm
ceci explique peut être que quand j'ai voulu retirer le cylindre pour prendre la mesure, ça bloquait : un des segments neuf s'était cassé
J'ai comme dans l'idée que Raid m'a évité un gros gros problème
par contre j'avais pris les segments correspondant à la dernière côte de rectification (54.9), me suis je gouré ?
ma méthode de mesure est elle la bonne ?
Vos lumières seront les bienvenues
Bonne soirée
David
pour mesurer le jeu à la coupe j'ai fait comme ça le segment dans le cylindre et mesure de l'écart (entre 0.5 et 0.6 avec l'ancien segment)
avec le nouveau j'ai un jeu énorme : plus de 2mm
ceci explique peut être que quand j'ai voulu retirer le cylindre pour prendre la mesure, ça bloquait : un des segments neuf s'était cassé
J'ai comme dans l'idée que Raid m'a évité un gros gros problème
par contre j'avais pris les segments correspondant à la dernière côte de rectification (54.9), me suis je gouré ?
ma méthode de mesure est elle la bonne ?
Vos lumières seront les bienvenues
Bonne soirée
David
Re: Remontage du moteur
salut grosse erreur de prendre le vieux segment archi usé comme réference quand tu achetes des segments il faut qu'ils soient jointifs quand tu les mets a l'essai dans ton cylindre voir un chouya plus grand ensuite pour faire le jeu a la coupe il faut limer légérement ton segment le remettre dans le fut du cylindre en appuyant gentiment avec le piston et la calculer a l'aide d'un jeu de cale l'ecart souhaité (en général entre 0.10 et 0.20 ) donc si tu veux 0.15 tu sorts ta cale 0.15 et tant que cette derniére ne rentre pas dans l'écart tu continues de limer, tu procedes ainsi juste sur le ^premier segment appelé segment de feu car c'est lui qui morfle pour les autres ou l'autre ( j'ai pas suivi si c'est un 2 ou 3 segments) je laisse jointif voir enlever l'épaisseur d'une aile de moustique; bon la t'es bon pour commander a nouveau si tu veux t'as le site "macadam2roues" qui fait les segments a l'unité dans toutes les tailles.
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Salut
merci pour ton retour rapide
est ce que ma méthode est bonne pour vérifier le jeu ?
mettre le segment dans le cylindre ?
le truc, c'est que je n'ai pas retouché les segment neuf !
ils ne doivent pas être à la bonne taille
je vais revérifier sur mes factures
à priori, le diamètre du cylindre est de 55 et celui du piston 54,9 (dernière côte de rectification)
c'est un piston à 3 segments de 2mm
Rien de grave pour le moment, mais je ne pensais pas être emmerdé avec un truc aussi simple !!!
Bonne soirée
David
merci pour ton retour rapide
est ce que ma méthode est bonne pour vérifier le jeu ?
mettre le segment dans le cylindre ?
le truc, c'est que je n'ai pas retouché les segment neuf !
ils ne doivent pas être à la bonne taille
je vais revérifier sur mes factures
à priori, le diamètre du cylindre est de 55 et celui du piston 54,9 (dernière côte de rectification)
c'est un piston à 3 segments de 2mm
Rien de grave pour le moment, mais je ne pensais pas être emmerdé avec un truc aussi simple !!!
Bonne soirée
David
Re: Remontage du moteur
oui ta méthode est bonne mais visiblement tes segments ne sont pas a la bonne taille je viens de regarder sur le site "macadam2roues" et ils ont des segments en 55x2.
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Merci Mcdouve pour la confirmation
ça me rassure
je vais passer commande sur ton site
Bonne soirée
ça me rassure
je vais passer commande sur ton site
Bonne soirée
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Alors après contrôle
j'ai commandé et reçu des segments de 54.8 par 2.5, ce qui était les plus grands que j'avais trouvé sur les sites classiques, croyant naïvement que c'était standard
Ben non
Bon, j'aurais appris de nouvelles choses grâce à cette mésaventure : segment de feu et segment racleur : ça pête !!!!
En parlant de pêter, c'est pas encore ce week end que je vais entendre le son du moteur
Pour vous faire patienter j'ai fait un truc con mais chiant : changer le silent bloc du support d'amorto arrière je pensais qu'avec le caoutchouc et de l'huile ce serait facile : que nenni !!
j'ai du y passer pas loin d'une heure
si c'était à refaire je retenterais avec chaud/froid
et un peu de polissage Bon ben ce week end je vais faire du carrelage !
j'ai commandé et reçu des segments de 54.8 par 2.5, ce qui était les plus grands que j'avais trouvé sur les sites classiques, croyant naïvement que c'était standard
Ben non
Bon, j'aurais appris de nouvelles choses grâce à cette mésaventure : segment de feu et segment racleur : ça pête !!!!
En parlant de pêter, c'est pas encore ce week end que je vais entendre le son du moteur
Pour vous faire patienter j'ai fait un truc con mais chiant : changer le silent bloc du support d'amorto arrière je pensais qu'avec le caoutchouc et de l'huile ce serait facile : que nenni !!
j'ai du y passer pas loin d'une heure
si c'était à refaire je retenterais avec chaud/froid
et un peu de polissage Bon ben ce week end je vais faire du carrelage !
Re: Remontage du moteur
Alors ça avance...ou le carrelage n'est pas terminé...???
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- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Salut
beaucoup de boulot cette semaine et les segments sont arrivés seulement vendredi
pas beaucoup eu le temps d'avancer et toujours du bricolage maison ce week end !
j'ai quand même réussi à démonter complètement le piston de l'amorto pour le remplir
photos à suivre
beaucoup de boulot cette semaine et les segments sont arrivés seulement vendredi
pas beaucoup eu le temps d'avancer et toujours du bricolage maison ce week end !
j'ai quand même réussi à démonter complètement le piston de l'amorto pour le remplir
photos à suivre
- kingyo
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Retour aux affaires !
Petites avancées...
j'ai reçu les segments de macadam 2 roues
jeu à la coupe : une aile de moustique pour reprendre l'expression de mcdouve (0,15/0,20 en fait )
mise en place du cylindre toujours aussi chiant, mais avec le popa ça a plus vite !
outil maison pour décaper l'intérieur de la pipe d'admission à sa place sur le moteur j'ai du retoucher les trous du joint : c'est pas si simple il est fait en métal entre les 2 couches de papier !
carbu,filtre a air et echappement et bougie (y'a une étincelle = y'a de l'espoir)
j'ai réglé l'avance à l'allumage du mieux que j'ai pu = détermination du PMH culasse enlevée, vis platinées ouvertes à 0,4 et elles se touchent à 28°
j'ai pas trouvé ça facile et j'ai le sentiment d'être très approximatif au chapitre les petits trucs chiants : remettre les vieilles goupilles tordues du filtre a air = demain je commande des neuves les fixations du volant magnétique dans l'ordre !
le volant en place avec la partie qui canalise l'air turbine fixée avec les vis du bord ! j'ai 3 pas de vis identiques et un différent = il y a du y avoir du bidouillage ! les capots qui vont avec ce moteur (j'adapterais ceux du 53 sur ce moteur quand ils seront peints)
YAPUKA kicker !!!!
alors là j'avoue que j'ai un peu la trouille que ça marche pas !
y'a pas de raison, mais bon
si vous avez des conseils avant le grand saut je prends
quelle huile pour le mélange ?
sp 95 ou 98 ?
pourcentage du mélange 5 comme en rodage ?
a bientôt pour le démarrage du moteur ...si le dieu des acma le veut !
j'ai reçu les segments de macadam 2 roues
jeu à la coupe : une aile de moustique pour reprendre l'expression de mcdouve (0,15/0,20 en fait )
mise en place du cylindre toujours aussi chiant, mais avec le popa ça a plus vite !
outil maison pour décaper l'intérieur de la pipe d'admission à sa place sur le moteur j'ai du retoucher les trous du joint : c'est pas si simple il est fait en métal entre les 2 couches de papier !
carbu,filtre a air et echappement et bougie (y'a une étincelle = y'a de l'espoir)
j'ai réglé l'avance à l'allumage du mieux que j'ai pu = détermination du PMH culasse enlevée, vis platinées ouvertes à 0,4 et elles se touchent à 28°
j'ai pas trouvé ça facile et j'ai le sentiment d'être très approximatif au chapitre les petits trucs chiants : remettre les vieilles goupilles tordues du filtre a air = demain je commande des neuves les fixations du volant magnétique dans l'ordre !
le volant en place avec la partie qui canalise l'air turbine fixée avec les vis du bord ! j'ai 3 pas de vis identiques et un différent = il y a du y avoir du bidouillage ! les capots qui vont avec ce moteur (j'adapterais ceux du 53 sur ce moteur quand ils seront peints)
YAPUKA kicker !!!!
alors là j'avoue que j'ai un peu la trouille que ça marche pas !
y'a pas de raison, mais bon
si vous avez des conseils avant le grand saut je prends
quelle huile pour le mélange ?
sp 95 ou 98 ?
pourcentage du mélange 5 comme en rodage ?
a bientôt pour le démarrage du moteur ...si le dieu des acma le veut !
Re: Remontage du moteur
salut les toles de refroidissement du systéme " air forcé" du 53 ne vont pas du tout sur tes carters de plus tu risques d'avoir un probléme de kick qui va venir buter dans l'aile du 53, le kick du 53 posséde un décrochement qui lui permet d'eviter l'aile du 53 qui est beaucoup plus joufflue que les ailes suivantes, pour l'huile de mélange du 2.5 en synthese pure ou du 4% en semie synthése il n'y a pas de mauvaise marque perso je mets de la synthése pure de chez leclerc a 10 euros les deux litres sur toute mes machines sans aucun problémes pour le démarrage du moteur aucun souci il va partir sur 5 coups de kick
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Merci mc douve pour le retour
ça tombe bien leclerc est à 2 minutes de chez moi !
Pour le kick, j'ai celui du 53, je pense pouvoir l'adapter (il est plus large au niveau de la noix de kick)
pour les toles, je sais qu'elles sont différentes mais je pensais pouvoir faire de l'adaptation aussi
on verra à ce moment là
si tout va bien, je kicke ce week end
Bonne soirée
ça tombe bien leclerc est à 2 minutes de chez moi !
Pour le kick, j'ai celui du 53, je pense pouvoir l'adapter (il est plus large au niveau de la noix de kick)
pour les toles, je sais qu'elles sont différentes mais je pensais pouvoir faire de l'adaptation aussi
on verra à ce moment là
si tout va bien, je kicke ce week end
Bonne soirée
Re: Remontage du moteur
ben tu as bien bossé...pour tes vis qui tiennent ton hélice fait attention quelles ne dépassent pas car tu risques de couper un fil...celui du condo (ça m'est arrivé).
Ne soit pas radin avec le prix de ton huile 2 temps, prends de la bonne huile surtout pour le rodage, avec du sp 98 a 2,5 % sur un premier réservoir après tu peux passer a 2% en roulant gentiment ( ce n'est pas parce que tu plus de savon que ça lave mieux)...
La partie la plus cool c'est les premiers coups de kick....bonne chance quand même...
Ne soit pas radin avec le prix de ton huile 2 temps, prends de la bonne huile surtout pour le rodage, avec du sp 98 a 2,5 % sur un premier réservoir après tu peux passer a 2% en roulant gentiment ( ce n'est pas parce que tu plus de savon que ça lave mieux)...
La partie la plus cool c'est les premiers coups de kick....bonne chance quand même...
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- kingyo
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- Localisation : tout prés de la grande bleue...
ça tourne !!!!!
Comme dit dans le titre
dispositif : jerrycan de chez bricoman, huile de chez leclerc, et c'est quoi cette bouteille de lait ?? bein, un réservoir qui fuit :=D;mais avec robinet d'essence quand même ! En fait le carbu fuit aussi !
prière, coup de jarret et comme prédit par mcdouve, 5 coup de kick (je les ai compté !)
et voili voilou
https://www.youtube.com/watch?v=qc0VrzS ... e=youtu.be
ça démarre, ça prend des tours et pour les quelques minutes où je l'ai fait tourner, il tient un petit ralenti
je suis pas le champion des vis platinées, mais ça a l'air pas trop mal pour un début
Bonus du jour : remplissage huile amorto arrière
j'avais commencé comme ça, en pensant utiliser le piston comme un seringue : que nenni je me sui fait les dents sur un vieil amorto hs il faut faire sauter le petit bout en tapotant avec un tournevis et un marteau tout le tour de la languette
demi tour 50 cc de dexron 3 dans le derriere on remet le petit clapet du bout avec un petit coup de marteau
on remet le tout dans le corps de l'amorto
on complète avec 45 cc pour arriver au 95 recquis on referme, en remettant les différentes parties, joints et rondelles et le ressort, qui a eu droit à un petit coup de peinture, quand même
voilà, c'est tout pour ce soir
c'est pas encore demain que je vais rouler, mais c'est un bon début
maintenant, je suis bon pour mettre la pression sur le peintre = sinon chômage technique !!!
PS : pour Raid, j'ai du attendre ce midi et d'avoir fini les joints du carrelage de la terrasse pour kicker bricolage oblige....
dispositif : jerrycan de chez bricoman, huile de chez leclerc, et c'est quoi cette bouteille de lait ?? bein, un réservoir qui fuit :=D;mais avec robinet d'essence quand même ! En fait le carbu fuit aussi !
prière, coup de jarret et comme prédit par mcdouve, 5 coup de kick (je les ai compté !)
et voili voilou
https://www.youtube.com/watch?v=qc0VrzS ... e=youtu.be
ça démarre, ça prend des tours et pour les quelques minutes où je l'ai fait tourner, il tient un petit ralenti
je suis pas le champion des vis platinées, mais ça a l'air pas trop mal pour un début
Bonus du jour : remplissage huile amorto arrière
j'avais commencé comme ça, en pensant utiliser le piston comme un seringue : que nenni je me sui fait les dents sur un vieil amorto hs il faut faire sauter le petit bout en tapotant avec un tournevis et un marteau tout le tour de la languette
demi tour 50 cc de dexron 3 dans le derriere on remet le petit clapet du bout avec un petit coup de marteau
on remet le tout dans le corps de l'amorto
on complète avec 45 cc pour arriver au 95 recquis on referme, en remettant les différentes parties, joints et rondelles et le ressort, qui a eu droit à un petit coup de peinture, quand même
voilà, c'est tout pour ce soir
c'est pas encore demain que je vais rouler, mais c'est un bon début
maintenant, je suis bon pour mettre la pression sur le peintre = sinon chômage technique !!!
PS : pour Raid, j'ai du attendre ce midi et d'avoir fini les joints du carrelage de la terrasse pour kicker bricolage oblige....
Re: Remontage du moteur
Bien cool tout ça...tes vis sont certainement bien réglées, si ça démarre bien.
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Re: Remontage du moteur
bravo pour tout le travail et merci pour le partage.
Je suis en train de démonter le mien et toutes ces infos vont bien me servir pour le remontage.
- Est ce que t'as changé le vilebrequin et le piston ?
merci
Je suis en train de démonter le mien et toutes ces infos vont bien me servir pour le remontage.
- Est ce que t'as changé le vilebrequin et le piston ?
merci
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Merci
pour te répondre, j'ai changé le vilebrequin (il y avait du jeu latéral trop important d'après le tenancier d'acma scooter) mais j'ai gardé piston et cylindre (bon état et déjà réalésés)
Bonne journée et bon courage pour le remontage
si j'ai un conseil à donner, ne pas trop attendre entre démontage et remontage !!!
pour te répondre, j'ai changé le vilebrequin (il y avait du jeu latéral trop important d'après le tenancier d'acma scooter) mais j'ai gardé piston et cylindre (bon état et déjà réalésés)
Bonne journée et bon courage pour le remontage
si j'ai un conseil à donner, ne pas trop attendre entre démontage et remontage !!!
- kingyo
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Re: Remontage du moteur
Pour les modos
je vais attaquer le remontage chassis dès que le carrossier a fini
est ce que je continue sur le même post ou j'en initie un nouveau ???
question subsidiaire : j'ai commandé des fournitures sur divers sites, dont certaines identiques dans la fonction et différentes dans l'aspect et la qualité perçue (couverture selles, poignées)
puis je faire un comparatif ?
suis je autorisé à citer les sites marchands ?
Merci et bonne journée
je vais attaquer le remontage chassis dès que le carrossier a fini
est ce que je continue sur le même post ou j'en initie un nouveau ???
question subsidiaire : j'ai commandé des fournitures sur divers sites, dont certaines identiques dans la fonction et différentes dans l'aspect et la qualité perçue (couverture selles, poignées)
puis je faire un comparatif ?
suis je autorisé à citer les sites marchands ?
Merci et bonne journée
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Re: Remontage du moteur
Cool.
Oui, pour la partie chassis/carrosserie, fais un autre post, et tu peux bien entendu citer des pros et porter un avis,....
Merci en tous cas de tous tes posts interressants qui font de ce forum TTS un forum vivant et utile pour tous !
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