Je profite d'un accalmie au boulot pour poster le début de l'histoire
Donc en avril 2007, un client qui me voit rouler en PK (pour cause de panne de mon zip/daily) me demande si j'aime les vespas
Ben...oui
il me montre dans un algeco 2 carrosseries d'acma :un 53 rouge et un 55 gris sans les moteurs sans les CG
Je n'avais à l'époque, ni le temps, ni la place pour une restauration mais j'ai quand même décidé de racheter le tout pour la somme de 150 euros !
Un copain mécano à récupéré le 55 pour monter un moteur de PX 200 dedans et j'ai gardé le 53
Une fois toutes les pièces mises ensemble ça donnait ça :
Une carrosserie presque compléte, assez saine, quelques accessoires ardor (sortie de gaine de passage de vitesse et commodo)
J'ai eu la bonne surprise de recevoir la selle aprés 3 ans avec une assise un peu pourrie mais une structure saine ainsi que le moteur...en état disons moyen !
J'avais fait l'acquisition dans l'intervalle (2009) d'un moteur sur Ebay, comme je n'y connaissais pas grand chose, j'ai en fait acheté un moteur de 55 avec un bras oscillant ...raccourci

pour quelque chose comme 120 euros de mémoire
J'ai attaqué le démontage méthodique du moteur et son nettoyage, le tout étalé sur une bonne année.
achat de piéces neuves chez acma scooter qui était à Pegomas à l'époque
Le tout dans les 600 euros (vilebrequin, roulements, échappement, jantes,joints,baguettes de plancher, caoutchoucs divers et variés...et j'en oublie)
Tout ça est resté en sommeil pendant quelques temps pour cause de déménagement perso, puis pro.
Fin 2013, je me suis dit que je prenais le problème à l'envers, car j'avais entamé une restauration sur un véhicule sans carte grise.
Parcours du combattant, montage du dossier FFVE : il manquait soit disant les timbres et ils voulaient une photo du véhicule remonté (pas demandée initialement)
Question : restauré ou remonté pour la photo ?
Réponse sans autre forme de politesse : remonté !
Qu'à cela ne tienne : un remontage à l'arrache avec un moteur sans cylindre, un kick qui tient en l'air coincé par un bout de chiffon et un échappement attaché au fil de fer, mais bon ça n'avait pas besoin de rouler
Retour du beau papier FFVE et là je croyais que c'était bon, mais non
Passage en Préfecture avec une certaine loterie d'après ce que j'avais pu lire de ci-de là
Dialogue Kafkaien à la préf :
-Vous avez l'ancienne carte grise ?
-Ben, non c'est pour ça que j'ai fait faire une attestation FFVE
-Pourquoi vous n'avez pas l'ancienne carte grise ?
-On m'a vendu le véhicule dans cet état
-Je vais voir ma chef
...

gros stress, quelques minutes d'attente et :
- c'est bon, juste une vérification
- ça ne va pas il y a un doublon, il faut voir avec ma chef, attendez sur le côté
...

regrostress, véhicule déjà immatriculé avec le même numéro de série...vol..fraude..menottes..prison....
La chef, jeune et sympa (elle avait même répondu à mon mail) :
- c'est bon
- mais le doublon ?
- ça arrive souvent avec les véhicules anciens
- merci
je crois que je n'ai jamais été aussi content de dépenser 20 euros pour la carte grise
Depuis, j'ai pris le taureau par les cornes ou l'acma par le guidon
Je vous raconte la suite dans un prochain post
N'hésitez pas à critiquer la forme ou le fond, je suis un débutant, tant en restauration qu'en forum, mais je me suis dit que consommer c'était bien, mais que participer ça devait être pas mal non plus
David