Bonjour d'un nouvel inscrit du Sud...

Répondre
kingyo

Bonjour d'un nouvel inscrit du Sud...

Message par kingyo »

:rain: pluvieux pour une fois (ça permet de travailler sur la restauration !)

Présentation sommaire : David 43 ans, tombé dans le vespa avec un PK80 dans les années....80 !
Ex motard, assagi avec le scooter.

Pourquoi les tontons scooteurs plus qu'un autre...parce que j'aime bien le nom du site et que j'ai trouvé beaucoup d'infos ici !
Je vais essayé de vous relater l'histoire d'une restauration commencée...il y a bientôt 7 ans (avril 2007) et c'est pas fini :oops:

Je ne pense pas apporter grand chose au niveau des connaissances, juste vous raconter une histoire et profiter de vos lumières dans la phase de remontage que j'attaque.

Je pense qu'il faudra que je déplace le sujet de la restauration vers une autre rubrique, merci de guider un novice qui fera sans doute des erreurs....

Quelques photos de la découverte initiale ...tout le monde aura reconnu un acma 53

Bonne journée à tous
PICT0012.JPG
PICT0017.JPG
PICT0010.JPG
SPOCK
Site Admin
Site Admin

Re: Bonjour d'un nouvel inscrit du Sud...

Message par SPOCK »

Bonjour David,

Bienvenue, et oui, fais nous profiter des photos de la restauration de ton ACMA.

Oui aussi je déplace ton sujet dans la rubrique "Etabli", plus adéquate ici.

A bientôt.
Chaque jour est une victoire.
kingyo

Message par kingyo »

Je profite d'un accalmie au boulot pour poster le début de l'histoire
Donc en avril 2007, un client qui me voit rouler en PK (pour cause de panne de mon zip/daily) me demande si j'aime les vespas
Ben...oui :)
il me montre dans un algeco 2 carrosseries d'acma :un 53 rouge et un 55 gris sans les moteurs sans les CG :D
Je n'avais à l'époque, ni le temps, ni la place pour une restauration mais j'ai quand même décidé de racheter le tout pour la somme de 150 euros !
Un copain mécano à récupéré le 55 pour monter un moteur de PX 200 dedans et j'ai gardé le 53
Une fois toutes les pièces mises ensemble ça donnait ça :
P1030145.JPG
Une carrosserie presque compléte, assez saine, quelques accessoires ardor (sortie de gaine de passage de vitesse et commodo)
J'ai eu la bonne surprise de recevoir la selle aprés 3 ans avec une assise un peu pourrie mais une structure saine ainsi que le moteur...en état disons moyen !
PICT0059.JPG
J'avais fait l'acquisition dans l'intervalle (2009) d'un moteur sur Ebay, comme je n'y connaissais pas grand chose, j'ai en fait acheté un moteur de 55 avec un bras oscillant ...raccourci :( pour quelque chose comme 120 euros de mémoire
PICT0036.JPG
J'ai attaqué le démontage méthodique du moteur et son nettoyage, le tout étalé sur une bonne année.
achat de piéces neuves chez acma scooter qui était à Pegomas à l'époque
Le tout dans les 600 euros (vilebrequin, roulements, échappement, jantes,joints,baguettes de plancher, caoutchoucs divers et variés...et j'en oublie)

Tout ça est resté en sommeil pendant quelques temps pour cause de déménagement perso, puis pro.

Fin 2013, je me suis dit que je prenais le problème à l'envers, car j'avais entamé une restauration sur un véhicule sans carte grise.
Parcours du combattant, montage du dossier FFVE : il manquait soit disant les timbres et ils voulaient une photo du véhicule remonté (pas demandée initialement)

Question : restauré ou remonté pour la photo ?
Réponse sans autre forme de politesse : remonté !

Qu'à cela ne tienne : un remontage à l'arrache avec un moteur sans cylindre, un kick qui tient en l'air coincé par un bout de chiffon et un échappement attaché au fil de fer, mais bon ça n'avait pas besoin de rouler
P1020033.JPG
Retour du beau papier FFVE et là je croyais que c'était bon, mais non

Passage en Préfecture avec une certaine loterie d'après ce que j'avais pu lire de ci-de là
Dialogue Kafkaien à la préf :

-Vous avez l'ancienne carte grise ?
-Ben, non c'est pour ça que j'ai fait faire une attestation FFVE
-Pourquoi vous n'avez pas l'ancienne carte grise ?
-On m'a vendu le véhicule dans cet état
-Je vais voir ma chef

... :mrgreen: gros stress, quelques minutes d'attente et :
- c'est bon, juste une vérification

- ça ne va pas il y a un doublon, il faut voir avec ma chef, attendez sur le côté

... :mrgreen: regrostress, véhicule déjà immatriculé avec le même numéro de série...vol..fraude..menottes..prison....

La chef, jeune et sympa (elle avait même répondu à mon mail) :
- c'est bon
- mais le doublon ?
- ça arrive souvent avec les véhicules anciens
- merci
:ouf: :ouf: :ouf:

je crois que je n'ai jamais été aussi content de dépenser 20 euros pour la carte grise

Depuis, j'ai pris le taureau par les cornes ou l'acma par le guidon

Je vous raconte la suite dans un prochain post

N'hésitez pas à critiquer la forme ou le fond, je suis un débutant, tant en restauration qu'en forum, mais je me suis dit que consommer c'était bien, mais que participer ça devait être pas mal non plus

David
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Message par TONTONSCOOT »

Bah tu t'y prends très bien, en tous cas déjà pour nous raconter çà.

A mon sens, remontage à blanc pour voir si toutes des pièces vont bien ensemble, .... puis démontage intégrûl.... sablage.... carrosserie.... peinture..... remontage..... polissage.... chromage... remontage...... essais.... réglages..... réessais..... réglages......roulage.... et APERO !
-- IN RUST WE TRUST --
fredm
.
.

Message par fredm »

ouahh un 53 j'adoooore bon remontage
kingyo

Message par kingyo »

Merci pour les encouragements !

L'apéro ça fait 7 ans que je l'attends, alors j'ai pris comme résolution de boire un verre :fête: à chaque petite avancée

Genre :

- j'ai trouvé un filtre à air Santé !
- J'ai trouvé un sableur Santé !
- J'ai trouvé un peintre Santé !
- J'ai remonté la noix de Kick Santé !

Problème, je remonte les trucs un peu de travers après :roll:

Bonne soirée

David
kingyo

Message par kingyo »

Bonjour
aujourd'hui topo carrosserie

Il y a quelques temps (années en fait !) on avait trouvé un sableur qui nous avait fait le 55 pour 90 euros
Entre temps il ne voulait plus s'emmerder avec des vieilles tôles toutes fines et m'a dirigé vers un sableur plus fin...avec une petite inflation au passage : 250 euros :cry:

Il semble que ce soient les prix pratiqués un peu partout

Au fait, je mentionne les prix, est ce que cela se fait où est-ce toujours tabou dans notre bonne société française ?

Alors un avant "façon puzzle" pour rester dans le Audiard
P1020820-2.jpg
Et un après en essayant de garder la même disposition des pièces
P1020850-2.jpg
Au chapitre mauvaises surprises :
Le premier renfort de plancher avait été mastiqué à la sauvage et après sablage il était façon dentelle avec un peu de perforation du plancher
Les maladies classiques : tablier un peu plié à la courbure et le long du col de cygne en haut.
A priori rien d'insurmontable pour le carrossier
Budget prévisionnel 700 euros

J'aurais bien aimé me charger de cette partie mais mon incompétence dans ce domaine et ma grande tendance à mettre les doigt sur la peinture pas sèche (ainsi que plein d'autres raisons !) m'ont fait sortir le chéquier

En bonus la seule trace de la teinte d'origine planquée derrière le neiman
Vert jade, la seule teinte pour les 53, si je ne dis pas de bêtises !
P1020860-2.jpg
Voilà, le sablage a été fait début janvier, tout est chez le carrossier et de mon côté je m'attaque au remontage du moteur.

Suite au prochain épisode...cet après-midi si ça reste calme comme ça au boulot !

Je vous ferait part de mes choix dans le projet de restauration

David
jean-do

Message par jean-do »

j'en ai encore si tu veux ...
viewtopic.php?f=7&t=6938
Image
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Chouette. Surtout surtout, briefe bien ton peintre pour qu'il y aille molo sur le vernis. Si je dis pas de connerie ( un pro pourra confirmer ou pas) peinture + vernis mat + poncage hyper fin + polish.....

Voilà mon 53 en peinture d'origine :
Image
-- IN RUST WE TRUST --
EUSEBIO
...
...

Message par EUSEBIO »

Beau projet...tentant...avec du temps :énervé:
...donc n'hésite pas à mettre les budgets c'est très instructif :;):
Bon courage.
CONDUIRE DANS PARIS, C'EST UNE QUESTION DE VOCABULAIRE...
jean-do

Message par jean-do »

le mieux, c'est métal brillant direct comme a l’époque ...( c'est plus dur a poser ..)
évite surtout le vert jade des coupé 406 rempli de nacré ( peinture années 2000=) qui fera un scoot custom
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
kingyo

Message par kingyo »

Bonsoir
merci pour les photos
c'est marrant j'aimerais presque le vert jade sur vos photos, ça tire sur du gris bleuté...

Alors mes choix en matière de restauration...ont été dictés par les circonstance et mes goûts
L'idée première était de remettre l'acma dans son état d'origine, moteur ad hoc vert jade et tout et tout.

Puis une paire de poignée rouge et blanche trouvée sur le net m'a donné des envies de scoot bicolore genre ça
pict0525.jpg
(crédit photo scootentole)
Idée vite abandonnée

Le fait d'implanter un moteur de 55 dans un 53 fait que je pars sur un scoot qui ne sera pas dans sa définition d'origine.
Même si j'avais trouvé un moteur 53 complet, ça n'aurait pas été celui d'origine.
Pour les puristes, j'aurais toujours eu tout faux !

D'autre part il me semble, à lire les fora et autres blogs depuis plusieurs années, que la tendance a évolué de la restauration état concours, vers la préservation dans son jus.
Tendance que j'avais noté chez vespissimo à Cannes il y a 4-5 ans, quand il existait encore.
J'avoue que j'aurais bien aimé faire ça, mais manque de bol, ma découverte ne s'y prétait pas du tout

Alors quitte à faire un bitza, autant choisir une couleur qui me plait en restant dans les teintes d'époque (non je ne le ferais pas orange , c'est prévu pour le PK dans quelques années !)

Je suis donc parti vers le gris des 55, ce qui n'est peut-être pas une hérésie totale, car il me semble avoir trouvé une référence de gris max meyer pour des vespa italiens de 53.

Enfin je vais offrir des pièces de bout aux baguettes de plancher, car je suis un peu allergique au pliage acma.

J'espère que mes choix ne vont pas provoquer une excommunication directe :evil:

En revanche, je pense que je vais tenter d'adapter le kick du 53 sur le moteur de 55, car il est un poil caractéristique

Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip ?

Bon avant de me tirer dessus à boulets rouges, laissez moi me réfugier dans une tranchée :)

Comme ce post manque de photos je vous en mets une de mon gourbi pour les petites interventions sur le moteur
P1110870.JPG
et les travaux pratiques du jour
P1110872.JPG
avant et après
P1110874.JPG
celui qui trouve le kick de 53 gagne .....euh une :bierre: si il est dans mon coin :;):

Bonne soirée

David
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Même avec un moteur 55 et des poignée rouges.... rien ne t'empêche également une teinte vert métal si spécifique au nuancier 50/53.....
(Enfin c'est mon avis...)
-- IN RUST WE TRUST --
jean-do

Message par jean-do »

Assez déconné ...
restaurer un objet ancien, qui roule ou pas, est un acte ( à mon avis !! ) à classer comme une sauvegarde de patrimoine, dictée par les règles strictes de la restauration
le véhicule (dans notre cas) a une époque de construction, avec ses réglementations, ses couleurs, sa conduite, ses performances, qui à l’époque étaient normales, et aujourd’hui font désuètes, ridicules ou incompatible avec la circulation moderne .

Ces dits engins, ont été créés par des ingénieurs, ou de simples " farfelus" avec comme seul but, vendre un engin avec une idée intéressante ... ainsi, ces véhicules qui ont affronté le quotidien et leurs contemporains, ont été un jour J, remisés, vendus, ferraillés, transformés… une fois la mode,, le besoin , passés .. sauf quelques-uns qui , aujourd’hui sont dans nos collections ou sur le bon coin .
ces survivants, doivent être considérés comme tels et demandent la plus grande attention, et le plus grand respect, tant pour la mécanique et son utilisation, que pour la mémoire de ceux qui les ont construits en usine ou pilotés durant de nombreuses années, riches en souvenirs, plus ou moins gais, mais qui mettent la larme à l'œil de ces anciens ; anciens que nous aimons à rencontrer et à écouter raconter " le temps des copains " . Chez eux , d’un coup , la couleur, un accessoire, un bruit , leur rappellent immédiatement de souvenirs ..
Alors il semble normal, de redonner une nouvelle vie à ces vénérables montures, et s’accomplir de la mission de sauvegarde, en essayant par tous les moyens mis à notre disposition, de leur redonner l’aspect du neuf, comme à l’époque de leur sortie d’usine .Bien sûr , nous arriverons tous au rendez-vous en vespa 52 vert métal, en 4CV bleue, en traction noire ….. n’est-ce pas là le retour vers le passé ?? si les photos avaient été en couleurs des 1946 , le résultat aurait été le même .C’est aussi pour les générations futures, qui un jour reprendront nos collections et devrons peut être restaurer a leur tour , de partir sur des bases saines … si la joconde ( et autres chefs d’œuvre de l’art ) avaient été restaurés au bonheur de peintre , dieu sait ce qu’elle ressemblerait aujourd’hui !...seraient elle encore ici ?
Cette rigueur doit d’autant plus s’appliquer sur un modèle rare, ou peu courant , afin qu’il soit conservé et mis en valeur , à sa juste valeur .Et si je parle d’aspect depuis le début, il en va de même pour la mécanique … Oui, une moto entre-tube de 1916 c’est un veau et tu vas plus vite en vélo ….oui, un allumage électronique ça démarre même en hiver … oui un moteur de vespa de 1975 va mieux dans les côtes qu’un de 1952 … et bien honneur et respect à celui qui roulera le véhicule avec son moteur d’origine et acceptera le jeu des performances de ‘l’époque …Tous en vespa de 53 à moteur de 53 …c’est une balade entre potes comme au temps des copains, pas un run sauvage et du jeu de celui qui pisse le plus loin…
Et dernier (triste ) point, la valeur marchande …. N’oubliez pas que la vraie Joconde vaudra toujours plus que nolwenn peinte par un enfant prodige …
Seul obstacle à cette préservation , la vanité, la prétention de certains propriétaires, prêts à tout pour « être devant « lors de la prochaine sortie, prêts à tout pour être bien vus avec leurs voitures jaune citron …
Voila , sachez enfin que mon premier plaisir est d’arriver à rouler avec un véhicule de ce genre , en dépit des piètres performances, des pannes possibles ou de la casse éventuelle … et quand je roule , je pense a ces anciens qui ont connu cette époque , ou cet engin …. Que du bonheur !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
kingyo

Message par kingyo »

Bonjour Jean-Do

sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'était mon idée initiale.
Les difficultés rencontrées et les moyens limités font que j'ai dévié de ce projet.
Je ne dis pas que j'ai raison, loin de là, j'essayais juste d'expliquer ma démarche et mes choix.
Rien de ce qui est fait sur cette remise en état de rouler (je ne parle pas de restauration) n'est irreversible et n'empechera une restauration dans les régles de l'art ultérieurement.
J'aimerais juste arriver à faire rouler ce véhicule.

En ce qui concerne la couleur, je n'aime pas le vert :mrgreen:
Ca doit être à cause de la couleur de mon PK :shock:
9937769.jpg
crédit photo internet !
Tu me diras que si je veux du gris, je n'avais qu'à choisir un 55.
La c'est le scoot qui m'a un peu choisi :;):
Il a peut être eu tort sur ce coup là !

Tu parles de la rareté des véhicules quid des 53 ?
J'avoue les limites de mes connaissances.

Pour ce qui est de la valeur vénale, je crois qu'il me coutera toujours plus que ce que je pourrais en tirer, tout en sachant que la revente n'est pas mon but.
D'autre part et c'est un sentiment personnel, je pense que les propriétaires de l'époque modifiaient pour certains largement leur scoot (accessoires etc)
Alors pourquoi ne pas imaginer un propriétaire qui fait repeindre son scoot en gris et le modifie pour ressembler à celui de la génération suivante ?

Pour la notion de vitesse/pipi le plus loin/tout ça je ne pense pas qu'un moteur de 55 transforme un 53 en dragster !
Ca fait bien longtemps que la vitesse ne m'intéresse plus (je suis passé dune BM R1100S à un lead 110 : un zéro en moins et une vitesse de pointe qui passe de 230 à 85 km/h !)

J'éprouve plus de plaisir à rouler lentement en virage que vite en ligne droite !!!

Pour avoir roulé au quotidien en PK capricieux, je connais aussi les pannes et les mains dans le camboui sur les trottoirs parisiens en allant au boulot !
Même pas peur de démonter le réservoir et le carbu, de rentrer avec un cable d'embrayage pété, de rouler sans la coiffe et de m'étonner que le moteur se bloque (j'y connaissais vraiment rien à l'époque!)

J'espère que vous m'autoriserez, malgré tout à vous relater la suite.
Sinon dites le moi et je :arrow: tout de suite
Bonne journée
David
EUSEBIO
...
...

Message par EUSEBIO »

JEAN DO, PAS MIEUX... :ouai!:
CONDUIRE DANS PARIS, C'EST UNE QUESTION DE VOCABULAIRE...
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Bah non !
T'es toujours plus que bienvenu, même si tu décide de le peindre en rose à pois jaunes..... (ceci étant c'est vrai qu'il serait mieux en vert 53. :mrgreen: )

Chacun prône pour sa paroisse. Ton truc c'est pas le registro storico, très bien, fais toi plaisir sur ton scoot et fais nous partager çà.
-- IN RUST WE TRUST --
Mr Antoine
...
...

Message par Mr Antoine »

Je cite un libre penseur libertaire de notre joyeuse troupe :

"puis comme c'est de régle : "fais donc la couleur que te veux, c'est le tien !!"
^^"

Voilà voilà ... 8) :lol: :mrgreen:
Ton môôôsieur Antoine il commence à me les briser MENU !!!!!!!
kingyo

Message par kingyo »

:ouf:

Merci pour votre tolérance :wink:

j'ai eu peur de me retrouver un instant sur un forum de montres ou la sodomie de drosophiles est le pain quotidien et ou si tu n'as pas la bonne montre avec les bonnes aiguilles et la bonne patine tu es un moins que rien !

Il y a quelques jours c'était opération carbu !
Façon puzzle avant et des pièces avec un supplément d'âme (euphémisme pour crasse !)
P1110842.JPG
Aprés
P1110845.JPG
remonté
P1110875.JPG
propre à défaut d'être neuf !

J'attends un filtre à air (sur lequel est greffé un carbu !), ça fera des pièces de rechange
50 euros le tout sur le bon coin
pas facile à trouver le filtre à air d'ailleurs

Comme mes clients se font rare en ce moment ,ça me laisse du temps pour poster !

David
jean-do

Message par jean-do »

oh non ! je suis un intégriste modéré ... j’évolue AUSSI dans l'univers passionnant et créatif du custom .... ( ptet pour ça que je trouve mon équilibre ! ) et j'ai pratiqué cette période où on top choppait une 403 ou une aronde ....
aujourd’hui plus personne n'ose imaginer le faire , et pleure devant celles qui ont subit les scies a métaux ...... ( dire que la plupart des projets sont restés a rouiller derrière les locaux par manque de savoir faire ...)
le 51- 53 (même le 54) sont encore dans les petites productions de la vespa , et encore avec les " grosses fesses" ce qui en fait leur atout sympathie .
après , c'est de plus grande diffusion moins élégant ....et là je suis moins stricte sur la déco finale ... ( quoique !^^)
et pour finir avec le coté " financier" je ne suis pas vendeur de mes jouets ... mais ... j'ai du ces dernières années " emmener à l'abattoir" quelques " pas rares " pour investir vite dans une bizarrerie .... et là , l’état original a compté ce jour là ...
fais au mieux de toute façon !
lui, c'est un peugeot S57 qui a quitté le domicile !!
Image
babymoto s 70 ... seul recensé !
kingyo

Message par kingyo »

Salut pixgris

je pensais à chronomania, pourtant plus tolérant que FAM, mais les rares post que j'ai fait avec des présentations sans autre prétention que le partage se sont faits taclés sévères.

Pour le Cosa, il a, dirons nous, un physique pas facile mais pas inintéressant non plus : un look playmobil qui me rend un peu nostalgique de mes jeunes années....qui sait, peut-être un futur collector !!!!

Pour tonton scoot : rose à pois jaune.....nan faut pas déconner quand même mais gris à pois vert jade !???! on resterait dans le ton d'époque (à conduire avec un nez rouge de clown, bien sur !)

Bon aujourd'hui Rosco il est content il a reçu ça au courrier !
P1110876.JPG
P1110877.JPG
J'ai eu la surprise de voir dell orto made in France !
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un cours de carbu ?
Dell orto gurtner ??? modéle année ?

Sinon je planche sur les roulements

côtes diam ext diam int épaisseur
roulement arbre primaire : 47-20-14
roulement pignon élastique : 40-17-12
roulements roue avant : 37-12-12 et 32-12-10
ça vous semble juste ?

Quand doit on changer le roulement à aiguille parce qu'il douille un peu en prix !

a vous lire

David
kingyo

Message par kingyo »

Travaux pratiques du jour

Un clin d'oeil pour commencer
Même la clef du neiman était peinte en rouge !
P1110879.JPG
z'avez vu y sont bien briefés à la maison : le porte clef avec aile ouverte !
Même ma fille de 9 ans sait ça et ne se trompe pas pour faire un cadeau de noel à son pôpa !
P1110880.JPG
Pour finir un diagnostic piston
P1110878.JPG
P1110883.JPG
P1110882.JPG
Alors docteur, c'est grave ?

Je le remonte comme ça ou je le jette ?

Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures :énervé: électriques....

Merci à Jean Do pour sa réponse d'intégriste modéré :wink: , j'aime le concept !
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Il a l'air propre et non marqué ton piston !
-- IN RUST WE TRUST --
kingyo

Message par kingyo »

Bonjour

Merci tontonscoot pour le diagnostic piston
j'ai noté un pet sur la pointe dessus : bougie trop longue ?

c'est écrit dessus 54.95 tolérance 0.05 + 3 segments = piston changé et cylindre réalésé ?

Merci pour vos lumières..... de cylindre :=): et transition toute trouvée vers le sujet du jour : ça
P1110884.JPG
Démontage et nettoyage

changement vis platinées,condo et feutre
Mais ça vous gérez comment ?
P1110895.JPG
gaine thermo ?

i need you !

David
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Change entièrement ton fil, ou mieux, mets une bobine neuve !
-- IN RUST WE TRUST --
kingyo

Message par kingyo »

Bonsoir
comme je ne voyais pas comment changer le fil, j'ai essayer de reconditionner le tout avec des gaines thermo
Dessouder, nettoyer et ressouder les cosses
Je vais tenter comme ça et si ça ne marche pas, je me rangerais à l'avis de tonton et je changerais les bobines.

Désolé pour les couleurs mais y z'avaient que bleu/noir/rouge chez Weldom :roll:
P1110896.JPG
J'ai aussi récupéré des roulements chez AD hop au congélo et dans le moteur demain !

Personne pour une petite leçon sur les carbus que je me couche moins bête ce soir ? :ouai!:

J'ai pas trouvé grand chose dans mes recherches, sauf peut-être le gurtner postérieur au dellorto

Bonne soirée

David
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Au remontage, fais bien gaffe au fils et connections, entre les isolants, masses, contacts, etc....
-- IN RUST WE TRUST --
kingyo

Message par kingyo »

J'ai pris pas mal de photos au démontage, j'ai essayé d'être rigoureux

On verra dans quelques temps si ça marche

Juste 2 doutes
2 rondelles cuivres au dessus des vis platinées ou 1 dessus 1 dessous (je pense au dessus)
Arrivent au bornier des vis platinées : condensateur/bobine HT et repart gros fil noir vers la bougie

J'ai bon ?

David
gilderey

Message par gilderey »

kingyo a écrit
c'est écrit dessus 54.95 tolérance 0.05 + 3 segments = piston changé et cylindre réalésé ?
Bonjour, ce piston est un adaptable 3 segments et 2eme cote de réparation ( en adaptable les cotes réparations étaient souvent de 0,50) la cote d'origine étant 54 ton cylindre est donc réalesé
kingyo

Message par kingyo »

Bonjour
merci pour la confirmation
David
jean-do

Message par jean-do »

ça avance
l'electrode tape le piston ( il a aussi un pète sur le dessus ) trop longue !!! culot court 9/10 sur un 2 temps
quant à ta bobine, pense a notre ami américain murphy et mets en une neuve direct !
vu ou elle est placée et vu comment ça fait ... tu vas vite le regretter
kingyo

Message par kingyo »

Merci Jean Do
Qu'est ce que tu veux dire par vu ou elle est placée ?
J'ai 2 bobines basses tensions en stock sur un autre plateau d'allumage
Je ferais des essais dés que le moteur est refermé, assorti d'une prière !!
jean-do

Message par jean-do »

sur un scoot, l'allumage et les bobines, sont au fond du volant, derrière la turbine, dans la soufflerie , dans la caisse , bref une aprem de démontage pour la changer , alors qu'une semaine avant, elle était accessible !!
c'est comme le condo, qui lache de temps en temps , ils sont toujours dehors maintenant ..
kingyo

Message par kingyo »

Si c'est que ça !

ça fait 7 ans que j'ai les mains dans le camboui :!:
alors une demie journée de plus ou de moins ....

j'ai cru comprendre que l'électricité était un peu galère, en plus c'est la partie que j'aime le moins, alors je me prépare psychologiquement au pire, voire même histoire de te faire râler, à mettre un allumage zelectronique !

je te promets j'essaierais tout avant d'en arriver à cette extrémité !

Pour la bougie bingo !
P1110898.JPG
c'était bien ça !
Répondre