Pour resituer, je me suis lancé dans la construction d'un garage sur le coté de ma maison pour abriter mes bécaness, et ainsi retrouver un peu d'espace pour bricoler dans mon atelier.
Vous allez me dire : "qu'est-ce qu'il vient nous les briser çui là avec sa grange ?"
Ce à quoi je répondrai "Sans abri, point de bouinage". C'est en effet la difficulté à laquelle nous somes tous confrontés, nous, amateurs de vieilleries rouillées, pour assumer notre (vice) loisir.
Le terrain se présente comme ça : c'est un passage de 2,90 m de large sur 6,5m entre ma maison et celle du voisin, pour le moment avec des arbres (pas trop balaises heureusement).

Cela devrait faire presque 20m², pour un faitage de 3,50.
La hauteur sous plafond sera de 2,40 m, et j'aurais au dessus, dans la sous-pente, deux petits greniers bas de 6m² chacun pour stocker de la pièce et tout ce qui me prend de la place dans le garage.
Ainsi, avant les vacances d'été et une fois la déclaration de travaux validée en poche, j'ai viré les arbres et décaissé le terrain sur une vingtaine de cm de profondeur.
Ceci fait, j'ai préparé mon coffrage, avec un géotextile et du treillis soudé.

Ensuite j'ai fait venir une toupie pour couler 3,5 m3 de béton tout prêt.
Franchement, vu le taro, ça vaut pas le coup de s'emmerder à faire venir le matos et le faire sois même.
Vive la toupie.
Donc après avoir bien gâché le mélange, ça donne ça :

Le surlendemain, le séchage est largement avancé, je peux donc décoffrer, et ça donne ça :

Ensuite, on laisse sécher pendant toutes les vacances, ce qui permettra de sécher à coeur.
Au retour, je commande et me fais livrer tout le bois nécessaire (autoclave classe 4), qui sera livré par camion avec une balaize de grue.
On démarre alors le repérage des décalages en hauteur entre les potaux liés aux imperfections de la chappe.
Avec ça, je démarre la découpe des poteaux avec les enboitements. Le tout sera ensuite poncé et lazuré.

La mise en place démarre, avec un pote et mon arpèt qui pour le momment n'est pas super efficace !

La suite au prochain épisode ....