piéces manurhin sm 57

Répondre
alzine

piéces manurhin sm 57

Message par alzine »

bonjour!
je cherche quelques pièces pour mon scooter manurhin de 1957...Il est dans son jus,le moteur tourne mais coté esthétique il y a urgence si je veux qu'il ait de la gueule!!. Coté accessoires je cherche une poignée caoutchouc accélérateur droit (qui m'est restée dans la main....) et les cuirs de selle qui sont H.S. J'ai vu des restaurations splendides en surfant sur des sites ,je ne sais pas si on peut encore trouver des pièces? Si quelq'un a des infos pour me dire à quelle porte il faut frapper, d'avance merci
Oncle Fernand
...
...

Re: piéces manurhin sm 57

Message par Oncle Fernand »

pour ce qui est des poignées caoutchouc, cela se trouve n'importe où.
Laurent Henoux, Chambrier (voir leurs sites internet avec Google) en ont sans problèmes par exemple.
Pour ce qui est de la sellerie, si tu souhaites qu'on t'indique une adresse, cela dépendra de la région où tu te situes.
D'autre part, la sellerie est en skaï et non en cuir et de toute façon n'importe quel sellier sera capable de te la refaire à l'identique (pages jaunes ou Google, au choix).
alzine

Message par alzine »

merci pour les infos! je desespérais de trouver des magasins pour bécanes anciennes!! je m'y attelle! Pour les selles tu me dis que ça dépend de la région ,je suis de Perpignan...question Manurhin j'en ai encore vu aucun... j'ai acheté le mien à un ami il y a 2 ans ,il dormait bien au sec dans un garage depuis 15 ans. Changement de bougie ,installation d'un filtre à la sortie du reservoir histoire d'épargner le carbu,4 coups de lanceur et le moteur est parti! Il tourne mais le compteur affiche 12000 km ,je pense que ça doit commencer à compter! j'y connais quedalle mais conduire un scooter de 1957 ,je trouve ça carrément excellent! Je pense ouvrir le carter pour vérifier la courroie d'entrainement du variateur et restaurer petit à petit la bête...J'ai trouvé la revue technique du Manurhin la semaine dernière ,ça devrait un peu m'éclairer..On verra! Encore merci pour le tuyau!
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Message par TONTONSCOOT »

Hello !
Bon courage pour ta restau... mais mon conseil, si le moteur tourne bien, n''y touche pas !
As tu regardé la doc en PDF à telecharger dans la rubrique "documentation", du site ?

Si tu as besoin de photos de détails qui peuvent t'aider, n'hésites pas.

Voilà le mien (pour lequel en ce moment je peine à ce qu'il démarre convenablement - carbu, allumage ? :?: ):.... mais cela devrait être bientôt résolu.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
-- IN RUST WE TRUST --
alzine

Message par alzine »

:D c'est une vraie mine d'or ce site ,je crois que j'ai atterri à la bonne porte!l La doc en PDF est excellente! ça m'evitera de mettre du cambouis sur la doc papier!! Effectivement ,pour le moment ,vu que j'y connais rien ,je vais laisser le moteur tranquille. Ton scoot est superbe ,on dirait qu'il vient de sortir de la concession de Mulhouse.J'ose pas pour le moment t'envoyer une photo du mien ,c'est le même mais en vrac!!!! vintage ,très vintage un peu trop.....je sens que je vais y passer quelques heures et de l'huile de coude par bidons de 5 litres!!! a suivre...
Oncle Fernand
...
...

n'hésite pas à apposer des photos de ton Manurhin, des scoots dans leurs jus ce n'est pas ça qui manque chez les TTS.

Tiens, puisque tu sembles être un fan de ce scooter, je te conseille de visionner le film " sois belle et tais-toi " de Marc Allégret d'où les photos plus bas sont issues. Tu y verras de nombreux Manurhin y figurer.
Ce film a été tourné en 1958 et la distribution de celui-ci comprend une pléthore d'acteurs désormais connus mais débutants à l'époque tels qu'Alain Delon - dont c'était le 1er film - J.P Belmondo , Mylène Demongeot , Darry Cowl , Roger Hanin , Robert Dalban , Béatrice Altariba-alors fiancée de D. Cowl à l'époque - et bien d'autres encore ( en vente format DVD sur Baybay, Priceministre ect...)

les Tontons devant un verre de Bizarre au bistrot
Image

les Tontons en balade bucolique et qui se perdent dans la pampa
Image

les Tontons michalonnent
Image

les Tontons jouissent enfin d'un repos bien mérité en campant sous la tente
Image
dauf

Message par dauf »

bonjour!
je cherche quelques pièces pour mon scooter manurhin de 1957...Il est dans son jus,le moteur tourne mais coté esthétique il y a urgence si je veux qu'il ait de la gueule!!. Coté accessoires je cherche une poignée caoutchouc accélérateur droit (qui m'est restée dans la main....) et les cuirs de selle qui sont H.S. J'ai vu des restaurations splendides en surfant sur des sites ,je ne sais pas si on peut encore trouver des pièces? Si quelq'un a des infos pour me dire à quelle porte il faut frapper, d'avance merci[/quote]

Bonsoir.Il me reste des bricoles de la resto de mon Man(pieces de tolerie,reservoir a bricoler, etc...)
Si tu a besoin d'infos,tu peu toujours me contacter...
Bonne soiree...
Pièces jointes
P1030645.JPG
P1030655.JPG
alzine

Message par alzine »

bonsoir ! Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les fixations de la béquille du manurhin? J'ai la béquille mais il me manque le ressort de rappel....et les boulons d''accroche ,pour faire court ,j'en ai marre d'appuyer mon scoot contre un mur!!!!!! Si vous avez ça dans une caisse ou bien rangé dans un tiroir ,je suis preneur!! A mieux regarder les manurhins restaurés ,il me manque également un embout caoutchouc qui vient glisser sur le bout de tige en ferraille qui dépasse de la béquille....Bref ,je suis à poil!!!!
Oncle Fernand
...
...

si tu t'arrêtes à ce genre de détails pour la finalisation de ta restauration, t'es mal barré...
un ressort de béquille se trouve chez n'importe quel marchand de cyclos / motos et idem pour le caoutchouc. Au pire, il reste le site internet de Laurent Hénoux ou Chambrier, bien pourvus en la matière :roll:
alzine

Message par alzine »

ok,mea culpa ,je pensais que c'etait des pièces spécifiques non adaptables et propres au manurhin ,je me rapproche d'un marchand de scoo classique! merci
dauf

Message par dauf »

alzine a écrit :bonsoir ! Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les fixations de la béquille du manurhin? J'ai la béquille mais il me manque le ressort de rappel....et les boulons d''accroche ,pour faire court ,j'en ai marre d'appuyer mon scoot contre un mur!!!!!! Si vous avez ça dans une caisse ou bien rangé dans un tiroir ,je suis preneur!! A mieux regarder les manurhins restaurés ,il me manque également un embout caoutchouc qui vient glisser sur le bout de tige en ferraille qui dépasse de la béquille....Bref ,je suis à poil!!!!

Bonsoir.Pour l'embout de bequille,tu prend un bout de durite de couleur noir que tu enfile et tu termine par un silent bloc en caoutchouc.
J'ai fait ça sur le mien et c'est nickel!
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Tu peux aussi glisser une capote remplie de rouleaux de réglisse.... :mrgreen:
-- IN RUST WE TRUST --
Oncle Fernand
...
...

sinon, il existe aussi la solution de l'embout de tabouret en caoutchouc...

Image Image

simple, solide, efficace et en vente auprès de tous les bons dealers...enfin, drogueries :roll:
alzine

Message par alzine »

merci pour les news! y'a plus qu'à!!!!! Si avec tout ça je m'en sors pas ...à bientôt
alzine

Message par alzine »

meilleurs voeux à tous!
j'ai changé le cable d'embrayage du manurhin mais j'ai eu la mauvaise surprise de voir que ma courroie est morte ,elle est craquelée à l'intérieur et a du jeu ,j'ai commencé à en chercher une vers Perpignan dans différents magasins de courroies et joints ,aucun n'a la pièce ,la plus proche est une 22x8x650!!!! 570,ils ne connaissent pas .Est-ce quelqu'un a une adresse d'un eventuel fournisseur? merci
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

-- IN RUST WE TRUST --
Markus
...
...

Message par Markus »

Pour les courroies du Bon Coin, le stock est fini, j'ai pris les 2 dernières (une pour Jean Do, une pour moi...) Par contre, le lien Optibelt peut être bon
Que ta courroie aie du jeu, c'est normal, et il en faut. Ce sont les 2 poulies du variateur qui gèrent. Par contre, il faut vraiment rester dans la cote 565-575, sinon, çà ne marche pas
Bonne pêche
alzine

Message par alzine »

pas de problème ,je viens de m'en procurer deux en 22x8x570. démontage et remontage ce week end... J'ai même réussi à trouver une came de blocage d'embrayage au guidon inexistante sur mon manu! ,j'envoie des photos quand il commence à ressembler à quelque chose,pour le moment c'est grunge!!!!!
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Si tu as également une bonne adresse pour tes courroies, fais nous-en donc profiter :;):
-- IN RUST WE TRUST --
alzine

Message par alzine »

pour les courroies ,je les ai trouvées grace au lien que tu m'as filé plus haut :le bon coin .D'après ce que j'ai compris il en a commandé une trentaine pour son club et il lui en restait quelques unes sous le bras . Il dispose également de tout un tas de pièces comme on peut le voir sur le lien que tu as mis plus haut: faisceau éléctrique,roulements ,joints moteurs ,poignées et diverses pièces sur lesquelles je ne vais pas m'aventurer à mettre un nom puisque j'ai aucune idéee de quoi il s'agit!!!
Markus
...
...

Message par Markus »

L'alsacien doit avoir un carton sans fond, car il m'avait dit que c'était les 2 derniers...
Tant mieux pour toi, mais la mine doit s'épuiser. Bonne remise en route
alzine

Message par alzine »

Effectivement sur ce coup on est un peu vernis étant donné qu'il s'agissait d'une réedition de courroies pour leur club alsacien! Par contre pour la côte c'est pas des 570 mais 575 ,d'après lui ça le fait ,on verra à l'essai....quand au nombre de courroies restantes....je pense qu'il n'y a que lui qui détient les clés :wink: Qui nous dit qu'il n a pas remonté la chaîne de montage des manu!!!!
alzine

Message par alzine »

bonsoir!
sur toutes les photos du manu qui circulent ,le porte bagages arrière est couleur métal.le mien est vert ,repeint façon fond de pot vert qui devait traîner dans un coin.......est-ce que vous pensez que c'est jouable de poncer au papier de verre jusqu'à obtenir un effet métal poli puisque de toute évidence ,si chrome il y avait ,il a dû être repeint car piqué? je suis preneur de toute méthode s'il en existe une a+
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Tu démontes, tu décapes... et bombe de peinture alu spécial jantes....
-- IN RUST WE TRUST --
alzine

Message par alzine »

merci pour l'info ,je me lance dans le décroutage de peinture très bien accrochée.......
alzine

Message par alzine »

mauvaise vue ,mauvaise surprise!!!! j'ai démonté complètement le compteur du manu pour changer la vitre plastique jaunie et rayée;j'étais persuadé d'avoir lu 12000KM ,en réalité il en a 19000...plus pareil;j'ai remplacé le plastique par du verre,j'ai decoupé au diamant et depoli a la disqueuse avec un disque pour le marbre ,c'est mieux mais ca ne change pas le kilométrage de la bête... j'essaie de poster des photos du manu sortie de grange ,actuellement il est partiellement démonté pour rafraîchissement!je vous avais bien dit qu'il était trop vintage!!!!!!!y'a du taf........

désolé ,je n'arrive pas à joindre deux photos du compteur sans doute trop lourdes ,je ne sais pas comment alléger le fichier? les photos que je n'arrive pas à joindre pèsent 2,2Mo
Pièces jointes
scooter manuvue latérale003.jpg
scooter manuvue de face 002.jpg
Lupo Nero

Message par Lupo Nero »

Photoshop / taille de l'image / diminution de la taille de l'image ou de la résolution / enregistrement sous en jpeg... Et logiquement ça roule !
"Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des Anges.
Je me couche le soir, un vrai salaud.
Qu'ai-je donc fait entretemps ?
J'ai fréquenté les hommes.".
alzine

Message par alzine »

avec des bons conseils tout devient possible! merci
c'est quand même plus agréable de voir à combien on roule!
Pièces jointes
new compteur manu.jpg
compteur manu.jpg
Oncle Fernand
...
...

alzine a écrit :mauvaise vue ,mauvaise surprise!!!! j'ai démonté complètement le compteur du manu pour changer la vitre plastique jaunie et rayée;j'étais persuadé d'avoir lu 12000KM ,en réalité il en a 19000...plus pareil;
c'est effectivement très grave cet écart de kilométrage, a fortiori sur un engin de plus de 50 ans. Tu envisages de porter plainte ? :mrgreen: :mrgreen:
alzine

Message par alzine »

vu comment tourne le moteur!j'en oublie le kilométrage!Comme il n'avait pas roulé depuis une bonne dizaine d'années je l'ai laissé respirer tranquille..histoire de laisser les segments se remettre en place ,depuis au fil des sorties le moteur ronronne gentiment !très joli bruit... et c'est le pied !!sauf depuis 15 jours car la bête est en cours de démontage pour restau!!!vivement les beaux jours.....
chtiphil

Message par chtiphil »

bonjour je suis nouveau sur ce forum je viens d'heriter du manurhin qui appartenait à mon père je souhaite le restaurer
pouvez vous m'indiquer où trouver les pièces de rechange ? Merci d'avance.
Petit message à ALZINE, je suis de la région de Perpignan aussi, si tu peux m'indiquer des combines sur le département.
merci d'avance à tous pour votre aide.
Répondre