Terrot VMS2 prends pas les tours

Répondre
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

Bonjour à tous,

Fraichement arrivé sur le forum, je vous expose mon ptit souics sur mon terrot ( VMS2 1954 ).

Il a du mal à prendre les tours, j'entends par la que si j'accélère à fond, le régime monte mais il fais un genre de beuuuuuuuuu beuuuuu, non pas comme les vache!!!!
Un peu comme une tronçonneuse à froid, on accélère, on accélère pour la faire chauffer, on a exactement se comportement la. Une fois chaude au bout de 30 sec, ca prends bien les tours une tronconneuse. Parcontre ma terrot, meme a chaud c'est pareil. pour prendre les tour j'y vais tout doucement sur la poignée de gaz....

Voila, est ce que vous voyez bien ce que je veu dire? jpeu faire une petite video si vous voulez.
Si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci

Eric
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9951
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par TONTONSCOOT »

Hello.
Condo ?
Débit d'arrivée d'essence insuffisant ?
Aimantation du volant magnétique ?
-- IN RUST WE TRUST --
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

Salut tontonscoot


Donc faut que je jette un oeil du cote allumage alors?
Si j'ai bien suivit, vis platinée et condo c'est planqués juste après la turbine? Besoin de la déposée pour accéder a l'ensemble?

Pour le débit, comment voir sil est insuffisant? Le réservoir est propre et le filtre a essence est neuf. Déjà ca de moins a voir...

D'ailleurs autre question, vous mettre combien en écartement pour l'électrode de la bougie?
Ca fais déjà pas mal de questions

Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par jean-do »

de toute façon a ce moment là il y a un mille de possibilités !
il faut donc eliminer bout par bout ...
arrivée d'essence, niveau du flotteur , bon gicleur ( si le scoot est une premiere main ) vis de richesse, , avance '( ça mange pas de pain ) bougie a l'indice faux .....
a l'etabli ..
il demarre au 1/25 eme de coup de kick, ou là deja il faut charogner ?? si oui a la deuxieme proposition > direction les joints spis ... enfin l'hiver arrive , tu vas voir comme tu seras bien dans l'atelier !!
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

Salut jean do

Merci pour ta réponse. J'ai accéléré plusieurs fois à fond et je sais pas pourquoi ni comment mais le soucis à disparu!
Peut être une merde dans le carbu. À surveiller. En tout cas jvais quand même verifier la référence de la bougie.
Au niveau de l'écartement de lelectrode vous mettez combien?

Pour le démarrage, à froid, il lui faut une bonne dizaine de coup de kick sans pb! Donc à mon avis le calage de l'allumage est à revoir. Vous en pensez quoi? Jvais regarder cette aprèm comment on y accéde.

À chaud il démarre au premier coup de kick
Sinon vous mettez combien en % de mélange huile essence? Moi jsuis partis sur 7 % comme dans la doc. Mais vu que les huiles ne sont plus les mêmes....
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2044
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par Oncle Fernand »

kiki a écrit :Sinon vous mettez combien en % de mélange huile essence? Moi jsuis partis sur 7 % comme dans la doc. Mais vu que les huiles ne sont plus les mêmes....
7%, t'es malade ? :shock:
les huiles actuelles, dont la technique a évolué quelque peu depuis 60 ans, ne réclament pas un pourcentage aussi élevé pour faire fonctionner son moteur correctement sans risque de serrage.
3 à 4% d'huile semi-synthèse ou de très bonne minérale suffisent amplement :roll:
Dernière modification par Oncle Fernand le 11 nov. 2011, 11:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9951
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par TONTONSCOOT »

2% !!!
-- IN RUST WE TRUST --
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

Oula vache. La loose. Heureusement que j'ai pas roulé!

Jvais regarder comment c'est foutu au niveau de l'allumage. Je vous redis ca.
pour l'écartement de l'électrode on sen rappelle ou pas? :D
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9951
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par TONTONSCOOT »

En gros 1mm d'écartement..
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
padilla
Messages : 681
Inscription : 01 mars 2011, 00:48

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par padilla »

réservoir propre, ne mets pas de filtre, prise directe, un filtre c'est une source d'emmerde en plus.
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

Salut à tous,

Juste pour vous tenir au courant, je galère pas mal sur.... le robinet d'essence qui fuit... :? , j'ai refait les joint avec une plaque de liege, je verrais si c'est mieu car les anciens joints étaient bien sec!
Donc je n'ai pas avancé d'un pouce sur l'allumage et le reste. Je vous tiens au jus.

Petite question au passage : Pour actionner la tirette du robinet d'essence avec la tige filetée ( celle sui arrive à côté du starter ), comment vous avez fixé la tige sur le robinet?
Parceque la je galère à souder un ecrou sur le robinet et ca prend pas un poils.

Merci

PS : une photo du robinet :
http://imageshack.us/photo/my-images/25 ... 86iw8.jpg/
Avatar de l’utilisateur
AC
Messages : 297
Inscription : 02 mars 2006, 10:58

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par AC »

la tige de commande est vissée sur le robinet d'essence, pour l'ouverture, on pousse la tige qui ouvre le robinet
Pour moi, ton robinet n'est pas le bon (forme, matiere, modèle...), il ressemble mais ce n'est pas celui du scooter Terrot
Le ''poussoir'' du robinet , dans son milieu est fileté et la tige de poussée vient se visser dessus
J'avais vu un carton complet de robinets d'essence neufs d'époque (des terrot, bien sûr ) (environ 100 pièces) , mais le gars les vendait 5 ou 10....francs pièce et je ne les ai pas pris (il parlait en francs et on convertissait ensuite ) ça date de 2006 .....
Je ne sais pas si il les a toujours....
Avatar de l’utilisateur
AC
Messages : 297
Inscription : 02 mars 2006, 10:58

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par AC »

sur le post d'à coté, il y a la photo du bon robinet
Image
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

salut les gars,

Alors en effet, j'avais pas le bon robinet. Pas grave il devrait aller sur mon autre terrot.
Du coup j'ai bien galeré pour trouver ca... maintenant c'est fait. reste plus qua lui mettre un pti coup de perceuse et de taraud qui va bien.
jetais septique vu l'épaisseur du tirroir pour lui faire un taraudage mais effectivement mon père me confirmai que ca pouvais y aller. je vais tester ca et je vous redis.
en attendant de recevoir ma piece jme suis attaqué a la poignée d'accélérateur qui ne me convenais pas
j'en ai trouvé une qui vas bien mais bonjour la galère pour fixer tout ca correctement avec la poignée de freins avant!!
c'est un truc a se tapper la tête!
maintenant c'est fais,j'espère quelle vas revenir correctement en la lâchant!!

voila pour le compte rendu, je vous tiens au jus.
en attendant, je vous souhaite de bonne fête de noel
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2044
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par Oncle Fernand »

pourquoi galérer ? chez Laurent Hénoux, il existe des robinets à tiroir de différents filetages.
Au pire, si aucun pas ne correspond au filetage de ton réservoir, il te suffit de fabriquer une bague d'adaptation pour fixer ton robinet puis ensuite de souder un écrou permettant à une tige filetée d'ouvrir ou de fermer celui-ci.
Emmène ton robinet auprès d'un plombier et il devrait trouver la bonne soudure à effectuer :roll:

Image

même chose chez Chambrier =>

Image
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

c'est pour la poignée de frein et d'accélérateur que j'ai galeré. Pour fixer les deux nickel...
pour le robinet, mon premier,il est en bronze et mon père n'avais pas de baguette de soudure appropriée.
Mais je retiens la solution du plombier c'est pas cons ca !-)
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

salut à tous.

alors des petites news, c'est réglé pour le robinet d'essence avec un ptit coup de taraud. la tige de commande visse dedans et ca marche impeccable.
la poignée d'accélérateur c'est reglé aussi.

reste plus que le freins avant et voir comment il démarre a froid.
j'ai remarqué aussi un fil rouge qui se balade sous le compteur, faut que je vois ca.

voila, la suite pour bientôt.

merci pour votre coup de main.
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

salut les gars

ca avance bien. j'ai démarré le sccoter tout a l'heure. démarrage a froid pas trop mal. a confirmer.
parcontre j'ai un vieux faux contact au niveau du klaxon. quand jaccelere il se met a hurler !!! pas trés pratique.
a mon avis c'est le fameux câble rouge sous le phare qui se trimbale tout seul et avec les vibrations il touche la carrosserie.
jvais chercher un plan de câblage.

sinon j'aurais besoin de vos lumière sur mon embrayage.
ma poignée ne revient plus du tout... en la faisant revenir a la main. l'embrayage reste "actionner"...
je vois pas ou ca merdouile. le câble est bien huilé....
y a til un système de ressort au niveau de la patte d'embrayage?

merci
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2044
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par Oncle Fernand »

tes ressorts d'embrayage doivent être trop mous. Il te faudra les enlever et tirer dessus pour leur redonner un peu plus d'élasticité, voire carrément les remplacer.
Il n'existe pas de ressort extérieur mais en attendant, (méthode empirique) tu peux toujours placer un ressort de rappel accroché d'une extrêmité là-où-tu-pourras et de l'autre sur la patte d'embrayage 8)
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

Salut oncle fernand,

Merci de ta réponse. Je viens de me rappeler que ca marchait correctement avant que je démonte la poignée d'embrayage pour changer le caoutchouc....
Du coup, il doit y avoir un soucis au niveau de la gaine qui passe dans le guidon pour arriver près de la poignée je suppose...
Je vais vérifier si en tirant la patte d'embrayage à la main, le poignée revient en position normal ou pas... pas sur.
Sinon je vois pas trop ce qu'il y a de particulier au niveau de la gaine et du cable du coté de la poignée, ca coulisse plutot bien.
Je vous tiens au jus.

Merci
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

salut oncle Fernand
le problème est résolu. j'ai refixé correctement la gaine sur la fourche car il y avait pas mal de jeu.
du coup ca revient bien. il me manque deux trois millimètres pour que la patte revienne pleinement. je verrais a l'utilisation.


je passe au câblage électriques car mon klaxon commence a me ponper l'air!
est ce que tu sais ou je peu trouver un schéma électrique ?

la si je débrancher la masse du phare avant. mon klaxon fonctionne. un peu trop fort. étrange
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

Alors, je vous apporte quelques petites news et aussi d'autres questions,

Je suis donc passé au cablage électrique, parceque c'est un peu moyen tout ca, quand je regarde l'état des fils c'est pas terrible....

Alors pour le moment j'ai trouvé ce schéma électrique sur internet :

http://www.les-tontons-scooteurs.com/Do ... s-vms3.zip

Ca me semble le plus proche du scooter terrot, est ce que quelq'un peu me confirmer ?

j'ai commencé à regarder et du coup j'ai déja un premier soucis, ce qu'on appel le volant magnétique sur le schéma ( l'allumage ? ) possède trois connections, et sur le mien, j'en ai que 2.... :x
J'ai bien le "M" qui pars vers la bobine, mais ensuite les deux sont regroupé sur la même connection... c'est pas trop normal?

Du coup j'ai regardé pour enlever l"hélice du volant magnétique et voir a l’intérieur, mais jy arrive pas du tout. Vous vous y prenez comment pour voir l'interieur et l'etat de votre volant magnétique.

Bon j'arrete ici, merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
AC
Messages : 297
Inscription : 02 mars 2006, 10:58

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par AC »

j'avais envoyé l'étude technique du VMS1/2 à mettre sur le site des tontons
il y avait le shéma electrique
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

Salut AC,

apparemment c'est bien le bon schéma, celui répertorié sur le site, ca veut dire que mon allumage n'est pas le bon?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2044
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par Oncle Fernand »

en fait, il y a eu 2 versions différentes d'allumage sur le scooter Terreau, qui est un véritable fumier :=D:
Il y a toujours 2 bobines d'allumage mais sur un montage, l'une des bobines est située à l'extérieur et sur l'autre, elle se trouve à l'intérieur du volant magnétique à côté de l'autre.
Cela explique sans doute pourquoi tu te retrouves avec 3 connexions différentes.
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

Salut Oncle Fernand

Merci de ta réponse, parcontre c'est l'inverse, j'ai deux connection sur mon allumage alors qu'il y en a 3 sur le schéma, je suis entrain de faire le relever au propre, je vous le poste sur mon message.

Merci
kiki
Messages : 30
Inscription : 10 nov. 2011, 12:06

Re: Terrot VMS2 prends pas les tours

Message par kiki »

et voila le schéma :

Image

Uploaded with ImageShack.us
Répondre