Pour info pour les ptits rouleurs qui sortent pas du périph :
trouvé sur le site :
http://www.fr.vespa.com/fr_FR/amo_vespa ... ria_4.aspx
Records, sport et voyages au long cours : le tour du monde en Vespa
La Vespa a aussi derrière elle une longue carrière en compétition. Dès les années 1950 en Europe, elle prend part – souvent avec succès – à de nombreuses courses de régularité (sur route et en tout-terrain), ainsi qu'à des aventures sportives inédites. En 1952, le français Georges Monneret construit une "Vespa amphibie” pour la course Paris-Londres et réussit à traverser la Manche sur cet engin ! L'année précédente, la marque Piaggio elle-même a construit une 125 cm3 prototype destinée aux courses de vitesse, avec laquelle elle établit le record mondial du kilomètre lancé à la moyenne de 171,102 km/h.
La Vespa se distingue encore brillamment en 1951 à l'épreuve internationale de régularité des “6 Jours” de Varèse où elle récolte 9 médailles d'or, le meilleur score des machines italiennes. La même année se déroule une expédition au Congo en Vespa, premier rallye d'une longue liste de voyages incroyables sur ce scooter qui visait initialement à résoudre les problèmes de circulation urbaine et inter-urbaine… Giancarlo Tironi, un étudiant italien, atteint le Cercle Arctique sur une Vespa. L'Argentin Carlos Velez traverse les Andes de Buenos Aires à Santiago du Chili. D'année en année, la Vespa gagne en popularité auprès des adeptes des vacances à l'aventure : Roberto Patrignani se rend de Milan à Tokyo ; Soren Nielsen au Groenland ; James P. Owen des États-Unis à la Terre de Feu ; Santiago Guillen et Antonio Veciana de Madrid à Athènes ; Wally Bergen effectue un grand tour des Antilles ; les Italiens Valenti et Rivadulla un tour d'Espagne ; Miss Warral fait l'aller-retour Londres-Australie ; l'Australien Geoff Dean boucle le tour du monde en Vespa. Pierre Dellière, sergent dans l'Armée de l'Air française, atteint Saigon en 51 jours au départ de Paris en passant par l'Afghanistan. Le Suisse Giuseppe Morandi parcourt 6.000 km, dont une majorité de déserts, sur une Vespa qu'il a achetée en 1948. Ennio Carrega effectue l'aller-retour Gênes-Laponie en 12 jours. Deux journalistes danois frère et sœur, Elizabeth et Erik Thrane, vont jusqu'à Bombay en Vespa. Sans parler des innombrables conducteurs européens de scooters qui ont atteint le Cap Nord sur une Vespa ! Peu de gens savent qu'en 1980, deux Vespa PX 200 pilotées par Marc Simonot et Bernard Tcherniawsky passent la ligne d'arrivée du second rallye Paris-Dakar. L'assistance de cette écurie mise sur pied par Jean-François Piot compte alors Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans. Et la Vespa poursuit ses périples : en 1992, Giorgio Bettinelli, écrivain et journaliste, quitte Rome sur une Vespa et atteint Saigon en mars 1993.
En 1994-1995, il sillonne 36.000 km en Vespa de l'Alaska à la Terre de Feu. En 1995-1996, il voyage de Melbourne à Cape Town, soit plus de 52.000 km en 12 mois. En 1997, il quitte le Chili pour atteindre la Tasmanie au bout de trois ans, huit mois et 144.000 km de route en Vespa, après avoir traversé 90 pays entre les deux Amériques, la Sibérie, l'Europe, l'Afrique, l'Asie et l'Océanie. En tout et pour tout, Bettinelli aura parcouru 250.000 km en Vespa ! Et l'aventure continue : le prochain défi de Bettinelli en Vespa est un “Tour de Chine”, jamais entrepris à ce jour sur un deux-roues, soit plus de 60 000 km pour rapporter des reportages et des photos sur les événements d'un pays en pleine mutation. Le périple durera 500 jours, d'avril 2006 à septembre 2007, et traversera les capitales de 33 provinces de la République Populaire de Chine. Giorgio Bettinelli (
www.giorgiobettinellifansclub.it, blog sur
www.feltrinelli.it) a relaté ses aventures dans quatre livres (disponibles en italien) : “In Vespa da Roma a Saigon”, “Brum brum: 254,000 Km in Vespa” et plus récemment “Rhapsody in black: in Vespa dall’Angola allo Yemen”, tous trois édité chez Feltrinelli, ainsi qu'un recueil de 400 photographies décrivant ses trois premiers voyages : “In Vespa oltre l’orizzonte”, édité chez Rusconi.