un grand monsieur s'en est allé

Oncle Fernand
...
...

un grand monsieur s'en est allé

Message par Oncle Fernand »

José Rosinski, un excellent journaliste dont la plume n'avait d'égal que son talent à piloter, est parti le 3 juin dernier après une longue maladie, sans doute pour retrouver ses amis pilotes et confrères Jo Schlesser, Jammy Crombac, Paul frère ou Denis Jenkinson.
Pour le magazine Sport auto, il avait posé son séant dans les baquets des plus performantes monoplaces des années 70, en l'occurence la Lotus 72 et la Tyrell 006 ainsi que dans les plus beaux engins de race de cette époque tels que la Maserati Ghibli et autres Lamborghini Miura.
Il était également l'auteur de nombreux ouvrages (Matra-la saga, Fomule1 66-82, la montée en puissance ect...) particulièrement bien écrits et fortement documentés, truffés de récits anecdotiques mais sans pour autant omettre un savant dosage d'humour dont il était très friand !

J'ai personnellement eu la chance de croiser ce personnage emblématique en mai 2004 alors qu'il était à bord d'une Jaguar Type C lors du festival historique de St Cloud puis plus tard en 2007 lorsque je travaillais chez Classic Car.
Je lui avais remis les clés d'une Jaguar E V12 appartenant à son ami Bernard Consten et qu'il devait rapatrier par la route à Grasse.
Lors de cet entretien improvisé, je lui avais fait part de mon admiration pour les pilotes des années 60 qu'il avait eu la chance de cotoyer tout au long de son parcours comme Jochen Rindt, Cevert ou Schlesser et il était d'ailleurs étonné qu'une personne de ma génération en sache aussi long sur ces derniers.

Il faut dire que plus de 20 années de lecture assidue d'Auto Rétro et d'anciens Sport Auto, cela peut aider dans certaines circonstances...

R.I.P Mr Rosinski :(

Image
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin

Re: un grand monsieur s'en est allé

Message par TONTONSCOOT »

-- IN RUST WE TRUST --
Répondre