goujon qui ne prend pas
goujon qui ne prend pas
salut à tous,
petite vérif d'été et un goujon des 4 (cylindre /culasse) (type n moteur rpx) prend quand même la charge à la clé dynamométrique mais le serrage n'est pas aussi franc que les 3 autres, je pense que ça va lâcher un jour ou l'autre, et pour éviter quelques problèmes (que je verrais assez rapidement si je manque de compression) avez vous une solution ? re-taraudage du carter avec pièce de renfort? ou autre chose?
a++
fredm
petite vérif d'été et un goujon des 4 (cylindre /culasse) (type n moteur rpx) prend quand même la charge à la clé dynamométrique mais le serrage n'est pas aussi franc que les 3 autres, je pense que ça va lâcher un jour ou l'autre, et pour éviter quelques problèmes (que je verrais assez rapidement si je manque de compression) avez vous une solution ? re-taraudage du carter avec pièce de renfort? ou autre chose?
a++
fredm
Re: goujon qui ne prend pas
Monter le goujon douteux au frein filet ou au bloc presse
Et au pire du pire, à l'epoxy bi-composant liquide.
Dans tout les cas, bien dégraisser goujon et filetage au carter avant la pose

Et au pire du pire, à l'epoxy bi-composant liquide.
Dans tout les cas, bien dégraisser goujon et filetage au carter avant la pose


- CAMPARI
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Re: goujon qui ne prend pas
plus compliqué mais plus mécanique Hélicoïl ou insert
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
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Re: goujon qui ne prend pas
merci les gars de vos réponses, bloc presse je ne connais pas cette technique, epoxi je dois "coller" le goujon dans le carter ? par contre insert je vais devoir passer par un pro qui maitrise la technique que je ne connais pas non plus à moins que :
l'insert rentre dans le carter et c'est le goujon qui est retaraudé?, ou bien le carter creusé pour y loger cet insert conservant le goujon tel quel?
l'insert rentre dans le carter et c'est le goujon qui est retaraudé?, ou bien le carter creusé pour y loger cet insert conservant le goujon tel quel?
Re: goujon qui ne prend pas
CAMPARI a écrit :plus compliqué mais plus mécanique Hélicoïl ou insert
Certe.
A voir en fonction de l'état du filetage quoi...

Re: goujon qui ne prend pas
c'est le filtage du goujon ou du carter?robi_ben a écrit :CAMPARI a écrit :plus compliqué mais plus mécanique Hélicoïl ou insert
Certe.
A voir en fonction de l'état du filetage quoi...
le filtage goujon semble bon au montage de mon kit il était nikel
si c'est celui du carter hs il y a complication?
Re: goujon qui ne prend pas
Le goujon est en acier, le carter en alu.
Peu de chance que ce soit celui du goujon qui soit abimé
Peu de chance que ce soit celui du goujon qui soit abimé


Re: goujon qui ne prend pas
logique effectivement
ceci dit si ce goujon ne prend pas la charge est ce que cela viendrait du fait que le montage a été fait avec la partie la plus courte du goujon dans le carter, ça ne tient pas trop la route car les 3 autres sont nikel au niveau charge.
comment voir le bon procédé de réparation à utiliser? y a pas besoin d'ouvrir le moteur quand même parce que là je vais en baver un peu... mais bon
robi, ta solution loctite est irrémédiable ou pas


ceci dit si ce goujon ne prend pas la charge est ce que cela viendrait du fait que le montage a été fait avec la partie la plus courte du goujon dans le carter, ça ne tient pas trop la route car les 3 autres sont nikel au niveau charge.
comment voir le bon procédé de réparation à utiliser? y a pas besoin d'ouvrir le moteur quand même parce que là je vais en baver un peu... mais bon
robi, ta solution loctite est irrémédiable ou pas


Re: goujon qui ne prend pas
est ce que cette solution est envisageable? je prend un goujon de 8 (type t5 200) et fais refaire un taraudage en 7 ?
le 8 dans le carter = taraudage moins de perte de matière dans le carter
le 7 pour cylindre culasse
ça sent le purin comme idée???
le 8 dans le carter = taraudage moins de perte de matière dans le carter
le 7 pour cylindre culasse
ça sent le purin comme idée???
Re: goujon qui ne prend pas
de retour de dieppe, solution helicoil en cours par un tourneur
merci
fredm
merci
fredm
Re: goujon qui ne prend pas
bilan au démontage,
carter foiré, on me propose la solution du pas de vis rapporté seulement le "rectifieur" n'a pas le pas de vis adéquat en 7
faut commander en lot , je sens que ça va me coûter un bras cette histoire
et pour un peu que les 3 autres pas de vis carter foirent autant tout faire d'un coup 
carter foiré, on me propose la solution du pas de vis rapporté seulement le "rectifieur" n'a pas le pas de vis adéquat en 7
faut commander en lot , je sens que ça va me coûter un bras cette histoire


Re: goujon qui ne prend pas
Ou trouver un soudeur alu et, une lime demi ronde tendre et un bête taraud de 7. 


Re: goujon qui ne prend pas
Te fais pas chier ( frère de ciel ) fais retarauder dans le carter a 8 au pas normal tes 4 filtages et goujons
.....et oubli le 7, c'est bon pour les moux d'la couilles.
.....et oubli le 7, c'est bon pour les moux d'la couilles.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
MAIS SI TU RECULES !!!
- Oncle Fernand
- ...
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- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: goujon qui ne prend pas
salut tout le monde,
le taff est fait, mais si ça re-déconne je passerais en 8, ceci étant la pose du pas filté a renforcé un brin le carter pour un moment, la charge à la clé dynamométrique est revenue à la normale.
et comme je dois poser une prépa dr sur un second moteur je vais direct le faire préparer en 8.
le taff est fait, mais si ça re-déconne je passerais en 8, ceci étant la pose du pas filté a renforcé un brin le carter pour un moment, la charge à la clé dynamométrique est revenue à la normale.
et comme je dois poser une prépa dr sur un second moteur je vais direct le faire préparer en 8.
Re: goujon qui ne prend pas
réparation faite,
taraudage en 9 ; pose du pas filet + frein filet, nouveaux goujons e 7 nettoyage limaille dans le carter moteur
serrage clé dynomométrique à 2 kg impecc ; ça tient
re-réglage, des cables et carburation : 80 euros ttc je m'en tire carrément bien.
taraudage en 9 ; pose du pas filet + frein filet, nouveaux goujons e 7 nettoyage limaille dans le carter moteur
serrage clé dynomométrique à 2 kg impecc ; ça tient
re-réglage, des cables et carburation : 80 euros ttc je m'en tire carrément bien.