les premiers Vespa sont importés sur Paname par Georges Monneret en 1947
En septembre 1950 jusqu'en janvier-février 1951, assemblage des 1200 vespa tringle italiens aux usines de Fourchambault . Puis, fabrication petit à petit d'une partie puis de touts les éléments chez ACMA . La totalité en 1952 . La coque était sous traitée chez Facel.
Les premiers tringle français ( les 1200) ont un phare de diamètre 15cm sur le guidon, les suivants (mi italien, mi-français) phare de 13cm. Les premiers ont la plaque émaillée de tablier estampillée Piaggio/Genova, les autres P/acma.
Pour répondre à ta question, Christian, chez ACMA, ils y avait des cadres (je parle d'employés pas de cadre/coque

) italiens , au moins jusqu'en 1953 . La maison mère était donc très impliquée dans cette ''filiale'' française et les premieres docs sont des docs italiennes copiées et remise au gout du jour pour la France.
J'ai le catalogue des pièces détachées ACMA, 1ere édition, il date de 1952 et parle encore des tringles mais surtout des spécificités des modèles 1952 ACMA. J'ai aussi ta pub avec le tringle modele 1950