un frein qui ne freine pas?

Zebulon

un frein qui ne freine pas?

Message par Zebulon »

Bonjour, dites moi mon frere a sur son N avec un moteur de px un probleme de freinqge;
Machoires neuves tambour propre, pas de trace d'huiles, bref j'aurai envie de dire "pret a freiner""... Le seul hic c'est que malgres que le cable de la pedal soit tendu, on a beau appuyer assez fortement , le scooter freine tres peu. Se peut-il que le tambour soit glacé?
Machoires defectueuses?
Sortilege quelconque?

merci de vos avis

Aurel
tomate

Message par tomate »

ben je dirai qu'il faut dejà vérifier que la course du levier n'est pas trop grande et que les mâchoires sont bien en appuies sur le tambour:
Pour l'appui, tu mets de la craie sur les mâchoires montées, tu serres le frein a la main et tu fais tourner un tour.. redemontes le tambour et tu verras exactement la portée de tes mâchoires sur le tambour.
Si le levier a trop de course, tes mâchoires sont trop petites ou le tambour bien usé.
Si c'est propre et degraissé... bien sur!

tiens nous au jus :wink:
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
Pi

Message par Pi »

Réponse classique (et idiote) :

Y'a que les lâches qui freinent !

:roll: :roll: :roll:
.
Grisbi

Message par Grisbi »

Came des machoires et /ou tambour HS...
JR

Message par JR »

cela peut-être toutes les raisons évoquées plus haut mais aussi tout autre chose ....

il s'agit bien d'une conversion de moteur PX 10 pouces avec des roues de 8 pouces ? c'est ça?

alors il faut savoir que la différence de courbure entre les mâchoires 8 et 10 va très vite rendre celles-ci inopérationnelles avec des fixations destinées à l'origine a du 10: genre tout est nickel mais ça freine pas !!! (ça vous rappelle quelque chose?)

en fait la came de frein n'a plus assez d'amplitude pour ce genre de mâchoire.

l'astuce de pirate pour retrouver dans ce cas de figure du freinage consiste à inverser la pièce métallique emboitée sur la came de frein arrière, pièce en 2 parties articulées où est fixée le câble. en l'inversant on change son inclinaison (plus en arrière), plus d'action sur la came avec un freinage mieux dosé et rendu efficace

Image THE BLOG OF INCREDIBLE OLDIES VEHICLES DE LA MORT QUI TUE
Répondre