quasi impossible : faut une réception à titre isolé , c'est sans fin ....
une alternative que je déconseille bien sûr (hein ? .... quoi ???? scoot en bois ???) : partir d'un châssis complet existant (CG, n° de série, etc ...) ne modifier ni son empattement, ni les trains roulants, ni le moteur, s'amuser avec la carrosserie sans avoir de points tranchants en cas de chocs .... et justement espérer ne jamais avoir de carton ni de rencontrer un verbalisateur qui pourra pertinemment te faire remarquer "que tout changement de carrosserie même minime doit faire l'objet d'un nouveau passage à la drire " ( à priori en théorie un simple spoiler "tuning" sur une bagnole suffirait à être verbalisable : 135€ !!)
... enfin pour les modifs de carrosserie , y' a un sacré flou juridique et législatif, où chacun voit midi à sa porte : d'un côté tout remplacement effectif de carrosserie par une autre est interdit (logique), de l'autre le rajout d'appendices (à part les "pointes") semble toléré dans les faits (planquez vos ailerons !!) .... tout en sachant que l'objet de tout ça porte à l'origine sur la bagnole (la code de la route ne fait pas le distingo 2 roues/4roues à ce sujet) ....
.. comment considérer alors, par exemple, une moto utilitaire (homologuée comme telle, sans carrosserie) à laquelle on rajoute un carénage ?
maintenant rien n'empêche de rouler sur terrains privés (même si en cas de couille l'assurance civile pourra toujours couiner)
et si je tombe sur une 125 honzusidaelim utilitaire , je lui fait un sort !!!
je la désosse
et la recarrosse ..