restauration Manurhin SM75
restauration Manurhin SM75
Bonjour à tous,
je suis nouvellement inscrit sur vôtre forum, et je vais débuter la restauration d'un scooter manurhin pour ma chère et tendre.
J'aurais donc besoin de vos lanternes.
Quelqu'un connaitrait-il la référence du vert pâle typique à ce scooter, ou une référence approchante, et les valeurs de règlage du carburateur Bing.
Je suis aussi à la recherche de selles et du manuel d'atelier,(si quelqu'un à cela qu'il n'hésite surtout pas à me contacter par MP).
Par avance merci[/img]
je suis nouvellement inscrit sur vôtre forum, et je vais débuter la restauration d'un scooter manurhin pour ma chère et tendre.
J'aurais donc besoin de vos lanternes.
Quelqu'un connaitrait-il la référence du vert pâle typique à ce scooter, ou une référence approchante, et les valeurs de règlage du carburateur Bing.
Je suis aussi à la recherche de selles et du manuel d'atelier,(si quelqu'un à cela qu'il n'hésite surtout pas à me contacter par MP).
Par avance merci[/img]
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Salut...
Tu pourras consulter plein de documents sur le manurhin dans la rubrique "docs" du site.
De mémoire, le vert employé par mon carrosier etait un vert General Motors correspondant aux annees 70.
MAis un bon peintre pourra te trouver la teinte exacte en lui apportant une piece actuelle de ton scoot.
Bonne resto, et tiens nous au jus
(Y'a plein de pieces neuves manurhin en ce moment sur ebay....)
Tu pourras consulter plein de documents sur le manurhin dans la rubrique "docs" du site.
De mémoire, le vert employé par mon carrosier etait un vert General Motors correspondant aux annees 70.
MAis un bon peintre pourra te trouver la teinte exacte en lui apportant une piece actuelle de ton scoot.
Bonne resto, et tiens nous au jus
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Il est vrai qu'el est dans un bon jus d'origine, cependant à certains endroits il est bien marqué et puis madame aime le propre.
Je pense que je vais bien le nettoyer, un bon coup de polish une grande révision et on verra bien, si cela ne lui plait pas je lui fait un grand ravalement, au manurhin pas à ma femme!



Je pense que je vais bien le nettoyer, un bon coup de polish une grande révision et on verra bien, si cela ne lui plait pas je lui fait un grand ravalement, au manurhin pas à ma femme!




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La corrosion n'est que superficielle sur la majeure partie de la carrosserie (légère oxydation dûe au temps et à la poussière) hormis sur le tablier où elle est un peu plus présente surtout sur le pourtour et au sol, de plus il est cabossé à certains endroits, sinon le dessous du scooter est bien préservé par une couche de crasse grasse.
Les chromes sont piqués et ternis surtout le porte bagages (mais madame n'est pas trop pour le conserver ainsi que les trois sacoches, pas assez esthétique à son goût), donc ils ont besoin d'un rechromage.
Je pense donc que je vais essayer un bon pollissage dans un premier temps, et si cela ne la satisfait pas une restau totale.
Les chromes sont piqués et ternis surtout le porte bagages (mais madame n'est pas trop pour le conserver ainsi que les trois sacoches, pas assez esthétique à son goût), donc ils ont besoin d'un rechromage.
Je pense donc que je vais essayer un bon pollissage dans un premier temps, et si cela ne la satisfait pas une restau totale.

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Tu as tout a fait raison Tontonscoot et c'est bien comme cela que je vois la chose.
Pour l'instant j'attends une cuve de carbu (celle qui est sur le carbu a un gros trou
) qui ne devrait pas tarder à arriver pour le redémarrer et voir ce qui vas pas le cas échéant. Après cela grande révision complète du moteur et grand ravalement du reste.
Pour l'instant j'attends une cuve de carbu (celle qui est sur le carbu a un gros trou

Le grand démontage commence, jusque là pas de problème, c'est relativement simple.

Les sortes de cailloux que vous voyez pas terre (et à ce moment là j'ai pas tout enlevé), c'est une sorte de boue grasse qui a séchée et fait une carapace protectrice de 2cm d'épaisseur sous tout le tablier. J'ai jamais vu autant de "m......" sur une machine et pourtant j'ai retapé des tout-terrain.

Au fait, vous avez quoi comme bougie actuelle sur vos manurhin, du NGK apparemment mais quelle référence?

Les sortes de cailloux que vous voyez pas terre (et à ce moment là j'ai pas tout enlevé), c'est une sorte de boue grasse qui a séchée et fait une carapace protectrice de 2cm d'épaisseur sous tout le tablier. J'ai jamais vu autant de "m......" sur une machine et pourtant j'ai retapé des tout-terrain.

Au fait, vous avez quoi comme bougie actuelle sur vos manurhin, du NGK apparemment mais quelle référence?
a la limite, tu disais que la peinture était bien abimée, comme le ou on mets les pieds, mais (je ne sais pas si c'est une bonne solition) ce ne serait pas possible de faire une peinture du même colori sur les pieces abimées, et pour pas que cela ne se voit, tu uses juste un peu la peinture???
Dernière modification par gortiti le 24 juin 2007, 11:22, modifié 1 fois.
Pourquoi s'inquiéter pour demain, puisqu'après demain, demain sera passé??
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En effet sous la gangue de boue séchée le chassis et le dessous de tablier ont été bien conservés, par contre j'ai découvert quelques menues surprises: faisceau électrique rafistolé et bidouillé, vis de fixation des reposes pieds alu cisaillée, sangle de fixation du réservoir cassée, tirette du robinet d'essence manquante, et plein d'autres petits détails. Rien de catastrophique, quoi!
De toute façon vu le prix je ne m'attendais pas à un scoot nickel. C'est ce qui fait les joies de la restauration.

De toute façon vu le prix je ne m'attendais pas à un scoot nickel. C'est ce qui fait les joies de la restauration.

Alors..... welcome chez les tontonssantafe94 a écrit :Merci Simphi13 pour tous ces conseils, je suis toujours preneur surtout de personnes qui sont déjà passées par là et qui connaissent les errreurs à ne pas faire ou les petits détails qui font la différence.


It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
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N'ouvres pas le moteur s'il marche..... déculasse simplement pour jeter un oeil décalaminer, eventuellement changer les segments (y'en a chez Bouvet Rectif à Levallois, ou chez le type qui vends plein de bricoles manurhin sur ebay).....
Je n'ai jamais ouvert mon moteur et il marche tres bien....
Je n'ai jamais ouvert mon moteur et il marche tres bien....
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Voilà, le manurhin de madame est enfin terminé, pile poil le jour de son anniversaire. Il y a juste une petite mise au point à faire et zou à elle les grands espaces et la vitesse. 


On ne s'en rend pas compte sur la photo, mais madame est aux anges et tout sourir (elle m'a demandé de flouter les visages, coquetterie féminine quand tu nous tiens).



On ne s'en rend pas compte sur la photo, mais madame est aux anges et tout sourir (elle m'a demandé de flouter les visages, coquetterie féminine quand tu nous tiens).
- paul volfoni
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J'ai un petit souci avec le manurhin, lorsque l'on accélère à fond et que la vitesse flirte allègrement avec les 50-55 km/h le moteur à des ratés, on dirait qu'il s'étouffe mais dès que l'on redescend à 40 il repart et ainsi de suite, c'est assez désagréable.
Quelqu'un aurait-il une idée du problème.
Merci
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Ben, euh, moi idem....
A caque fois que j'etais "gaz", y'avait des ratés.... ben la solution que j'ai trouvé, c'est de ne jamais etre "gaz".....
Ceci étant, peut-etre le débit de la durite d'essence trop petit par rapport a ce que le carbu demande "a fond".
Autre souci avec me manurhin : quand il ne reste que le quart d'essence dans le reservoir, pas assez de poids d'essence, donc pas assez de débit dans la durite, et ratés.....
A caque fois que j'etais "gaz", y'avait des ratés.... ben la solution que j'ai trouvé, c'est de ne jamais etre "gaz".....
Ceci étant, peut-etre le débit de la durite d'essence trop petit par rapport a ce que le carbu demande "a fond".
Autre souci avec me manurhin : quand il ne reste que le quart d'essence dans le reservoir, pas assez de poids d'essence, donc pas assez de débit dans la durite, et ratés.....
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C'est ce que je pensais, car j'ai un robinet adaptable et la durite est en 5mm, de plus comme elle est transparente j'ai remarqué que des vides d'air se formaient par moment.
Donc pour toi la meilleur solution c'est d'avoir une durite de grosse section avec un trajet le plus direct possible et le réservoir toujours plein!
Donc pour toi la meilleur solution c'est d'avoir une durite de grosse section avec un trajet le plus direct possible et le réservoir toujours plein!

Finalement, j'ai redémonté le carbu et revu le niveau de cuve à la hausse.
Il semble que cela aille mieux pour l'instant (j'ai fait un petit essai), il ne s'étouffe plus à "haute vitesse".
L'avenir me donnera raison ou pas.
Sinon je remplace le carbu par un dell'orto de 15, suite aux conseils avisés de Mr Simphi13.
Il semble que cela aille mieux pour l'instant (j'ai fait un petit essai), il ne s'étouffe plus à "haute vitesse".
L'avenir me donnera raison ou pas.
Sinon je remplace le carbu par un dell'orto de 15, suite aux conseils avisés de Mr Simphi13.
salut, le Man que je connait le carbu à ete remplacer par un recent et il marche du feu de dieux . Il est vrai qu'il n'a que 470 km d'origine !!! Ont à rouler de concert avec mon Acma de 55 et il ne fallait pas souvent l'attendre . En plat ou en cote c'est le même ! 60 km ! en descente 80 km !!! Une bombe (!) Je pense que le carbu à une gde part dans sa velocitée !!! Je suis tres surpris du couple de ce moteur , super !
En effet le carbu semble être le point faible de ce scoot, il semble sous- dimensioné par rapport au moteur, surtout quand on ouvre les gaz, il a du mal à suivre.
Quant au moteur, mon beau-frère qui collectionne les vespa et lambretta, a été agrèablement surpris, Il s'attendait à quelque chose de beaucoup plus mollasson et de moins vif.
D'ailleurs, moi aussi j'apprécie assez de faire un tour avec de temps en temps, c'est amusant à conduire.
Quant au moteur, mon beau-frère qui collectionne les vespa et lambretta, a été agrèablement surpris, Il s'attendait à quelque chose de beaucoup plus mollasson et de moins vif.
D'ailleurs, moi aussi j'apprécie assez de faire un tour avec de temps en temps, c'est amusant à conduire.
Carbu pour le Man
salut Santafé,
les références du carbu de mon man qui tourne:
DELL'HORTO SHA 1515C
Milles excuses pour ce retard mais je suis au boulot
les références du carbu de mon man qui tourne:
DELL'HORTO SHA 1515C
Milles excuses pour ce retard mais je suis au boulot