Page 1 sur 1

Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 28 août 2017, 12:01
par Roger37
Salut les tontons,
Je viens d'entreprendre la restauration d'un s57b pour un copain, il a acheté le scooter en kit, totalement démonté pour un début de restauration , (l'ancien propriétaire traine peut-être dans le coin ??). Le cadre et divers éléments ont été thermo laqués et une partie de l'accastillage à. Été rechromé, il reste dans les grandes lignes, la carrosserie, le moteur et le remontage.
Le moteur était en petits morceaux, grâce à quelques infos trouvées sur le net j'y vois déjà plus clair, cependant il me reste quelques zones d'ombre à éclaircir et des pièces à identifier, quelques pièces manquent également à l'appel, auriez vous des adresses ou des pièces à vendre?? :wink:

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 28 août 2017, 12:51
par mcdouve
Salut pour le s57aucune refabrication donc les annonces ou le réseau

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 28 août 2017, 13:26
par Roger37
Ha.... :roll:, OK, merci mcdouve !
Je vais donc lancer un appel aux tontons... Quelqu'un aurait une clavette pour le volant magnétique ? Ou un tuyau pour une équivalence ? Apparemment elle est moins large que les standards actuels...
Après remontage du moteur (à blanc), il me reste une rondelle cannelée, elle ressemble à un engrenage ⛮ mais c'est bien une rondelles auriez vous une idée de l'endroit où elle se positionne svp ?
Merci d'avance aux tontons ! Je ferais suivre des photos après les avoir réduites.

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 28 août 2017, 17:05
par mcdouve
Pour la clavette aller chez un marchand espace vert lui demander une clavette plus grosse et la retailler pour la pièce sans photo ç est dur à dire peut êtres le cliquet du système. De kick

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 28 août 2017, 22:19
par bellus
salut pour la clavette pareil que le lambretta ld francais
sur le site de casa lambretta

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 28 août 2017, 22:34
par mcdouve
Sur les ld y a deux types de clavette une pour les pipesfonte et une pour les pipes alu et à connaissance aucune ne va sur s57 car c'est des demies lune alors que sur Peugeot elle a une forme de brique

..
...
. . MM

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 29 août 2017, 10:31
par Roger37
Merci pour vos réponses, pour la clavette, en retailler une, c'était le plan B, donc je passe directement au plan B :mrgreen:

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 29 août 2017, 11:34
par pujol
Rondelle repère 71 ?

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 17:55
par ggs57c
Bonjour Roger37, et les autres Tontons...

J'ai été confronté au même problème que toi, j'ai perdu ma clavette qui est sûrement tombée dans un carton qui est parti à la déchetterie.
Après de longues recherches sur mon s57c, j'ai même fait un moulage de l'empreinte du villebrequin + épaisseur de la rainure du volant Il s'agit d'une clavette 1/2 lune standard 3X6.5X15.72.
J'en ai trouvé chez TDI pour une pincée de centimes.
http://www.tdifasteners.fr/fr/recherche ... mm+X+6.5mm
Si vous avez besoin de vis, faites le plein, ce n'est pas cher 8)
J'en avais acheté 2 au cas où je me plante lors de son re-taillage, mais c'est bien la dimension PILE POIL.
par solidarité je veux bien te l'offrir.
J'habite du côté d'Orléans.
laisse moi tes coordonnées en privé si tu veux que je te la poste.
-GG-

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 20:31
par ggs57c
re-salut,
As-tu trouvé l'emplacement de ta rondelle ?
Je viens de terminer mon moteur, C'est encore frais dans ma tête.
Tu as une photo de cette fameuse rondelle ?
-GG-

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 20:40
par Roger37
Salut les tontons !
Merci GG s57c pour ta proposition ! Je te contacte demain !
Si ça[color veut bien marcher voici quelques photos de la bête et de la fameuse rondelle !
Bonne soirée et merci les scooteux

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 20:55
par ggs57c
D'après la photo, il doit sûrement s'agir de la rondelle "frein"[*] de la vis fixant la cloche d'embrayage au vilebrequin. CORRECTION NON CE N'EST PAS LA RONDELLE DE LA CLOCHE (celle de la cloche comporte des ergots rentrant dans les cannelures du vilebrequin)
Fais bien attention à l'ordre des joints spis/entretoises/roulement du vilebrequin. J'ai l'éclaté si tu veux, il diffère des moteur de type 55TA car les joints spis remplacement les rondelles/feutres.
Aussi important, à l'origine les joints papiers sont collés à la pâte "L'hermétique" que l'on trouve toujours, il faut faire attention à ne pas boucher le canal d'huile sur la rampe du crabot (côté pignon de sortie de boîte)
Pour ceux qui veulent je possède le carnet d'entretien d'origine, je l'ai scanné et peut en faire bénéficier les tontons qui le souhaitent.
-GG-

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 21:44
par Roger37
Re... Il me semble que ce n'est pas la rondelle frein, de mémoire elle est en place et à une forme plus complexe sur l'extérieur, pour les joints, ça va être la foire, j'ai une pochette de joints papier neuve mais j'ignore si c'est le bon modèle... Pour l'hermetique j'en ai en stock ! 8)
Mais il semble y avoir des spys en vrac dans les cartons que je n'ai pas encore présentés sur le moteur... On verra bien... :roll:

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 21:45
par Roger37
J'ai des joints feutre aussi... Pas neufs du tout par contre...

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 21:58
par ggs57c
Je crois avoir trouvé, il doit s'agir de la rondelle frein de l'écrou appuyant sur le tube entretoise (faisant étanchéité avec le joint spi coté volant magnétique. Je convertis l'éclaté en PNG et le poste d'ici quelques minutes !

....et voici !

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 21:59
par pujol
Il n'y a pas de joint feutre au niveau du moteur sur S57.
Uniquement sur les moyeux de roues => Les remplacer par des roulements étanches.

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 22:13
par ggs57c
Entièrement d'accord avec Pujol concernant les joints feutre.
Tu n'as peut être pas la bonne pochette de joint. Sur le S57, les carters diffèrent un peu notamment avec l'adoption des joints spis.
La rondelle que tu nous présente (que je pense être la rondelle coté volant magnétique n'est pas d'origine (normalement ronde avec un cran se glissant dans le vilebrequin), c'est un modèle plus recent en étoile mais qui de toute façon bloquera sans problème ton écrou.

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 22:27
par Roger37
Les rondelles feutre dont je parle se trouvaient avec le pieces démontées du moteur, je n'ai pas encore étudié de près la pochette de joints... Apparemment il n'y a pas de feutre dedans

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 22:32
par Roger37
N'ayant pas démonté le scooter moi même je ne peux vraiment pas être affirmatif sur le positionnement et la nature des pieces/joints... Il me manque se la visserie et j'ai l'impression d'avoir le faisceau électrique en double, j'ai également deux roues en trop.... L'ancien propriétaire avait peut-être plusieurs scooter ?!?... Mais graduated toutes vos infos, ça va le faire !! :mrgreen: merci les tontons !!

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 30 août 2017, 22:41
par ggs57c
J'ai pris plusieurs photos de mon moteur en cours de remontage et d'autres grappillées sur la toile. Pour ne pas polluer le Forum, je peux t'envoyer ce que j'ai sur ton mail perso.
C'est fini pour ce soir, je déconnecte.
A bientôt !
-GG-

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 31 août 2017, 09:36
par Lataupe63
La rondelle que tu nous présente est bien sans aucun doute la rondelle frein qui bloque l'écrou qui vient en appui sur les bagues de roulement de vilo côté allumage.
Celle que tu as n'est pas d'origine (mais on s'en fout) , elle possède encore l'unique dent interne qui vient s'insérer dans une rainure du vilo mais il te manque une dent externe plus longue (qui a du casser au démontage, c'est assez courant avec les rondelles frein)
Cette pièce est très facile à retrouver car ses dimension sont standardisées : il faudra juste un peu la modifier à la Dremel
Voici une photo du montage
Attention, j'ai aussi changé l'écrou qui était massacré par un écrou SKF à 4 gorges: c'est parfait et même mieux que l'écrou d'origine ...pour 4 euros
Tu vois bien au premier plan une des dents plus longue que les autres rabattue dans une des gorges de l'écrou pour la bloquer
Tu remarqueras aussi que j'ai remplacé le jonc ressort externe qui tient l'extérieur du roulement de vilo par un circlip qui lui aussi est aux dimensions standard (il faut juste un peu diminuer son épaisseur au touret à meuler

Ces trois pièces: rondelle frein, circlip, et écrou à 4 gorges ont été trouvés sur le site 123 roulements pour un prix modique

Et toi gg57c: n'hésite pas à publier : tu ne pollueras pas le site au contraire;: on apprends beaucoup les uns des autres dans ce forum et sans lui, mon S57 ne roulerait pas...
P2120636.jpg

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 31 août 2017, 18:51
par mcdouve
Salut à moins d en trouver une dans uns bourse les pochettes spécifiques pour s57 ne sont pas refabriquees donc il faut se rabattre sur les refabrication pour moto Peugeot en général. Chez henoux problème le joint du carter d embrayage n est pas tout à fait le même au niveau d un trou. Personnellement je les refaits dans du canson plus épais que les refabrics qui sont du papier à cigarette après j ai jamais vu de l hermétic. Sur des joints papiers je sais Qu ils l utilisaient sur la culasse

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 31 août 2017, 20:05
par Lataupe63
+1.. Le kit joint papier de Macadam 2 roues ne se monte pas: il y a plusieurs différences

Donc n'hésite pas à acheter trois feuilles de papier à joint et de faire la découpe toi même: c'est du niveau CM1 cours d'EMT et c'est rendu aisé par le fait que les carters sont tous plans (sauf la rainure de la cavité de vilo) une fois enlevé les goujons : donc tu pause à plat sur une table après avoir huilé le plan de joint et tu traces et le tour est joué : après c'est atelier Origami :=D:

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 31 août 2017, 20:29
par ggs57c
Sur mon S57C, jamais démonté auparavant 1ère main 5000km d'origine, les carters avaient été collés à l'hermetic, il y a encore des traces sur mes pièces nettoyées.
Dans le manuel d'atelier Peugeot concernant les S57, ils mentionnent page 16 l'emploi de l'hermetic sur les carters. Cette pâte n'était peut être pas utilisée sur les S55 et premiers S57 ?

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 01 sept. 2017, 13:27
par mcdouve
Salut bizarre cette histoire d hermetic la notice s adresse pour un moteur refait Qu il faut refermer je pense pas Qu a l, époque grand monde ouvraient les moteurs après pour un moteur jamais ouvert ç est peut êtres moi. Qui n ai pas fait attention l inconvénient. De l hermétic. Ç est Qu il ne faut pas avoir à reouvrir pour une raison x ou y. Ç est pour cela. Que je préfère utiliser le canson 240gr que je huile au montage

Re: Restauration s57b dans l'Indre

Publié : 01 sept. 2017, 13:55
par pujol
Perso, c'est papier à joint + Loctite 5923.
Bonne étanchéité et pas de problème pour réouvrir.