Page 2 sur 4

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 21 déc. 2013, 13:54
par jean-do
Image
c'est un chouette vert métal !

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 21 déc. 2013, 15:54
par La Gachette
Merci Tonton pour cette adresse.

Je te confirme que je vous rejoins en temps que membre début 2014.

Je pars dans 2h00 pour la Normandie destination Alençon et Je vous souhaite à vous membres actifs sur ce poste et au forum déjà d’excellentes fêtes, et tous mes vœux pour la nouvelle année. :fête:

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 21 déc. 2013, 15:57
par TONTONSCOOT
Alençon !..... Tu risques de t'y emmerder (j'suis natif du coin)

Moi aussi, départ Ouistreham demain pour une semaine avec une halte à Flers, puis St-Malo.... puis présent le 1er pour ouverture d'huitres au Trocadéro !

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 21 déc. 2013, 16:07
par La Gachette
Il faut bien aller voir la famille. Et puis les Normands ils sont doués pour fêter la nouvelle année.

oua!! je sens que ce sera quand même difficile, ils ont tout de même beaucoup d'entraînement. :?

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 févr. 2014, 11:08
par La Gachette
Actuellement l'entreprise ROYER de Coulonges sur Sarthe doit me refabriquer le garde boue arrière dont voici les plans:
Garde_boue_arrière.jpg
Pour réaliser au mieux cette refabrication sur la base du modèle d'origine qui est bien déformé, j'ai besoin de savoir comment la partie gauche du garde boue (côté batterie) se fixe sur
le châssis.
Bernardet_B250_Garde_boue_arrière.jpg
Scooter de Brest, as-tu des photos de ce garde boue monté sur ton B250?

Merci pour vos réponses.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 03 mars 2014, 15:46
par La Gachette
J'ai enfin trouvé des jantes :fête:
Malheureusement, je n'ai pas les écrous.
Y a-t-il quelqu'un qui a une solution en écrous adaptables? (Ecrou Borgne - M12 - pas à gauche - Metric 1.25)

Merci pour vos réponses.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 03 mars 2014, 17:24
par jean-do
nous utilisions les écrous de voiture anciennes années 20-30 ou on mettait le pas a gauche ( indesserrable??)
ce weekend c'est la big bourse a Reims , tu devrais te mettre un tambour sous le bras et filer là bas !!

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 03 mars 2014, 19:21
par La Gachette
Je te remercie pour l'info.
En parlant de bras, je me suis déboîté et fracturé un des miens chez les Normands en début d'année et j'ai du laisser ma voiture là-bas avec les cadeaux de Noël + quelques pièces de Bernardet alors Reims c'est plus pour 2015. :='(:

En revanche, peux-tu me donner la marque et le modèle d'un véhicule sur lequel on pouvait trouver ce genre d'écrou? :;):

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 03 mars 2014, 20:25
par TONTONSCOOT
hello..... Bah la Normandie, çà coûte un bras !

A mon sens en chinant sur google, le net, et les gus qui font dans la boulonnerie, tu devrais pouvoir trouver du Borgne à pas inversé.
Y'a celui là mais il doit y en avoir d'autres !
http://www.inoxdesign.fr/ecrou-borgne-h ... esign.html

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 mars 2014, 07:17
par Markus
Petite précision pour les écrous, il faut une collerette à la base pour l'appui sur la jante.
Moi j'en avais trouvé facilement dans les bourses voitures anciennes comme disait Jean Do.
Vendeurs type Renel certainement aussi
Bonne pêche

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 mars 2014, 09:51
par La Gachette
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc chercher dans le secteur de la voiture ancienne.

J'ai envoyé un e.mail à l'entreprise Renel et j'attends leur retour à ce sujet.

Sinon j'irai peut-être à la bourse du Mans entre le 5 et 6 avril en allant chercher ma voiture en Normandie.

Je vous tiens au courant.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 mars 2014, 15:31
par La Gachette
Je viens de touver un écrou adaptable pour (Citroën 5HP - B14 - C4 - C6 - Rosalie - Renault PRIMA - Mona Celta et Peugeot 201-202) chez Dépanoto:
http://www.depanoto-boutique.com/pieces ... panoto.htm

On le trouve aussi chez Auto 4A:
http://www.auto4a.com/French/catalogue/ ... &NumPage=4
Capture d’écran 2014-03-04 à 14.54.50.png
Capture d’écran 2014-03-04 à 14.54.50.png (28.83 Kio) Consulté 16300 fois
C'est un écrou borgne M12X125 pas à gauche avec collerette donc adaptable sur Scooter Bernardet.

:!: Il faudra juste supprimer le cône sous la collerette.

Qu'en pensez-vous?

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 mars 2014, 15:50
par TONTONSCOOT
J'en pense du bien ! Un petit coup de meuleuse pour enlever le cône, et hop !

(Tout' fàçon, t'as guerre le choix, des boulons de roues d'orgine C50, il doit y en avoir autant sur le marché que des Nord Coréens avec une plume dans l'cul !)

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 mars 2014, 16:57
par La Gachette
Effectivement j'ai guère le choix, c'est comme les jantes, il y en a autant sur le marché que de Nauruans avec une noix de coco dans l'cul !

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 06 mars 2014, 13:02
par La Gachette
Voici les jantes que je viens de récupérer.
IMG_3557.JPG
IMG_3555.JPG
Il y en a une qui semblerait être noir d'origine.

Est-ce possible?

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 06 mars 2014, 13:06
par Mr Antoine
Hé mais ouais mec !!!!
C'est tout à fait possible là je te dis !!! :=D: :=D; :mrgreen: :twisted: :roll: 8)

Imagegif

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 06 mars 2014, 13:23
par La Gachette
Mais oui c'est évident.

Il y a eu du noir et du crème.

Des couleurs pour tous.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 06 mars 2014, 13:46
par TONTONSCOOT
Tu as été persévérant et tu les as maintenant, tes roues réputées introuvables. Cool.

Les miennes aussi j'en ai chié. Mes trois roues C50 viennent de trois endroits différents.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 06 mars 2014, 14:18
par La Gachette
Oui tonton cela fait 7 mois que je cherche ces jantes et un jour lors de la bourse aux pièces de Pringy du 29 septembre 2013, je tombe sur Damien un collectionneur et tôlier qui refabrique des sides Bufflier.
En lui parlant de ma recherche, il me promet de regarder dans ses stocks et fin décembre 2013, il m'envoie un mail pour m'informer qu'il a retrouvé deux jantes.

Voilà la patience et la persévérance finissent toujours par payer.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 17 mars 2014, 15:31
par La Gachette
Préparation des jantes avant peinture.
IMG_3611.JPG
Je vais les repeindre dans leur couleur d'origine (RAL 7032) et j'espère ne pas les abîmer au remontage des pneus.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 mars 2014, 09:20
par La Gachette
j'ai peint les jantes hier avec une peinture: 2 composants - RAL 7032 - brillance 70% (Ajout de matage P565-554).
Bernardet_peinture_jante_ral7032_brillance 70%.jpg
Et voilà le résultat.
IMG_3620.JPG

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 mars 2014, 09:35
par TONTONSCOOT
Cool. Maintenant il va falloir que tu fasses hyper gaffe au montage des pneus qui sont assez pénibles à monter sur ces jantes.
(Je l'ai tenté, et l'ai confié à un garage moto qui lui aussi en a bien chié !)

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 mars 2014, 09:58
par La Gachette
Oui je vais le faire faire par un garage sinon je pense que je vais finir par tout rayer.

j'ai remarqué que les deux jantes sont différentes, il y a une jante de BM250 et une autre de C50.

Si quelqu'un à une jante de BM250 à bord plat à vendre, je suis preneur.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 mars 2014, 10:07
par TONTONSCOOT
C'est pas bien génant, çà.... mais la bord plat à l'arrière,.....

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 mars 2014, 11:39
par Markus
Les B250 et BM 250 pouvaient être montés avec des pneus Stabilia en 400X12, ce que j'ai sur mon BM
Les jantes sont donc plus larges. Mais à l'avant et en secours, j'ai des 350X12 à profil arrondi
Le Stabilia a un profil super carré, joli pour l'oeil car conforme à l'apect mastoc de la bête, mais dans les courbes humides, c'est moins top...
En tous cas, superbe teinte de peinture, et restoration en général
J'aime bien des petites étiquettes d'identification des pièces...

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 mars 2014, 12:18
par jean-do
comme dit marc,
les stabilia ça a de la gueule ....
les stabilia, ça a aussi 60 ans !!!......
quant au montage des heidenau, c'est la misère , pas tant a monter sur la jante, mais a centrer ensuite .... on a été obligé ( avec docteur pneus) de coincer la partie déjà montée sous la beche pneumatique , et gonfler a 5 bar , bien graissé pour remonter centrer !!!et en plusieurs fois !( ça va que c'est du neuf et de l'allemand ! ^^)
faudra pas crever .....

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 mars 2014, 12:47
par La Gachette
Les B250 et les BM250 pouvaient avoir une jante plus large à l'arrière par rapport à l'avant?

Pensez-vous que je peux monter des 350X12 sur ma jante large?

Concernant le montage et le centrage des pneus je laisse cette tâche à un garagiste scooter, mais j'attends encore 2 semaines pour que la peinture soit bien résistante.

Voici le fichier JPG de l'étiquette si besoin:
Bernardet_Etiquettes.jpg

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 mars 2014, 12:51
par TONTONSCOOT
les 350X12 se montent pour moi sans problème sur les deux types de jante

Pour info, les miens sont du MITAS
Image
Image

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 25 mars 2014, 19:03
par La Gachette
Je viens de finir le remontage du guidon et j'en profite pour déposer ces quelques photos:
IMG_3644.JPG
IMG_3634.JPG
IMG_3641.JPG

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 25 mars 2014, 19:46
par jean-do
" tiens, l'pénible est de retour.... "

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 25 mars 2014, 20:44
par TONTONSCOOT
T'ain c'est chouette !

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 25 mars 2014, 21:38
par La Gachette
Merci Jean Do, mais le compliment revient surtout à l'entreprise Polissage Hamelin et DPM Sa pour le chromage par contre les poignées de chez Chambrier sont vraiment merdiques.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 01 avr. 2014, 17:14
par La Gachette
Ecrou de roue - Depanoto.png
Ecrou de roue - Depanoto.png (28.83 Kio) Consulté 16139 fois
ATTENTION!!!
écrou borgne pas adaptable


L'écrou borgne de chez Dépanoto présenté ci-dessus n'est pas adaptable sur le Bernardet. :cry:

La personne que j'ai eu dans cette société s'est trompé dans les dimensions :roll: , il s'agit d'un écrou borgne avec collerette en M14X150 pas à gauche et non d'un M12X125 pas à gauche.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 01 avr. 2014, 21:50
par jean-do
ben pourtant, j'en ai un de ceux là ... ( modeles d'epoque certes ....)???

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 07 avr. 2014, 21:19
par jean-do
ça y est !! je l'ai rencontré .... il existe !!! l'homme aux étiquettes !
a la faveur d'un passage en confédération, j'ai retrouvé cyril, dit la gachette, celui qui nous étonne avec son B250 et la qualité de la restauration ...
belle bête !
a tel point que même les chevaux de bois , on ne les a pas mangés ...
super moment ... pour preuve , les tiquettes
Image
et vous trouvez ça drole !!!

plus sérieusement, autopsie d'un Violet ... belle mécanique " a la con" quand même ... j’espère , et je suis sur qu'il nous le fera rouler ! une belle victoire sur les Pixes ...

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 avr. 2014, 09:44
par La Gachette
Voilà je n'ai plus rien à cacher!

Ceci dit les étiquettes autocollantes c'est pas mal non plus pour laisser des informations au prochain restaurateur,
de plus cela préserve la peinture qui se trouve en dessous.
A coller avec modération!!! :D

Pour aller encore plus loin, que diriez-vous du "CARNET DE RESTAURATION DES TONTONS SCOOTEURS"
avec entre autres l'intégration de la page établi + une page concernant les peintures, une autres sur les adresses pour trouver les pièces
ou encore une sur les réglages .... ? :D

Jean Do encore merci pour le temps et l'aide que tu apporte à chacun d'entre nous. :;):

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 avr. 2014, 22:55
par jean-do
parce que tu crois que je t'ai aidé ??!! ^^
Image

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 12 avr. 2014, 07:01
par La Gachette
Ha!! le Topper :love:,
ça ne vas pas m'arranger cette histoire.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 23 avr. 2014, 07:04
par Markus
As tu trouvé tes fameux ecrous ?
Je vais dimanche à une expo bourse à Beaune, organisée par le club "les Chevronnés" donc du Citron
J'ai mon modèle en 12X125, je peux regarder si tu veux. Il t'en faut combien ?

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 24 avr. 2014, 11:44
par La Gachette
Salut Markus,
J'ai rien trouvé pour le moment et cela me bloque dans ma restauration alors je te remercie pour ton aide.
Si tu en trouves il m'en faut au moins 6.
En faut-il pour la roue de secours?

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 24 avr. 2014, 21:41
par jean-do
ben euh oui!!

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 27 avr. 2014, 21:09
par Markus
Bon ce matin, bourse auto de Beaune, avec les 80 ans de la Traction 7A, du beau matos
Pour ton B250, j'ai regardé pour les écrous de roues.
Il y avait Depanoto, et sa collection d'écrous pour Citroën
Il a bien de ecrous en laiton, en 12X125 en pas à droite
Pour les pas à gauche, il a les écrous chromés qu'il t'a envoyé en 14X150
Mais visiblement, le pas à gauche n'existe pas dans ces cotes
Je crois me rappeler que j'avais eu le même souci avec mon BM, et j'avais donc changé mes gougons. Un coup de meuleuse, un coup de soudure, et je te le concède, un coup de peinture again....Mais visiblement c'est le plus simple pour garder la solution de l'écrou laiton
Je n'ai pas voulu acheter sans ton accord les 9 écrous, je te laisse décider, mais voici les coordonnées des écrous
P1060348.JPG

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 28 avr. 2014, 08:29
par jean-do
c'est ce que je lui avais suggéré lors de mon passage a lausanne ... goujons du même diamètre ( pour ne pas devoir repercer les jantes,) et en pas conventionnel ...

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 28 avr. 2014, 14:38
par La Gachette
Merci Markus d'avoir cherché ces fameux écrous qui demeurent introuvables.

Avant la solution de changer les goujons, je souhaite faire une demande de devis pour une refabrication.
Pour cela pourrais-tu me donner les cotes de l'écrou original avec des photos?
plan_ecrou_bernardet.jpg
En attendant, je vais renvoyer et me faire rembourser des écrous en 14X150 pas à gauche auprès de Dépanoto.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 07:37
par Markus
Voilà quelques cotes pour ton fraiseur, mais honnêtement, le changement des gougons est facile, et te permet quand même à moindre coût de garder ton diamètre de 12 avec des écrous qui éxistent
Mais la précision Suisse n'a pas de prix, alors oui, tout est possible pour un fraiseur
Tiens nous au courant de tes belles avancées
P1060362.JPG
P1060363.JPG
P1060364.JPG
P1060365.JPG

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 09:05
par jean-do
a mon humble avis, c'est déplacer une église à cause d'une crotte de chien devant l'escalier ...... mais bon, ça permettra de faire une étiquette " écrous bernardet 2014" ....

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 09:55
par Oncle Fernand
jean-do a écrit :a mon humble avis, c'est déplacer une église à cause d'une crotte de chien devant l'escalier ...... mais bon, ça permettra de faire une étiquette " écrous bernardet 2014" ....
quand on imagine le coût d'un écrou réalisé de façon unitaire par un tourneur fraiseur, on se dit qu'effectivement la solution la plus évidente consisterait à remplacer les goujons à l'aide d'un bon coup de meuleuse et d'une soudure à la clé.
Mais après tout pourquoi vouloir faire simple quand on peut faire compliqué ? :roll:

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 13:07
par La Gachette
Super Merci Markus je vais faire chiffrer ça rapidement et je vous tiens au courant.

Si je devais changer les goujons, il faudrait compter le prix: des goujons, des écrous chromés et d'une nouvelle peinture des moyeux sans compter tout le travail soit:
(1.40X6) + (6.30X6) + 100 = 146.2 euros, soit 24.36 Euros la pièce.

De plus si d'autres sont intéressés, on peut faire baisser le prix unitaire.

Alors qui veut des écrous tout neuf!!! :D

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 18:02
par La Gachette
Markus, j'ai tracé le plan selon tes cotes et voici ce que cela donne.

Si tu vois une erreur n'hésite pas à me le faire remarquer. :;):
Ecrou_Bernardet_B250_Plan.jpg

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 18:29
par TONTONSCOOT
Sincèrement, si tu en fait usiner/fondre une série, tu pourras en vendre sans soucis dès que quelqu'un en cherchera, et cela autofinancera sans problème les tiens..
J'ai galéré pour en trouver, tout comme les roues, qui d'origine, en plus pèsent un âne mort... alors si tu veux faire des roues pleines alu pour Bernardet ... :mrgreen:

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 19:40
par Markus
Si tu peux m'envoyer ton fichier par MP ce serait mieux, je n'arrive pas à l'ouvrir en bonne définition...
Sinon, une question, y a des choses que tu sais pas faire ?????
Comme dit Jean Do, c'est enervant!

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 21:14
par Markus
C'est bon, j'ai pu ouvrir le fichier.
tout me paraît bien, y a pu ka....
chapeau bas
je peux pas te passer commande, mes filets tournent maintenant à droite....

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 21:36
par La Gachette
Si c'est ok tant mieux.
Aussi je te rassure, en tant que designer c'est nomal de savoir tracer un produit.
D'ailleurs, vivement que l'on puisse déposer des plans vectorisés au format PDF sur le forum.

Comme le tracé te paraît conforme, je vais lancer la demande de devis et je vous tiens au courant.

Concernant la refabrication des jantes je m'en occupe dès que je ferais l'acquisition d'une imprimante 3D STRATASYS à polymérisation de poudre d'aluminium. :wink:
http://pro.01net.com/editorial/531032/l ... industrie/

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 22:35
par jean-do
non mais faut le virer du forum, il devient pénible !!!! ... on est des bricoloux ... !! ^^

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 avr. 2014, 22:48
par La Gachette
NON NE ME VIREZ PAS
MES AGISSEMENTS SONT D'INTERET PUBLIQUE
IL FAUT SAUVER LE PATRIMOINE FRANCAIS
VIVE LA FRANCE, VIVE LA LIBERTE D'EXPRESSION!!! :=X:

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 avr. 2014, 09:13
par jean-do
quand on réside en pays neutre ...... ^^

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 avr. 2014, 09:48
par La Gachette
Non plutôt: pays médiateur sur le plan international :;):

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 avr. 2014, 20:09
par jean-do
ahahh t'as vu une etiquette pour ça ???
^^

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 avr. 2014, 23:39
par La Gachette
Etiquette A1:
Deux tiers des activités de l'Organisation des Nations unies se déroulent en Suisse. :;):

Mais, revenons à nos guidons :moto:
je viens d'envoyer des demandes de devis concernant l'écrou de roue.
À suivre!!! :temps:

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 01 mai 2014, 19:01
par La Gachette
C'EST POSSIBLE

Tentative de montage d'un pneu dans un garage et le résultat est impressionnant:

Valve de chambre à air arrachée :énervé:
IMG_3696.JPG
Tringle de pneu sectionnée :énervé:
IMG_3703.jpg
Jante explosée :énervé:
IMG_3704.jpg
IMG_3706.jpg
Mais heureusement étiquette presque intacte!!! :ouf:

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 01 mai 2014, 19:07
par TONTONSCOOT
Rhôôôôô les boulets !!!!!!

Et la qualité et précision suisse, alors, qu'une légende ? :!:

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 01 mai 2014, 19:50
par La Gachette
Sur ce coup là, je reconnais que c'est pas très représentatif de ce que l'on sait faire de mieux ici!!!

Revanche programée sur la deuxième jante et pour cela concession Harley-Davidson à Morges.

A suivre!!!

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 02 mai 2014, 07:14
par jean-do
je te l'avais dit !!! ...décidément
...

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 02 mai 2014, 21:18
par La Gachette
Jean Do, tu me conseilles de voir avec qui à l'atelier de la concession Harley?

On me les a recommandé pour leur doigté à manipuler des jantes délicates :love:

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 03 mai 2014, 14:35
par ronker

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 03 mai 2014, 15:49
par TONTONSCOOT
T'ain faut sauter dessus !

Image

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 03 mai 2014, 21:03
par La Gachette
Merci Ronker et Tonton ça tombe à pic, j'ai envoyé un mail pour lui dire que je les prenais.

Je vous tiens au courant si la transaction se fait.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 04 mai 2014, 14:17
par La Gachette
Il y a d'autres acheteurs sur le coup et actuellement, la meilleure offre est à 400 euros.

le vendeur en est tout retourné.

A suivre!!!

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 04 mai 2014, 17:41
par bobby lapointe
400e deux jantes de Nanard !!!! :shock:
Je suis milliardaire... :lol: :roll:

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 04 mai 2014, 17:44
par TONTONSCOOT
En même temps quand il te manque que çà pour finir la restauration de ton bernie, et quand tu sais que c'est aussi rare à la vente qu'un stérilet pour kangourou... Tu relativises...

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 04 mai 2014, 22:15
par jean-do
cyril, j'ai appelé lausanne vendredi sur la route, ils t'attendent !!

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 04 mai 2014, 22:32
par La Gachette
Merci Jean Do, je passerai dans la semaine faire monter le pneu.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 07 mai 2014, 23:15
par La Gachette
Je suis en train de remonter la suspension arrière et je m'aperçois qu'il n'y a pas la cale de butée comme sur les BM 250.

Si quelqu'un a une photo de cette partie du B250 alors je suis preneur.
Bernardet_suspension_arrière.jpg

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 07:45
par jean-do
parce que c'est un B !! ......on appelle ça l'evolution ...

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 12:10
par La Gachette
Ok B comme basique, mais à quoi sert la rondelle en caoutchouc qui est dessus?

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 16:38
par jean-do
a amortir le boulon .....

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 18:15
par La Gachette
La force exercée sur le boulon est une force verticale, elle ne peut pas être absorbée par le disque de caoutchouc à moins que le boulon soit lui aussi élastique.
Dans le cas contraire si la force exercée avait été horizontale, elle aurait pu être absorbée par ce disque.
Pour moi, il a pour seul but d'amortir le retour du bras supérieur d'une part pour le confort et d'autre part pour lui éviter de percuter le bras inférieur.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 19:28
par jean-do
oui ingenieur, je me suis ma exprimationné ! ^^
c'est ça

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 19:59
par La Gachette
Si c'est ça il doit alors me manquer la pâte de butée.

Sur le BM250 est elle soudée?

Si c'est le cas sur le B250 elle devrait être une pièce non soudée puisqu'il y a aucune trace de soudure ou de découpe.

Il me faut une photo de ce montage.

Scooter de Brest si tu nous lis?

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 21:15
par La Gachette
Jean Do, j'ai déposé les jantes à la concession Harley Davidson, ils ont l'air motivés et passionnés, c'est encourageant.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 21:46
par SCOOTER DE BREST !
Voici une photo explicative (prise sur une photo papier) le scoot etant stocké dans un endroit difficile d'accès !
http://www.imageshotel.org/images/ppgc29/2014050821.jpg

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 21:56
par La Gachette
Ou ah!!! super merci Scooter de Brest.

Alors le système est inversé sur le B250, la pâte est en bas et le caoutchouc en haut.

Je n'ai plus qu'à réaliser une pâte.

Si tu peux accéder à ton scoot je serai preneur d'un petit cliché.

Encore merci.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 21:59
par SCOOTER DE BREST !
Le diametre du caoutchouc est certainement plus grand !

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 08 mai 2014, 22:09
par La Gachette
Plus grand comme la taille du mien ci dessus?

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 mai 2014, 14:02
par TONTONSCOOT
Vu sur un de mes docs Bernie. A priori, là, pas de patte métal non plus.
Image

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 mai 2014, 16:17
par La Gachette
Merci Tonton, c'est étonnant mon bras supérieur est totalement différent de celui présenté sur la photo.
En revanche il est identique à celui du B250 de Scooter de Brest.

En tout cas, il n'y a pas de disque en caoutchouc ce qui explique l'absence de la pâte de butée.
J'espère qu'ils avaient prévu un tampon en caoutchouc entre les deux bras.

De plus, il n'y a pas de garde-boue sur le châssis, pourrait-il s'agir du prototype du B250 présenté en 1949?

As-tu d'autres archives sur le B250?
Pourrais-tu me scanner ce que tu as?

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 mai 2014, 17:31
par jean-do
t'affole pas de trop .... deja le C50 , de grande série peut avoir des ptites différences, A48 B49 B250 et même BM250 sont encore en préséries et ont des évolutions visibles et importantes ... fais comme il était sans trop chercher a comparer .. ou alors avec patrick et un vrai B ....

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 mai 2014, 17:55
par TONTONSCOOT
Tiens Mr La Gachette, issu de mon catalogue pièces détachées Bernardet, si cela peut t'aider :
(en tous cas sur le C50, pas de suspension arrière, c'est monté rigide !)

Image
Image
Image

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 mai 2014, 22:06
par La Gachette
Merci Tonton pour les plans, mais le club Bernardet m'avait déjà envoyé la copie de ce livret.
As-tu toi ou un autre membre quelque chose de plus spécifique sur le B 250?

Pour revenir sur la vente des roues, j'ai réussi jusqu'à maintenant à obtenir les boulons d'origine à 25Euros pièce, certainement les plus cher de l'histoire du Bernardet.

Actuellement les moyeux se négocient à 300 Euros pièce et les jantes sont à 190 Euros pièce.

Pour info, Je rappelle que le lot était à 175 Euros et qu'il est passé à 1130 Euros en 7 jours.
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... =Bernardet

C'est mieux que n'importe quel titre côté en bourse!!!

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 mai 2014, 23:29
par dayton
La Gachette a écrit :Merci Tonton pour les plans, mais le club Bernardet m'avait déjà envoyé la copie de ce livret.
As-tu toi ou un autre membre quelque chose de plus spécifique sur le B 250?

Pour revenir sur la vente des roues, j'ai réussi jusqu'à maintenant à obtenir les boulons d'origine à 25Euros pièce, certainement les plus cher de l'histoire du Bernardet.

Actuellement les moyeux se négocient à 300 Euros pièce et les jantes sont à 190 Euros pièce.

Pour info, Je rappelle que le lot était à 175 Euros et qu'il est passé à 1130 Euros en 7 jours.
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... =Bernardet

C'est mieux que n'importe quel titre côté en bourse!!!
du scooter!!!

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 10 mai 2014, 06:57
par jean-do
il doit etrte sur le forum TTS et suit nos conversations ??!!^^^
une taupe ...

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 10 mai 2014, 08:00
par La Gachette
C'est nous les responsables, on a surenchéri comme des requins affamés et du coup,
pour ma part, les écrous me sont revenus presque aussi cher que le prix du lot à son introduction sur le Boncoin.

La dure loi de l'offre et de la demande :énervé:

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 10 mai 2014, 23:00
par jean-do
c'est en effet quelqu'un qui a visité le forum ( membre ou simplement google ) et a cru voir la vierge avec son prix de vente ....
gachette, laisse les où elles sont !! on en trouvera d'autres au juste prix .... désolé la taupe ... ici on est solidaires et pas des pigeons !( en boucles d'oreilles ça fait chouette remarque ! )

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 11 mai 2014, 13:54
par Markus
En même temps, des moyeux sans ecrous, à 300 €, c'est pas la vierge qu'il peut attendre mais Bernadette Soubirou pour un miracle...
a vouloir être trop gourmand, ça va lui rester sur l' estomac....
as tu eu le devis pour les ecrous ?
c'est juste par curiosité..

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 11 mai 2014, 19:36
par jean-do
chut l'ennemi nous écoute !!! si il a les boulons dans une autre boite .....
Image
(affiche musee" Altantic Wall" Westende Belgique)

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 11 mai 2014, 20:33
par Markus
Et bien justement, qu'il nous lise et qu'il se rende compte de son hors jeu....

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 11 mai 2014, 22:45
par La Gachette
Jean Do je te MP.

En ce qui concerne le devis des écrous, je n'ai toujours rien mais je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau à ce sujet.

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 26 mai 2014, 00:18
par La Gachette
J'ai récupéré les écrous, la semaine dernière, ce qui m'a permis de le poser sur ses roues.

La partie châssis est totalement restaurée et, je vais pouvoir attaquer le moteur.
Bernardet_B250_3-4_arrière.jpg
Bernardet_B250_3-4.jpg
Bernardet_B250_Face.jpg
Bernardet_B250_Arrière.jpg
Bernardet_B250_coté.jpg

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 26 mai 2014, 00:29
par La Gachette
Voici la refabrication de la patte de butée pour l'amortisseur arrière.

Il me reste encore les rondelles de caoutchouc à changer.
IMG_3783.jpg

Re: BM250 & Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 26 mai 2014, 07:19
par Markus
C'est bien joli tout ça
Tu dis que tu va faire maintenant le moteur, mais à ce stade, il n'est pas déjà resfait?
On a hâte d'entendre le joli bruit sourd, que Raid adore....