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B250

Publié : 18 sept. 2013, 16:23
par La Gachette
Salut
Désolé pour le retard, je pensais que je serais averti par e.mail dès que quelqu'un répondrait à mon poste.

Effectivement je connais Philippe Devant, c'est lui qui m'a vendu mon Cushman 40s et pour les pièces je connais aussi Denis Carpenter aux US mais si je peux trouver des pièces en Europe, cela m'arrange.

voici ma liste de pièces en Anglais pour le Cushman 40s:

2 REAR WHEEL FRAME HINGE KIT-NEED 2 KITS
6 AXLE NUT-X4-30 5/8-18 HEX
6 LOCK WASHER-X7-17 5/8 IN. THIN
2 AXLE FLAT WASHER-FRONT OR REAR PKG OF 4
4 1949-1958 WHEEL HUB SEAL-FELT FRONT & REAR 2 IN. OD 13/16 IN ID
2 50 SERIES HUB SEAL WASHER SET OF 4
4 WHEEL BEARING-FRONT AND REAR
4 1949-1957 TRANSMISSION BEARING CUP
1 FRONT BRAKE CAM SET SCREW-SQUARE HEAD PKG OF 2
1 1950-1954 BRAKE CAM-FRONT
1 BRAKE LINING-W/ RIVETS
1 CLUTCH LINING RIVET-DRUM TYPE PKG OF 10
1 BRAKE ROD-50 SERIES
1 1949-1957 CLUTCH BRAKE PEDAL PAD-LARGE FINE LINE RIBS
2 FORK SPRING ROD KIT-# INCLUDED IN KIT
2 1946-1956 FRONT FORK END BUSHING-TAKES 2
2 1946-1956 FRONT FORK END SPACER-1 PAIR
1 1946-1956 FORK SPRING ARM-TO SUSPENSION SET-4 FORKS W/ BARREL TYPE
1 1940-1956 THROTTLE CABLE ASSEMBLY
1 1950-1956 HANDLEBAR GRIPS - BLACK-EARLY LARGE STYLE
2 1949-1965 BLACKWALL TIRE & RIM SET-POWDER COATED RIM
1 1949-1965 KICKSTAND ASSEMBLY-LATE ROUND TYPE
1 HEADLIGHT ASSEMBLY-ORIGINAL KD STYLE KD869
1 HEADLIGHT MOUNTING BRACKET-30 & 50 SERIES
1 1949-1956 HEADLIGHT MOUNTING YOKE-SHORT- STEP-THRU
1 1948-1965 DIMMER SWITCH/ FOOT TYPE-3 MOUNTING SCREWS/ OLD STYLE
1 WIRING CONNECTOR-QUICK DISCONNECT OLD STYLE
1 REAR HUB SPROCKET-60 TOOTH 6 IN. DIAMETER DRUM
1 SPROCKET RIVET-3/16 X 9/16 TO BRAKE DRUM PKG OF 8
1 CLUTCH PLATE SPROCKET-12 TOOTH WELD ON HARDENED AS ORIGINAL
1 ROLLER CHAIN-40-102 INCLUDE MASTER LINK USA MADE
1 CLUTCH BUSHING-DRUM TYPE PKG OF 2
1 CLUTCH LINING-W/ RIVETS
1 CLUTCH SPRING-W/ LINK KIT SET OF 9 PIECES
1 1955-1965 BRAKE SHOE SPRING-FRONT OR REAR
1 1946-1948 FRONT FENDER-4.00 X 8 IN. WHEELS SHALLOW SIDES
1 BODY-W/ TRUNK LID
1 SOLO SEAT - 50/60 SERIES-BLACK WITH BLACK TRIM
2 BODY SIDE DECAL / WATER TRANSFER-CUSHMAN SCRIPT
1944-1948 TAIL LIGHT LENS GUARD-EARLY 50 SERIES
1 TAIL LIGHT BULB-B-13466-63 6V SINGLE CONTACT
1 1944-1948 FUEL TANK-RIBBED
1 FUEL TANK STRAP-ONE PAIR
1 FUEL TANK STRAP-J-BOLT PACK OF 2
1 1950-1965 FUEL CAP-ALUMINUM W/ GASKET
1 1945 TAIL LIGHT LENS

et voici ma liste de pièces également en Anglais pour mon Cushman 53:

- Muffler 30 Military airborne
- Fuel bowl assemblies
- Rear axle support - Right - Military Airborne
- Rear axle support - left - Military Airborne
- Rear fender - Military Airborne
- Front fender - CUM 36-229 - group 1701 - Military Airborne
- Cover - CUM 38-229 - group 1502 - Military Airborne
- Lever - CUM A100-13 - group 0204 - Military Airborne
- Float - CUM 06472 - group 0301 - Military Airborne
- Air cleaner - CUM A10-475 - group 0301B - Military Airborne
- Shield - CUM 39-229 - group 0401 - Military Airborne
- Pedal - CUM 5-226 - group 0716 - Military Airborne
- Lock - CUM 93-428 - group 1000
- Spring of saddle - CUM 132-21 - group 1804
- Brake pedal - CUM ? - Military Airborne
- Clutch pedal - CUM ? - Military Airborne

Je joint également quelques photos de mes scooters.
Cushman_40s.JPG
Cushman 53.JPG
Bernardet_BM250.JPG
IMG_3562.jpg
IMG_3565.JPG
La pièce jointe « Lambretta_LD_racing_2.JPG » n’est plus disponible
IMG_0891.JPG
IMG_0434.jpg

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 18 sept. 2013, 17:38
par SPOCK
Superbe ton LD !
I like it!
Des photos de l'intérieur, vers le moteur ?

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 18 sept. 2013, 18:20
par La Gachette
Je suis en Suisse à Lausanne et j'ai de la famille en Normandie et sur Paris.

Je pense que tu as raison, le plus simple sera de commander toutes les pièces aux US en une seule fois et pour les deux scoots mais j'en aurais pour 900 Dollars de port.

Pour mon Berni, il me manque les roues, le plancher, la roue de secours et son cache.
Si quelqu'un a ces pièces, je suis preneur.

Je vais faire des photos du moteur de mon LD qui roule avec un injecteur: "Wall Philips injector" couplé à un bol externe AMAL que je dois encore monter.

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 18 sept. 2013, 18:57
par Markus
C'est un B 250 à moteur Violet, encore plus rare et plus spécial côté moteurque le BM 250....
C'est comme au musée Piaggio, tout est garé dans les racks.....
Bien joili

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 18 sept. 2013, 21:07
par mcdouve
salut je veux bien voir a quoi correspond ce systéme d'injection sur un ld.

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 18 sept. 2013, 21:24
par La Gachette
Oui Markus, tu as raison c'est bien un B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre et non un BM 250.

J'en profite pour ajouter quelques photos.

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 18 sept. 2013, 22:31
par Markus
Superbe !

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 sept. 2013, 08:01
par TONTONSCOOT
Pas trop galère la remise en état du moteur ?
Il était réputé assez mal conçu. Tu confirme ?

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 sept. 2013, 09:55
par La Gachette
Oui s'est vrai c'est le calage de l'allumage qui semble compliqué à régler (2 cylindres et une seule bougie pour tout faire péter).
Le club Bernardet m'a conseillé un mécanicien qui en a déjà réglé un.

Je pense ouvrir prochainement un poste sur la restauration de ce scooter:

- Etape 1
Pour le moment l'objectif de la restauration est de passer en pyrolyse toutes les pièces rouillées
puis les sabler et ensuite procéder à un montage à blanc, afin de vérifier qu'il est bien complet
et comprendre comment passent les câbles.

- Etape 2
Redémontage et thermolaquage noir de toutes les pièces du châssis.

- Etape 3
Remontage sans le moteur

- Etape 4
Réfection complète du moteur

- Etape 5
Réfection de la carrosserie

- Etape 6
Finaliser le montage

- Etape 7
Essai sur route si je trouve des roues

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 19 sept. 2013, 11:49
par TONTONSCOOT
Oui, cool. N'hésites pas à nous faire partager tes restaurations dans la rubrique "Etabli" du forum ! :wink:

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 20 sept. 2013, 08:16
par jean-do
si jamais tu repasses par la concess HD de Morges pour les portes ouvertes de printemps, fais signe qu'on se parle ! ^^
j'y étais le week dernier !

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 23 sept. 2013, 15:31
par TONTONSCOOT
P'tet ton scoot il y a 50 ans !
Image

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 27 sept. 2013, 00:19
par La Gachette
Merci pour la photo, effectivement c'est peut être le mien! :;):
Le capot du carburateur est poli, je vais reprendre ce détail dans ma restauration.

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 sept. 2013, 19:39
par SCOOTER DE BREST !
grollimund a écrit :Merci pour la photo, effectivement c'est peut être le mien! :;):
Le capot du carburateur est poli, je vais reprendre ce détail dans ma restauration.
Ou le mien !!! :love:

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 sept. 2013, 20:27
par La Gachette
Hé!! Scooter de Brest as-tu un B250?

Es-t'il restauré? :ouai!:

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 sept. 2013, 21:11
par SCOOTER DE BREST !
Non pas du tout ...number 11x datant du 16/12/1950

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 29 sept. 2013, 22:12
par La Gachette
Alors c'est donc un BM 250 ou un C50

A tout hasard as-tu des jantes de Bernardet à vendre, un cache roue de secours, un plancher central et un feu arrière? :=p:

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 sept. 2013, 09:13
par bobby lapointe
Je pense que Scooter de Brest sait faire la différence entre un BM250,un C50 et un B250.... :roll: :roll: :roll:

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 sept. 2013, 14:14
par La Gachette
Sans aucun doute,
c'était pour qu'il me confirme le modèle exact, C50 ou BM 250?

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 sept. 2013, 15:44
par SCOOTER DE BREST !
bobby lapointe a écrit :Je pense que Scooter de Brest sait faire la différence entre un BM250,un C50 et un B250.... :roll: :roll: :roll:
Bien entendu , j'ai bien un B 250 ,d 'ailleurs il était immatriculé xxxx R 75 :shock:

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 sept. 2013, 15:46
par SCOOTER DE BREST !
grollimund a écrit :Alors c'est donc un BM 250 ou un C50

A tout hasard as-tu des jantes de Bernardet à vendre, un cache roue de secours, un plancher central et un feu arrière? :=p:
Logiquement ton feu ar est identique au feu de gabarit monté sur les fleches des 203 Peugeot et premiere 403 :idea:

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 sept. 2013, 15:49
par SCOOTER DE BREST !
J'ai seulement à te proposer un plancher de BM 250 sablé/chromaté

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 sept. 2013, 15:59
par TONTONSCOOT
Si c'est à çà que tu songes, je pense pas, Patrick...

Ces feux (j'en ai sur ma 403, sont des feux de position de chaque coté de la lunette AR, et d'un côté ils sont blanc, de l'autre rouge.)
Mais d'ans l'esprit, ce genre de feu "tout rouge" pourrait faire l'affaire, en attendant de trouver un feu ar d'origine.
http://www.google.fr/imgres?q=feu+de+ga ... ,s:0,i:108

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 sept. 2013, 20:57
par SCOOTER DE BREST !
Exactement Mister President :D

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 sept. 2013, 21:09
par La Gachette
Merci pour cette alternative de feu arrière, je vais regarder à quoi cela ressemble.

Peux-tu me dire si le plancher du BM 250 est identique à celui du B250 hormis les pattes de fixation du capot carburateur.

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 30 sept. 2013, 21:16
par La Gachette
Ha!! oui il est très bien ce feu.
Merci Patrick

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 03 oct. 2013, 22:02
par La Gachette
Suite à la demande de Spock, voici les photos du montage du Wal Philips Fuel Injector avec son bol externe monté à l'intérieur de mon LD.

Il faut encore que j'adapte la tringle d'ouverture du robinet d'essence (ce robinet est situé sur le bol externe).
Wal_Phillips_Fuel_Injector_Pub.jpg
Wal_Phillips_Fuel_Injector_descriptif.jpg
Wal_Phillips_Fuel_Injector_1.JPG
Wal_Philips_Fuel_Injector_2.JPG
Wal_Philips_Fuel_Injector_3.JPG
Wal_Philips_Fuel_Injector_montage.JPG
IMG_3568.jpg

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 04 oct. 2013, 11:01
par Mr Antoine
P'tain, mais c'est magnifique ce truc !!!!
Ca vient en lieu et place du carbu ?, en plug & play ?
Super classe en tout cas de faire éfleurer le cornet au niveau de l'écoutille dans l'aile, pour prendre de l'air frais !! :love:

edit : J'ai trouvé ça dessus :
http://www.racinglambrettas.com/howthet ... llips.html

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 oct. 2013, 13:33
par frenchscoot
http://imageshack.us/scaled/thumb/856/33j0.jpg
Puisque ça parle de Cushman,je vous présente le mien.
Eagle 1955

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 oct. 2013, 15:39
par La Gachette
Oui c'était un injecteur adapté pour le Lambretta qui venait remplacer le carbu.

A l'époque il était aussi conseillé d'installer un bol externe pour garder une pression constante du carburant vers l'injecteur.

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 oct. 2013, 15:39
par La Gachette
Salut Frenchscoot,

Super ton Eagle de 1955, as-tu une photos plus grande?

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 oct. 2013, 20:54
par frenchscoot
je vais essayer,suis toujours aussi nul avec imageshark :=D;

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 oct. 2013, 21:00
par frenchscoot

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 09 oct. 2013, 21:02
par frenchscoot

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 10 oct. 2013, 16:27
par Tonicyclone
frenchscoot a écrit :je vais essayer,suis toujours aussi nul avec imageshark :=D;
Peut etre mais alors en Mécanique respect ! quelle belle machine...rhaaaa :=p: !

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 12 oct. 2013, 00:19
par La Gachette
Bravo c'est une très belle restauration. :ouai!:

Es-tu passé par Denis Carpentier pour les pièces?

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 13 oct. 2013, 21:51
par frenchscoot
En fait je l'ai acheté dans cet état. Comme toi à Phil,mais déjà commandé quelle pièces chez Carpenter.
Il y a aussi Arcadia Cushman.Et pas mal d'infos sur le Cushman club of America,ils ont un site avec toutes les adresses aux USA.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 20 oct. 2013, 21:45
par La Gachette
Désolé pour mon tardif.

Merci pour Arcadia Cushman, je ne connaissais pas.

Pour ma part, je pense commencer la restauration de mon Cushman 40s l'année prochaine.

Dis-moi, faut-il un permis moto pour conduire ton Eagle 250 cm3?

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 20 oct. 2013, 22:54
par La Gachette
Début de la restauration.

Le châssis et les éléments qui le compose viennent d'être thermolaqués en noir mat par la SPAM du Mêle sur Sarthe (Normandie).
Les pièces en aluminium ont été polies par l'entreprise Hamelin de saint Victeur (Normandie) et les mâchoires de frein ont été regarnies par l'entreprise Freix de Bonnetable dans la Sarthe.
La boulonnerie nickelée et les éléments chromés doivent me parvenir dans deux semaines et je pourrais commencer le remontage.
Pour info le moteur n'est pas encore restauré, il est juste positionné sur le châssis pour m'aider au remontage des autres éléments.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 20 oct. 2013, 23:08
par TONTONSCOOT
Ben tu fais pas dans la demi-mesure, bravo !

Ta restauration à l'air remarquable par sa qualité et le soin que tu y apportes. :wink:
Merci de nous faire partager cela.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 21 oct. 2013, 21:36
par La Gachette
Merci pour ces remarques qui m'encourage. :)

Je souhaite que cette restauration soit bien faite dès le départ pour ne pas à avoir à revenir dessus.

Il est évident qu'Il y aura quand même des ratés mais je vais tout faire pour les limiter.

Dès que la quincaillerie arrive, je ferais des photos plus ciblées du remontage.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 22 oct. 2013, 09:02
par jean-do
schweitz qualitat !! ....

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 22 oct. 2013, 21:55
par frenchscoot
Oui pour le Cushman Eagle 250cc il faut le permis...c'est en cours :roll:
Pour info Arcadia est plus "helpfull"comme disent les Ricains que Carpenter,il possède également des pièces d'origines.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 24 oct. 2013, 10:02
par La Gachette
:temps: Et pour patienter, voici le nouveau faisceau électrique.

N'hésitez pas à me corriger si vous voyez des erreurs.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 28 oct. 2013, 15:51
par La Gachette
Salut les tontons,

pour le remontage de ma fourche, je dois acheter des billes de roulement de quel diamètre et
combien m'en faut-il?

Merci pour vos réponses.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 29 oct. 2013, 08:43
par jean-do
salut groll
pas facile de savoir ... entre mes 2 C50 la cage supérieure augmente et les billes aussi ..
sur le catalogue Bernardet, on n'a pas d'indication de C50.. Bm ... juste dans la liste des billes de 3.8....4....5...6....8 ....!
le mieux serait de prendre tes cuvettes et de passer chez un meccano et empiler les billes pour déterminer qui va ou !
pas mieux !

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 30 oct. 2013, 21:55
par La Gachette
Je te remercie Jean Do, je vais suivre tes conseils et je reviendrai préciser ce point en même temps que celui des roulements de roues.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 31 oct. 2013, 21:42
par La Gachette
Je viens de retrouver un feu arrière "Brevet Vereecke" dans mes cartons.

Pouvez-vous me die si le B250 avait ce type de feu arrière?

Si quelqu'un a une photo de ce feu complet, je suis preneur.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 31 oct. 2013, 22:54
par jean-do
Image
je verrais ça ...

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 01 nov. 2013, 09:34
par La Gachette
Merci Jean-do pour la photo de ce feu, mais dans mes cartons de pièces que j'ai eu avec mon Bernardet B250,
il y avait ce feu Vereek et tout de suite j'ai pensé que ça devait être ce genre de modèle ci-dessous.

Qu'en penses-tu?

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 01 nov. 2013, 21:28
par jean-do
Image
c'est en effet plus 1950 .... mais l'autre ,sur mon BM arrive en 51 .. a mon avis les deux marchent , surtout si tu veux être vu !! parce que la loupiotte du C50 ... c'est du genre " claire-cul" comme on dit ici !! ...

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 01 nov. 2013, 21:29
par jean-do
feu de position de bagnoles genre 203 ... ça doit exister en refab neuve ..

Re: Recherche pièces pour Cushman 53 et Cushman 40s

Publié : 01 nov. 2013, 21:32
par SCOOTER DE BREST !
SCOOTER DE BREST ! a écrit :
grollimund a écrit :Alors c'est donc un BM 250 ou un C50

A tout hasard as-tu des jantes de Bernardet à vendre, un cache roue de secours, un plancher central et un feu arrière? :=p:
Logiquement ton feu ar est identique au feu de gabarit monté sur les fleches des 203 Peugeot et premiere 403 :idea:

Encore une couche .... :D

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 01 nov. 2013, 23:05
par La Gachette
Merci jean-do pour ton retour et ta photo très lisible qui me permettent de constater que mon reste de feu semble bien être celui d'origine.

Donc pour résumer le poste du feu arrière:

1. Les B250 de 1950 étaient équipés d'un feu arrière "Brevet Vereecke" N°3350.

2. Comme déjà mentionné précédemment par Patrick, ce feu serait identique à ceux montés sur les flèches des 203 Peugeot et premiere 403.

3. Son équivalent aujourd'hui serait donc cette refabrication: http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/AMI ... ANR60726/.


Suite à cela, je pense que je vais rechercher les pièces d'origine pour compléter le mien ou à défaut, acheter cette refabrication et adapter le verre en ajoutant une barre de maintien chromé
et si c'est trop la M..., j'installerai seulement la refabrication, mais comme tu le dis, ça restera un peu "claire-cul". :lol:

A SUIVRE... :moto:

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 02 nov. 2013, 07:59
par jean-do
ne te prends pas lke chou, quand ça existe tout beau tout neuf tout pareil .... et vu la qualité de la restauration en cours ... le vieux retiaulé ... ça va faite tache ,,!
merci msieur patrick ... les vieux ça perd la boule ....6;o)

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 02 nov. 2013, 10:07
par TONTONSCOOT
D'un autre côté, si tu en veux d'origine un poil fanné, j'ai ceux d'origine de ma 403. Laisse moi le temps de les retrouver, c'est cadeau !

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 02 nov. 2013, 21:17
par La Gachette
YES :=p:
Merci TONTON

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 03 nov. 2013, 19:42
par Markus
Ami du Bernardet, bonsoir
J'ai eu la même mésaventure il y a 25 ans pour trouver un cache de roue de secour pour mon BM 250.
Face à l'absence de pièce à vendre, j'ai fait avec un copain expert, un moulage en plâtre avec un gabarit donné par un heureux possesseur du dit cache, puis réalisé le moule en résine gelcoaté. Ensuite, il suffisait de faire des couches de fibres, noyer du fer plat pour les 3 pattes de fixation, et la pièce sortait nickel, presque prête à peindre. J'ai dû dépanner 4 à 5 possesseurs de Bernardet ainsi. Mais malheureusement, je ne remet pas la main sur le moule.
Tout çà pour dire, que même si ce n'est pas du pur origine, il y a moyen de faire cette pièce relativement simple, afin de compléter la restauration de ce sccoter d'enfer! Pour les roues par contre pas de solutions.....
Cache roue Bernardet.jpg
Pour ceux qui ont vu Théo rouler sur le Paris Nice et le Manurhin......la piqûre date de loin !
Pour ceux qui ont vu Théo rouler sur le Paris Nice et le Manurhin......la piqûre date de loin !

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 03 nov. 2013, 20:02
par TONTONSCOOT
Genial la photo du Léo.... Pour ma part j'ai quelques photos de mes enfants également tous minots sur des scoots !
Pour les jantes C50/BM250.... Les faire tourner en alu couterai une blinde ?

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 03 nov. 2013, 20:35
par TONTONSCOOT
Si çà te dit.... envoie moi ton adresse par MP...
... à charge de revanche pour autre chose ! :wink:
Image

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 nov. 2013, 18:11
par La Gachette
Markus, aurais-tu gardé le gabarit sous forme de plan à défaut du moule?

Effectivement ont pourrait travailler le plâtre comme un Staffer lorsqu'il confectionne une rosace de plafond: http://www.youtube.com/watch?v=x0Mv78rGxX0

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 nov. 2013, 21:20
par Markus
Je n'ai plus le gabarit d'origine en carton, mais c'est très facile de le refaire
Pour le moule, c'est comme sur la vidéo sauf que les bandelettes de plâtre sont en toile de fibre de verre. Je cherche encore pour le moule si jamais.....

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 nov. 2013, 21:52
par TONTONSCOOT
Si Markus, t'as besoin.... j'ai mon couvre roue métal pour modèle
(si bien sûr çà ne l'abîme pas ! :wink: )

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 nov. 2013, 22:16
par La Gachette
En tout cas c'est une belle réalisation et ça donne envie de faire la même chose. :love:

Pour copier le cache roue de Tonton rien de tel qu'un gabarit de forme composé d'un empilement de lames de plastique, ce procédé n'abîmera pas la pièce. :idea:

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 nov. 2013, 22:19
par La Gachette
Merci Tonton pour le feu, je viens de t'envoyer un MP. :D

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 04 nov. 2013, 22:50
par jean-do
si on a un original, ça peut s'envisager ... ça c'est facile et pas trop couteux

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 06 nov. 2013, 22:04
par La Gachette
Mon nom d'utilisateur: Grollimund devient La Gachette

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 08 nov. 2013, 09:17
par daddy
hello
poste vraiment très intéressant,beau matériel,au cas ou il se refabriquerait un cache roue de secour,je serais intéressé
j'attend la suite avec impatience,en tous cas respect pour cette resto :ouf:

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 19 nov. 2013, 09:08
par TONTONSCOOT
Assez rare sur le marché... et de plus je ne sais pas s'il s'agit des bons modèles, mais bon :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=4_s

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 23 nov. 2013, 22:28
par La Gachette
Salut Tonton,

L'annonce n'est plus dispo sur le bon coin.

Il s'agissait de quoi? :shock:

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 24 nov. 2013, 06:37
par Markus
On ne t'oublie pas pour le cache, je piste toujours le moule, et sinon Jean Do est prêt à refaire un master comme il y a plusieurs demandes
Patience...

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 24 nov. 2013, 08:36
par La Gachette
Merci pour ces infos, effectivement il y a de la demande et ce serait une belle idée de lancer une fabrication en métal.

Dayton semble lui aussi connaître une personne qui pourrait réaliser une série en métal et il recherche en ce moment quelqu'un qui puisse lui prêter un cache original.

L'idée mûrit et va se concrétiser, j'en suis convaincu. :;):

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 25 nov. 2013, 21:52
par La Gachette
Bonsoir à tous,

si il y a quelqu'un parmi l'escadrille qui connaît ces pièces, je serai reconnaissant qu'elle m'indique précisément leurs positions sur le châssis?

Cette info est capital pour le bon déroulement de l'opération "B250".

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 25 nov. 2013, 23:01
par La Gachette
Ce week-end, j'ai pu progresser, c'est un petit pas mais il est reste prometteur pour la suite des opérations.

- roulements des moyeux changés (il manque encore les joints SPI)
- moyeux (thermolaqués)
- boulonnerie (nickelée)

Remplacement des roulements du moyeu AV:

SNR 6201 - par un: SKF Explorer 058K 6201
SNR 6302 - par un: SKF Explorer 079K 6302-2Z


Remplacement des cages à aiguilles du moyeu AV:

2X (NA 1020) - par 2X (KOYO RNA 1020)


Remplacement du roulement du moyeu AR:

302D - par un: SKF 4302 ATN9


Remplacement de la cage à aiguille du moyeu AR:

NA 1020 - par un: KOYO RNA 1020

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 26 nov. 2013, 08:20
par jean-do
message pas parti hier !??

je disais , pour ce qui est des bouts de ferrailles ...
1.2 ça ressemble a des supports de câble de compteur ( lourd ! ) a poser en dessous pour le guider ( éviter la béquille par exemple )
3.4 entretoise de bras oscillant ... de roulements ? tu en as sur les cônes de moyeu aussi ..
5.6 des pattes oui mais ....
ce qui est important et facile ,c'est d'avoir, et d'un coup se dire " ça va là !" que de ne pas avoir et merder au remontage ... positif !
ensuite, recherche de base : le cavalier va sur du tube de ... 40 ... y'en a qu'un sur le scoot et ça tombe en face de ...
et si vraiment il n' y a aucune demande, ça peut être un bout de rien tombé dans la caisse de pièces depuis 30 ans !!
j'ai regardé sur le catalogue de pièces détachées Bernardet : rien !
je vais monter voir le BM des fois que je vois des ptits bouts identiques !

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 26 nov. 2013, 09:14
par TONTONSCOOT
En tous cas, tu as l'air de mener cette restau avec passion et qualité. Ca fait plaisir à voir !
Pour ce qui est de refab de pièces spécifiques.... la mouche dans le lait serait en fait le "Club Bernardet".... qui s'enorgueillit d'être toujours détendeur de la marque et refuse que qui que ce soit d'autre qu'eux propose des refab... c'est con, très con, mais c'est comme çà !.....
...le souci étant que quand on les appelle, sollicite, ou invite à faire rouler leurs machines, c'est les abonnés absents... :roll:

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 26 nov. 2013, 10:16
par Oncle Fernand
TONTONSCOOT a écrit :Pour ce qui est de refab de pièces spécifiques.... la mouche dans le lait serait en fait le "Club Bernardet".... qui s'enorgueillit d'être toujours détendeur de la marque et refuse que qui que ce soit d'autre qu'eux propose des refab... c'est con, très con, mais c'est comme çà !.....
...le souci étant que quand on les appelle, sollicite, ou invite à faire rouler leurs machines, c'est les abonnés absents... :roll:
alors qu'en réalité il y a sans doute davantage de Bernie en état de marche et surtout "actifs" chez les TTS qu'au sein du club Bernardet

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 26 nov. 2013, 22:52
par La Gachette
Merci Jean Do pour ton rapport de situation très complet.

Concernant les éléments 1 et 2, je partage ton point de vue sur le fait que se sont des supports de câbles.
Maintenant il me faut connaître les points de passage de tous ces filins afin de localiser les fixations de ces supports.

3 et 4, j'ai chouffé les moyeux mais aucune place pour ces entretoises alors on verra sur les autres éléments.

5 et 6 peut être un piège de l'ennemi pour m'induire en erreur, je devrais donc aviser sur le terrain.

"les trois frères", nous ont fait un plan qui manque de précision, il faudra être tactique pour mener cette opération vers la victoire sans compter qu'il n'existe rien sur le moteur Marcel Violet.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 11 déc. 2013, 19:09
par La Gachette
Voici un peu de nouveau dans la restauration du Bernardet.

Je viens de finir le remontage du redresseur Sagees et du Klaxon Ducellier en espérant que tout fonctionne le jour J.

Le bouchon du réservoir, le robinet d'essence ainsi que le phare sont également prêts à être montés sur la machine.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 11 déc. 2013, 19:38
par TONTONSCOOT
Je suis scotché de la qualité de tes pièces et de tes images.
Sans conteste, il sera mieux que sorti d'usine ! :shock:

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 12 déc. 2013, 13:35
par La Gachette
Merci pour le compliment, dės que j'ai un peu de temps je ferais des photos du remontages des éléments restaurés sur le châssis.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 16 déc. 2013, 22:46
par La Gachette
Réparation de la gaine de frein AR

C'est pas compliqué, il nous faut un tube en cuivre ou en laiton fendu dans le sens de la longueur, de la pâte à étamer du fil d'étain pour la brasure et de la gaine thermo-rétractable.

Avant de commencer il faut bien dégraisser la gaine de frein.

1. Préparer le tube fendu.
IMG_3346.jpg
2. Etaler la pâte à étamer sur les deux extrémités de la gaine de frein
IMG_3348.JPG
3. Positionner le tube au milieu de la cassure, chauffer avec un chalumeau de brasage pour souder l'ensemble et terminer avec le fil d'étain pour refermer les extrémités du tube ainsi que la fente réalisée au point 1.
IMG_3347.jpg
4. Poncer la brasure.
IMG_3349.jpg
5. Couper la bonne longueur de gaine thermo-rétractable.
IMG_3369.JPG
6. Enfiler la gaine de frein dans la gaine thermo-retractable et chauffer l'ensemble à l'aide d'un séchoir thermique afin de rétracter la matière en Polyoléfine, élastomère.
IMG_3370.JPG
7. Replacer un graisseur neuf, pas celui-ci mais plutôt un graisseur 6 pans plat en laiton.
IMG_3371.JPG
Et voilà c'est tout neuf. :D

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 16 déc. 2013, 23:38
par La Gachette
Le passage de la gaine de frein AR ainsi que son montage vous semble-t-il correct?
IMG_3380.JPG
IMG_3379.JPG
IMG_3381.JPG

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 17 déc. 2013, 08:16
par jean-do
ooohh toi ... tu deviens pénible !! ^^...

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 17 déc. 2013, 09:04
par TONTONSCOOT
Il est trop fort ce mec, il est trop fort !

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 17 déc. 2013, 23:58
par La Gachette
Rectification

Le support du câble de frein semble plutôt aller ici selon la photo du B250 vert pomme.
bernardet_b250_cable de frein.jpg
Mais ce câble passe-t-il entre le pot et le bloc moteur avant de terminer sa course vers la roue arrière? Ha ha!!

On verra si il y a moins de frottements avec ce nouveau montage.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 18 déc. 2013, 08:39
par jean-do
oui, logique ... c'est un cable neutre ... il ne craint pas la chaleur .... ??

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 19 déc. 2013, 00:19
par La Gachette
ok alors je le laisse comme ça.

Avec le passe câble dans sa nouvelle position le freinage se fait bien et le retour du câble dans sa gaine et presque correct mais il manque encore 10 MM de retour.
J'ai pourtant détendu le ressort mais finalement je pense que je vais le changer ainsi que ceux des mâchoires de frein.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 19 déc. 2013, 12:29
par La Gachette
Y-a-t-il quelqu'un qui peut me donner les références des couleurs proposées au catalogue Bernardet en 1949 pour le B250?

Le client pouvait-il choisir aussi une teinte sur mesure?

Merci pour vos réponse

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 19 déc. 2013, 12:53
par La Gachette
Sur le site Bernardet, ils nous informent qu'il y avait quatre couleurs au catalogue : bleu, grenat, gris et vert, mais pouvions-nous à cette époque le commander dans une couleur personnalisée tel que le noir?

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 19 déc. 2013, 13:55
par TONTONSCOOT
Je pense que oui.... d'autant plus qu'une belle teinte noire, une sellerie couleur lie de vin.... serait pas loin d'être à mon goût la plus belle combinaison.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 19 déc. 2013, 15:09
par La Gachette
Exactement et avec les jantes noire, mais pour la sellerie pas trop Bordeaux quand même!!

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 19 déc. 2013, 15:16
par TONTONSCOOT
Jantes noires non..... elles ont par contre toujours été grises ou crème.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 19 déc. 2013, 20:10
par La Gachette
Sur certaines photos d'époque les jantes paraissent tellement sombres que je pensais qu'il pouvait y en avoir des noires ou des grises anthracites.

As-tu la référence couleur du crème et du gris?

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 20 déc. 2013, 16:58
par dayton
le couleur d' origine pour les jantes est Gris beige ( RAL 7032) selon le club Bernardet!
Personalmente je pense cette modele de Bernardet est plus jolie dans un couleur pastel avec les jantes comme d'origine mais tout le monde avez une gout differente!
Envoye une message a' "scooter de Brest " certainment il connaitrait les couleurs d'origin!
A mon avis c'est dommage fait une resto de belle qualitie et repaint dans un couleur pas original pour le annee ou modele de un machine tres rare comme la B250, sur un C50 ou BM250 moin rare peut etre. Mais c'est mon preferance personnel!

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 20 déc. 2013, 23:39
par La Gachette
Merci Dayton pour ta réponse.

Alors ce serait ça la couleur pour les jantes
images.jpeg
images.jpeg (1.84 Kio) Consulté 14840 fois
Je te rejoins sur le fait qu'il faut mettre une couleur d'origine et j'espère que le noir qui faisait partie des teintes Bernardet a été proposé pour le B250 sinon je le repeins dans ça couleur qui était le gris beige
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images-1.jpeg (6.89 Kio) Consulté 14840 fois
ou en bleu Bermude, ça pête non?
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images-2.jpeg (11.87 Kio) Consulté 14840 fois
mais, je suis ton conseil, je vais demander à scooter de Brest les teintes d'origine et si il y avait possibilité de personnaliser son B250 dans d'autres couleurs.

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 21 déc. 2013, 09:24
par jean-do
^dayton, you're right friend !!
préserver l’authenticité est a mon avis primordial avec une " bizarrerie" ou une rareté ...
et même si hélas chacun peut faire ce qui lui plait (Image ) ça me fait un peu mal au ventre ..... même quand c'est " un peu dans le ton" ...(Image)
il faut avoir aussi a l'esprit qu'un jour ( qu'on ne souhaite jamais ) on doive vendre ... une rareté, même restaurée comme un pro , mais avec une couleur Out , ne sera jamais " a la cote" ( et encore moins au tarif demandé ! )... regardez les annonces de markus dernièrement, c'est 10% comme d'orige ... les mêmes en couleur ratées deviennent invendables a des " vieux cons comme moi" parce qu'il y aura le surcoût du démontage complet et de la remise a la bonne teinte ...

pour bernardet, et comme je fais d'habitude, c'est uniquement avec un vrai jus d'origine que je recherche la couleur . couleurs qui souvent sont typées années 50 , et n'ont pas du tout la même luminosité que les teintes modernes ..... ce qui explique qu'aucun ( ou presque ! ) carrossier actuel ne peut trouver la vraie teinte, et hélas ne sait plus " monter une teinte" en ajoutant les ptites gouttes qui la rendront identique ... ( et l'oeil aussi .. voir les paris nice plus haut )

j'ai quelques teintes qui tombent dans du référencé , le reste c'est au pif de l'oeil !
voila la liste des teintes du catalogue de pièces Bernardet d'origine du A48 au y52 . ces teintes n'ont hélas pas de validité au catalogue, c'est par élimination et recoupement que je mets le support supposé (... ou validé sur un vrai )
-gris tourterelle (C50 margerin ,voir post ) vw LASE/MI
-vert amazone (A48 jdo)
-bleu pétrole (BM250 jdo) renault 666 gris palombe
-noir .. c'est noir !
-bleu infante (B-BM bleu très vif ,comme la photo au dessus )
-rouge impérial (C50 jdo)
ivoire ( flancs deux tons )
-gris 1025 ;gris des roues Lada beige 583/111
-gris scooter ( Y52)
-gris bleuté bongo 53 ..(E51 gris tres foncé )
-gris clair bongo 54 (E ou hirondelle )
reste que sans faire de la pub pénible) que c'est mon boulot , et comme pour la teinte des acma 50-53 ,(voir post vente) je peux monter la teinte et la proposer a chacun ...
voila ce que je pense savoir

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 21 déc. 2013, 09:26
par jean-do
oups a propos des scoots de markus c'est 100% pardon !!

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 21 déc. 2013, 11:00
par La Gachette
Merci Jean-do pour ton retour très complet ainsi que ta proposition de monter la teinte.

Pour résumer et reprends-moi si je me trompe:

Les teintes possibles pour la carrosserie du B250 sont:

. bleu infante (B-BM bleu très vif ,comme la photo au dessus )
. vert pomme (à définir)
. gris tourterelle (C50 margerin ,voir post: vw LASE/MI
. rouge impérial (C50 jdo)


La seule teinte possible pour les jantes du B250 est:

. gris beige ( RAL 7032)

Re: B250 avec un moteur Marcel Violet 250cc Bicylindre

Publié : 21 déc. 2013, 11:04
par TONTONSCOOT
Pour info, et si tu aimes le Gris, le mien est une teinte issue des Peugeot 203/403 : c'est un "Gris 501".... en référence DUCO actuelle : 71312

Pour tes recherches et teintes d'époque, SPRIDO, lui aussi, te sera également de bons conseils...
http://www.sprido-peinture.com/