Les Normands s'envoient en l'air...
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Avis à la population!
A l'attention des Tontons que l'aviation interesse et qui se trouveraient en Normandie samedi prochain (15 juillet) se tiendra entre 17 heures et 20 heures 30 à Villers sur Mer (à quelques kilomètres de nos exploits du Rallye "un singe en été") un joli meeting aérien.
La section normande des Tontons sous le haut patronnage de leur Prez en vacances dans la région s'y rendra et poursuivra la soirée au resto.
Me contacter pour plus de détail.
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- Trinitrotoluène
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Meeting aerien en spad
Je te répond là , maitre folace , le post est plus approprié .
Qui va au meeting ? Quel resto ? Combien de roros ? Y en a qui y vont autrement qu'en scoot ?
Qui va au meeting ? Quel resto ? Combien de roros ? Y en a qui y vont autrement qu'en scoot ?
Je crois que l'accès au meeting est libre.
Sont déjà qualifiés:
-ma pomme et Mme Mado
-Tontonscoot et Mme
-Manolo
-Lamberetta
-et probablement Didier
Tout ce petit monde viendra en scoot.
Pour le restau, rien n'est défini.
Je pensais au Bougnat de Dives sur Mer avec un cadre sympa et une bouffe à l'ancienne qui tiens au corps mais tout est envisageable. Pourquoi pas un pique-nique sur la playa le temps annoncé pour le moment y étant favorable?
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-Tontonscoot et Mme
-Manolo
-Lamberetta
-et probablement Didier
Tout ce petit monde viendra en scoot.
Pour le restau, rien n'est défini.
Je pensais au Bougnat de Dives sur Mer avec un cadre sympa et une bouffe à l'ancienne qui tiens au corps mais tout est envisageable. Pourquoi pas un pique-nique sur la playa le temps annoncé pour le moment y étant favorable?
- CAMPARI
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tartine de sable
Le pic nic c'est totonnesque ! En plus en ces périodes de sortie sur sortie , it's good for the porte money !
Le seul hic est que je compte encore démonter l'embrayage la veille (un des disques lisse m'a été livré voilé) pour qu'il soit top ...
Le seul hic est que je compte encore démonter l'embrayage la veille (un des disques lisse m'a été livré voilé) pour qu'il soit top ...
- CAMPARI
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et ce sera tout !
J'ai dû le faire déjà une demi douzaine de fois ...et c'est fastoche , en théorie ....sauf quand la clavette veut pas se tenir tranquille ou que les vis de couvercle cassent ....
Je voudrais aussi nettoyer les gicleurs , voir le carbu ; régler l'avance avec les outils idoïnes si je les retrouve , comprendre pourquoi le robinet d'essence vide jusqu'aux derniéres goutes en position normales sans neccessité de mise sur position réserve ....
Je voudrais aussi nettoyer les gicleurs , voir le carbu ; régler l'avance avec les outils idoïnes si je les retrouve , comprendre pourquoi le robinet d'essence vide jusqu'aux derniéres goutes en position normales sans neccessité de mise sur position réserve ....
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Re: et ce sera tout !
CAMPARI a écrit :J'ai dû le faire déjà une demi douzaine de fois ...et c'est fastoche , en théorie ....sauf quand la clavette veut pas se tenir tranquille ou que les vis de couvercle cassent ....
Je voudrais aussi nettoyer les gicleurs , voir le carbu ; régler l'avance avec les outils idoïnes si je les retrouve , comprendre pourquoi le robinet d'essence vide jusqu'aux derniéres goutes en position normales sans neccessité de mise sur position réserve ....
même en graissant à mort cette foutue clavette ? (remarque, c'est tjrs dans ces moments de stress que ça devient une clavette glissante et récalcitrante) .. p'têt une noix d'embrayage plus toute jeune non plus ?
pour le rominet faut voir si t'as bien monté le titi .... autrement dit, le démonter, et voir si la flotte aux 3 trous est placée correctement .. pour gauche/fermé, en haut/normal, à droite/fermé ... ou l'inverse .. à ta convenance ...
- CAMPARI
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Mon petit JR , je n'avais pas besoin de tes lumières concernant le rominet . C'est juste vexant d'être tombé en panne sèche quand après avoir mis en position réserve , il ne se passe rien et pour cause ..... Heureusement , je n'étais qu'à 2 bornes du garage et une bonne partie du trajet est en descente ! J'ai même atteint le 50 en descente, ça va faire rêver certains qui l'atteignent péniblement au moteur . Ha! Ha! Ha!
Vais voir si le joint du robinet va bien ( en ai acheté un chez Piaggio ref 414779 , 2 roros , ça fait du GT au PX et les petites coques , il est orange , comme les pointeaux de carbu actuel , ça doit mieux résister à l'agressivité des carburant d'aujourd'hui ) à moins que le tube qui fait réserve ait une fuite ...
Quand à la clavette , le Gt Spéciale ayant un certain vécu ( 70 000-80 000 kms vu l'usure généralisée ) le logement de clavette sur le vilebrequin est un peu lâche ...et même à la graisse c'est la zone ...la noix est correcte , c'est la selle pièce de l'embrayage que je n'ai pas eu à changer !
A+JR
Vais voir si le joint du robinet va bien ( en ai acheté un chez Piaggio ref 414779 , 2 roros , ça fait du GT au PX et les petites coques , il est orange , comme les pointeaux de carbu actuel , ça doit mieux résister à l'agressivité des carburant d'aujourd'hui ) à moins que le tube qui fait réserve ait une fuite ...
Quand à la clavette , le Gt Spéciale ayant un certain vécu ( 70 000-80 000 kms vu l'usure généralisée ) le logement de clavette sur le vilebrequin est un peu lâche ...et même à la graisse c'est la zone ...la noix est correcte , c'est la selle pièce de l'embrayage que je n'ai pas eu à changer !
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Campari : c'est humiliant, hein? , de penser qu'on peut donner l'impression de butter sur un pb (qu'on est pas parfait, qu'on fait des erreurs, des négligences, etc, etc ...) .... .. alors fait comme moi ... applique la tactique du silence radio, tout en cherchant la solution qu'on a souvent sous les yeux ... ...
sinon, existe 2 types de clavettes : biseautées ou à angle droit ... mais tu dois le savoir ....
perso pour des soies de vilo un peu bouffée je prends des clavettes "angle droit" qui ne bougent pas et compensent les défauts du vilo ... et jamais ce genre de difficulté basique ... (mais clavette pas d'orig' mais de m^ qualité, voir supèrieure ..... ça ira qd m^ ?)
(j'vous ai déjà dit que je réagissais très mal à la condescendance simulée ?... )
sinon, existe 2 types de clavettes : biseautées ou à angle droit ... mais tu dois le savoir ....
perso pour des soies de vilo un peu bouffée je prends des clavettes "angle droit" qui ne bougent pas et compensent les défauts du vilo ... et jamais ce genre de difficulté basique ... (mais clavette pas d'orig' mais de m^ qualité, voir supèrieure ..... ça ira qd m^ ?)
(j'vous ai déjà dit que je réagissais très mal à la condescendance simulée ?... )
- CAMPARI
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clavettes
Pas de bricolage sur les clavettes !
Quand je vois le massacre après la casse sur le GT 62 ... L'ancien proprio l'avait faite lui même surement dans de l'acier à ferrer les ânes ( en tole , il me semble ).
En mécanique , les clavettes faite à mesure sont usinées dans du barreau à clavette , et c'est pas pour rien . Suivant le matériau des clavettes usuelles , la résistance va du simple au triple ...
Mon fournisseur de clavette c'est Piaggio , c'est cher , mais elles m'inspirent confiance : ref 97 pour l'embrayage et 267 côté volant , elles sont biseautées (quand du dit angle droit JR , il faut comprendre qu'elles ne sont pas chanfreinées sur la partie arrondie de la demi lune ?) . Elles ont une meilleur tête que celles des marchands d'adaptable et leur résistance est bonne , tout en ne massacrant pas les pièces dans lesquelles elles sont montées .
Pour ton info JR , si le jeu de la clavette d'embrayage est plus que gras sur mon GTS , c'est parce que , vu les traces laissées sur le couvrercle d'embrayage et les godets , un jour l'embrayage a pris le large ...
Quand je vois le massacre après la casse sur le GT 62 ... L'ancien proprio l'avait faite lui même surement dans de l'acier à ferrer les ânes ( en tole , il me semble ).
En mécanique , les clavettes faite à mesure sont usinées dans du barreau à clavette , et c'est pas pour rien . Suivant le matériau des clavettes usuelles , la résistance va du simple au triple ...
Mon fournisseur de clavette c'est Piaggio , c'est cher , mais elles m'inspirent confiance : ref 97 pour l'embrayage et 267 côté volant , elles sont biseautées (quand du dit angle droit JR , il faut comprendre qu'elles ne sont pas chanfreinées sur la partie arrondie de la demi lune ?) . Elles ont une meilleur tête que celles des marchands d'adaptable et leur résistance est bonne , tout en ne massacrant pas les pièces dans lesquelles elles sont montées .
Pour ton info JR , si le jeu de la clavette d'embrayage est plus que gras sur mon GTS , c'est parce que , vu les traces laissées sur le couvrercle d'embrayage et les godets , un jour l'embrayage a pris le large ...
- Tonicyclone
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Répare nous ça pour samedi !
Un GT Spécial qui tombe en panne , faut pas ébruiter ça , malheureux !
C'est pas plutôt des impuretés dans les gicleurs (petit couvercle sous le filtre à air ) ou de la cochonnerie dans le robinet ? Pour savoir si c'est du coté carbu qu'il faut chercher , tirer le starter , l'enrichissement compense la semi obstruction des gicleurs mais ça engorge au ralenti . Si ça marche pas mieux dans les tours , c'est l'allumage .
Bon sinon une bougie neuve Bosch W5 AC ça fait jamais de mal ...
Préco d'époque pour le calage de l'allumage 26 degrés (tolérance plus ou moins un degré ) , le mien est calé à 2-3 degrés de moins.
J'ai monté un condensateur de PX 6 volt ( ref 133 502 , 6 euro à commander chez Piaggio) en modifiant les cosses à la lime (si ton condensateur est monofil couper un des 2 fils )
Zut z'aurais bien voulu le voir roulerton zoli GT S
C'est pas plutôt des impuretés dans les gicleurs (petit couvercle sous le filtre à air ) ou de la cochonnerie dans le robinet ? Pour savoir si c'est du coté carbu qu'il faut chercher , tirer le starter , l'enrichissement compense la semi obstruction des gicleurs mais ça engorge au ralenti . Si ça marche pas mieux dans les tours , c'est l'allumage .
Bon sinon une bougie neuve Bosch W5 AC ça fait jamais de mal ...
Préco d'époque pour le calage de l'allumage 26 degrés (tolérance plus ou moins un degré ) , le mien est calé à 2-3 degrés de moins.
J'ai monté un condensateur de PX 6 volt ( ref 133 502 , 6 euro à commander chez Piaggio) en modifiant les cosses à la lime (si ton condensateur est monofil couper un des 2 fils )
Zut z'aurais bien voulu le voir roulerton zoli GT S
- Tonicyclone
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bah moi aussi mais bon il m'a emmené vous voir a la ballade d'été après 10 ans de stockage,faut que je m'en occupe du pépère maintenant,je pense aussi a des impurtés coté carbu mais bon n'ayant ni le temps,ni la place ni les compétences (la bougie ok) faut que je trouve un mécano motivé (Zède scooter a Rouen ??)
parait que dans le coin c'est pas mal,si tu connais mieux fais moi signe (mais lache pas trop le guidon!!)
merci
a bientot
parait que dans le coin c'est pas mal,si tu connais mieux fais moi signe (mais lache pas trop le guidon!!)
merci
a bientot
..
sacré campari .. changera pas ... .. si je ne le connaissais pas aussi bien (c'est un pote !!), on pourrait presque le soupçonner d'avoir feint une panne bidon (une tentative de michalonnade) ... de se questionner ensuite seul à haute voix ... puis d'attendre qu'on morde à l'hameçon en l'aidant du bout des lêvres pour que par la suite il puisse nous faire un cours de physique sur la trempe de l'acier des clavettes et avoir le dernier mot ... .. trop fort !!
pourtant on sait tous que t'es le + calé d'entre nous (pas de fausse modestie, stp )...
besoin d'reconnaissance alors ??
fait gaffe quand même .. à force d'élever le débat .. on se retrouve seul isolé sur un nuage en train de tailler la bavette aux p'tits moineaux ... .. ça m'rappelle d'ailleurs un préz d'un certain club de scoot rital ... (mais non, pas toi mon grand lulu, mais l'autre chevelu..)
---------------------------------------------------------------------------------------
le pb des clavettes d'orig' .. c'est qu'elles sont en cochonium .. leur rôle sur un scoot neuf n'est pas de bloquer ni le volant magnétique ni l'embrayage juste de guider et caler .. le serrage à la clé dynamométrique faisant le reste ... par la suite (30000 bornes, vous savez quand tout commence à se désserrer) elles commencent à ressentir les accoups ... qui s'accentuent ... elles s'usent exponentiellement jusqu'à s'intercaler entre vilo et VM ou embrayage ... et c'est le drame ...
pour l'avoir testé sur un vieux moulin à l'empreinte de vilo bien bouffée : nouvelle clavette piaggio impossible de maintenir une avance stable (quand elle n'était pas systématiquement cisaillée) .. mais pb résolu avec ces clavettes non chanfreinées, compensant le jeu ...
pareil les clavettes d'orig se coupent à la cisaille sans difficulté particulière .... impossible avec les autres clavettes non chanfreinées ...
l'orig' piaggio fonctionne parfaitement qd tout est remis à neuf .. mais dès qu'il y a une mouche dans le potage ... et ben : solution alternative .. (au delà de cette notion de bricolage, il s'agirait plutôt (ami de mickey) de la mise à profit de cette capacité humaine à s'adapter .. ....)
(c'est un concours à celui qui aura le dernier mot ... .... enfin j'vais perdre .. on part s'dorer la pilule dès demain ... )
sacré campari .. changera pas ... .. si je ne le connaissais pas aussi bien (c'est un pote !!), on pourrait presque le soupçonner d'avoir feint une panne bidon (une tentative de michalonnade) ... de se questionner ensuite seul à haute voix ... puis d'attendre qu'on morde à l'hameçon en l'aidant du bout des lêvres pour que par la suite il puisse nous faire un cours de physique sur la trempe de l'acier des clavettes et avoir le dernier mot ... .. trop fort !!
pourtant on sait tous que t'es le + calé d'entre nous (pas de fausse modestie, stp )...
besoin d'reconnaissance alors ??
fait gaffe quand même .. à force d'élever le débat .. on se retrouve seul isolé sur un nuage en train de tailler la bavette aux p'tits moineaux ... .. ça m'rappelle d'ailleurs un préz d'un certain club de scoot rital ... (mais non, pas toi mon grand lulu, mais l'autre chevelu..)
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le pb des clavettes d'orig' .. c'est qu'elles sont en cochonium .. leur rôle sur un scoot neuf n'est pas de bloquer ni le volant magnétique ni l'embrayage juste de guider et caler .. le serrage à la clé dynamométrique faisant le reste ... par la suite (30000 bornes, vous savez quand tout commence à se désserrer) elles commencent à ressentir les accoups ... qui s'accentuent ... elles s'usent exponentiellement jusqu'à s'intercaler entre vilo et VM ou embrayage ... et c'est le drame ...
pour l'avoir testé sur un vieux moulin à l'empreinte de vilo bien bouffée : nouvelle clavette piaggio impossible de maintenir une avance stable (quand elle n'était pas systématiquement cisaillée) .. mais pb résolu avec ces clavettes non chanfreinées, compensant le jeu ...
pareil les clavettes d'orig se coupent à la cisaille sans difficulté particulière .... impossible avec les autres clavettes non chanfreinées ...
l'orig' piaggio fonctionne parfaitement qd tout est remis à neuf .. mais dès qu'il y a une mouche dans le potage ... et ben : solution alternative .. (au delà de cette notion de bricolage, il s'agirait plutôt (ami de mickey) de la mise à profit de cette capacité humaine à s'adapter .. ....)
(c'est un concours à celui qui aura le dernier mot ... .... enfin j'vais perdre .. on part s'dorer la pilule dès demain ... )
Faut pas déplacer le probleme et un peu de mécanique de base ne fait pas de mal mes poulots.
Une clavette n'a jamais eu un quelconque rôle mécanique de tenue au cisaillement. C'est une piece de calage angulaire et le blocage est réalisée par l'emmanchement conique qui doit être serré comme il faut....
Il faut impérativement que la clavette soit réalisée dans un acier a férrer les anes pour qu'elle remplisse completement et uniquement son role.
En effet, il vaut mieux qu'elle se cisaille net sinon, c'est la rainure qui se matte et s'élargie et le vilo est foutu ...
Une clavette n'a jamais eu un quelconque rôle mécanique de tenue au cisaillement. C'est une piece de calage angulaire et le blocage est réalisée par l'emmanchement conique qui doit être serré comme il faut....
Il faut impérativement que la clavette soit réalisée dans un acier a férrer les anes pour qu'elle remplisse completement et uniquement son role.
En effet, il vaut mieux qu'elle se cisaille net sinon, c'est la rainure qui se matte et s'élargie et le vilo est foutu ...
It's enough to make you wonder if you are on the right planet !!!!
- CAMPARI
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- Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
Pour Tassigny
[quote][/quote]faut que je trouve un mécano motivé (Zède scooter a Rouen ??)
parait que dans le coin c'est pas mal,si tu connais mieux fais moi signe
Zédé a pas l'air mal
Vu le faible kilométrage de ton GT Spécial , il ne doit pas avoir besoin de mécano ! Et pour le petit entretien , tu parviendras à un bon résultat toi même avec du soin et de la documentation ...
Pour la documentation je vais à une bourse à Varaville dimanche , je peux t'apporter les planches de pièces détachées , (ça aide ) sinon surement au TroquetdesRats le premier mercredi d'Aout ( annexe estivalle du Trocadéro pour le 21 ème arrondissement )
parait que dans le coin c'est pas mal,si tu connais mieux fais moi signe
Zédé a pas l'air mal
Vu le faible kilométrage de ton GT Spécial , il ne doit pas avoir besoin de mécano ! Et pour le petit entretien , tu parviendras à un bon résultat toi même avec du soin et de la documentation ...
Pour la documentation je vais à une bourse à Varaville dimanche , je peux t'apporter les planches de pièces détachées , (ça aide ) sinon surement au TroquetdesRats le premier mercredi d'Aout ( annexe estivalle du Trocadéro pour le 21 ème arrondissement )