Acma 55

Répondre
joel50
Messages : 23
Inscription : 26 janv. 2016, 12:38

Acma 55

Message par joel50 »

Bonjour,
J'ai le même souci de fonctionnement sur mon moteur Acma 55 refait complètement à neuf( prise de tours impossible) . Pouvez vous me dire si le changement des rupteurs a bien solutionné le problème, car je suis dans l'impasse avec ce moteur, depuis quelques jours.
merci
joel50
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: Acma 55

Message par jean-do »

le pot d'echappement ??? neuf?? decalaminé??
premiere chose a voir
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
joel50
Messages : 23
Inscription : 26 janv. 2016, 12:38

Re: Acma 55

Message par joel50 »

sur ce moteur, tout est neuf, sauf les carters, le pot d'échappement est neuf aussi, cylindre réalésé,piston neuf, etc, etc. Il démarre bien, mais ne prend pas ses tours. calé à 28°, vérifié et revérifié, etc, etc.C'est peut être le même problème rencontré par un tonton, c'est à dire les rupteurs, j'en cherche d'origine, s'il est encore possible d'en trouver.
joel50
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9949
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: Acma 55

Message par TONTONSCOOT »

Aimantation du volant-Magnétique un peu faiblarde.... çà peut être çà aussi
-- IN RUST WE TRUST --
joel50
Messages : 23
Inscription : 26 janv. 2016, 12:38

Re: Acma 55

Message par joel50 »

TONTONSCOOT a écrit :Aimantation du volant-Magnétique un peu faiblarde.... çà peut être çà aussi
Bonjour,
Si c'est ça la panne, je pense que je vais passer à l'allumage éléctronique, trop de problèmes récurents. Avec l'allumage standard, on n'est jamais sur de rien.
joel50
Messages : 23
Inscription : 26 janv. 2016, 12:38

Re: Acma 55

Message par joel50 »

Bonjour,
Cela fait maintenant 2 mois que j'essaie de faire fonctionner correctement ce moteur, mais hélas, toujours pareil, il démarre bien, mais ne prend pas ses tours.
j'ai essayé avec un nouveau carburateur, changé la bobine HT, revérifié et encore revérifié le calage à 28°, changé 10 fois de bougie, etc, etc, mais c'est la galère, il ne prend toujours pas ses tours.
Par contre , ce que je constate, c'est que moteur en fonctionnement, filtre à air enlevé, il ressort comme un brouillard d'essence par l'admission d'air au carbu, et que si je mets ma main devant, au bout de quelques minutes, elle est trempée de mélange? des fois, il y a un retour d'explosion par le carburateur.
Le moteur démarre bien , mais gaz coupés, si on donne des coups d'accélérateur , il se noie et s'arrête.
voilà les symptômes constatés. J'ai fait une vidéo du fonctionnement moteur, mais je n'arrive pas à la mettre sur le site.
joel
mcdouve
...
...
Messages : 2100
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Acma 55

Message par mcdouve »

salut as tu regardé si le rupteur commence a s'ouvrir avant le pmh pour cela tu mets une lame de tournevis par le puit de bougie et en tournant le rotor a la main tu regardes le début d'ouverture par rapport a la position du tournevis il ne serait pas étonnant que le rupteur commence a s'ouvrir sur le pmh ce qui est deja mauvais voir lors du début de la bascule du piston ce qui la pour de bon serait trés mauvais j'ai remarqué que la pente du toucheau du rupteur sur les refabrications est souvent différente ce qui peut paraitre anodin mais qui a une importance capital sur le calage car pour moi quand ça refoule c'est qu'il n'y a pas assez d'avance sinon oubli les 28 degrés et mets le pleine avance y'a meme moyen d'agrandir les 3 bagues boutonniéres du stator pour mettre encore plus d'avance.
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Acma 55

Message par CAMPARI »

Ton calage à 28° tu le vérifie comment ? Tu peux aussi procéder empiriquement : test à 32 , 30 , 26 ,24 .....
L'explosion au carburateur semblerait vouloir dire pas assez d'avance
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
joel50
Messages : 23
Inscription : 26 janv. 2016, 12:38

Re: Acma 55

Message par joel50 »

Bonjour,
Mon calage est bon du moins je le pense, je commence à avoir l'écartement des contacts pile au moment où mon repère 28° sur le rotor s'aligne parfaitement avec le repère fixe PMH sur le stator, je l'ai calé à 28° avec un disque gradué, et j'ai même vérifié que cela corresponde bien avec la longueur de 35mm prise sur le diamètre extérieur du rotor (vu sur un site vespa).
J'ai joué avec le plateau d'allumage, entre pleine avance et plein retard, c'est la même chose.
c'est la première fois que je tombe sur un tel problème, et je tourne en rond.
joel
Avatar de l’utilisateur
guepar
Messages : 341
Inscription : 21 juil. 2014, 18:39
Localisation : Antony
Contact :

Re: Acma 55

Message par guepar »

Article très complet sur le réglage de l'avance à l'allumage, qui peut servir à tous, publié dans
Moto-Revue 1114 du 13/12/1952
http://cyclememory.org/fr/search-coll-l ... 00132#list
Christophe Fresneau
www.bernardet.com
Facebook : acvb.bernardet
Mon LIVRE BERNARDET est disponible sur le site !
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2275
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: Acma 55

Message par RAID »

Je ne pense pas ce soit l'allumage, il y a autre chose même avec un allumage mal réglé il prendrait des tours....je reprendrais tout du début,
regarde ta bobine (pas dans une glace bien sur).
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Acma 55

Message par CAMPARI »

Et ils sont dans quel état ces 2 carburateurs ? Marchent ils correctement sur un autre scooter . Bons gicleurs ? aiguille et son puits corrects et non usés ?
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
joel50
Messages : 23
Inscription : 26 janv. 2016, 12:38

Re: Acma 55

Message par joel50 »

bonjour,
Une réponse tardive aux tonton's qui ont répondu à mon post, concernant le mauvais fonctionnement de mon moteur ACMA 55 après restauration,(il ne prenait pas ses tours.
J'ai eu la chance de rencontrer un spécialiste de l'ACMA, qui a solutionné mon problème en 5mn. Il m'a simplement demandé de remplacer le condensateur d'origine par un condo de 2cv, remplacer la bobine ht neuve par une bobine ht de 103 peugeot, ce que j'ai fait, et miracle mon moteur c'est mis à tourner comme une horloge aussitôt.
moralité, ne monter sur les ACMA que ce genre de composants si vous voulez que cela fonctionne du premier coup.
pourtant, j'avais, une bobine HTneuve, un condo neuf,j'en ai essayé 3 neufs identiques. C'est donc un problème de fiabilité des composants nécessaire au bon fonctionnement de l'allumage qui est mis en cause, que l'on trouve en vente chez les spécialistes Vespa.
merci à ceux qui m'on répondu.
joel50
Répondre