Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Sur les volants Safi SSY en plus du sens de rotation et des points de calage, il y a des repères frappés cœur, pique, étoile, etc ...
Quelle est la signification ? Je n'ai rien trouvé sur le net...
Ces codes indiquent :
- Les côtes d’arrachement ?
- L'angle de came ?
- Le diamètre du cône ?
- La puissance du volant magnétique ?
Probablement des spécifications précises... Mais lesquelles ?
Merci pour votre aide
Quelle est la signification ? Je n'ai rien trouvé sur le net...
Ces codes indiquent :
- Les côtes d’arrachement ?
- L'angle de came ?
- Le diamètre du cône ?
- La puissance du volant magnétique ?
Probablement des spécifications précises... Mais lesquelles ?
Merci pour votre aide
- jean-do
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
merde ! on a affaire a un archéologue .....
jamais vu , ou disons jamais fait gaffe !!! mis a part le sens de rotation, et le repère d'avance ..... c'est ptet un volant en argent massif et ce sont des poinçons d'authenticité ??!! ^^
jamais vu , ou disons jamais fait gaffe !!! mis a part le sens de rotation, et le repère d'avance ..... c'est ptet un volant en argent massif et ce sont des poinçons d'authenticité ??!! ^^
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Effectivement Jean-do, "l'archéologue" n'a pas été assez clair dans la formulation de sa question :
Sur les SSY, à côté de la flèche du sens de rotation il y a OU un cœur OU un pique OU une étoile...
Sur le BM250 un cœur, sur le D51 une étoile semble-t-il, sur certaines motos : un pique etc...
Le but étant de trouver un volant "quivabien" pour remplacer celui de mon BM250 qui est fissuré au niveau du cône (de 20 mm)
Sur les SSY, à côté de la flèche du sens de rotation il y a OU un cœur OU un pique OU une étoile...
Sur le BM250 un cœur, sur le D51 une étoile semble-t-il, sur certaines motos : un pique etc...
Le but étant de trouver un volant "quivabien" pour remplacer celui de mon BM250 qui est fissuré au niveau du cône (de 20 mm)
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Ami Pujol, je viens de faire une partie de carte et j'ai dans ma botte, un as de pic......
En bougeant des caisses, voilà donc un SSY 2 d'un BM, qui n'est pas fendu !
Peut être besoin d'une réaimantation, mais ça me paraît bien.
Ca pète bientôt ???
En bougeant des caisses, voilà donc un SSY 2 d'un BM, qui n'est pas fendu !
Peut être besoin d'une réaimantation, mais ça me paraît bien.
Ca pète bientôt ???
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
bien joué super pour notre ami pujol.
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Entre temps, j'ai peut-être trouvé le volant adéquat dans un lot sur le net. (Le volant est étoilé, sans magnéto et pas à Nevers )Markus a écrit :Ami Pujol, je viens de faire une partie de carte et j'ai dans ma botte, un as de pic......
En bougeant des caisses, voilà donc un SSY 2 d'un BM, qui n'est pas fendu !
Peut être besoin d'une réaimantation, mais ça me paraît bien.
Ca pète bientôt ???
J'attends le colis... Je vous tiens au jus
Merci les amis
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
J'ai reçu les pièces il y a environ 10 jours... Mais la partie n'est pas terminée !
Depuis, j'essaie régulièrement d'extraire le volant qui semble identique au mien, du moins extérieurement...
Impossible de le sortir avec les moyens conventionnels ni avec des chauffes, chocs thermiques, trempage dans le dégrippant, rien n'y fait.
La difficulté c'est que le cône femelle est en acier et le reste du volant en alu donc les chauffes doivent être "modérées" pour ne pas dessertir l'alu de l'acier.
J'ai commandé un extracteur en diam 28 X 150 pour ne pas risquer de détruire la bague d'extraction (entre le rotor et l'écrou de serrage/extraction). J'espère que le vilebrequin qui semble en état correct ne va pas en souffrir...
Ce cas n'est certainement pas isolé et je commence à comprendre pourquoi beaucoup de vilebrequins Bernardet sont détruits au niveau des filetages côté volant...
Avez-vous une autre méthode pour extraire un volant Safi récalcitrant ?
Depuis, j'essaie régulièrement d'extraire le volant qui semble identique au mien, du moins extérieurement...
Impossible de le sortir avec les moyens conventionnels ni avec des chauffes, chocs thermiques, trempage dans le dégrippant, rien n'y fait.
La difficulté c'est que le cône femelle est en acier et le reste du volant en alu donc les chauffes doivent être "modérées" pour ne pas dessertir l'alu de l'acier.
J'ai commandé un extracteur en diam 28 X 150 pour ne pas risquer de détruire la bague d'extraction (entre le rotor et l'écrou de serrage/extraction). J'espère que le vilebrequin qui semble en état correct ne va pas en souffrir...
Ce cas n'est certainement pas isolé et je commence à comprendre pourquoi beaucoup de vilebrequins Bernardet sont détruits au niveau des filetages côté volant...
Avez-vous une autre méthode pour extraire un volant Safi récalcitrant ?
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
L'extracteur est arrivé...
Et pour le 1er essai : que nenni
A suivre....
Et pour le 1er essai : que nenni
A suivre....
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Article paru dans Moto-Revue - Salon 1952 - p. 687
LES VOLANTS MAGNÉTIQUES S.A.F.I.
http://www.bernardet.com/docs/BERNARDET ... s_SAFI.pdf
Dans Moto-Revue, j'ai aussi trouvé une étude très complète sur Les Volants Magnétiques en général,
dans les 3 numéros
1279 du 03-03-1956
pages 12 à 16 du PDF
téléchargeables gratuitement sur
http://cyclememory.org/fr/search-coll-l ... 00254#list
plus suite dans n° 1280 du 10-03-1956,
pages 14 à 17 du PDF plus encadré page 29
http://cyclememory.org/fr/search-coll-l ... 00255#list
plus suite dans n° 1281 du 17-03-1956
pages 20 à 22 du PDF
http://cyclememory.org/fr/search-coll-l ... 00256#list
J'espère que ça peut t'aider...
mais je n'ai pas de piste sur la signification de l'As de Pique !
LES VOLANTS MAGNÉTIQUES S.A.F.I.
http://www.bernardet.com/docs/BERNARDET ... s_SAFI.pdf
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pages 20 à 22 du PDF
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J'espère que ça peut t'aider...
mais je n'ai pas de piste sur la signification de l'As de Pique !
Christophe Fresneau
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Une fois en forte tension, avec le bon coup sec d'une bonne masse sur la vis ?pujol a écrit :L'extracteur :
En général c'est le remède avec un arrache...
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Et non ! Pas plus de résultats qu'avec la méthode Jean-do
C'est pas possible : ce P....n de volant a été monté au Loctite et je le cuis un peu plus à chaque chauffe
C'est vraiment énervant d'avoir la pièce adéquat sous les yeux et ne pas pouvoir l'utiliser !
C'est pas possible : ce P....n de volant a été monté au Loctite et je le cuis un peu plus à chaque chauffe
C'est vraiment énervant d'avoir la pièce adéquat sous les yeux et ne pas pouvoir l'utiliser !
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
c'est le probléme des rotor qui n'ont pas été extraits depuis 60 ans ils sont litteralement soudés avec la queue de vilo c'est vrai que la massette est tentante surtout quand on est a bout de nerf le danger c'est d'éclater le pas de vis de la queue de vilo d'un autre coté le seul moyen de le faire céder c'est une grosse vibration associée a une grosse tension, pas facile.
- stephane-st
- ...
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec mon D51 bernardet.
Rien a faire, le volant semblait être collé...
J'ai été obligé de découper le cone du volant à la dremel !
Bon courage.
J'ai eu le même problème avec mon D51 bernardet.
Rien a faire, le volant semblait être collé...
J'ai été obligé de découper le cone du volant à la dremel !
Bon courage.
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Il y avait des traces de rouille ou de loctite sur les cônes quand ton volant est enfin sorti ?
- stephane-st
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
L'axe n'était pas rouillé et ne semblait pas être collé...
mais par contre il y avait du sable à l'intérieur du volant !!!
mais par contre il y avait du sable à l'intérieur du volant !!!
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
C'est le volant qui est sur la photo que tu as coupé à la Dremel ?
Tu as réussi à sauver le vilebrequin ?
La flèche du sens de rotation est de quel côté ?
Tu as réussi à sauver le vilebrequin ?
La flèche du sens de rotation est de quel côté ?
- stephane-st
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Voici le volant safi que j'ai malheureusement explosé.
Il s'agit du modèle SAFI LOURD sens de rotation horaire
et est monté sur le D51 et le BM250.
Pour info, le Y52 est monté avec un volant léger SAFI sens de rotation anti horaire.
J'ai eu beaucoup de difficulté a trouver un volant pour mon D51 !
J'avais lancé un avis de recherche sur le forum.
Il s'agit du modèle SAFI LOURD sens de rotation horaire
et est monté sur le D51 et le BM250.
Pour info, le Y52 est monté avec un volant léger SAFI sens de rotation anti horaire.
J'ai eu beaucoup de difficulté a trouver un volant pour mon D51 !
J'avais lancé un avis de recherche sur le forum.
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Ah oui !
Effectivement c'est dommage...
Il y a vraiment peu de chances que le mien finisse autrement
Effectivement c'est dommage...
Il y a vraiment peu de chances que le mien finisse autrement
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Dans le manuel du moteur Ydral L54, il y a ces dessins du volant magnétique SAFI
Christophe Fresneau
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Merci Marcus, le volant est bien arrivé.Markus a écrit :Ami Pujol, je viens de faire une partie de carte et j'ai dans ma botte, un as de pic......
En bougeant des caisses, voilà donc un SSY 2 d'un BM, qui n'est pas fendu !
Peut être besoin d'une réaimantation, mais ça me paraît bien.
Ca pète bientôt ???
Apparemment il n'y a aucune de différence avec un SSY : aspect, dimensions, came, repère de calage, etc...
Mais une fois en place : pas d'étincelle
Le soucis vient peut-être de l'aimantation du volant ???
Pour "re-magnétiser" j'ai trouvé sur le net : BOBINAGE PASCAL à ISSY LES MOULINAUX, avez vous déjà fait réaliser cette opération à cette adresse ou en avez-vous d'autres au nord de Paris ?
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Oui, je l'ai fais faire chez lui, ça prends 10min.... Tu repars avec.
Mais d'autres peuvent le faire.
Mais d'autres peuvent le faire.
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
salut le rupteur ouvre-t-il bien il suffit que la came soit légérement différente ce qui peut engendrer un petit peu plus d'ouverture ou un petit peu moins d'ouverture des vis et pas d'étincelle pour l'aimantation si une lame de tournevis est collée instantanément et puissament c'est que c'est bon perso j'ai jamais vu un rotor toutes marques confondues perdre son aimantation et de la a ne plus avoir du tout d'étincelle cela me semble bizarre
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Toujours marabouté dis donc.....
J' avais conservé ce volant avec une chaîne dedans, il collait encore bien
Tes bobines étaient changées?
Comme dit Mc douve, peut-être une bricole de vis ?
Tu as vérifié les mesures d'entrefer, c'est identique?
Allez, je l'entends d'ici faire du bruit.....
J' avais conservé ce volant avec une chaîne dedans, il collait encore bien
Tes bobines étaient changées?
Comme dit Mc douve, peut-être une bricole de vis ?
Tu as vérifié les mesures d'entrefer, c'est identique?
Allez, je l'entends d'ici faire du bruit.....
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Merci pour vos réponses.
J'avais effectivement ajusté le calage du volant et l'écartement des vis platinées et re-re-re-vérifié.
J'avais même débranché les trois files raccordés en sortie volant : les deux + et l'arrêt moteur (au cas où)
J'ai remis mon volant qui se décale à haut régime : et là j'ai de l'allumage ! -> Donc logiquement pas de problème au niveau du stator.
Remise en en place du SSY2 : -> toujours pas d'étincelle !
je viens de comparer l'aimantation des deux rotors avec ta méthode -> Aucune différence
J'avais effectivement ajusté le calage du volant et l'écartement des vis platinées et re-re-re-vérifié.
J'avais même débranché les trois files raccordés en sortie volant : les deux + et l'arrêt moteur (au cas où)
J'ai remis mon volant qui se décale à haut régime : et là j'ai de l'allumage ! -> Donc logiquement pas de problème au niveau du stator.
Remise en en place du SSY2 : -> toujours pas d'étincelle !
je viens de comparer l'aimantation des deux rotors avec ta méthode -> Aucune différence
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Le bruit que tu entends : Le son du Pujol hurlant des noms d'oiseauxMarkus a écrit :Toujours marabouté dis donc.....
J' avais conservé ce volant avec une chaîne dedans, il collait encore bien
Tes bobines étaient changées?
Comme dit Mc douve, peut-être une bricole de vis ?
Tu as vérifié les mesures d'entrefer, c'est identique?
Allez, je l'entends d'ici faire du bruit.....
Oui la bobine d'allumage et les vis platinées sont neuves
Merci de votre soutien
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
donc ça vient pas de la désémantation si j'ai bien compris l'écart rupteur est ok avec le nouveau rotor essaye différentes ouvertures rupteur a mon avis le probléme vient de la
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Suite à tes conseils, j'ai essayé différents réglages d'écartements des contacts, différents calages d'avance : ça veut pas allumer
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Ça y est : JE L'AI EU !!!! !!!!!!!pujol a écrit :Et non ! Pas plus de résultats qu'avec la méthode Jean-do
C'est pas possible : ce P....n de volant a été monté au Loctite et je le cuis un peu plus à chaque chauffe
C'est vraiment énervant d'avoir la pièce adéquat sous les yeux et ne pas pouvoir l'utiliser !
Avec cette méthode : des coups de clef à choc en serrage sur l'extracteur ! A UTILISER EN DERNIER RECOURS, car les premiers filets du vilebrequin n'apprécient guère... Un coup de filière est ensuite indispensable ! De plus, le filetage réservé à l'extraction aurait pu s'arracher...
C'est plutôt barbare, je gardais cette solution en dernier recours avec les risques qu'elle comporte, après avoir écumé toutes les méthodes 'douces'...
Il n'y a aucune de trace de loctite ni de colle ni de rouille, les cônes sont nickels
Pourquoi ça ne voulait pas sortir normalement
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
super, cet aprem en regardant par curiosité un rotor de speed 115 voila ce que j'ai vu
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
ÇA Y EST !!!! ÇA TOURNE !!! ...
Une petite centaine de KM parcourue
Ça envoie plutôt pas mal !
UN GRAND MERCI A TOUS et DE TRÈS TRÈS GRANDS MERCIS A CERTAINS ... (fournitures de pièces, conseils, documentations, soutien morale...) C'est TOP !!!
Cependant il reste encore un peu de boulot :
- Certaines vitesses craquent
- Une belle fuite d'huile au niveau de la commande d'embrayage
- Le ralenti a tendance à "cavaler"
- L 'éclairage fonctionne bien avec le faisceau que j'ai refabriqué avec le schéma d'origine, mais il reste à installer une batterie et voir si le redresseur Verdier est OK (pour faire fonctionner le Klaxon et le feu de stationnement AR)
- Trouver des baguettes en bon état pour le tour de caisse AR
Voili voilou, enfin un grand pas en avant !
Quelques photos de la bête dans le décor d'Hibernatus de cette année...
Une petite centaine de KM parcourue
Ça envoie plutôt pas mal !
UN GRAND MERCI A TOUS et DE TRÈS TRÈS GRANDS MERCIS A CERTAINS ... (fournitures de pièces, conseils, documentations, soutien morale...) C'est TOP !!!
Cependant il reste encore un peu de boulot :
- Certaines vitesses craquent
- Une belle fuite d'huile au niveau de la commande d'embrayage
- Le ralenti a tendance à "cavaler"
- L 'éclairage fonctionne bien avec le faisceau que j'ai refabriqué avec le schéma d'origine, mais il reste à installer une batterie et voir si le redresseur Verdier est OK (pour faire fonctionner le Klaxon et le feu de stationnement AR)
- Trouver des baguettes en bon état pour le tour de caisse AR
Voili voilou, enfin un grand pas en avant !
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Bravo pour ta perspicacité à vouloir faire tourner correctement ce Bernie.
J'imagine aisément ton angoisse mélangée au bonheur pour ces premiers tours de roue.
Je ne sais si tu dispose des baguettes, mais là (en P2 jonc pointé), cela pourrait faire l'affaire.
http://www.depanoto-boutique.com/PBSCCatalog.asp
J'imagine aisément ton angoisse mélangée au bonheur pour ces premiers tours de roue.
Je ne sais si tu dispose des baguettes, mais là (en P2 jonc pointé), cela pourrait faire l'affaire.
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Bravo Pujol !! une belle restauration !
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
C'est exactement ça ! Tu as trouvé les mots justes pour exprimer le ressenti de la situation !TONTONSCOOT a écrit : J'imagine aisément ton angoisse mélangée au bonheur pour ces premiers tours de roue.
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Après quelques KM enfin parcourus, un nouveau problème se présente
La chaîne "s'élargit" : manifestement un problème d'alignement entre la couronne et le pignon de sortie BV ! (Pas vraiment évident à l’œil...)
Je recherche donc un bras de suspension AR et/ou un axe de fusée de moyeu AR pour mon BM 250
Un Tonton pourrait-il me dépanner ?
La chaîne "s'élargit" : manifestement un problème d'alignement entre la couronne et le pignon de sortie BV ! (Pas vraiment évident à l’œil...)
Je recherche donc un bras de suspension AR et/ou un axe de fusée de moyeu AR pour mon BM 250
Un Tonton pourrait-il me dépanner ?
- jean-do
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
s'élargit ?? mais encore ???
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Fais nous une photo, ce sera plus explicite sur la pièce que tu recherches...
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Effectivement Tonton, avec des photos c'est plus clair ...
Ci-dessous la fusée (du moyeu AR) et le bras de suspension.
Ci-dessous la fusée (du moyeu AR) et le bras de suspension.
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
On verra çà de visu au salon vendredi !
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Un jeu anormal entre les rouleaux, les maillons intérieurs et les maillons externes.jean-do a écrit :s'élargit ?? mais encore ???
- jean-do
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
chaine chinoise ???!!
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
C'est une chaîne de marque IRIS.jean-do a écrit :chaine chinoise ???!!
C'est très probablement l'alignement pignon/couronne qui pose problème...
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Pujol,
Suite à notre rencontre à Vincennes, j'ai lancé une recherche sur ce scooter, car ta réflexion m'y a fait penser :
L'Association est à la recherche de ce scooter Bernardet
L'ancien propriétaire, regretté et (feu) M. Georges Laforest, résidant à Chalon-sur-Saône l'a revendu à un inconnu en 2013 en tant que BM.250. Mme veuve Laforest me l'a confirmé par téléphone en avril 2015.
Tous les documents concernant ce scooter ont été jetés fin 2014.
Il avait été photographié par François-Marie Dumas vers 1996, lors d'une rencontre fortuite et reproduit dans son livre "Scooters du Monde, 100 ans d'Histoire ", page 69 et reproduit sur des fiches.
C'est un BM.250 avec ces particularités :
• le tablier avant et la jupe arrière sont ceux d'un BM.250 classique,
• la partie haute du moteur, visible dans le capot ouvert, semble être celle d'un BM.250 : la bougie est décentrée dans le couvre-culasse,
• le kick est à gauche, contrairement aux autres BM.250, kick à droite,
• la jupe arrière semble avoir été découpée manuellement pour le passage de l'arbre de kick.
Lorsque le scooter B.250 à moteur Violet a été déclaré inapte à la vente, l'Usine Bernardet a continué une faible production de B.250 avec un moteur Bernardet 250 cm3, kick à gauche, pour terminer des stocks de pièces.
• soit ce scooter est l'un des seuls B.250 photographiés à notre connaissance avec un moteur Bernardet
• soit le propriétaire avait réussi à installer un moteur 250 cm3 de modèle D.51 sur le châssis de son BM.250 lors de sa restauration.
Nous sommes donc à la recherche du nouveau propriétaire de ce scooter mécaniquement unique, si vous le connaissez, nous aimerions beaucoup entrer en contact avec lui.
bernardet@bernardet.com - http://www.bernardet.com
Suite à notre rencontre à Vincennes, j'ai lancé une recherche sur ce scooter, car ta réflexion m'y a fait penser :
L'Association est à la recherche de ce scooter Bernardet
L'ancien propriétaire, regretté et (feu) M. Georges Laforest, résidant à Chalon-sur-Saône l'a revendu à un inconnu en 2013 en tant que BM.250. Mme veuve Laforest me l'a confirmé par téléphone en avril 2015.
Tous les documents concernant ce scooter ont été jetés fin 2014.
Il avait été photographié par François-Marie Dumas vers 1996, lors d'une rencontre fortuite et reproduit dans son livre "Scooters du Monde, 100 ans d'Histoire ", page 69 et reproduit sur des fiches.
C'est un BM.250 avec ces particularités :
• le tablier avant et la jupe arrière sont ceux d'un BM.250 classique,
• la partie haute du moteur, visible dans le capot ouvert, semble être celle d'un BM.250 : la bougie est décentrée dans le couvre-culasse,
• le kick est à gauche, contrairement aux autres BM.250, kick à droite,
• la jupe arrière semble avoir été découpée manuellement pour le passage de l'arbre de kick.
Lorsque le scooter B.250 à moteur Violet a été déclaré inapte à la vente, l'Usine Bernardet a continué une faible production de B.250 avec un moteur Bernardet 250 cm3, kick à gauche, pour terminer des stocks de pièces.
• soit ce scooter est l'un des seuls B.250 photographiés à notre connaissance avec un moteur Bernardet
• soit le propriétaire avait réussi à installer un moteur 250 cm3 de modèle D.51 sur le châssis de son BM.250 lors de sa restauration.
Nous sommes donc à la recherche du nouveau propriétaire de ce scooter mécaniquement unique, si vous le connaissez, nous aimerions beaucoup entrer en contact avec lui.
bernardet@bernardet.com - http://www.bernardet.com
Christophe Fresneau
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Je connaissais M. Laforest, je confirme, c' était un D 51 dedans, avec son kick à gauche et ses 4 vitesses
La coque avait une découpe aléatoire pour le kick
Ce Monsieur avait aussi un Terrot et Manurhin
La coque avait une découpe aléatoire pour le kick
Ce Monsieur avait aussi un Terrot et Manurhin
- jean-do
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
ah ! tu vois Christophe, qu'on etait arrivé a cette conclusion !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Merci Markus !!
1. Pujol, tu avais raison, un moteur de D.51 peut s'installer et fonctionner sur un cadre de BM.250,
tes tests étaient exacts.
2. On sait aussi que M. Laforest n'avait pas un modèle rare de moteur Bernardet 250 cm3 kick à gauche,
issu de l'échec du B.250 Violet et intermédiaire au début de la fabrication des moteurs pour BM.250 avec kick à droite.
3. C'est effectivement une rareté, probablement le seul BM.250 restauré avec un moteur de D.51 !??
4. François-Marie Dumas va pouvoir corriger la légende photo de la page 69 puisque le livre est en cours de réédition.
Mais où est ce scooter ??
1. Pujol, tu avais raison, un moteur de D.51 peut s'installer et fonctionner sur un cadre de BM.250,
tes tests étaient exacts.
2. On sait aussi que M. Laforest n'avait pas un modèle rare de moteur Bernardet 250 cm3 kick à gauche,
issu de l'échec du B.250 Violet et intermédiaire au début de la fabrication des moteurs pour BM.250 avec kick à droite.
3. C'est effectivement une rareté, probablement le seul BM.250 restauré avec un moteur de D.51 !??
4. François-Marie Dumas va pouvoir corriger la légende photo de la page 69 puisque le livre est en cours de réédition.
Mais où est ce scooter ??
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Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
Vous avez remarqué que la présence du kick à gauche ne permet pas de remonter le repose-pied côté gauche en lieu et place... ( Sur les photos, les deux repose-pieds sont absents, c'est peut-être pas un hazard !!!)guepar a écrit :
1. Pujol, tu avais raison, un moteur de D.51 peut s'installer et fonctionner sur un cadre de BM.250,
tes tests étaient exacts.
Re: Safi : l'as de trèfle qui pique ton cœur ...
C'était un épicurien du scooter !
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